Tous les avis pour : Alcatraz : The Scapegoat (2011)
Trop méchant
Les + : Règles simples Côté coopératif Rejouabilité Les - : Certaines salles ne servent pas beaucoup Devoir voter pour un joueur (bouc émissaire) Devoir jouer le bouc émissaire Pas cool lorsque les joueurs se liguent contre un joueur Donc : Pas du tout mon type de jeu (thème, illustrations et principe du jeu)

22/01/2020

Alcatraz : l'évasion pour les nuls
Alcatraz est un jeu coopératif un peu particulier car les joueurs vont lutter contre le jeu car tout les joueurs peuvent perdre si les 21 gardiens sont dans la prison, mais les joueurs vont devoir se méfier des autres joueurs car si le plan est complété est l'évasion réussie alors ils faudra abandonner/sacrifier l'un des joueurs. Le jeu se décompose en 3 phases, phase 1 : on rajoute en gardien dans un lieu aléatoirement, et en fonction du nombre degardien dans un même lieu les prisonners auront plus de mal à intéragir avec ce lieu. phase 2 : on désigne le bouc émissaire pour ce tour avec négociations entre les joueurs, à 3 joueurs cette triangulaire tourne en rond car si 2 joueurs se mettent en équipe alors la partie est gagné pour eux et perdu pour le 3ème joueur donc la configuration 3 joueurs est à oublier. A 4 joueurs la négociation est plus présente et le rôle de bouc-émissaire aura tendance à tourner à chaque tours, mais les moyens de pression/menace sont assez limité (contrairement à city of horror par exemple). phase 3 : Les actions de joueurs qui vont se déplacer, utiliser les lieux, créer des émeutes ... afin de réussir les 6 tâches qui leurs permettront de réaliser la grande évasion. Hélas on a tendance à toujours utiliser les mêmes actions/lieux car certains sont vraiment inutile (ou peu) Pour moi c'est une déception : manque de pression, partie qui se ressemble, vous vous amuserez les 1ères parties puis le soufflet va vite retomber à voir si l'extension permet de réhausser le niveau global du jeu (car un 5ème joueur pourrait changer pas mal de chose).

aurelh

05/12/2019

un semin coop tellement original dont on se souvient
Ce jeu ne laissera pas indifférent. Le mécanisme du bouc émissaire est une vraie trouvaille ludique qui renouvelle le semi coop habituellement basé su une mécanisme de traitre caché. Ici le bouc émissaire change à chaque tour ce qui fait tout le sel de la partie et il faut bien réfléchir si on ne veut pas qu'il bloque la réalisation du plan d'évasion. Le jeu fait la part belle aux discussions pour essayer de convaincre et présente quelques choix intéressants. Il y a peut être quelques fragilités de règles qui auraient pu être ajustées pour en faire une référence consensuelles (les ayatollah de l'optimisation et des règles qui traitent de toutes les situations peuvent raler). Les plus gros aménagements seraient pour moi de : - faire obtenir la même partie du plan que celui qui le réalise pour les prisonniers situés dans la même pièce (optionnel) - permettre à celui qui réalisé la dernière étape du plan de s'échapper obligatoirement (notamment s'il est le bouc émisssaire), ca donne plus de chance à un bouc émissaire durable de s'évader (obligatoire).

amnesix

18/08/2018

Alcatraz ou l art de retourner sa veste et de trahir au bon moment
j ai eu le plaisir de tester ce jeu semi coop et j avoue avoir vraiment passer un très très bon moment. En debut de partie , ayant 6 objectifs à atteindre (de A à F) chacun travail de concert et le jeu est un peu comme bon nombre de jeu coop. mais plus on avance et plus chacun cherche à se rendre indispensable en résolvant des objectifs qui ne sont qu en un seul exemplaire ... et la commence la course et les coup bas... C est à se moment que le jeu prend tout son sens et que la partie s'enflamme .La partie se finit généralement avec un ou 2 joueurs sur le carreau au détriment des autres . Le jeu est immersif, stratégique et idéal pour ceux qui aime les coup bien tordus de dernière minute. je recommande vraiment au vu du plaisir que j ai pris pendant une bonne heure.

Usk

05/03/2018

Pas top!
J'ai été fortement déçu par ce jeu, car si le matériel est plutôt de bonne qualité, les règles simples et la mise en place rapide, l'enjeu et l'intérêt du jeu demeure très limité. Tout d'abord, les parties se ressemblent, et l'on a à aucun moment l'impression de maîtriser ce que l'on fait. On ne se sent pas du tout imprégné de l'univers qui pourtant pourrait se révéler très riche. Enfin et c'est surtout là que le bas blesse : la règle. Eh oui on suit très bien l'idée que l'on doit réaliser un plan pour s'enfuir, mais pourquoi doit-on laisser l'un des joueurs à la fin? Pour qu'il soit le bouc-émissaire me direz-vous, comme le nom du jeu l'indique! Oui mais non, car en réalité la plupart du temps, le plan peut être réalisé tous ensemble et pire, le fait de laisser l'un de nous à Alcatraz à la fin ne se fonde sur rien! Il faut en laisser un, donc ce sera... pique ni douille, c'est toi l'andouille... toi! Voilà tout ça pour dire que l'on choisit un joueur à la fin et qu'on ne sait la plupart du temps pas trop pourquoi ça tombe sur lui! Donc l'intérêt ou même l'idée qu'il puisse y avoir une stratégie dans ce jeu est atomisée en toute fin de jeu. Dommage, l'idée était bonne et la thématique merveilleuse, mais la mise en forme ne prend pas!

tt-80daff085ac4941...

09/02/2018

3,7
Fun pour "bons" joueurs... avec modération !
Quand on joue y'a pas d'amis, ou alors des vrais, Dans Alcatraz, dont la TTTV de partie donne clairement la version la plus juste de ce qu'il peut donner avec des personnes de bonnes composition, on voit l'importance d'être détendu du slip quand on y joue... Grands Stratège et mauvais perdant s'abstenir. La mécanique est sympa sans être trop lourde, plutôt adapté à la volonté du jeu de nous emporter dans une ambiance de "Loyauté conflictuelle" Pour moi ce jeu fonctionne, sans être un must have. A essayer avant d'acheter.

Libraman

22/08/2017

Ambiance sympa mais mécanisme perfectible
Quelques parties à mon actif. Chacune est bien différente. Par contre heureusement que l'ambiance entre les joueurs est bonne, que le fait de devoir sauver sa peau donne un peu de tension au jeu.. car ce sont plutôt les joueurs qui font l'ambiance. En général malheureusement on subit plutôt le jeu. Il y a beaucoup de hasard, et une partie peut ne durer que 15mn et sans intérêt si au tirage des cartes la sortie de prison est possible. Ce qui enlève toute stratégie. Cependant, une partie sur 3, il y a une vraie tension. Ambiance ok, mécanisme à perfectionner.

MisTeR ToON

08/04/2017

Mais si je t'assure, tu n'as aucun intérêt à nous mettre des bâtons des les roues!
Avant toute chose, il ne faut pas prendre Alcatraz pour ce qu'il n'est pas. Alcatraz n'est pas un jeu coopératif. Ce n'est pas non plus un jeu de plateau où on joue chacun dans son coin. Non, Alcatraz est un jeu de tchatche où on va passe notre temps à essayer de convaincre les gens de faire ce qui nous arrange. Si vous ne cherchez pas ça, où ne vous attendez pas à ça, vous allez être déçus. Pour jouer à Alcatraz et prendre du plaisir tous ensemble, il faut avoir envie d'aller donner son avis à tout bout de champ, de tenter de convaincre des gens, de trahir un peu ses amis. Sans une totale envie des 4 joueurs (oui 4 parce que ce jeu n'est pas très jouable à 3, donc c'est exclusivement 4 pour moi) de jouer de cette manière, le jeu vous paraîtra plus fade, sans saveur et même trop simple. Mais passé ça, quel bonheur! Déjà le principe même du jeu empêche le syndrome dit du leader dans les jeux coopératifs puisque chacun peut avoir ces avantages personnels à jouer de telle ou telle manière. Si on coopère tous, le jeu peut paraître facile mais en vérité il est super tendu car les adversaires du jeu sont surtout les joueurs! On assiste alors à des disputes (gentilles hein!) sur qui va dépenser ses objets alors qu'on est tous dans le même camp et que la mission est faisable! Bref, joueurs remplis de mauvaise fois, c'est votre tour! Les mauvais joueurs s'abstenir (parce qu'il y a trahison et il peut potentiellement n'y avoir qu'un perdant). Le mieux est de bien prévenir son groupe avant de jouer de la véritable nature de ce jeu puis si vous avez une paire de vicieux à votre table et deux autres qui ne se laissent pas faire ça devient un bon petit jeu qui ne dure pas si longtemps que ça (1h, 1h30 pour une première partie). Deux points noirs cependant : le fait que des joueurs qui ne sont pas le bouc émissaire reçoivent une partie au hasard du plan quand il y en a une autre de complété n'est pas très explicable mécaniquement parlant (mais moi ça ne me dérange pas plus que ça) et le fait qu'on doive être absolument 4 pour jouer fait qu'il ne sort pas si souvent que ça.

pyromane

16/11/2016

j’ai réussi à sortir, je n’y retournerai pas...
J’y croyais à ce jeu pourtant... J’étais prêt à l’acheter avant de l’avoir essayer. Du coop avec un peu de vice dedans, ça avait l’air sympa. Sur le papier en tous cas... Au final, la partie à 5 fut looongue et chiante. Tout le monde découvrait le jeu, donc forcément il y a eu quelques longueurs inévitables lors d’une première prise en main. Au bout de quelques tours, tout est clair et tout s’enchaîne assez facilement. La partie n’a pas eu de saveur, le bouc a changé à chaque tour de façon quasi mécanique. Tout le monde s’est tiré dans les pattes et s’est fait des crasses sans réellement voir arriver la fin de partie où on est finalement restés planté car il nous manquait une lettre. Pourquoi cette règle bizarre de faire piocher une lettre aux joueurs qui n’ont pas participé à la mission ? j’avoue que cela ne colle pas trop à la logique,mais bon, pourquoi pas... Autre question, ça finit quand ? ben quand vous pouvez sortir mais en abandonnant quelqu’un... Mouais, pas super clair dans les faits ce truc. On aurait aimé quelque chose de plus logique ou travaillé. Au final, je ne l’achèterai pas, car j’ai été déçu de ma partie.

tt-f806cde142c1c5a...

01/02/2016

Semi coop avec bouc-émissaire...
Avis temporaire Les + : - règles simples - être le bouc-émissaire peut amener certains avantage - semi coop - matériel de qualité - Tour de jeu rapide Les - : - Pas assez d'interaction entre les joueurs - Des salles presque jamais utilisées - Pas assez de mouvement par joueur pour créer une tension entre les joueurs à mon sens - Possibilité de jouer tous contre un sans que ce dernier en puisse s'en sortir... Bilan : Mitigé, mais je continuerais à tester pour finaliser mes impressions

Eyridïl

17/04/2014

5,4
C'est pervers... j'aime !
Semi coopératif, ou un semi compétitif je ne suis pas encore sûr. La façon dont les alliances se forment et se brisent en permanence, les coups de poignard dans le dos pour se rendre indispensable (tu as besoin de moi pour le plan, je suis le seul à avoir des marteaux... ah bon, c'était les tiens ? ) et surtout empêcher les autres de gagner sans soi, quitte à ce que tout le monde perde. Le seul point qui me retienne de mettre la note maximale, c'est que le jeu dépend grandement du degré de vice présent chez les autres joueurs : faut jouer entre salauds. Un seul mec sympa et on sait qui perd la partie.

tfoth

29/01/2014

Du compécoopératif
Dans la plupart des jeux coopératifs, on constate l'émergence d'un leader qui prend les décisions pour les autres. Et bien c'est ce que réussit très bien à éviter Alcatraz, sans pour autant tomber dans la traditionnelle solution "félon" qui est contre tous les autres. Ici, celui qui est contre les autres change régulièrement, et ça donne tout son sel au jeu.

bub27

22/11/2013

Je préfère rester enfermé plutôt qu'y rejouer...
Après 8 parties je me suis séparé du jeu. Que ce soit moi où les gens à qui j'ai fait découvrir le jeu, personne n'a pris plaisir vraiment à y jouer. Alors le jeu n'est pas mauvais très loin de là mais par rapport au potentiel qu'il annonce à la lecture des règles on est vite déçu. J'ai trouvé le jeu plat, faiblement intense, manquant de fun, les cartes ne sont au final que trop peu utilisée (alors que leur potentiel est énorme), .... Bref vraiment déçu malgré un potentiel énorme.

guilou05

02/04/2013

Une blonde rencontre 3 Zombies dans un bar
Alcatraz, un jeu qui s'adresse à ceux qui veulent perdre leurs amis. Pour gagner il faut coopérer oui, c'est sur. Mais il faut surtout faire des coups en traitre par derrière en plein dans le dos. En somme c'est un nouveau Zombie, la blonde, la brute, et le truand. Oui j'ai osé. C'est un style de jeu que j'aime. Alcatraz renouvelle le genre en proposant des règles épurées et en introduisant le système innovant qu'est celui de bouc émissaire. Les salles recto-versos renouvellent sans cesse les parties. Ce jeu est quasiment parfait dans son genre. Alcatraz est sur le podium des 3 meilleurs jeux sorties dans l'année 2012. Mais ça, ce n'est que mon avis.

tt-13bca8a0c0242a9...

01/04/2013

the rock
Testé à 3, mise en place compliquée car personne n'arrivait à faire la première mission, le bouc réussissant systématiquement à mettre des bâtons dans les roues. Sur le principe oui on s'allie pour mieux en trahir un à la fin c'est la règle après on est là pour jouer, il faut pas non plus perdre des amis sur un jeu. Et se liguer contre une seule personne pour le faire bouc c'est pas futé car il va avoir des cartes et vu le nombres d'actions il fera en sorte que tout le monde perde, à ce niveau la règle me parait équilibrée. Après il y a cette règle de tirer une carte mission gratuite lorsqu'une est accomplie pour tous les autres joueurs sauf le bouc, c'est bizarre d'avoir ça gratuitement mais m'est avis que c'était le seul moyen de palier au décompte de l'arrivée de gardiens. Aucune salle n'est inutile à mon goût certaines servent plus que d'autres c'est sur. Maintenant quand à la rejouabilité c'est là que le bas blesse un peu je pense, d'où mon 3 plutôt qu'un 4. Faux coopératif !

meliadus94

24/03/2013

Fais du bien à Martin, il te chiera dans la main...
Alors c'est un jeu coopératif. Or, 99,9 % du temps, je déteste les jeux coopératifs. Et celui-ci n’échapperait pas à la règle s'il n'y avait pas ce personnage du Scapegoat (le bouc émissaire) qui confère tout son sens à ce jeu. D'abord, le bouc émissaire lui-même va essayer de plomber les autres joueurs, et les autres joueurs auront à coeur de le plomber en retour, juste pour le fun. Evidemment, le bouc émissaire change (peut changer) à chaque tour par la seule force du vote. Il est bien entendu tout à fait possible de "postuler" car il faut dire que les cartes événements réservées au bouc et jouables par lui seul sont vraiment puissantes... C'est donc intéressant de le devenir le temps d'un tour ou deux... Mais attention !!! Etre bouc le dernier tour peut se révéler dangereux ! En effet, si le bouc se révèle inutile (c'est à dire qu'il n'y a aucune partie du plan d'évasion réalisée par lui seul), ses "camarades" se feront la malle sans lui, le laissant croupir sans scrupule dans sa cellule du quartier haute sécurité. Sans le bouc émissaire, je ne vois vraiment pas quel peut être l'intérêt de ce énième coopératif !!!?.... Voilà le genre de petit détail très très malin, voire génial, qui vous sauve un jeu du gaufrage. Il fallait y penser. Un grand bravo.

tt-e5e446e6b25b3e4...

07/03/2013

mais comment ça ?!
J'ai besoin de mécanismes qui collent au thème. Pour un jeu pareil, des personnages qui ne participent pas à une partie du plan mais qui obtiennent quand même un bonus de participation à l'élaboration du plan, bin non, je n'accroche pas. Il y a plein d'autres trucs bien dans le jeu, quand même hein. Ce sont mes goûts. J'avais lu la règle, j'ai voulu tenter, je n'ai pas accroché. Pas grave. Revendu.

Toftof

20/02/2013

les évadés de l'ennui
jeu à la fois coop pour remplir les missions, et à la fois de "traîtrise" pour réussir à s'évader. il faut parfois être le bouc émissaire, ne pas le rester, se rendre indispensable... tout cela se lit bien, à y jouer ça tourne en rond mieux que prison break, mais pas le top quand meme

02/02/2013

Sois mon ami, fais ce bouc...
Très bon jeu semi-coopératif, qui a parfaitement su lier l'ambiance du lieu et le comportement des joueurs. Il faudra se serrer les coudes, car l'évasion n'est pas aisée et vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Mais vers la fin, on songera surtout à sauver sa peau et à ne pas être le boulet, celui dont personne n'a besoin pour réussir le plan final. Le mécanisme du bouc émissaire est très bien trouvé, et par ailleurs intéressant à joueur - un temps... Après, c'est comme le mistigri, il faut savoir s'en débarrasser au bon moment, en tout cas pour ça. Mais avec tact, courtoisie et persuasion, car il n'y a rien de pire qu'un bouc émissaire mal luné, qui va pourrir la sortie de tout le monde (et rien n'est plus facile...). Le jeu garantit donc de l'ambiance autour de la table. Autant que tout le monde sache à l'avance que ce n'est pas le monde des bisounours, et doive répéter dix fois avant la partie "ceci n'est qu'un jeu, ceci n'est qu'un jeu...". Le matériel est tout à fait correct, avec de jolies illustrations et couleurs. Hautement recommandé, dans son genre.

tt-fbee734ce9b256f...

14/01/2013

m'en suis echappé y retournerai pas...
Alors ce jeu c'est special quand même.C'est pas un cooperatif pour jouer entre amis mais plutot entre competiteur de meme niveau de jeu. Pas évident de jouer avec quelqu un qui suit pas trop sans l'influencer pour le poignarder dans le dos au dernier instant. Elire un bouc emissaire avec un joueur timide c'est pas marrant. En plus j'ai trouver ce qu il me semble etre des anomalie sur l'iconographie. Des cartes avec le role de la piece pas desssiné dessus. Bizarre quand meme. Je prefere définitivement ce style de jeu ou le "traitre" reste dans ce rôle. jeu difficile a sortir je pense donc pas pour moi.

tt-99cad3b8d773877...

02/12/2012