search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alcatraz : The Scapegoat

Alcatraz : The Scapegoat

settingsKrzysztof Hanusz, Rafal Cywicki, Krzysztof Cywicki
brushRafal Badan, Martyna Szczykutowicz
home_workZ-Man Games, Asmodee
local_shippingZ-Man Games, Asmodee
Nombre de joueurs :3-4
Age :15 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,9
    Échappez-vous d'Alcatraz ! Tous ? Non pas lui... "Alcatraz : The Scapegoat" (bouc émissaire en français) est un jeu coopératif pour 3-4 joueurs mettant en scène un mécanisme novateur de « bouc émissaire ». Les joueurs doivent coopérer afin de s’évader de cette prison légendaire, mais ils savent également que le plan nécessite qu’une personne demeure sur l’ile en tant qu’éponyme bouc émissaire. Et qui sera ce bouc émissaire? Le joueur le moins utile et vous ne voulez vraiment pas que ça soit vous! Et c’est ainsi que commence ce jeu aux loyautés conflictuelles. Dans "Alcatraz : The Scapegoat", vous n’essayez pas forcément de devenir le meilleur du groupe; votre objectif personnel est plutôt de devenir indispensable. À chaque tour, vous devrez donc bluffer, dénoncer, voler, trahir et faire chanter vos « partenaires ». (Descriptif éditeur) Contenu : - 12 tuiles Lieu recto-verso - 4 fiches Prisonnier - 55 cartes - 4 pions Prisonnier en bois - 73 marqueurs en bois - 27 jetons Règle

    Les avis

    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Trop méchant
      Les + : Règles simples Côté coopératif Rejouabilité Les - : Certaines salles ne servent pas beaucoup Devoir voter pour un joueur (bouc émissaire) Devoir jouer le bouc émissaire Pas cool lorsque les joueurs se liguent contre un joueur Donc : Pas du tout mon type de jeu (thème, illustrations et principe du jeu)

      PtitJu

      22/01/2020

      4
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Alcatraz : l'évasion pour les nuls
      Alcatraz est un jeu coopératif un peu particulier car les joueurs vont lutter contre le jeu car tout les joueurs peuvent perdre si les 21 gardiens sont dans la prison, mais les joueurs vont devoir se méfier des autres joueurs car si le plan est complété est l'évasion réussie alors ils faudra abandonner/sacrifier l'un des joueurs. Le jeu se décompose en 3 phases, phase 1 : on rajoute en gardien dans un lieu aléatoirement, et en fonction du nombre degardien dans un même lieu les prisonners auront plus de mal à intéragir avec ce lieu. phase 2 : on désigne le bouc émissaire pour ce tour avec négociations entre les joueurs, à 3 joueurs cette triangulaire tourne en rond car si 2 joueurs se mettent en équipe alors la partie est gagné pour eux et perdu pour le 3ème joueur donc la configuration 3 joueurs est à oublier. A 4 joueurs la négociation est plus présente et le rôle de bouc-émissaire aura tendance à tourner à chaque tours, mais les moyens de pression/menace sont assez limité (contrairement à city of horror par exemple). phase 3 : Les actions de joueurs qui vont se déplacer, utiliser les lieux, créer des émeutes ... afin de réussir les 6 tâches qui leurs permettront de réaliser la grande évasion. Hélas on a tendance à toujours utiliser les mêmes actions/lieux car certains sont vraiment inutile (ou peu) Pour moi c'est une déception : manque de pression, partie qui se ressemble, vous vous amuserez les 1ères parties puis le soufflet va vite retomber à voir si l'extension permet de réhausser le niveau global du jeu (car un 5ème joueur pourrait changer pas mal de chose).

      aurelh

      05/12/2019

      6
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : un semin coop tellement original dont on se souvient
      Ce jeu ne laissera pas indifférent. Le mécanisme du bouc émissaire est une vraie trouvaille ludique qui renouvelle le semi coop habituellement basé su une mécanisme de traitre caché. Ici le bouc émissaire change à chaque tour ce qui fait tout le sel de la partie et il faut bien réfléchir si on ne veut pas qu'il bloque la réalisation du plan d'évasion. Le jeu fait la part belle aux discussions pour essayer de convaincre et présente quelques choix intéressants. Il y a peut être quelques fragilités de règles qui auraient pu être ajustées pour en faire une référence consensuelles (les ayatollah de l'optimisation et des règles qui traitent de toutes les situations peuvent raler). Les plus gros aménagements seraient pour moi de : - faire obtenir la même partie du plan que celui qui le réalise pour les prisonniers situés dans la même pièce (optionnel) - permettre à celui qui réalisé la dernière étape du plan de s'échapper obligatoirement (notamment s'il est le bouc émisssaire), ca donne plus de chance à un bouc émissaire durable de s'évader (obligatoire).

      amnesix

      18/08/2018

      9.1
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Alcatraz ou l art de retourner sa veste et de trahir au bon moment
      j ai eu le plaisir de tester ce jeu semi coop et j avoue avoir vraiment passer un très très bon moment. En debut de partie , ayant 6 objectifs à atteindre (de A à F) chacun travail de concert et le jeu est un peu comme bon nombre de jeu coop. mais plus on avance et plus chacun cherche à se rendre indispensable en résolvant des objectifs qui ne sont qu en un seul exemplaire ... et la commence la course et les coup bas... C est à se moment que le jeu prend tout son sens et que la partie s'enflamme .La partie se finit généralement avec un ou 2 joueurs sur le carreau au détriment des autres . Le jeu est immersif, stratégique et idéal pour ceux qui aime les coup bien tordus de dernière minute. je recommande vraiment au vu du plaisir que j ai pris pendant une bonne heure.

      Usk

      05/03/2018

      9.3
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Pas top!
      J'ai été fortement déçu par ce jeu, car si le matériel est plutôt de bonne qualité, les règles simples et la mise en place rapide, l'enjeu et l'intérêt du jeu demeure très limité. Tout d'abord, les parties se ressemblent, et l'on a à aucun moment l'impression de maîtriser ce que l'on fait. On ne se sent pas du tout imprégné de l'univers qui pourtant pourrait se révéler très riche. Enfin et c'est surtout là que le bas blesse : la règle. Eh oui on suit très bien l'idée que l'on doit réaliser un plan pour s'enfuir, mais pourquoi doit-on laisser l'un des joueurs à la fin? Pour qu'il soit le bouc-émissaire me direz-vous, comme le nom du jeu l'indique! Oui mais non, car en réalité la plupart du temps, le plan peut être réalisé tous ensemble et pire, le fait de laisser l'un de nous à Alcatraz à la fin ne se fonde sur rien! Il faut en laisser un, donc ce sera... pique ni douille, c'est toi l'andouille... toi! Voilà tout ça pour dire que l'on choisit un joueur à la fin et qu'on ne sait la plupart du temps pas trop pourquoi ça tombe sur lui! Donc l'intérêt ou même l'idée qu'il puisse y avoir une stratégie dans ce jeu est atomisée en toute fin de jeu. Dommage, l'idée était bonne et la thématique merveilleuse, mais la mise en forme ne prend pas!

      tt-80daff085ac4941...

      09/02/2018

      3.7
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Fun pour "bons" joueurs... avec modération !
      Quand on joue y'a pas d'amis, ou alors des vrais, Dans Alcatraz, dont la TTTV de partie donne clairement la version la plus juste de ce qu'il peut donner avec des personnes de bonnes composition, on voit l'importance d'être détendu du slip quand on y joue... Grands Stratège et mauvais perdant s'abstenir. La mécanique est sympa sans être trop lourde, plutôt adapté à la volonté du jeu de nous emporter dans une ambiance de "Loyauté conflictuelle" Pour moi ce jeu fonctionne, sans être un must have. A essayer avant d'acheter.

      Libraman

      22/08/2017

      7.1
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Ambiance sympa mais mécanisme perfectible
      Quelques parties à mon actif. Chacune est bien différente. Par contre heureusement que l'ambiance entre les joueurs est bonne, que le fait de devoir sauver sa peau donne un peu de tension au jeu.. car ce sont plutôt les joueurs qui font l'ambiance. En général malheureusement on subit plutôt le jeu. Il y a beaucoup de hasard, et une partie peut ne durer que 15mn et sans intérêt si au tirage des cartes la sortie de prison est possible. Ce qui enlève toute stratégie. Cependant, une partie sur 3, il y a une vraie tension. Ambiance ok, mécanisme à perfectionner.

      MisTeR ToON

      08/04/2017

      6.9
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : Mais si je t'assure, tu n'as aucun intérêt à nous mettre des bâtons des les roues!
      Avant toute chose, il ne faut pas prendre Alcatraz pour ce qu'il n'est pas. Alcatraz n'est pas un jeu coopératif. Ce n'est pas non plus un jeu de plateau où on joue chacun dans son coin. Non, Alcatraz est un jeu de tchatche où on va passe notre temps à essayer de convaincre les gens de faire ce qui nous arrange. Si vous ne cherchez pas ça, où ne vous attendez pas à ça, vous allez être déçus. Pour jouer à Alcatraz et prendre du plaisir tous ensemble, il faut avoir envie d'aller donner son avis à tout bout de champ, de tenter de convaincre des gens, de trahir un peu ses amis. Sans une totale envie des 4 joueurs (oui 4 parce que ce jeu n'est pas très jouable à 3, donc c'est exclusivement 4 pour moi) de jouer de cette manière, le jeu vous paraîtra plus fade, sans saveur et même trop simple. Mais passé ça, quel bonheur! Déjà le principe même du jeu empêche le syndrome dit du leader dans les jeux coopératifs puisque chacun peut avoir ces avantages personnels à jouer de telle ou telle manière. Si on coopère tous, le jeu peut paraître facile mais en vérité il est super tendu car les adversaires du jeu sont surtout les joueurs! On assiste alors à des disputes (gentilles hein!) sur qui va dépenser ses objets alors qu'on est tous dans le même camp et que la mission est faisable! Bref, joueurs remplis de mauvaise fois, c'est votre tour! Les mauvais joueurs s'abstenir (parce qu'il y a trahison et il peut potentiellement n'y avoir qu'un perdant). Le mieux est de bien prévenir son groupe avant de jouer de la véritable nature de ce jeu puis si vous avez une paire de vicieux à votre table et deux autres qui ne se laissent pas faire ça devient un bon petit jeu qui ne dure pas si longtemps que ça (1h, 1h30 pour une première partie). Deux points noirs cependant : le fait que des joueurs qui ne sont pas le bouc émissaire reçoivent une partie au hasard du plan quand il y en a une autre de complété n'est pas très explicable mécaniquement parlant (mais moi ça ne me dérange pas plus que ça) et le fait qu'on doive être absolument 4 pour jouer fait qu'il ne sort pas si souvent que ça.

      pyromane

      16/11/2016

      9.3
    • boîte du jeu : Alcatraz : The ScapegoatAlcatraz : The Scapegoat : j’ai réussi à sortir, je n’y retournerai pas...
      J’y croyais à ce jeu pourtant... J’étais prêt à l’acheter avant de l’avoir essayer. Du coop avec un peu de vice dedans, ça avait l’air sympa. Sur le papier en tous cas... Au final, la partie à 5 fut looongue et chiante. Tout le monde découvrait le jeu, donc forcément il y a eu quelques longueurs inévitables lors d’une première prise en main. Au bout de quelques tours, tout est clair et tout s’enchaîne assez facilement. La partie n’a pas eu de saveur, le bouc a changé à chaque tour de façon quasi mécanique. Tout le monde s’est tiré dans les pattes et s’est fait des crasses sans réellement voir arriver la fin de partie où on est finalement restés planté car il nous manquait une lettre. Pourquoi cette règle bizarre de faire piocher une lettre aux joueurs qui n’ont pas participé à la mission ? j’avoue que cela ne colle pas trop à la logique,mais bon, pourquoi pas... Autre question, ça finit quand ? ben quand vous pouvez sortir mais en abandonnant quelqu’un... Mouais, pas super clair dans les faits ce truc. On aurait aimé quelque chose de plus logique ou travaillé. Au final, je ne l’achèterai pas, car j’ai été déçu de ma partie.

      tt-f806cde142c1c5a...

      01/02/2016

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Aux possesseurs d'Alcatraz ...Aux possesseurs d'Alcatraz ...
    MERCI !!! T'es un amour ;-) La qualité est parfaite

    iop

    06/10/2017

    [Alcatraz: the scapegoat] Question sur le matériels[Alcatraz: the scapegoat] Question sur le matériels
    On s'est posé ma question avec des amis, on a tous épluché la règle, mais il semblerait que ça n'ai aucune utilité...

    saule

    10/02/2014

    [Alcatraz the scapegoat] une différences entre les éditions?[Alcatraz the scapegoat] une différences entre les éditions?
    De matériel oui, mais je ne saurai te dire laquelle XD La taille des cartes je pense. en tout cas, ça rend "incompatible" l'extension de la version polonaise avec la version Z-Man Anglais/français

    Valahuir

    13/08/2013

    [Alcatraz The scape goat][RESOLU][Alcatraz The scape goat][RESOLU]
    Ok bien reçu les pièces manquantes. merci beaucoup et je suis très satisfait de votre sav et de votre réactivité. Cordialement. Filmaker

    filmaker

    02/03/2013

    [Alcatraz -the Scapegoat] conserver les cartes de chantage[Alcatraz -the Scapegoat] conserver les cartes de chantage
    Ok, c'est clair encore merci !

    tt-e6494b4c37f99e7...

    03/12/2012

    Alcatraz : The Scapegoat, prenez la poudre d'escampette !Alcatraz : The Scapegoat, prenez la poudre d'escampette !
    Voilà un jeu dont j'ai hâte de tester les mécanique et de voir son adéquation au thème. Très très interessant.

    labelle rouge

    24/10/2012

    [Alcatraz-the scapegoat] question de pions[Alcatraz-the scapegoat] question de pions
    Après vérifications et partie, j'ai bien tout le matériel nécessaire dont je parlais plus haut, mais aussi des petits cylindres en plus (en plus des gros cylindres). Voilà, c'est donc réglé pour le jeu mais ce genre de pièce en bois qui ne tient pas debout m'intrigue car je ne vois aucun jeu qui pourrait en posséder... si vous avez une idée...

    Sabyuka

    21/10/2012

    [Alcatraz the Scapegoat] éclaircissements[Alcatraz the Scapegoat] éclaircissements
    D'accord merci pour la réponse. Je pensais que ça créait des problèmes. Mais j'ai peut-être sous-estimé l'aspect coopératif.

    beRtuj

    13/09/2012