Tous les avis pour : Alaska (2002)
Thème glaciale mais pas le jeu .
Jeu super sympa avec des enfants. Les deux phases sont bien distinctes et assez stratégiques. Mieux vaut être nombreux pour plus de fun. Un jeu de 1979 qui se joue très bien en 2015 . La classe !

Squell

01/10/2015

6,8
Trés bon jeu !
Prenant,stratégique simple et efficace, vous découvrirez bien assez tôt qui vous veut du bien autour de ce jeu. La glace se forme aux aléas des tirages de cartes parfois vous facilitant la vie parfois vous l'empoisonnant ! Et c'est pire avec les évènements que vous provoquez ou subissez car vos amis vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! La fonte des glaces devient le moment crucial du jeu et le retour de la glace est attendu comme un chasseur de vampires se préoccupe du lever du jour ! Fun et fous rires garantis.

tt-11cf1c7ff74f411...

13/03/2011

ah glagla
Vieux jeu, mais qui a bien vieilli. Le déroulement en deux parties, avec la construction du glacier puis sa fonte, est original et bien pensé. Les actions sont simples mais peuvent amener plusieurs retournements de situation au cours de la partie. Aujourd'hui le design est plutot passé (comme les couleurs de ma vieille édition). Mais cela fait toujours plaisir de le ressortir.

tt-660418f4e58eeea...

08/02/2010

Hasardeux, mais très bien quand même
Pour gagner à Alaska, il vous faudra comprendre le mécanisme de la fonte des glaces et poser vos chemins à bon escient. Il vous faudra également faire ami-ami avec l'ours. Enfin, il vous faudra également beaucoup de chance dans le tirage des cartes. Sans celle ci, vous risquez de vous ennuyez un peu. Mais au final, j'aime bien ce jeu

kurun

29/03/2008

Coup de cœur
Avis coup de cœur après une seule partie. Essayé chez Kurun lors d’une soirée, ce fut la grande révélation. Ce jeu date de 1979 et pourtant niveau mécanismes il n’a pas pris une ride. Même le matériel ne fait pas son âge. En avance sur son époque il a le profil idéal aujourd’hui. Jouable en une heure, beaucoup d’interaction, pas mal de hasard. Un bon profil familial. Le + du jeu Le gel et dégel de la banquise. Une vraie merveille de mécanisme. Simple mais efficace. Le – du jeu Trop de hasard dans le tirage de cartes. Habituellement cela ne me gêne pas mais trop c’est trop. Dommage Alaska échappe de peu 5/5, la faute à ce maudit hasard sur le tirage des cartes. Une variante !!! Mon royaume pour une variante !

tt-bf32d154060ef8b...

26/03/2008

Personne ne vous entendra crier!
Ce jeu (avec Ave Caesar) était ma porte d'entrée dans le monde du jeu il y a bien longtemps. C'est les larmes aux yeux que j'ai retrouvé un exemplaire en occasion. Alaska a bien vielli....une petite part de hasard mais pas trop, une dose de stratégie et hop un bon jeu de pose (et de dépose) de tuiles banquise. Attention l'ours guette! Un petit bémol, je le trouve vraiment intéressant qu'à partir de trois joueurs. A recommander, vraiment!!

tt-8296afd8c3cbaed...

13/04/2007

ours en vue
Le concept de la fonte des glaces est bien trouvé. Grâce à un nombre d'action limitées à 3 par tour, on ne s'ennuie pas à attendre la réflexion des autres joueurs. Les parties sont dynamiques. Rigolo, Alaska est un bon jeu pas prise de tête très simple, trop peut être.

tt-76c66cf0175df23...

28/05/2006

Un peu de chance dans un monde très froid !
Le jeu possède de réelles qualités mais souffre de l'effet hasardeux provoqué par le tirage des cartes. Il faudra être le joueur qui utilisera le mieux les effets des cartes "évènements" ( vous en tirez une à chaque tour), mais aussi avoir la chance de tirer celles avec des effets positifs plutôt que l'inverse. De plus, le jeu fonctionne à 2 mais en modifiant les règles du jeu de façon conséquente. Les modifications de la règle originale pour une partie à 2 joueurs sont insuffisantes. Pour ma part, ce jeu devient intéressant qu'à 4 joueurs. Un jeu de qualité tout de même !

16/05/2006

De la neige au Sahara, c'est froid, mais de la glace en Alaska...c'est cool !
L'idée de construire puis déconstruire la banquise est intéressante. La première phase de jeu de pose de la banquise (l'hiver), est un peu longue et ne présente pas beaucoup d'interaction entre les joueurs car les déplacements sont assez limités ; la phase de dégel (printemps) est plus intéressante, car il faut protéger ses blocs de glace les plus intéressants pour maintenir des chemins courts vers sa base. Il y a une part de chance sur les cartes actions/évènements tirées, mais il faut de la chance pour survivre sur la banquise ! (pour limiter le stockage des cartes actions et favoriser l'interaction, peut-être faudrait-il limiter le nombre de cartes qu'on peut garder en main ; je ne crois pas avoir vu une contrainte sur cet aspect dans les règles) + : le matériel et le thème ; le gel et dégel de la banquise ; la simplicité du jeu - : la répétitivité (surtout dans la phase de gel) ; l'interaction moyenne entre les joueurs

plastic77

20/02/2006

Une année sur la banquise
Les classiques familiaux de Ravensburger vieillissent bien. Si le mécanisme de jeu a un peu vieilli, le couvercle a pris une patine somme toute bien agréable et le plaisir de jeu est bien réel. Le gel et le dégel de la banquise sont bien rendus et l'on se s'y sent pas seul tant y passe d'imposants ursidés ou de surprenants hélicoptères à la rescousse de votre chenille des neiges. Effectivement les cartes-évènements ont une influence importante sur le déroulement de la partie (et le pourrissage des autres joueurs) mais leur tirage s'équilibre ...en principe ;). L'issue de la partie reste en grande partie régie par la chance mais qu'importe...!

nemo

28/08/2005

Container à voler comme à Orly!
Jeu agréable/amusant ou la stratégie de pose lors du gel est importante pour préserver ses chemins jusqu'à l'île centrale et ainsi pouvoir accéder aux containers entreposés. Mais bon sang que cet ours fait suer! En famille surtout, convivial mais aussi réfléchissement/réflexion/ à recommander.

tt-70f683ad46d7196...

10/06/2005

le classqiue
c'est ça un jeux de société : malin, fédérateur amis aussi avec petit côté enfouaré envers ses adversaires. simple efficace

tt-ff7deaf641cf396...

11/05/2005

excellence, et nostalgie!
du bon vieux jeu, avec une histoire (l'hiver) qui se déroule sous nos yeux, et la course amusante et désespérée en fin de dégel des petites autochenilles, non vraiment, avec l'ours et les cartes hélicoptères si précieuses, voilà un jeu qui me laisse de mémorables souvenirs de parties hilarantes jusqu'à 4/5 heures du mat!

tt-8f795303f76b36a...

22/11/2004

ursidé gêneur
un vieux jeu qui n'a pas si vieilli que cela avec un vrai thème Ravensburger au mieux de sa forme jeu familial par excellence avec un système astucieux du plateau qui se fait puis se défait la chance omniprésente ne gache cependant rien si vous le trouvez aux puces : prenez le !

Marc Laumonier

21/02/2004

Bear on the rocks !
Vraiment sympa ce "vieux" jeu où l'on commence par construire la banquise, afin de récupérer des containers dans l'île centrale avec sa petite chenillette colorée, et surtout avant que la glace ne fonde. Il faut faire gaffe à l'ours, aux voleurs, au coup de froid (mais là on y peut rien, faut subir), aux hélicos ... D'accord, la chance est assez présente mais on peut aussi l'aider en profitant des opportunités que vous offrent vos adversaires ; leurs caisses abandonnées pour retarder la fonte. Une seule partie à mon actif, cependant j'y rejouerai volontiers . *Qui a dit : "Normal, t'as eu l'bol de gagner !" ?*

tt-546c38cdd18ae71...

10/04/2002