Tous les avis pour : Akaba (2005)
Un conte des 1001 nuits
Les + : Jeu simple et agréable Memory original Déplacer son tapis avec le soufflet Ambiance avec une pointe de stress Les - : Pas évident d’utiliser le soufflet pour les plus petits (5-6 ans) Ranger le matériel dans la boîte (le soufflet est trop gros) Donc : Jeu pour les enfants mais où les parents prendront du plaisir à jouer

29/08/2019

akabien se tenir
Akaba est un bon jeu pour les enfants qui est aussi plaisant à jouer pour les adultes. Le matérile est superbe comme toujours chez Haba. la mécanique originale avec l'utilisationd 'un soufflet pour faire avancer les tapis volants. J'emets deux bémols. les tapis se retournent trop facilement pour les enfants et sont trop lourds une fois chargés des tuiles récupérées. La mise en place est un peu longue pour un jeu d'enfant.

richy777

26/10/2012

petis et grands font de l'auto-tamponneuse en tapis
Akaba ne déroge pas à la règle des jeux Haba. Un graphisme de qualité ici chatoyant permettant aux plus jeunes une bonne immersion et pour les adultes, des images correctes sans versé dans le trop enfantin. Akaba avec son système de souflette des tapis volant est vraiment très bien et le système de stop ou encore avec les dés aussi bien que plus pénible finalement que la souflette. Le jeu fait aussi appel à la mémoire mais de faon très légère et cela ne surrajoute pas au jeux. A la longue, le jeu pourrait se révéler pénible quand on est maladroit mais heureusement, le jeu est rapide et faire les auto tamponneuse avec son tapis est assez drole. un bon jeu à sortir de temps à autres mais ou l'on enchainera pas les parties forcéments (2/3)

Alix

29/08/2012

2 petits tours en tapis et puis s'en vont...
Une fois passé le concept amusant de déplacer son personnage en soufflant dessou, le jeu perd pas mal de sa saveur pour un adulte. D'où ma note. Pour un enfant, par contre, la durée de vie du jeu est plus longue, ma petite s'amuse toujours à pousser son tapis. A découvrir pour jouer avec des enfants, mais ne comptez pas y jouer trop souvent.

Jorasses

22/01/2012

Akaba Haba
Drôle et éducatif pour les touts petits (dès 5/6 ans ça marche parfaitement) : du Haba quoi. Apprendre à gérer les lancés de dés sans regarder celui qui joue, apprendre à gérer son stress pour déplacer son tapis volant… Le tout en faisant travailler sa mémoire. Bref très prenant. J’avoue même y avoir déjà joué sans enfants et qu’elle rigolade…

tt-80d3dc2bf6527c7...

19/10/2011

le sati dit : Koff !
et non "coffre" comme dit mon fils de 5 ans.. Apprend la dextérité aux enfants + mémoire. Jeu rigolo, mais fait pour les enfants.

tt-e43e58749921e8b...

15/01/2011

vole tapis vole...
Bon jeu pour jeune publique, mais qui demande un peu d'entraînement pour les plus jeunes d'entre eux. Dextérité et mémoire sont au centre des mécanismes, et les parties toujours sympathique avec de l'ambiance. Une version pirates existe désormais qui me semble visuellement plus attrayante.

hrvlef

05/01/2011

quel beau souk !
superbes plateau/tapis volants du bois ... hummmmmm ... un hic : la poire trop grosse qui n'est pas faite pour rentrer dans la boite. bon, on passe ... le mécanisme original est donc ici la poire, difficile à actionner/à contrôler pour les plus petits 2ème mécanisme que j'aime bien : simultanéité : 2 enfants jouent en même temps. celui qui dirige son tapis avec la poire, celui qui lance les dés pour trouver un double de couleur, signe de la fin du temps de jeu pour le tapis volant 3ème mécanisme : mémory. le tout fait un jeu magnifique, très sympa, où l'on bouge beaucoup (prévoir une table, mais pas de chaises !)

tt-a52e8d7c0f5447b...

18/11/2010

Vole mon tapis, vole...
Je trouve que Akaba est un jeu assez original, même si au final on peut le considéré comme un memory amélioré. Le plateau de jeu lui donne une dimension supplémentaire et le fait de faire avancer son personnage en soufflant avec une poire lui donne un "souffle" particulier! La pression est présente tout au long de la partie car son tour peut s'arrête à n'importe quel moment, on ne sait jamais si on va pouvoir atteindre l'échoppe convoitée. Quelle frustration de s'arrêter à quelques millimètre de l'entrée. Akaba donne lieu également à quelques chamailleries, car on peut être tenté de pousser son tapis volant avec la poire sans souffler où on peut entrer dans une échoppe au même moment où le sati crie "kof" (arrêt du tour). Bref, il y a de l'ambiance au tour de la table et cela amuse les enfants et les grands aussi...

Clem_Achille

11/09/2010

Original mais mal exploité
Le concept de l'avancée des tapis avec un soufflet est original. En revanche, la mise en place est fastidieuse, le tour de jeu pendant qu'un autre joueur lance des dés n'est pas adapté pour des enfants, les tapis se renversent... Le concept à été repris de façon bien plus satisfaisante dans "A l'Abordage" du même éditeur.

yahndrev

13/02/2010

Le vent en poupe
Je suis rarement déçu par un jeu Haba, et celui-ci ne déroge pas à la règle: fun, stressant avec ces jets de dés qui peuvent à tout moment interrompre votre tour, thème bien rendu, mélange de Mémory, d'adresse, ce jeu est pretexte à chambrer son adversaire, à le stresser, et c'est toujours une belle rigolade qu'il provoque au final. Fun , tout simplement!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

18/03/2009

mille et un vents...
Voici un jeu très... frais... Il change radicalement des sempiternels jets de dés auxquels nous avons droit dans d'autres productions... Bon, ok, il y a quand même 2 dés à lancer... Mais il ne sont là que pour déterminer aléatoirement une durée. Le reste est très dynamique avec ce soufflet et ces petits tapis qui glissent sur le plateau. Un zeste de mémoire afin de se rappeler où sont les denrées à acquérir Et nous voici avec un jeu très agréable à pratiquer en famille.

tt-f806cde142c1c5a...

28/12/2008

Manque de souffle par rapport a son petit Frère
*Attention, Avis après peu de parties!* Jeu pour enfant avec une bonne poire… Dans **Akaba** on essaye d'aller de souk en souk sans renverser son tapis le principe amusant du jeu est selon moi pas servi par le thème qui ne m'emballe pas… (sans doute plaira t'il aux jeunes filles?) Sur le même principe (la poire) **Der schwarze Pirate** m'aura nettement mieux convaincu (surtout au niveau de l'adéquation thème/mécanisme ;-) )

Romanus

18/03/2008

Rigolo la soufflette et après...
Chez se mélange le bon et le mauvais. Là c'est le mauvais aucun pouvoir ludique à long terme. Durée de vie ridicule une fois passé le coup de la soufflet ce jeu fait shiiiit.

popol

04/02/2008

Vite, vite, plus vite...
**Akaba** marche bien avec mon fils de 6 ans. Le matériel de jeu y est très certainement pour quelque chose : la réputation de l'éditeur n'est pas ce qu'elle est pour rien ! Un petit bémol toutefois par rapport à la poire qui n'est pas facilement manipulable, comme cela a été souligné dans les autres avis. Pour y remédier il suffit de laisser le temps aux enfants de bien prendre l'objet en main. Une fois qu'ils ont compris comment l'utiliser pour qu'il se regonfle à chaque fois, le problème est vite oublié. Le jeu est basé sur le principe du memory. Toutefois le fait que l'adversaire lance les dés rapidement pour reprendre la main permet d'éviter que le jeu ne soit trop statique : il y a si peu de temps qu'il faut agir vite. C'est une idée toute bête mais elle marche ici à la perfection ! L'autre avantage est qu'il y a toujours au moins 2 personnes à jouer, donc moins de temps mort ce qui compte pour jouer avec des enfants. Essayez **Akaba** ! Il le mérite.

Syl

04/01/2008

Bon vent !
Quand un éminent Grand Maître Pouic m’a présenté ce jeu, j’ai cru un moment qu’il se moquait de moi. Un jeu Haba qui s’adresse à une tranche d’age de maternelle promettait d’être ennuyeux ou puéril… Au bout de quelques minutes, je me retrouvais à appuyer fébrilement sur le soufflet pour faire avancer mon tapis volant en priant qu’il arrive à bon port le plus vite possible ! Akaba réussit la prouesse de nous faire retomber un peu dans l’enfance sans pour cela jouer à un jeu débile. Akaba est un jeu d’adresse aux règles simples mais très astucieuses. Le matériel est magnifique et solide. C’est un jeu de prise de risque, de mémoire mais aussi d’alliance et de traîtrise. En effet il ne suffit pas de bien contrôler son tapis. Il faut aussi se souvenir où se trouvent les bonnes tuiles. On peut également retarder les adversaires trop en avance. On choisit d’avancer son tapis ou bien celui d'un adversaire ce qui permet d’équilibrer le jeu en permettant aux retardataires de revenir au score. Une grande liberté est laissée aux joueurs qui peuvent ainsi influer fortement sur le cours de la partie. On peut ainsi pénaliser les joueurs maladroits (ceux qui font basculer leur tapis) en les renvoyant à l’autre bout du plateau de jeu dans des endroits peu accessibles… La chance est néanmoins très présente car les dés fixent aléatoirement la durée du tour de jeu. On peut ainsi appuyer sur la poire entre une fois et une bonne quinzaine de fois selon la bonne fortune des dés. Akaba est idéal pour réconcilier enfants et parents autour d’un jeu de société. Ils convient bien à la tranche d’age indiquée sur la boîte ! Les adultes aussi pourront s’y amuser sans paraître ridicule et les enfants se révéleront de redoutables adversaires comme toujours dans les jeux qui font intervenir la mémoire…

01/12/2007

Ali Haba
Comme d'habitude, Haba nous sert un matériel de toute beauté. Graphiquement parlant, le plateau de jeu est une belle réussite et le reste du matériel est du même acabit. Au niveau des mécanismes, l'idée originale vient de l'utilisation d'une poire soufflante permettant de faire avancer son tapis volant. Tout le plaisir du jeu réside dans cette objet. Pour le reste, il s'agit d'un mémory amélioré. La découverte du jeu est donc assez excitante. Excitation qui s'atténue au fûr et à mesure des parties chez les plus grands mais qui perdurent chez les petits. Sans être exceptionnel, Akaba est un bon jeu de mémoire dont l'intérêt réside dans la méthode assez peu conventionnelle de déplacement des tapis volants.

tt-2630ad670b56613...

19/11/2007

innovation: la poire qui fait avancer les tapis volants: mignon !
Beau matériel, adresse (avec la fameuse poire) + memory (c'est la partie que j'aime moins, les enfants eux apprécient)= bon jeu, original et beau...mais un peu lassant à la longue.

ioiocaro

16/08/2007

poussez pas !
Encore du joli matériel chez Haba. Memory original, thème sympa. Malheureusement ce jeu, destiné aux enfants, leur pose quelques problèmes. Ils ont du mal à utiliser le soufflet. Leur tapis tombe souvent ou n'avance pas ce qui provoque désepoir chez nos têtes blondes. Du coup, ils ont tendance à pousser le tapis volant avec le bout du soufflet... pas bien du tout..

égécriéaline

09/03/2007

Manque d'air...
J'avais mis manque de souffle, mais j'ai vu le même titre juste en dessus.... Alors, hop! Un petit changement... Pourquoi ce titre, allez-vous me demander? Non?! Ben faisons comme si.... Notre soufflet a beaucoup de mal à se regonfler après utilisation... On manque d'air... ... Passons. Un bon jeu pour les enfants de plus de 5 ans... Pas évident de manier le soufflet pour les plus petits, mais ça amuse un bon moment. Pas le meilleur des jeux Haba, mais un bon jeu quand même.

Pyrope

09/08/2006