search
S'inscrire
Boîte du jeu : Air Sorcière

Air Sorcière

settingsHanno Kuhn, Wilfried Kuhn
brushBarbara Spelger
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    BUT DU JEU : récolter le plus de grimoires. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE : à son tour le joueur tire l’une après l’autre des cartes de la pioche ou de la zone de jeu commune. • lorsqu’un joueur prend une carte, il la place devant lui, face visible. Les cartes sont placées obligatoirement en colonne, par couleur et par ordre croissant. • si un joueur ne peut pas placer une sorcière dans une de ses colonnes, il a la possibilité de la déposer dans la zone commune. • par la suite toute autre carte qu’il ne peut placer provoque une chute : il doit défausser cette carte, ainsi que toutes celles de même couleur qui sont devant lui. Après une chute, le tour du joueur se termine immédiatement. Atterrissage : • en douceur : tant qu’un joueur n’a pas encore placé de carte dans la zone de jeu commune, il peut décider de ne plus tirer de cartes et prendre en main toutes les cartes d’une même couleur de sorcière de son choix de sa zone de jeu. • forcé : si un joueur a déjà placé une carte dans la zone de jeu commune, il ne peut plus atterrir en douceur mais peut décider de ne plus prendre de carte et prendre en main les sorcières de la plus petite colonne de sa zone de jeu. Diplômer : Si un joueur termine son tour par un atterrissage, il peut diplômer des sorcières de sa main. Pour obtenir un diplôme, il défausse depuis sa main 3, 4 ou 5 cartes d’une même couleur ; en échange, il prend 1, 2 ou 3 cartes Grimoire de cette même couleur FIN DE PARTIE : le jeu se termine lorsqu’il ne reste que des Grimoires de 2 couleurs différentes. Le gagnant est celui qui a le plus de grimoires. (descriptif éditeur)
    7,6

    Les avis

    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : De quoi s'emballer !
    Nombre de parties: 8 Les jeux de stop ou encore commencent à être assez bien représentés et le seul jusqu'alors qui m'avait donné une impression d'addiction était "Can't stop" (4 parties d'affile lors de ma découverte). Air Sorcière boxe dans la même catégorie: parties rapides, réels choix à faire, tension palpable et tout ça en restant très familial. A la limite, il pourrait même être meilleur que can't stop car j'y décèle un peu moins de hasard (il y en a bien entendu pas mal, mais c'est ça qui fait tout l'intérêt de ce type de jeu). A voir sur la longueur (car je ne compte plus mes parties de can't stop). Pour ce qui est du matos : boite en métal avec titre sur sa tranche, intérieur typé "velours". Bref, la classe. Quelques parties floues sur la règle n'entache pas le plaisir. (Peut on ne pas piocher et stopper direct ? Peut on mettre au centre de la table autant de cartes qu'on veut -qu'on en veut pas récupérer- ? ) Vraiment sympathique...

    limp

    27/08/2022

    10
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Sympa mais de temps en temps seulement...
    Ce n'es pas que le jeu manque vraiment de rejouabilité, mais même si les parties peuvent être plutôt sympathique même avec les enfants il ne vaut mieux pas trop les enchaîner... Cela reste assez répétitif et du coup on s'en lasse assez vite... A côté de ça le matériel es bon (Gigamic power), la vidéo sur tric trac es sympa à regarder (Mathilde power) et le thème qui pourrait très bien être totalement différents au vue des mécanismes mis en jeu plaît !

    tt-450d6e9fe9b14c8...

    30/11/2017

    7.1
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Vous êtes bien sur le vol Air sorcière
    Nb de parties jouées : 10Configuration : 2 et 3 joueursMon stop ou encore préféré, testé à 2 et 3 joueurs, la prise de risque se fait à plusieurs niveaux, quand on pioche mais aussi quand on cumule les cartes dans sa main pour tenter de récupérer plusieurs grimoires en une fois.La présence de la zone commune apporte un plus très appréciable.Très divertissant si on aime les jeux de chance et qu'on accepte de perdre juste parce que c'est un jour sans.Les +-qualité des cartes-stop ou encore original-mécanique intéressante et agréable-la zone neutreles --les règles un peu indigestes la première partie

    tt-652b11ef19083b6...

    03/04/2016

    8.3
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Concours d'entrée à Harry Potter
    Un petit jeu de stop ou encore. Un seul reproche : j'aurais préféré un design différent pour chaque carte sorcière.

    tt-cf95468fb68a9a7...

    02/11/2015

    7.5
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Air Cojones
    Après une petite vingtaine de parties, Air Sorcière reste assez agréable. Surtout à partir de 3 joueurs (le jeu à 2 pouvant tourner court si vous avez la scoumoune). Les petites subtilités de ce stop ou encore sont appréciables et ajoutent une réelle tension à chacun de vos coups. Néanmoins, peut-être est-ce dans sa mécanique particulièrement cruelle (se retrouver en position d'atterrissage forcé dès la première carte tirée arrive régulièrement), mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour être vraiment excellent, et je lui préfère toujours Can't stop. Il n'en reste pas moins un jeu plaisant, simple à aborder, et un minimum tactique.

    tt-a50f5f4a41a7521...

    16/07/2015

    5.5
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Stop ou encore ? Encore !
    Apprendre à des sorcières à voler sur leur balais : voilà le thème d'Air Sorcière. Il s'agit d'un jeu de stop ou encore, c'est à dire qu'à chaque pioche, on peut continuer (pour accumuler plus de cartes qui feront plus de points), avec le risque d'avoir un accident (si on tire une carte d'une couleur déjà devant nous et d'une valeur inférieure à la plus grande carte devant nous dans cette couleur) ou jouer la prudence et arrêter là, ce qui permet de diplômer des sorcières plus librement (transformer des cartes devant nous en diplômes, qui sont des points de victoire). Si le hasard est évidemment présent sur ce type de jeu (mais amusant, au moins quand il touche un autre joueur : un trois rouge, le risque d'accident est limité, il continue et.... PAF, un ou un deux rouge), il est ici assez bien maîtrisé, par la combinaison de différentes techniques : - Gestion de la main (il faut 3, 4 ou 5 cartes de la même couleur en main pour diplômer, avec 5 couleur et un risque de perdre les cartes au dessus de 5) ; - Observation de ce qui est devant les autres (si le 5 et le 6 oranges sont devant mon voisin, ils ne risquent pas de sortir de la pioche) ; - Choix des couleurs à diplômer (bonus du débutant tant qu'on a aucun diplôme d'une couleur, bonus joker une fois qu'on en a, bonus d'un point par série des 5 diplômes dans chaque couleur, etc.). Autant d'élément qui en font un bon jeu, ou finalement on ne gagne pas deux parties de suite par hasard (également valable pour une défaite...).

    Xavierécolo

    16/07/2015

    8.5
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : ma sorcière bien aimée
    Un bon petit jeu, rapide et amusant, basé sur le principe du stop ou encore. C'est un jeu très tactique malgré le hasard très présent (normal pour un stop ou encore). Il faudra être capable d'évaluer le risque de pendre une carte qui nous fera tomber pour savoir quand s'arrêter. Le mécanisme qui nous autorise un faux pas renforce la dimension tactique : on a le droit à l'erreur, mais celle-ci est pénalisante. Bien pensé. De plus, il y a dans ce jeu une dimension supplémentaire, celle de la gestion de sa main. Sachant qu'on marque un point pour 3 cartes validées, 2 pour 4 cartes et 3 pour 5, mais que conserver trop de cartes peut s'avérer pénalisant si une des 5 cartes de valeur 15 est piochée, il faudra réfléchir sur l'opportunité de valider ou de conserver ses cartes pour rentabiliser une validation ultérieure. Bref, un jeu malin, plus profond qu'il n'y paraît et parfaitement jouable à deux joueurs (une vingtaine de parties jouées dans cette configuration) et rapide qui permettra d'enchaîner avec une revanche.

    warlath

    12/02/2015

    8.6
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Je suis tombé pour air
    Air sorcière est un chouette jeu basé sur une mécanique de stop ou encore. Avec les années, il n'a pas perdu son intérêt et ressort régulièrement du placard lorsque les sorcières pointent le bout de leur balai. La sensation provoquée par la pioche à répétition devient vite grisante et engendre de belles chutes qui deviennent souvent le motif de railleries.

    starvince

    08/02/2015

    7.9
    boîte du jeu : Air SorcièreAir Sorcière : Bon jeu
    Un thème original pour un jeu qui ressemble au skip bo mais beaucoup plus dynamique. J'ai acheté ce jeu depuis plus d'un an et j'y joue encore très régulièrement.

    TROULULU

    23/12/2013

    8.2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Air sorcière] Deux petites questions[Air sorcière] Deux petites questions
    Ok pour ces réponses

    Kilgrave37

    06/05/2013

    [Air sorcière][Air sorcière]
    arf oui désolée mais c'est le film toute cette pression

    Mathilde-Gigamic

    16/04/2012

    [Air Sorcière] Diplomer plusieurs fois ?[Air Sorcière] Diplomer plusieurs fois ?
    Déjà demandé et réponse déjà donnée. "Rechercher" est ton ami. http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 48&start=0

    chrischneider

    12/11/2011

    Air sorcière : précisions règlesAir sorcière : précisions règles
    Merci à tous pour vos réponses et mille excuses pour mon post fait dans une mauvaise rubrique ! mais peut-être est-il possible à vous de redresser le tir !

    sansonnet

    07/07/2011

    [Air Sorcière] Diplomer deux familles lors du même tour[Air Sorcière] Diplomer deux familles lors du même tour
    Comme disait Desproges : "Je pourrais tout quitter pour une femme qui a de l'humour !"

    tt-8b86caeb22e7397...

    02/03/2011

    [Air sorcière][Air sorcière]
    oui tout à fait il est possible de piocher dans la pioche commune

    Mathilde-Gigamic

    06/10/2010

    [air sorcière] atterrissage, joker et chat noir[air sorcière] atterrissage, joker et chat noir
    C'est plaisir. Si je perds mon boulot, je t'enverrai un CV, Mathilde, promis.

    tt-8b86caeb22e7397...

    20/09/2010

    Air Sorcière sur les étalsAir Sorcière sur les étals
    Et dire qu'ils n'ont pas aimé mon Air Witch Project ... tststs

    MrDindon

    14/07/2010