Tous les avis pour : Air Force (2002)
Souvenirs
Que de parties ais-je faites avec ce jeu ! Combien de migraines ais-je attrapé à peaufiner des règles déjà assez complexes ! J'avais même bricolé des fiches d'avions non parus. Jusqu'à l'avènement des premiers vrais simulateurs de combat 2è GM sur ordi, qui ont détrôné ce type de wargames et les ont relégué au rang de curiosités. Car Air Force est un simulateur de vol... qui a d'ailleurs été repris en version micro. Pour y rejouer, il faudrait que je me remonte dans le temps, où les simulateurs de vol sur ordi n'existaient pas.

tt-b74cac1503ea669...

28/05/2013

"Donnez nous des spitfire monsieur le marechal !!! "A Galland
Que de souvenirs et de batailles aériennes, certes le jeu est technique. Il faut se coltiner les fiches des zinc et penser en 3d (pas si facile au début). Mais la révélation des ordres en simultanées est un vrai plaisir. Que du bon :)

tt-6f57799ad178c76...

23/04/2011

Un wargame à l'ancienne
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on éditerait un jeu comme ça: c'est sans doute une erreur. En fait, Air Force est un bon wargame avec de la simulation et de la tactique. On peut jouer en équipe en un contre un etc. Même si les règles sont pas immédiates c'est un bon jeu dans son genre.

Pifec

03/08/2009

TATATATATATA
Lorsque j'ai joué pour la première fois à ce jeu j'ai été déçu. Parce que j'avais lu les règles traduites (à cette époque, les traducteurs n'étaient pas des professionnels du jeu de simulation). J'ai fait l'effort de lire le pavé en anglais et là, quel pied. Le meilleur jeu de simulation que j'ai eu entre les mains. La réalité historique et les contraintes techniques sont parfaitement restranscrites dans ce jeu. Même l'efficacité de l'avion en fonction de l'altitude est juste. Tout, tout est bien. Attention, jeu réservé aux experts. Top gunner en herbe, s'abstenir.

tt-ac7cc28099a60fe...

02/01/2009

Boyington, Closterman, Galland... ?
**Air Force** fut le tout premier wargame que je découvrais, bien qu'il fut écrit en anglais, et que ces graphismes étaient minimalistes, il avait une particularité qu'aucun autre jeu n'avait à l'époque (disponible en France en tout cas), il traitait du combat aérien pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai du faire une bonne trentaine de parties de **Air Force** (et de ses extensions), sans oublier les parties en solo pour s'entrainer à abattre des V1, à bombarder ou "straffer" des objectifs. Le vrai plaisir venait des combats impliquant 4, 6 ou 8 joueurs, de vrais cirques aériens. En plus, contrairement à la série des **Fighting Wings**, qui se veut plus réaliste, mais plus lourde à gérer, un joueur habitué à **Air Force** pourra diriger facilement 2 à 4 avions en même temps. On peut donc organiser des parties dantesques assez facilement. Pour le plaisir que m'apporte ce jeu, je le noterai 5/5, mais pour son superbe graphisme épuré 3/5 (même si c'était une autre époque) soit 4/5 finalement. Désolé mon mécano me fait des grands signes, je pense qu'il y a une alerte, j'y vole...

wolfy

06/05/2008

"Bandits ! Six O'clok high !!!"
S'il n'y avait qu'un seul jeu de simulation combat aérien WWII Air Force serait celui-là ! Ajoutez-y ses extensions "Dauntless" et l'introuvable "Sturmovik" et en plus vous pourrez avoir le choix de piloter quasiement n'importe quel zinc qui a volé sur tous les fronts entre 1939 et 1945 (Allemands, Us, Britanniques, Japonais, Russes, Français, Belges, Italiens etc ...). On peut y faire tous les types de missions : dogfight, escorte, bombardement, attaque de navires à la torpille ou en piqué, chasse au V-1 et j'en passe ! Pour moi il ne souffre que de 3 inconvénients : 1/ comme tous les jeux de cette époque faut aimer se taper des règles un peu lourdingues (le mieux étant d'être initier par quelqu'un qui le maîtrise déjà bien) 2/ de même comme les jeux de cette époque il est graphiquement ... laid !!! 3/ comme souvent sur les jeux de simulation qui se veulent précis et référents sur le sujet les tours de jeux peuvent être atrocement longs pour peu que chaque joueur joue plusieurs avions (chacun voulant évidemment faire la manoeuvre du siècle qui tue à chaque tour). Ce que j'ai toujours trouvé paradoxal pour un jeu où un tour représente une poignée de seconde ! (mieux vaut alors limiter la durée des tours de codage je pense) Au delà de ces petits bémols c'est un des rares jeux où j'ai mes meilleurs souvenirs de joueurs !

Zigimel

07/06/2007

Ca plane pour moi
Attention, wargame pour joueurs motivés. Mais quel plaisir. Accessoirement mieux vaut aimer les avions... Les règles sont compliquées mais pas ingérables. elles imposent surtout une rigueur de réflexion : "ma vitesse, ma puissance, mon altitude... que puis-je faire ?". Les premiers tours sont galère, pleins de fautes et de ratures sur la feuille d'ordres. Et puis on comprend, et ça rentre tout seul; après ça, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Et ce n'est plus que du pur plaisir, de réflexion, d'anticipation, de prise de tête. Du bonheur en boîte à la rejouabilité infinie.

tt-fbee734ce9b256f...

22/01/2007

VRRRRRRRRRRRRR ratatatatata...
Tout simplement excellent.

Fencig

09/01/2007

Les chevaliers du ciel et/ou les têtes brulées
Ce jeu est vraiment le jeu de combat aérien tactique. Les fiches des avions ont soigneusement été étudiées pour refléter les caractéristiques réelles des avions. La simulation d'affrontement aérien entre Spitfire et Messerschmidt est réellement bluffante. On s'y croit très vite. En limitant le temps de réflexion des joueurs lors du codage des maneuvres, on ajoute le stress du jeu à la rélfexion. Très interactif, peut se jouer à 2 comme à six, sept, huit voir plus. Des possibilités de scénarios infinies, qui vont du simple "dog fight", entre Spit et Me, jusqu'au bombardement sur le japon ou l'allemagne en passant par l'opération destruction e l'aéroport japonias par l'escadrille de corsair des têtes brulés face au zéro japonais. Est à l'Air ce que ASL est à la terre, la Rolls royce du jeu de simulation de combat subtactiques !

tt-69b1b06331ef5dc...

11/12/2006

Du tout bon
Je suis un fan d'avions de la seconde guerre mondiale, mais peu de jeux de simulation tactique de combats aériens m'ont vraiment convaincus. Toutefois Air Force est indiscutablement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Reste que je trouve qu'il est très difficile de retranscrire un dogfight sur des cartes en cartons, les ordinateurs sont mieux adaptés je trouve. Ce jeu est tout de même un must dans son genre.

Logan

24/09/2006

EXTRAORDINAIRE!!
clairement, on a jamais fait mieux, y compris en ce qui concerne air sup et air strike, concernant le combat aèrien moderne. Les fiches avec un look de tableau de bord, l'ambiance excellente, les petits scenars qui foisonnaient partout (y compris dans casus belli!). C'était le Squad Leader du ciel (je conseille d'ailleurs d'utiliser les cartes comme décor au sol, excellent pour les strikes antichars!), un wargame simulationniste et néanmoins très jouable, capable d'escarmouche comme de grands dogfights, sur tous les fronts (ah, dauntless!...). On dira ce qu'on veut, mais la seule limite c'était l'imagination du joueur, ce que même le grand IL2 ou Combat Flight Simulator ne peuvent revendiquer avec leurs pixels sophistiqués. Je me souviens de parties fabuleuses aux pauses de midi au collège et au lycée, dans les salles de cours vides et squattées! De duels d'asz flippant et magnifiques, de planifications millimétrées, de tragédies et d'héroïsme. "Comme la guerre du ciel est belle!" surtout quand sur du carton, avec des dés et des petits pions. Ah, c'était le bon temps. On étaient des sacrées têtes brulées, non?

tt-8f795303f76b36a...

25/01/2006

Un grand jeu de simulation...
Bon certes c'est un wargame, ou plutot cela ressemble à un wargame, mais c'est une simulation magnifiquement réussit, je l'ai ressorti il y a quelque temps. J'y ai joué avec des non wargamers et ça marche... Faites d'abord une ou deux parties avec un avion chacun ou deux puis attaquez des plus grandes avec le nombre de joueurs que vous voulez (deux ou quatre avions par personne pas plus). Je conseil les avions de la fin de la guerre qui sont plus rapides et plus maniables avec lesquels on tourne moins en rond... Je conseil également de ce faire expliquer le jeux par un vieux brisquard, dans un club du coin ou autre... C'est tellement plus facile et cela évite de gacher le plaisir de la découverte. Le plateau est un peu pale mais les fiches d'avions sont très réussis.

brunduch

31/12/2004