Tous les avis pour : Agricola - Edition révisée (undefined)
Vive l'agriculture
- Un jeu qui donne envie de cultiver seul ou à plusieurs . - La version 2016 (Funforge) d'Agricola est une belle réussite, beau matériel et règles plus abordables.

iGarden

07/12/2022

Un excellent jeu d'optimisation.
J'aurais pu dire gestion, mais je préfère optimisation, car Agricola est un jeu très tendu. Si on se plante, on subit les conséquences de son erreur très longtemps, voir toute la partie. Ce jeu est à recommander à ceux qui aiment passer 3-4 heures à soupeser leurs choix, à mettre en place une économie, et à en récolter les fruits uniquement à la fin. Si Uwe Rosenberg a voulu retranscrire dans sa mécanique la rude vie d'un paysan d'antan, je pense qu'il a atteint son objectif. Ce jeu est un immense classique, si vous êtes fan des gros jeux de gestion, vous devriez l'essayer au moins une fois. Je signale néanmoins l'éternelle controverse : si vous êtes totalement allergique au hasard, que la vue d'un dé ou d'une carte vous fait vomir, alors passez votre chemin. Il n'y a pas beaucoup de hasard dans ce jeu, mais la simple présence des cartes en début de partie (que l'on peut drafter) irrite les puristes du zéro hasard (pourtant, en termes de renouvellement de partie, c'est énormissime). Du même auteur, ils peuvent jouer au Havre, se refaire un Puerto Rico, une partie d'échecs ou de go. Quant à ceux qui veulent du moins punitif, Uwe a sorti Caverna, ou Reykholt en vraiment très allégé.

Ricardo31

01/08/2022

Super jeu et assez rapide après quelques parties !
Jeu bien conçu, il ne me lasse guère...

Mathelin

10/02/2022

Agricola plus fort que la Bataille?
Chers joueurs, je prends ma plume pour m'indigner de l'attribution du tric trac d'or à Agricola? Comment se jeu basé uniquement sur le hasard (les cartes étant trop nombreuses et donc,elles anéantissent toute stratégie) a t'il pu avoir cette distinction? Je préfère encore jouer à la bataille, les parties étant généralement moins longues, mais tout aussi chanceuses... Seul point positif, le petit matériel avec les animaux qui plaisent tant à mon fils de 4 ans! Non vraiment, Agricola ne mérite absolument pas cette récompense.

tt-bfc906189fb44f9...

17/01/2022

Un classic pour les "fan" de retroboardgaming!
Un excellent jeu de gestion et de placements d'ouvriers, qui n'a pas trop vieilli. Néanmoins, la mise en place est un peu lourdingue, et temps de jeu un peu long (surtout à 4 joueurs). Ca reste un peu austère, parfois frustrant, et très calculatoire. Mais c'est un bon jeu de gestion, où l'on a vraiment l'impression de développer sa petite ferme... La mécanique est bonne et bien maitrisée. La richesse du jeu et la diversité des cartes lui confère une bonne rejouabilité. C'est toujours un plaisir d'y revenir! Conclusion: Agricola reste un bon jeu pour joueurs avertis. Il est très complet et bien conçu. Une référence du jeu de société, qui, aujourd'hui, a toujours sa place dans une bonne ludothèque. Pour les joueurs avertis, les "fan" de jeux de gestions, ou simplement nostalgiques, qui ont 2h devant eux!

KraKen

09/11/2021

Aussi bien à 1 qu'à 2 qu'à 4
Aspect/Présentation/Design : Agricola est un beau jeu. On y retrouve les fameux Meeple, la majorité des pièces est réalisée en bois, les couleurs sont biens distinctes sans être agressives à l'oeil pour autant et surtout quel plaisir de voir notre ferme jaillir petit à petit de notre plateau. 10/10 Mécanique : C'est un jeu de placement d'ouvrier en combinaison avec différentes cartes aménagements mais aussi savoir-faire qui permettent d'envisager de nombreuses stratégies différentes. 9/10 Rejouabilité : Le hasard des cartes qu'on va avoir en main au début de partie nous force sans cesse à adopter des stratégies différentes, même seul on a toujours envie de relancer une partie pour essayer de battre notre propre record. 10/10 Adaptation pour deux joueurs : le jeu est parfaitement fluide à deux joueurs, c'est un vrai plaisir d'y jouer en couple. 10/10 Temps de jeu : Compter 30 à 45 min par joueur (selon la rapidité des joueurs autour de la table). 7/10 Installation : Il y a énormément de matériel ce qui peut rendre l'installation un peu fastidieuse surtout au début. 6/10 Originalité : les jeux de placements d'ouvriers deviennent un classiques mais agricola fait parti des premiers et surtout des meilleurs du genre. 9/10 Règles : Les règles sont un peu longues à lire la première fois mais au finales elles sont assez simples et peuvent être rapidement expliqués à des joueurs non avertis. 9/10 Immersion : L'immersion est excellente, le fait qu'on ne puisse pas se placer sur un emplacement déjà pris par les autres joueurs force à toujours faire attention au jeu des autres. De plus les phases de récoltes régulières donnent dynamique certaine au jeu. La construction progressive de notre ferme est motivante d'autant plus que plus la partie avance plus votre ferme se construit vite (car vous avez plus d'ouvriers !) 10/10 Autre : un mode 1 joueur tout aussi prenant ! 10/10 Bilan : je vous conseil ce jeu à tous que ce soit joueur averti ou non, vous pouvez y aller les yeux fermés. 9/10 On résume : Les + : Le design, la mécanique de jeu, la rejouabilité, l'immersion, des règles assez simples pour un jeu complexe, super à deux joueurs, tout aussi intéressant seul. Les - : un peu long à installer, les parties peuvent être un peu longue (surtout ) 4 joueurs et il faut donc un minimum de temps devant soit pour sortir ce jeu

chpic

17/10/2021

aucun plaisir de jeu
Je n'ai rien aimé dans ce jeu, le thème, les illustrations etc. Ce côté très austère, beurk ! Je suis pourtant allé au bout de la partie mais rien n'y fait. Vraiment pas pour moi et pourtant j'aime aussi les jeux de gestion. Je testerai à la gloire d'Odin malgré tout.

SalseroDelMundo

17/09/2021

0,5
Le jeu expert de gestion de référence
Que dois-je faire? C'est la question que l'on se pose constamment en jouant à Agricola tant les possibilités sont nombreuses. Mais ne pas s'y tromper: un option est toujours préférable à l'autre, même infinitésimalement. Le but du jeu est de faire de l'extensif (une ferme complète qui regroupe cultures et élevages diversifiés) et non de l'intensif (à partir d'un certain nombre d'animaux ou champs labourés, l'animal ou champ supplémentaire ne rapporte rien de plus). La nourriture est importante pour éviter les cartes de mendicité, mais en excès, elle ne servira à rien. Il faut donc veiller à ce qu'elle soit juste suffisante pour se consacrer au maximum aux diverses extensions et améliorations que propose le jeu. Le bois est une ressource plus vitale que les autres et est en général disputé entre les joueurs habitués. Mais ce n'est pas tout. Dans "Agricola", vous devrez aussi calculer comment combiner vos cartes savoir faire pour maximiser les points, optimiser les tempos (= choisir un maximum d'actions "doubles" comme labourage/semailles, rénovation / clôtures), quand reprendre la main pour devenir 1er joueur, quand programmer une naissance par rapport à la nourriture disponible, quand privilégier le blocage des adversaires à votre propre développement (C'est surtout vrai à 2 ou 3 car a plus, on ne peut bloquer les cases disponibles). En conclusion, c'est un jeu qui se joue assez simplement mais dont l'intelligence est infinie. Certaines cartes sont très puissantes (nourrice, chambellan, soupirant...), les puristes préfèreront donc le mode draft pour égaliser les chances au départ, voire jouer en mode tournoi qui exclut ces cartes surpuissantes.

Velvetlad77

13/09/2021

Le Hameau Labour
Classique parmi les classiques. Un design toujours au top 10 ans après. Si j’aime la tension de la pose d’ouvriers, j’ai jamais réussi à trouver des synergies entre les cartes, la contrainte de la bouffe et la phase d’actions. On arrive malgré tout à développer sa ferme tant bien que mal aux prix de coups de fouet un tour sur 2. Agricola ne m’a jamais vraiment procuré de plaisir ludique malgré ses qualités évidentes. Si vous aimez vous développer dans un petit périmètre avec une grosse partie des priorités stratégiques définies en amont dès le draft de cartes, le jeu sera fait pour vous. Si vous aimez les purs jeux de poses d’ouvriers tendus avec des choix déchirants, allez voir du côté de Russian Railroads. Si vous voulez élargir le périmètre de jeu pour mieux naviguer entre les différentes options sans pour autant sacrifier votre développement, dirigez-vous vers Caverna.

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

Incontournable
Jeu de gestion indispensable dans sa ludothèque

Jen2387

12/04/2021

Et le cube se fit mouton
J'ai longtemps eu du mal à apprécier le côté "ludique" des jeux de gestion à l'allemande. Si mon esprit scientifique me permet généralement d'évoluer avec une relative facilité dans cet univers de cubes en bois, je considère beaucoup de ces jeux comme des exercices intellectuels qui manquent d'âme (thème absent, matériel austère) et de vie (ambiance studieuse autour de la table) : des sortes de sudokus collectifs. Je trouve beaucoup plus amusant de lutter contre un gobelin hystérique ou la tension provoquée par un lancer de dés miraculeux qui anéantit votre unité d'infanterie. Alors a priori Agricola n'est pas pour moi. Et pourtant j'enchaine les parties avec un grand plaisir. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le thème, qu'on peut ne pas apprécier, de l'extension d'une ferme est remarquablement bien rendu : toutes les actions sont cohérentes (agrandissement de maison, labourage, plantation, semailles...) et proposent un jeu très immersif. Cela permet une rapide maitrise des règles, denses mais claires, par des débutants. Le décompte final est logique et le score reflète bien la réussite de l'objectif (développement équilibré généralement visible à l'oeil nu). Le matériel est abondant et de bonne qualité, ce qui ne gache rien. Dans Agricola il y a en fait plusieurs jeux assez différents. j'en distinguerais cinq : un jeu solo (dont je en parlerai pas mais qui semble très apprécié), un jeu familial à deux, un jeu familial de 3 à 5, un jeu expert à deux et un jeu expert de 3 à 5. - Le jeu familial à deux est le plus accessible. Idéal pour les premières parties il permet de bien comprendre les mécaniques et les enjeux. Chacun développe sa stratégie avec une interaction asssez limitée. je trouve cette configuration plaisante mais pas exceptionnelle. - Le jeu familial de 3 à 5 : c'est l'Agricola le plus violent. Plus on est nombreux plus la lutte est féroce pour réaliser les meilleures actions. A chaque récolte la famine guette les joueurs à la traine. La tension est forte toute la partie et le développement de la ferme est besogneux. Nombreux sont ceux frustrés par un résultat médiocre : une carotte et un mouton au bout de deux heures de "travail". Le jeu est sans pitié mais l'émotion est très présente autour de la table. - Le jeu expert à deux : la version experte du jeu introduit des cartes (plus de 300 ! rejouabilité infinie) qui permettent aux joueurs de bénéficier de petits avantages ou d'accélérer certaines stratégies de développement. Mieux on connait le jeu plus on arrivera à utiliser efficacement ses cartes et à réaliser de redoutables combinaisons mais attention car une excellente carte utilisée à contretemps sera improductive voire néfaste. Le jeu expert nécessite donc une homogénéité relative du niveau des participants sous peine de voir des écarts de score énormes. Mais même un débutant saura plus facilement développer sa ferme que dans la version familiale : il sera moins frustré au final. - Le jeu expert à trois et plus : on retrouve la très forte interaction de la version familiale (lutte pour les actions les plus rentables) tempérée par les cartes qui permettent des stratégies alternatives ou des compensations bienvenues. C'est le mode de jeu le plus abouti car il permet d'individualiser sa manière de jouer tout en gardant une saine tension autour du plateau (il est impossible de jouer dans son coin sans s'occuper des adversaires). Mais le hasard des cartes peut aussi déséquilibrer la partie. Il peut être compensé par le système de distribution (draft par exemple) mais cela augmente le temps de jeu, chaque joueur étudiant les options initiales possibles, et accentuer les différences de niveaux (le débutant passant à côté des bonnes cartes). En version familiale à 3/4 joueurs connaissant le jeu, les parties font environ 90 min (plus 10/15 min d'installation et autant de rangement). Rajoutez 30 min (voire plus si vous jouez avec des fins stratèges) pour la version expert. Le jeu est accessible dès 10 ans sans problème pour des enfants joueurs. Des plus jeunes ou des néophytes peuvent même participer avec la version familiale et ils réussiront un développement honorable de leur ferme (même si le score final, anecdotique, sera sans doute négatif). Par son thème et sa pureté mécanique je pense qu'Agricola est à conseiller à toutes les familles de joueurs mais ce n'est tout de même pas un jeu d'initiation aux jeux modernes car la frustration permanente (en version familiale on passe son temps à chercher de la nourriture pour survivre) peut s'avérer décourageante. A ma grande surprise je considère Agricola comme un excellent jeu qui à réussi à transfigurer le Kubenbois pour lui donner une âme et à le rendre accessible et intéressant pour tous. Mêm si l'optimisation est au coeur du jeu, en jouant à Agricola je n'ai pas l'impression de participer à un exercice intellectuel virtuose et stérile mais bien au développement d'un projet concret qui prend forme sous mes yeux. Et comme l'interaction, indirecte, est très présente (surtout à partir de trois joueurs) et souvent décisive je trouve là de sensations ludiques très agréables. Le seul bémol, qui tient aux qualités du jeu, est qu'un joueur expérimenté écrasera systématiquement des débutants (qui ne seront sauvés par aucun lancer de dé !). Le jeu parfait n'existe pas mais Agricola s'en approche.

BSI40

12/01/2021

Je n'aurais jamais cru devenir fermier
Moutons, bovins,sangliers, citrouilles, céréales, courges, et j'en passe...Quel matériel dans ce jeu! Et de grande qualité! D'ailleurs, la boîte est lourde. Prise au main de départ pas très évidente en raison du manque de stratégie à adopter. Puis une fois règles, savoirs faire et aménagements bien assimilées, l'intérêt est grandissant et la stratégie se peaufine. L'intérêt est vraiment croissant car chaque partie semble unique. Un jeu excellent qui mérite bien son succès. Attention pour les novices, car au départ il faut tout de même se plonger dans les règles...

Chrisden44

30/12/2020

Un petit goût de reviens-y pour un repas qui s'éternise !
Mon avis noyé dans la masse, je le donne quand même on ne sait jamais ?! peut être suis-je une référence de certains joueurs à qui ils semblent que nous avons les même goût :) Donc Agricola, un des rares jeux auxquels je résistais depuis de nombreuses années. Beaucoup d'avis, énormément d'avis positif et quelques négatifs qui semblaient suffisamment pertinent pour m'éviter de faire une erreur de casting. Et puis il a suffit d'un moment de flottement dans les productions actuelles, moins d'excitation pour LE jeu de l'année pour que je me retrouve à fouiller dans les vieilleries...et voila que je remonte Agricola de mes listes "à ne pas acheter". ...et je l'achète et j'ajoute 30 à 40 € pour avoir en plus les meeples qui vont bien ! je suis compulsif et un peu chipoteur sur le matos. Un mouton qui ressemble à un mouton : ok ! mais une carotte ou du blé en forme de meule de fromage : pas ok ! J'aime et je n'aime pas l'édition, graphiquement plutôt "pas trop beau", cela colle cependant au thème agraire. Mais la boite est bien remplie...presque trop, moi je m'y perd encore avec les différents plateaux recto-verso qui n'ont jamais servi. Allez oui il a ce goût de reviens-y, si on aime construire son petit chez soi petit à petit, voir évoluer sa famille et son "empire" rural. Élever des bestiaux, faire pousser les légumes ... c'est simple, c'est la vie (à la ferme) et c'est efficace ! Pourtant il ne me plaît pas en l'état ! le système de point ?! je le trouve frustrant, on s'échine à faire de tout mais ça ne rapporte pas grand chose au final. Les cartes ? hormis qu'elles sont ultra laide, alourdissent le jeu même si elles permettent de varier les parties. Les Stratégies ? je ne suis pas sûr qu'il y en ai vraiment bien des différentes. Il faut faire un peu de tout au maximum, pas de spécialisation possible. Et enfin une trame dessinée à l'avance par les 6 périodes qui ne déclenche plus vraiment de surprise après plusieurs parties. Une phase de nourriture, centre névralgique du système de jeu un peu trop prépondérante et préoccupante, qui déferle en fin de partie à une allure folle ! si bien qu'elle fixe trop l'attention du joueur qui perd un peu de vu l'exploitation de son domaine. J'avoue, une fois de plus j'ai modifié plein de règles, pour alléger le jeu et/ou le rendre plus sympa à mon sens ! Et puis je l'ai revendu

FlashMcQueen

22/12/2020

3,8
Décevant
Je devais avoir trop d'attentes pour ce jeu dont on m'avait beaucoup parlé. Partie + installation risquent de provoquer des parties de plusieurs heures, mais on reste loin de l’intérêt tactique de vrai gros jeux. La mise en place est relativement longue, les règles assez simples sont elles vite assimilées. On ne fera pas tout ce qu'on veut dans la partie, on m'avait vendu cette frustration comme l'un des intérêts du jeu, mais bof. EDIT : l'extension les fermiers dans la lande rajoute de la réflexion et diminue les points finaux.

Otto von Gruggen

15/12/2020

pour les gestionnaires
Agricola est un pur jeu de gestion dans le monde paysan. La mécanique fonctionne très bien et les tours sont finalement assez rapide avec toujours plus d'option a chaque tour. Après un peu d'expérience on y ajoute les cartes; Seul petit bémol, difficulté pour trouver de la nourriture pour la famille. Moralité : jeu à posséder, un indispensable dans une ludothèque.

Pascal85

22/10/2020

Un classique fatigant
Pour citer un autre avis : "Austère, punitif, frustrant, mais très bon jeu calculatoire". Austère, oui oui. Calculatoire, oui. Qui ne se cache pas. Décharné. On voit l'os et cet os c'est du calcul. Je trouve qu'on se sent un peu à l'étroit dans ce jeu, dans sa version familiale surtout, qu'il faut à mon avis vite quitter pour plus de cartes, de variété, et d' air ! Je préfère A la Gloire d'Odin. Je préfère les salades de Feld . J'y trouve une forme de légèreté, un goût ludique plus prononcé même dans des jeux calculatoires/combinatoires à la difficulté variée. A rejouer pour voir si mon avis change (car ça date).

Apos

05/09/2020

Je suis un fermier
Je ne suis pas fan des jeux "historiques". Je préfère la fiction à un passé qui est ... passé justement. Mais là, je me vois bien au XVIème siècle après la grande peste. Et je gère ma petite ferme et c'est magique tellement j'y suis vraiment. Un achat que je ne regrette pas du tout. Magnifique jeu de gestion.Bravo Monsieur Rosenberg, avec Bohnanza et Agricola, cela fait 2 fois que vous me comblez.

orca1007

07/07/2020

Et pourtant je n'ai pas la main verte....
Très bon mais relativement dur et surtout frustrant . Le jeu et la mechanique sont vraiment bonne mais j'avoue qu'en fin de partie on avait envie de faire encore plein de chose mais on ne peut pas la partie est finie. On retrouve ça aussi dans myrmes d'ailleurs. Mais c'est très bon quand même

calibre59

20/03/2020

L'arche de Noé
Encore un de ces jeux dans lequel on pose un pion pour acquérir un pouvoir.Oui, un de plus ...... mais un jeu riche qui prendra du temps à être apprivoisé ...... dans sa version familiale... même pour un geek ...Du coup, il faudra en faire des parties avant de se lasser et avoir l'impression d'en avoir fait le tour.Voilà un de ses points forts.Reste qu'à plusieurs moment de la partie, il semble que certaines actions communes à tous les joueurs soient un chemin de passage obligé...Peut être pas si important car il faudra se battre pour l'obtenir et gérer au mieux au cas où on tarde à l'avoir.Tenter une tactique bourrine avec "tout sur tel truc" ?Bah non, car il vous faut avoir de tout, tout manquement à l'appel et c'est du point de malus assuré.Avec ça, votre plateau individuel compôsé de votre maison, vos membres de famille, vos animaux, vos champs, vos enclos, vos plantations et ressources (sans parler de vos cartes aménagements) deviendra une vraie petite maison dans la prairie, ou, de façon moins romancée, dans le cataclysme qu'annonce l'accélération de fin de partie, une véritable arche de Noé. Reste qu'en définitive, si ce jeu est considéré comme le roi du genre, je lui préfère de nombreux autres jeux de poses d'ouvriers, la plupart étant de plus plus accessibles. Je vous conseille de vous pencher donc sur : Les piliers de la terre, L'age de pierre, lords of Waterdeep, Vasco de Gama, Egizia, Kingsburg, Champions of Midgard, Great Austria Hotel, Great Western, qui à mes yeux lui sont supérieurs.

11/03/2020

Les fermiers de la lande
On enchaîne rapidement les parties avec Agricola donc on s’amuse réellement à mettre en place des stratégies pour marquer le plus de points ou simplement pour barrer la route à son adversaire qui aurait bien besoin de ressources pour améliorer sa ferme. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-agricola-les-fermiers-de-la-lande/>

plumesdanges

23/02/2020