Tous les avis pour : Agricola - Terres d'Élevage (2012)
Petit frère
Agricola pour deux joueurs ? Mais quelle idée, Agricola se joue déjà à deux ! Oui, mais ce n'est pas "juste" Agricola pour deux joueur. On a ici une version allégée, sans légumes ni maison, ni famille à nourrir. Mais les sensations restent les même et les points communs nombreux, donc l'identification à son grand frère est parfaitement justifiée. Parmi les différences dont il tire avantage, on peut citer sa durée plus courte, à jouer et à installer. Moins d'actions possibles, qui le rendent plus facile à appréhender, mais on ne perd pas en profondeur pour autant, et les choix seront tout aussi difficiles à faire. Parfait, donc, pour initier de nouveaux joueurs avant de les lancer dans le grand bain. Parfait également si l'on n'a pas le temps, pas la palce, ou pas la motivation, de sortir l'aîné. Mais il faut bien reconnaître que si l'on a, au choix, la possibilité de sortir l'un des deux, celui-ci n'aura que peu de chances d'être choisi. Un parfait complément, en somme !

eipi

19/06/2022

Bienvenue à la ferme
Version simplifiée (mais pas simple) par rapport à Agricola, plus rapide (trop rapide ? 8 tours ça passe très vite). Des meeples toujours aussi mignons. On est encore une fois dans de la pure optimisation, où il faudra un peu tout faire, mais comme on ne peut pas tout faire on est frustré raAAaaaAAA c'est du Agricola quoi. Toujours cette sensation de jeu punitif, avec des malus si on ne fait pas au moins 3 animaux de chaque espèce. Y a t il une stratégie alternative au rush sur les animaux, je ne crois pas, on aura tendance à faire et refaire les mêmes parties (les extensions semblent indispensables). Pas bluffée pour ma part.

30/09/2020

Transhumance
Les + (par rapport à Agricola) : Parties rapides Boîte bien remplie Thème toujours aussi bien rendu Les - (par rapport à Agricola) : Déjà fini ? Ouaouh, cela va trop vite ! Pour 2 joueurs exclusivement Plus voir trop simple Donc : Bon jeu mais rien de bien novateur (surtout après son grand frère)

15/03/2020

Il fait le job...
... mais c'est le format je pense qui me rebute un peu. Qu'on soit bien d'accord; vous appréciez Agricola, vous le cherchez en plus léger, il est parfait pour vous. Pour a part, un jeu à 2, je m'attends à le sortir rapidement car Agricola c'est long à mettre en place. Ici, il me faut aussi quasiment toute une table, 5 minutes pour installer. L'ergonomie, c'est la même chose que son grand frère. Mécaniquement, c'est en résument vulgairement; la même chose mais qu'avec l'élevage (plus de pain, culture etc). En somme, un peu déçu car pas assez porté sur l'adaptation à deux (par rapport à un seven wonders duel réellement pensé pour être joué à 2). Le jeu est plus familial mais mécaniquement c'est trop proche. On a presque envie de jouer à 2 sur le jeu de base. Bon je ne lui en veut pas trop, son application mobile est bien fichue et me permets de jouer à agricola n'importe où ;)

Bis Minami

03/06/2017

Un agricola très bien optimisé pour deux joueurs
Un excellent petit Agricola pour deux joueurs. On ressent très bien la tension car on a que très peu d'actions et de temps pour vouloir tout ce qu'on veut faire. Les choix sont pas souvent optimaux mais si on laisse filer l'opportunité on se fait avoir par son adversaire qui ne s'en privera pas. Un excellent jeu de gestion unique en son genre pour deux personnes.

Jeck

20/04/2017

Je suis fan d'Agricola (+ de 500 parties) et j'adore aussi cette version.
La note tient compte de l'utilisation systématique des 2 extensions. Sans au moins l'une d'entre elle, la rejouabilité est bien moindre. Avec les 2 c'est parfait !

tt-44e034ffcf29b56...

08/04/2017

J'adore et mon fils aussi
J'y joue avec mon petit qui a 8 ans, il a parfaitement compris le principe, c'est simple nous sommes devenu fan tous les deux!!!!! Les parties sont rapide environ 30 min, c'est rythmé et les règles laissent peu de chance au hasard!!! Le matériel est vraiment jolie, petit regret c'est vite la bazar avec les pièces en bois sur les plateaux de jeu!!!! Je pense investir rapidement dans l'extension!!!

King Trubby

05/04/2017

timing serré et / en voyage
Quand on n'a pas le temps ni la place d'installer agricola ou caverna, où qu'on veut initier des non spécialistes, terre d'élevage est top. Bien sûr il est plus rapide, moins stratégique et encore que, le matériel est top et on se fait facilement 3 parties de suite.

ikurandgi

04/04/2017

Une partie ? Meuh oui
Un des meilleurs jeux à deux joueurs. Rapide à mettre en place, de quoi faire chauffer les neurones, matériel agréable à manipuler, plaisir de voir son cheptel grossir...

tt-522b1681e42e45a...

16/02/2017

belle surprise
Je ne m'y attendais pas trop mais j'ai apprécié. Il n'est pas très long (avantage), on peut donc faire 2 parties de suite. Le matériel est très agréable. Après, c'est sur qu'il a ses petits défauts puisque comme son grand frère c'est compliqué d'aller au bout de sa stratégie, la partie étant toujours finie trop vite. Mais bon, très sympa.

MisTeR ToON

18/01/2017

Détente à la campagne :)
On récupère du bois, on récupère de la pierre, avec ça on construit des batiments et/ou des enclos, puis on mets des animaux dedans qui se reproduisent. Voilà :) Ce concept simple donne un excellent jeu ! La mécanique est fluide, simple, mais extrêmement tendue ! La partie se joue en 8 tours, on a chacun 3 actions par tour, et ce qu'un joueur fait, l'autre ne pourra pas le faire avant le tour suivant ! Autant dire qu'il faut à chaque instant prioriser nos envies pour ne pas se faire coiffer au poteau par l'adversaire : "Est ce que ce bois est plus ou moins indispensable que ces barrières ?" Le matos est super, les graphismes sobres, et les animeeples sont tout mignons choupinous :) Nos deux parties d'hier soir nous ont bien tordu les neurones tout en nous apportant une totale détente :) Je pense que maintenant, on est prêts pour aller s'installer à la campagne :) EDIT : 8 parties plus tard, note maximale :) on adore !

romjé

08/01/2017

Très bonne adaptation du jeu de base
"Agricola - terres d'élevage" me plait. Il est plus rapide plus simple, plus light que l'original. En fonction des situations et du nombre de joueurs, les deux jeux se complètent bien je trouve. Par contre, même si j'ai vraiment bien aimé cette version 2 joueurs, attention à une chose : si vous avez l'habitude de jouer toujours avec la même personne, assurez vous d'être à peu près du même niveau. En effet, ce jeu demande réflexion et stratégie, donc s'il y a un trop gros déséquilibre entre les deux joueurs, vous ne ressortirez pas le jeu (c'est rarement marrant de jouer à ce type de jeu en sachant à l'avance qu'on va perdre). C'est ce qu'il s'est passé chez moi et ça fait un moment qu'il est au placard et c'est pour ça que je ne lui mets pas une meilleur note, mais dès que je trouve un joueur motivé je le ressortirai !

fafa1er

01/09/2016

Excellent jeu de stratégie pour deux joueurs
Déjà le premier bon point : la thématique ! Pas d'argent, pas de guerre, pas de capitalisme effréné, c'est vraiment agréable pour un jeu stratégique ! Règles assez simples, stratégies complexes, rejouabilité au top et en plus on peut facilement ajouter quelques tours en plus parfois pour éviter la frustration de ne pas avoir pu finir totalement sa stratégie. On adore.

tt-f39ee5f7923f9cd...

07/08/2016

Condensé de stratégie pour 2 joueurs
Longtemps mon "jeu pour couple" favori. Les parties sont courtes et prêtent à s'enchaîner. On a plaisir à manipuler nos animaux en bois. Dans les moins, on a tendance après plusieurs parties à répéter les mêmes stratégies stéréotypées, en fonçant sur le bâtiment spécial qui donne un cheval/vache notamment.

tt-84e7dee5cd4a3d7...

01/08/2016

une bonne odeur de terroir
Dans la classe des "worker placement" c'est probablement l'un de mes chouchous au point que j'en ai deux exemplaires dans une boite pour y jouer à 4 en vacances (configuration dans laquelle il marche très bien après quelques parties jouées avec mes enfants et mes parents). Ce qui rend ce jeu extraodinaire dans cette catégorie de jeu (tout comme Caverna et Agricola que j'aime beaucoup), c'est l'intégration du thème. Mais le reste est à la hauteur: mécanismes fluides, règles simples, interaction indirecte mais grande tension tout au long du jeu, parties rapides, matériel à tomber par terre avec ces petits meeples si mignon, et puis si on ajoute les extensions une très très grande durée de vie. Un top dans les jeux à deux pour moi jouable à partir de 8 ans sans problème!

boardgameguix

13/07/2016

Agriculture light
Une version d'Agricola simplifiée et allégée qui en reprend les grands principes. Les parties sont assez courtes (seulement 8 tours de 3 actions) et donc tendues. Evidemment, on aimerait pouvoir faire pleins de choses et on ne peut pas et il faut donc arbitrer en espérant que l'adversaire ne nous mettra pas des batons dans les roues. Les principes sont très simples, facilement acquis et il n'y a pas beaucoup de contraintes donc le jeu est idéal pour des non joueurs ou des joueurs plus jeunes à qui on veut faire découvrir du jeu de gestion sans les embarquer dans des choses énormes et compliquées. Et il n'a pas non plus le défaut inverse, trop léger ou ennuyeux après quelques parties: le jeu a une excellente rejouabilité et on y revient très fréquemment sans jamais avoir l'impression de s'ennuyer ou tourner en rond. Il n'aura pas vocation à remplacer Agricola ou Caverna, mais a sa propre place dans toute bonne ludothèque.

tt-b88c6cdf8efac63...

04/07/2016

Excellent jeu à deux
On joue des fermiers qui doivent élever des animaux et agrandir la ferme. Chacun des deux fermiers a 3 ouvriers, et dans chacune des 8 manches, on choisit chacun son tour une action (parmi une quinzaine possibles, visibles sur un petit plateau), les actions n'étant disponibles qu'une seule fois par manche. C'est purement un jeu d'optimisation, c'est logique et mathématique. Mais tout cela avec un concept original, un thème plaisant, et des petits animaux en bois. Bref, un gros coup de cœur!!

stephanouille06

07/04/2016

Super jeu
Jeu qui est agréable à jouer j'adore!!!

tt-39844446a0b8268...

17/03/2016

Attends, je déplace mon cochon...
J'ai déjà Caverna, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir. Du coup, j'ai vachement hésité avant d'acheter Terres d'élevage et son extension (pas encore essayée). Mais cherchant des petits jeux à 2 transportables facilement, j'ai craqué. Et je ne regrette pas ; ça se joue rapidement (en ce moment, on met un 7 wonders duel avant ou après), les règles sont SUPER simples, du coup, on peut le faire découvrir sans problème, et surtout, il y a pas mal de combinaisons à explorer, d'optimisations à faire. Avec les nouveaux bâtiments de l'extension, ça doit être bien sympa. Du coup, on va essayer rapidement Caverna maintenant!

betasub

15/03/2016

Très bien mais trop cher
Le but du jeu est simple : avoir le plus d'animaux possible. La difficulté est qu'il faut d'abord construire des enclos et étables pour les héberger. Au cours des 9 tours de jeu, les deux joueurs vont se battre pour optimiser leurs actions et réussir à mener de pair l'extension de la ferme et la reproduction des animaux. Empruntant à Agricola la mécanique de choix d'actions/ressources, le thème et l'esthétique, Terres d'élevage est beaucoup plus léger (pas de nourriture, de légumes, de naissances) et rapide (20 à 30 min) que son grand ainé. Il peut être considéré comme une bonne introduction à l'univers Agricola/Caverna ou comme une variante allégée pour les voyages et vacances. Dans les deux cas c'est une réussite. La configuration de départ étant figée et limitée, au bout d'une dizaine de parties au plus on aura fait le tour du jeu et c'est là que sont intéressantes les deux boites d'extensions, chacune proposant plus de 20 batiments à construire. Mais le point noir est le coût : le jeu et les extensions vous reviennent à 50 euros, plus cher qu'une boite d'Agricola pour du matériel certes joli mais en faible quantité et uniquement jouable à deux (sachant qu'Agricola est déjà très bon à deux). J'apprécie vraiment Terres d'élevage mais c'est indéniablement un mauvais rapport qualité/prix. A réserver à ceux qui peuvent se le permettre ou sont inconditionnels de l'univers Agricola.

BSI40

24/02/2016