Tous les avis pour : Agricola - Terres d'Élevage (2012)
Je ne taris pas de l'auge
Pour peu qu'on en attende pas la même profondeur qu'un gros jeu, cette version édulcorée d'Agricola peut être considérée comme une franche réussite. Sa simplicité le rend accessible à tous. Les connaisseurs pourraient quand à eux presque se passer d'explication tant tout coule de source. Les choix cornéliens sont au rendez-vous : il n'est pas si évident d'optimiser l'accueil des bestiaux comme on voudrait. De plus, l'adversaire est là pour éventuellement casser son beau plan. On a vite envie d'en refaire une pour s'améliorer, mais attention à l'overdose car les parties se ressemblent potentiellement beaucoup (aucun élément variable). Il remplira donc parfaitement son rôle de jeu facile à transporter occasionnellement en Week-end. Côté matériel, pas mal d'animeeples sont estropiés et la place manque sur certaines cases bien remplies en fin de partie, mais c'est le prix à payer pour une boite au format compact idéal. Ça reste un peu light pour les gamers, mais il serait injuste d'en exiger beaucoup plus pour un jeu qui dure moins d'une heure.

Grovast

25/06/2012

Agricolabsolument super !
Bon alors certes la comparaison avec son illustre ainé est facile. Mais à éviter, en fait. Car oui ça n'a rien à voir et surtout, SURTOUT, pas la prétention de le concurrencer et encore moins de le remplacer loin de là. Agricola Terres d'élevage est un jeu à deux, simplifié dans sa mécanique et extrêmement épuré. Et c'est justement ça que j'ai aimé. Ayant une petite quinzaines de parties à mon actif je peux certifier que: - ça tourne très bien et vite. - ça roublardise. - ça s'entre bloque dans tous les sens. - ça bêle, ça groink, ça hénni et ça meuh à tout va ! Cependant je tiens à souligner quelques limites: - plateaux un poil petits surtout en fin de partie (les marqueurs en cartons ne sont pas assez nomnbreux) - un trop grand nombre de parties régulièrement peut entraîner une lassitude car la mécanique est assez similaire de parties en parties et les possibilités pas infinies. Voilà, donc un bon 4/5 pour un jeu auquel j'ai tout de même réussi à convertir ma soeur, mon père et 2 amis dont la première impression fût "mais mec t'as pas autre chose à faire que jouer avec des ptits animaux en bois ?" puis après leur première partie "tu l'as acheté ou ce jeu je crois que je vais me le prendre ?" :)

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

Bon jeu mais...
Globalement le jeu est bon mais, pour un jeu a 2, il manque tout de meme d interaction entre les eleveurs : on passe son temps a optimiser ses paturages et la seule interaction est la prise d action par les ouvriers que l on doit plaçer sur un plateau commun. Egalement je suis d accord avec phil78 a propos du plateau : il aurait pu etre plus grand ! Cependant, les mechanismes sont sympa et le jeu ne manque pas d interet tout de meme ! Pour les amateurs du genre. Note : 3.5/5 mais je penche vers le 4 a cause du theme.

Butch Cassidi

13/06/2012

version light d'Agricola pour les week ends en extérieur !!
Voilà une version plus légère d'Agricola, sans pour autant tomber dans quelque chose de trop simplet ! Le jeu est joli, de bonne qualité, rien à redire de ce côté là. Il se joue en 8 tours, uniquement à 2 joueurs et c'est rapide, très voire trop rapide. Alors il va y avoir du pour et du contre. Si vous avez une bonne demi-heure devant vous et pas plus, oui vous pourrez sortir ce jeu et vous amuser, réfléchir sans y passer des heures. C'est un bon jeu pour initier des débutants à la réflexion. Par contre si vous aimez vous décarcasser la tête, ce jeu manque de profondeur et est frustrant car court et rapide, on a le sentiment de survoler le jeu. Je précise que j'aime des jeux genre Antiquity donc j'aime les choix multiples et surtout les jeux ayant de la profondeur. Il n'y a pas de naissance, pas de cartes, pas d'actions de nourritures à gérer, c'est donc une course à l'optimisation de sa ferme sur la qualité et la quantité. Par rapport à Agricola, je préfère sortir Agricola à 2 que cette version. J'ai eu beaucoup trop l'impression de survoler le jeu, il manque trop de profondeur pour moi. En gros : - vous êtes débutant ou avez peu de temps pour jouer : TE - vous êtes plus confirmé ou aimez les jeux avec de la profondeur, vous avez du temps devant vous : Agricola Un bon jeu à emmener dans le train ou l'avion par exemple ou sur un week end pour ne pas avoir de grosse boîte dans les valises !

tt-ae0f66eafaa25bb...

10/06/2012

Caprice à deux, Caprice des boeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuufs!
Coucou Les fermiers! Tout d'abord, je tiens à dire que je comprends tout à fait que certaines personnes ne mettent pas la note maximale à Agricola Terre d'élevages. Car, comme moi, on ne peut s'empêcher en jouant à ce jeu à penser à son auguste grand frère! Oui, Agricola "classique" est meilleur qu' "Agricola: TE" MAIS cela n'empêche vraiment pas le second d'être un des meilleurs jeux pour deux joueurs! Le matos est très joli (j'adore ces p'tits bestioles en bois!) et les pateaux sont toujours aussi lisibles! Le jeu est plus simple et moins tendu qu'Agricola classique maisn également beaucoup plus frontal : A chaque coup, on doit choisir entre avancer dans sa stratégie ou (le meilleur!) pourir les ambitions trop visibles de votre adversaire! Il s'agit donc d'une version plus simplifiée (pas de gestion de légumes ou de famille à nourir) mais hautement plaisante! Evidement, si vous jouez exclusivement en couple, je vous recommande chaudement cette version. Après, quand vous serez plus rodés, vous pourez vous consacrer pleinement au grand frère! Si vous possédez déjà Agricola classique, sans doute que cette version n'est pas indispensable mais elle permet tout de même de revisiter rapidement l'univers d'Agricola (sans avoir installer les plateaux ou à trier les cartes) et de se faire une bonne recharge de "meeple" et de pions de matières premiers! ;) Même si le mode 2 joueurs d'Agricola "classique" est excellent et se suffit à lui-même, pour moi, Agricola "TE" reste un excellent jeu pour deux : Rapide, beau, accessible (bien plus que son grand frère) et surtout offrant une bonne rejouabilité! Bref, encore un très bon jeu que je recommande surtout pour faire connaissance en douceur avec son auteur très prolofique!

BDPHILOU

03/06/2012

Reproduction, reproduction
Pas de surprise pour les adeptes d'Agricola, animaux, barrières, bâtiments, même ressources. Les différences sont très vites assimilées, et pour ceux qui découvrent le jeu, les règles sont claires et simples. Pour le reste, c'est un jeu d'optimisation intensif, court voir trop court, donc frustrant. Comment faire au mieux pour en 8 tours accueillir un maximum d'animaux et optimiser les bonus. Les choix ne sont pas aussi simples que cela, mais c'est quand même un jeu léger, agréable bien que répétitif. Sa durée de vie me parait par contre relativement courte. Mais pourquoi avoir pris le parti de faire des plateaux si petits ? les derniers tours sont pénibles au niveau des manipulations. Prochain jeu, je mise sur "Agricola terres de culture"...

phil78

01/06/2012

Bon jeu à deux
Un jeu a deux tres sympa qui necessite de la reflexion !!

tt-dfdcbe93e7c6db3...

31/05/2012

Assez Simple, excellent pour la découverte d'un jeu de Gestion
Les règles ne sont pas aussi compliquées que le laisse présager la notation, il est vrai que l'excellente vidéo de tric trac aide pas mal, quasiment pas besoin de relire les règles ensuite. La chance est quasiment inexistante, peut-être le premier joueur avantagé, mais il ne pourra pas, si vous le souhaitez le rester indéfiniment. Je n'ai pas encore fait assez de partie, mais pour le moment je suis très emballé par ce jeu, qui sera au fil du temps bcp plus profond qu'il n'y parait au premier abord.

armando

27/05/2012