Tous les avis pour : Agricola - Terres d'Élevage (2012)
Toujours fan d'Agricola
...pour pouvoir jouer à 2

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

meuh si c'est bien !
Une bonne trouvaille que ce petit jeu à deux ! Il permet de faire de l'Agricola vite fait bien fait entre 2 trucs à faire (nos parties durent moins de 30 min) Je pense que ça peut être aussi une bonne intro pour découvrir le monde d'Agricola sans se faire peur !

tt-1a2190d8f795461...

13/08/2012

Pour se rouler à deux dans la paille
On retrouve le goût d'Agricola mais dans un version 2 joueurs bien réussie. Il faut toujours gérer les actions de sa famille mais ce coup ci seul le bétail compte.

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012

Zanimaux
Les joueurs d'*Agricola* ne seront pas dépaysés. Il s'agit ici du même principe général d’optimisation, en plus simple avec, comme son nom l'indique, seulement la partie élevage. Plus de contrainte de nourrir sa population et malheureusement plus de cartes délicieusement alambiquées pour nous vriller le cerveau et aussi nous guider vers une série d'actions que l'on croit sur le moment incroyablement originale et digne d'être déposée à l'INPI. Non, ici tout est très mécanique et j'ai bien peur que, comme avec la version familiale d'*Agricola*, on se lasse au bout d'un petit moment, car sans ses fameuses cartes, on risque fort de trouver rapidement le développement optimisé type dont il sera difficile de sortir, inlassablement, ou plutôt, "lassablement". Un sentiment, comme ça, après seulement une partie...

Joker75

08/08/2012

Agricola !!!! Trop dur la vie! Agricola terres d'élevage ! C'est l'amour est dans le pré !
Je me souviens de ma première partie d'Agricola à 5 qui ne connaissions pas du tout les jeux de gestion ! 3/4 d'heure de règle indigeste, 3 heures à subir ! Il n'y a que moi pour y avoir survécu. Pourquoi ne pas avoir fait cette petite merveille en premier? C'est Agricola en plus simple mais en tout aussi tendu, du pur jeu de gestion mais avec moins de paramètres à gérer. Les règles sont simples, ce n'est pas un jeu de gestion aux rabais. Petite boite pratique et bien remplie. S'il y avait une pédagogie des jeux de gestion dans les programmes scolaires, ce jeu serait une première étape pour le niveau collège.

herodote

07/08/2012

L'Agricola du dimanche
Après de dures mois de labeur dans la campagne à cultiver, élever, nourrir, cuisiner, bâtir... il était normal de se reposer un peu et de se consacrer uniquement à ses bestiaux. Terres d'Elevage est une version "light" d'Agricola. On a moins de choses à gérer mais l'esprit et les règles sont similaires. Si le jeu est moins difficile à appréhender, c'est toujours aussi rapide qu'Agricola. Je ne parle pas en temps de jeu mais en limite d'actions. Il n'y a que 8 tours pour faire élever les plus de bêtes et construire la plus belle et grande ferme. Autant dire que chaque choix doit être bien réfléchi car ici la chance ne joue en rien. Autre grande différence : c'est un jeu qui se joue uniquement à deux. Et les bons jeux à deux ne courent pas les rues. Si vous aimé Agricola, ce jeu est vraiment un plus quand on souhaite jouer une partie plutôt courte (comptez quand même moitié moins de temps qu'une partie d'Agricola à deux). Si Agricola vous rebute par ses nombreuses possibilités Terres d'Elevage saura sûrement vous séduire. Et si vous aimez les jeux de gestion Terres d'Elevage est aussi bien fait que son grand-frère. Bref un très bon jeu.

tt-ac9c16355db3399...

02/08/2012

fermier rusé qui coupe fin
Très bon petit jeu de gestion , plus simple que son aîné agricola.. Il permet néanmoins une bonne immersion dans l'univers . Trois ouvriers à votre service pour réaliser des actions qui doivent être optimisées à fond car l'ensemble ne durera que 8 tours. achat de ressources , animaux ,bâtiment. tout se passe très vite , il faut faire chauffer les méninges ... Pas d'aléatoire ...c'est vraiment son charme.On peut vraiment bloquer son adversaire tout en développant son jeu ...moi j'aime beaucoup!!!

tt-1cb0cc492bf763d...

02/08/2012

Le bonheur est dans le pré
Très bien calibré pour un jeu à deux, Agricola Terres d'élevage offre un jeu court et dynamique. Même en prenant son temps, une partie dépasse difficilement 40 minutes. Les quelques mécanismes du jeu sont déclinés en juste ce qu'il faut pour apporter un peu de richesse au jeu avec 3 ressources de constructions, 4 races d'animaux d'élevage et un type principal de bâtiments disponible en 2 niveaux d'évolution. Huit manches de 3 actions sont juste le temps suffisant pour développer sa ferme et la pénurie de ressources contraint aussi les possibilités stratégiques. Ces limitations ont le bénéfice de maintenir le jeu dans un niveau de complexité tout à fait raisonnable. L'ensemble est tout à fait accessible sans connaitre Agricola, et il n'est pas besoin d'être un fan de Caylus pour apprécier le jeu. Une vraie réussite pour un jeu à deux.

tt-07c74ba992e8565...

29/07/2012

Différent de son grand frère, Excellent !!!
Après 4 ou 5 parties de ce jeu, je vous livre mon avis. Materiel: un beau materiel, les pions en forme d'animaux poussent bien à l'immersion. Pratique à transporter même si la boite aurait pu être plus plate, ou à défaut, avec un téréformage ( les petits sachets, comme dans Agricola sont un système de rangement à revoir... Mais passons au jeu. Contrairement aux craintes de retrouvé juste un Agricola adapté pour 2 joueurs, je trouve pour ma part que c'est un jeu bien différent. Le but ici c'est l'elevage (et rien que cela). On oublie donc de son grand frère, la nourriture, les champs et ce qu'on y plante, les cases vides... Reste l'elevage, avec un nouveau système d'acceuil pour le nombre d'animaux. C'est bien cela qui va être problèmatique, il va falloir avoir plétaure d'animaux et les acceuillir... Et là il y en a un paquet de ces petites bêtes (il faut dire que vous avez interet, car il représente tout simplement 1 point de victoire). Il faudra donc étendre son espace original. Mettre des stales, les transformer, mettre des auges (nouveau nom des etables dans agricola mais qui se cumul: 2 auges dans un paturage = 8 animaux par case de paturage). Bref un équilibre et une tension différente pour un jeu rapide ( 1/2 heure installation comprise ). JE trouve qu'il est rare de trouver des jeux si bon dans ce format (pour 21 joueurs et court). Un must!

tt-f801b364bb2b2e5...

23/07/2012

Agricola en 30/40mn, mais qu'a deux...
Hum, un agricola, Hummm, les dessins, ok, la gestion des actions, ok aussi, mais, on ne passe pas a la moulinette les bestios pour se nourrir, on ne fait pas de bb et on a un terrain sacrément petit, même avec extensions. Les mangeoires sont sacrément importantes mais pas que ça. Et c'est ici que je jeu est bon. Il faut rapidement faire des enclos pour pouvoir avoir des animaux, mais comme ils se reproduisent est que on ne veut pas perdre les précieux bb qui nous apporteront pas mal de points, on doit vite organiser notre ferme. Bref, un sacret bon jeu qui rate la note maxi juste parce qu'il n'est pas possible du jouer à plus de 2...

tt-0af1eeb68c01931...

21/07/2012

encore des moutons !!!
trés bonne variante de ce jeu mythique,on se débarrasse des carte aux pouvoir quelques fois aléatoire pour épurer un jeu qui reste un jeu de uwe c'est a dire calculatoire à souhait

papoudark88

20/07/2012

C'est tendu
Stop ! Arrêtons de le comparer à son grand frère !! Ce jeu a sa propre personnalité. Les règles s'expliquent facilement ce qui en fait une bonne introduction pour joueurs débutants. Le nombre d'actions différentes est bien pensé pour rendre le jeu rapide, nerveux. L'interaction est bien présente puisqu'il y a souvent compétition sur les actions et donc on joue aussi pour contrer son adversaire ou l'empêcher de nous contrer. Question rejouabilité, il y a tout de même plus stratégie possible qui renouvellent les choix tour après tour, et puis étant très impacté par les choix adverses, on se remet en question sur chaque choix qu'on fait. En résumé, il comble bien un manque dans ma ludothèque et je le conseille à ceux qui jouent souvent à 2

tt-a8233c5cd909d06...

18/07/2012

Rapide, petit, tendu
Une très bonne surprise que ce jeu pour ma part ! Facile à jouer sur un coin de table un soir de semaine, il commence à sortir assez souvent par chez nous... Il y a une bonne tension pendant toute la partie et on aimerait toujours avoir juste un bois de plus, juste une acyion de plus, juste une place de plus... Et ça c'est bon ! On peut même y jouer dans le train.

Lililice

15/07/2012

Qu'il est bon de parcourir ces terres d'élevage ludique!
Bon je dois l'avouer je ne suis pas un grand fan du jeu Agricola. Alors quand j'ai vu celui là j'ai d'abord hésité. Puis je me suis laissé convaincre. Finalement le jeu est vraiment bien fait. Au niveau règle, pour tout joueur d'agricola c'est du quasi déjà vu (seuls certains points mineurs de règles changent). Au niveau matos on retrouve avec joie tous les meeples animaux, les bâtiments (des nouveaux), les barrières, les ressources. Maintenant passons au jeu. La première peur qui peut venir est la rejouabilité. En effet, le jeu de prime semble beaucoup moins subtil et riche que le jeu de base. Et pourtant après une 20ène de parties, la rejouabilité et le plaisir est toujours présent. Je crois qu'on a pas dû vraiment faire une fois la même stratégie. Le jeu est vraiment bien fait et offre à agricola un petit frère vraiment très intéressant pour deux. Riche, stratégique, rapide (moins de 25min par parties), on se retrouve facilement à enchaîner les parties. De plus, il reste assez accessible même à des non joueurs. Une réussite que ce petit jeu à deux!

guilou05

15/07/2012

Le petit frère se défend bien !
Adorant le grand frère, j'avais, comme beaucoup, peur de me retrouver avec un Agricola pour les nuls. Et bien pas du tout, on se creuse là aussi les neurones, de manière plus aggressive d'ailleurs, et il est très plaisant de pouvoir jouer à ce genre de jeu sans bloquer 2h (30 mn d'installation/rangement et 90 mn de jeu) ! À voir sur la durée, mais après une dizaine de parties, j'ai toujours autant envie d'y revenir ! Petit bémol : devoir me passer de la mécanique "céréale/labourage/semaille" qui est de loin ma préférée dans le jeu originel.. Cette version est en outre un excellent moyen d'initier des jeunes enfants (7/8 ans) aux jeux de placement/gestion.

tt-5e595517918d909...

moi j'aime les animaux
Mécanique parfaite, c'est tellement mignon de voir sa ferme s'agrandir et voir plein d'animaux dans ses pâturages^^ Un très bon jeu de calcul, de construction, de placement avec pleiiiiinnn de petites figurines d'animaux, tout ça dans une petite boîte pour 2 joueurs. Formidable^^

Dabi

14/07/2012

Agricolabsolutly faabulous!!!
Et dire que j ai du choisir entre steam torpedo et ca!! Mais par amour de ma femme et son peu d interet des sous marin j ai craqué pour agricola. Agricola et ses porcs noirs!!( je suis pas raciste je sais que ca existe mais bon!!! rose eut été plus coloré a mes yeux. Et que dire de sa pierre noire! non pas grise mais noire!! (je suis pas raciste mais bon; la pierre en general c est gris non? Passé ces partis pris,le jeu est une merveille de clareté!! Premier jeu dont j arrive a lire la regle et a jouer dans la foulée en ayant compris la regle. Devant tout ce matos c etait pas gagné! lol Ma femme et ma fille vont adorer élever des porcs; faut dire qu'elles ont l habitude avec moi a la maison... ;)

tt-f75ceb8fe5a06c1...

09/07/2012

Agricola version sprint à 2
bon ce jeu mérite bien sa note de 4/5 matériel sympa, règles claires, parties courtes et intéressantes etc etc C'est une bonne réussite que cette version à deux fortement simplifiée, ça va tellement vite qu'on est un peu frustrés des fins de parties ; on aurait souhaité 10 ou 12 tours ou l'arrivée d'un quatrième ouvrier agricole à un moment du jeu... Donc rien à redire pour ce sprint à 2 ! Si, quand même ! Quelle pauvreté ludique par rapport à un vrai Agricola à 2 ; donc ma relative déception est ici : pourquoi faire "moins bien" ? Bref il manque un petit quelque chose - ou plusieurs petits quelques choses - pour que ce jeu mérite 5/5 et c'est bien dommage... maintenant pour ceux qui ne connaissent pas agricola, qui veulent un jeu rapide à 2 : c'est du tout bon !

Marc Laumonier

05/07/2012

Que de possibilités...
Alors c'est mon premier jeu de "cubenbois" et je trouve que c'est une bonne manière de s'initier à ce genre. Les parties sont rapides (limite trop!), c'est simple à comprendre et à jouer (tout est très bien pensé et il y a des rappels sur le plateau de jeu et les tuiles) et il y a de nombreuses possibilités de jeu. Au final un jeu tres sympa mais qui risque d'offrir une rejouabilité assez pauvre si on joue toujours contre le même adversaire. Car la chance n'entrant pas en ligne de compte, une fois qu'on a établit une stratégie les parties peuvent être répétitives.

tt-e812ed56625c6f6...

01/07/2012

Arg, j'ai plus de place...
Petit format idéal pour le voyage, celui là me suivra partout! Vraiment génial, avec du stress car le nombre de tour est (très) limité et trouver le juste milieu entre expansion et gestion du betail... C'est du lourd et je le conseille vivement à tous les fans de jeux de gestion.

tt-70cc98c1b0713a2...

26/06/2012