Tous les avis pour : Agricola - Terres d'Élevage (2012)
Un classique adapté pour 2
Jouant à 99% du temps à deux avec madame nous avons fait l'acquisition de cette version 2 joueurs du classique agricola. Je ne connais pas la version tradi du jeu mais cette version deux joueurs nous plait vraiment beaucoup. Un bon jeu, agréable, abordable mais qui demande pas mal de réflexion, à voir si nous ferons l'acquisition d'une ou deux des extensions afin d'apporter de la rejouabilité en terme de bâtiments.

deckard06

12/02/2016

Bonne soirée à 2
Mécanique rapide à comprendre, à expliquer et une soirée dans la bonne humeur.

tt-69c0b674862a216...

27/12/2015

Excellent jeu à 2 !
Agricola Terres d'élevage, c'est aussi bien un matériel de toute beauté qu'une mécanique simple et nerveuse. Huit tours de jeu, c'est court ! Avec trois actions par tour, cela signifie que chaque joueur ne pourra jouer que 24 actions par partie. Évidemment, ce n'est pas assez. Les parties sont tendues, d'autant plus que l'interactivité est forte entre les joueurs. Chacun a peu d'actions à disposition, mais il faut pourtant toujours avoir un œil sur ce que fait l'adversaire. Car il peut être plus profitable de l'empêcher de faire une action, quitte à sacrifier un développement. Ou pas... Si on ajoute à cela un nombre important de stratégies possibles, on a une petite perle ludique pour deux joueurs. Et les perles, c'est rare...

Dés Pérado

26/11/2015

Adaptation, stratégie, anticipation il y a plus qu'il n'y parait dans cet agricola
Le matos est magnifique, les stratégies diversifiées, le fun bien poussé => c'est un jeu qui fonctionne comme sur des roulettes. Épuré mais pas simpliste il sort très souvent!

emayotte

02/11/2015

Du light mais du bon.
Jolie matériel , règles simples et claires. J'aime ce jeu car pour ma femme le Agricola de base est un peu trop long et les règles un peu lourdes alors qu'avec cette version elle fait des parties avec plaisir , on ne le sors pas tout le temps mais toujours avec plaisir.

Virgile de Rais

29/10/2015

Une très bonne version à deux joueurs
Le jeu garde les bonnes idées du jeu de base, tout en simplifiant certains aspects. Cela permet un format de partie plus rapide, mais peut être un peu trop épuré sans les cartes qui permettent une plus grande rejouabilité dans Agricola.

tt-e4f913d0621e4c2...

20/10/2015

Agricola rapide et efficace
Un petit Agricola si on n'a qu'une demie-heure devant soi, de quoi s'occuper entre deux activités ou avant de dormir. Après plusieurs parties (une demi-douzaine), la technique mûrit et on a plus d'idées. Beaucoup moins riche cependant que "le gros Agricola" et je pense qu'on en aura vite fait le tour, encore plus si on ne change pas d'adversaire... Les plus : - jeu simple et facile à prendre en main - matériel au top Les moins : - peu de techniques différentes à tenter pour gagner, je crois, donc peu de rejouabilité sur le long terme - un peu cher pour ce que c'est (comparé au "gros" (que je n'ai payé que 10 euros de plus que le petit)) Nous avons acheté ce petit Agricola avant d'avoir le gros (et c'est ce qui nous a poussés à acheter le gros) donc pas utile si vous avez la version classique d'Agricola.

tt-1386944e25c4e97...

07/04/2015

De les premiers cubes en bois
J’ai emprunter ce jeu à ma ludothèque et je n’ai pas été déçu pour plusieurs raisons : Revenu récemment dans le monde ludique je n’avais presque pas pousser de cubes en bois et poser d’ouvrier dans ma courte vie. Aussi, ce jeu m’à permis de découvrir ces mecanismes et d’initier egalemebt ma femme et ma fille. Donc Terre d’élevage est a conseiller au debutants dans le monde du cube en bois. Ensuite, le fait qu’on y joue à deux et que les parties ne soient pas très longue. On s’y met plus facilement. Enfin, le côté tactique et réflexion qui fait de chaque partie une partie différente. Du très bon donc ! Surtout pour commencer dans le cube en bois ou pour les soirées couche tôt. Car après je n’ai qu’une envie c’est enfin tester Agricola lui même

tt-333d455b4d5b945...

01/03/2015

au débotté
J'ai un vrai coup de coeur pour ce jeu qui m'a initié aux joies du (ani)meeple et qui m'a fait aimer cet univers ludique. J'apprécie les gros jeux que l'on sort lors d'une soirée dédiée avec 3-4 amis, mais il est aussi appréciable d'avoir des jeux vite installés, vite expliqués et vite rangés que l'on peut "dégainer" pour une partie au débotté. Les parties sont courtes et intenses. Le(s) neurone(s) chauffe(nt) mais les stratégies n'étant pas illimitées les tours ne s'éternisent pas. Le matériel fait envie et attise la curiosité du profane (si,si). Bref, idéal pour les envies soudaines, les voyages et les initiations.

tt-50da7d0a6e7e120...

09/12/2014

bon ptit jeu pour 2
Un des jeux les plus marrants à jouer à deux. J'aime beaucoup les ptits animaux en bois, l'idée de développer ma ferme Les plus: -la stratégie -le thème -le prix -les mécanismes -la simplicité des règles Les moins: -l'interaction entre les joueurs assez moyenne

tt-2f54083d2c46a62...

03/12/2014

Très bon mais cheeeerrrr
Alors oui ce jeu est très bon et les fans d'agricola vont s'y retrouver... mais pourquoi pas tout simplement jouer à Agricola? Car en fait il n'est pas très court, il est assez encombrant, il n'est pas plus simple qu'un agricola en mode famille... Bon j'y joue avec plaisir et en enchaîne les parties mais en fait il fait doublon dans une ludo avec agricola en fait (que j'ai aussi) LE GROS POINT NOIR c'est le prix très excessif des 2 extensions sortis avec des bâtiments qui auraient dû être dans la boîte de base!!! d'ailleurs la mise à disposition des bâtiments dans le jeu ne me satisfait pas vraiment (j'en ajoute toujours quelques uns de plus)

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

5,5
Ah que c'est bon
Pour un jeu à 2 c'est très bon et très prenant. Le jeu est fluide au possible et on ne voit pas le temps passer. Bien sûr si l'on connaît les grand frère il y a un manque d'actions qui peut frustrer mais c'est bien équilibré et pour ma part je n'ai pas ressenti de manque ! Par ailleurs on se surprend avec ses trois actions et 8 tours à optimiser à toute vitesse. Le matériel est parfait et il déclenche l'enthousiasme des enfants (rhooo le beau mouton !). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/10/2014

Oui, mais avec l'extension Bâtiments de Ferme
Qualité du matériel : Le matériel est de très bonne qualité (pions en bois pour les animaux et les ressources et tuiles et plateaux de jeu en carton épais) et pléthorique pour une si petite boîte. Celle-ci pèse son poids et c'est toujours agréable quand on la prend en main la première fois. Un petit bémol toutefois : les plateaux de jeu étant plutôt petits, gare aux gros doigts et mauvaises manipulations des animaux qui en cas de chute viendraient mettre un beau bazar dans l'organisation de votre plateau personnel. On peut regretter également que le jeu ne soit pas vendu avec davantage de sacs de rangement afin de faciliter la mise en place et le tri des éléments. Clarté des règles : Les règles sont simples, claires et bien explicitées par des exemples. Les différentes actions possibles sont expliquées et le plateau de jeu est suffisamment explicite pour ne pas devoir se référer sans arrêt aux règles. Par rapport à son aîné Agricola, Terres d'Elevage est un jeu beaucoup plus simple et beaucoup plus facile de prise en main. Il peut d'ailleurs être envisagé comme une passerelle vers le jeu Agricola car beaucoup de mécanisme de Terres d'Elevage sont repris d'Agricola. Rejouabilité : Dans la version de base du jeu, les bâtiments spéciaux qui peuvent être construits par les joueurs sont toujours les mêmes. On se rend alors compte que l'on a tendance à toujours jouer de la même manière. On prend ses petites habitudes et on ne sort plus des sentiers battus. C'est clairement, selon moi, le défaut du jeu de base. L'extension Bâtiments de Ferme vient corriger ce défaut en proposant 27 nouveaux bâtiments qui viennent compléter ceux existants. A chaque partie, on pioche 4 nouveaux bâtiments spéciaux qui viennent s'ajouter aux 4 bâtiments spéciaux du jeu de base. Les parties sont donc nettement différentes les unes des autres et l'on ne joue plus à chaque fois de la même manière. Plaisir ludique : Difficile de ne pas comparer Terres d'Elevage avec Agricola. Pour moi, la tension d'Agricola est bien présente dans Terres d'Elevage. La durée de la partie étant courte, les derniers tours arrivent très vite si l'on ne fait pas attention et la sanction au niveau du score, si la ferme n'est pas suffisamment développée, ne se fait pas attendre. Comme pour Agricola, la pose des ouvriers nécessite de faire des choix et comme chacun sait, choisir, c'est renoncer. S'ajoute à cela le fait de devoir garder un œil sur le développement du 2ème joueur afin qu'il n'ait pas trop les coudées franches. Au final, il faut donc se creuser les méninges pour parvenir à garder le cap vers l'objectif que l'on s'est fixé, s'adapter aux changements de situation et contrecarrer les plans de son adversaires, le tout en 9 petits tours. C'est dense mais on en redemande.

tt-db76cfc3162590c...

06/08/2014

c'est bien pour initier à agricola ou quand on a une toute petite table
Alors grand fan d'agricola, j'ai voulu acheter ce jeu pour voir, il est pas mal mais je le trouve trop peu riche et assez difficilement rejouable. A mon sens très bien pour débuter dans le jeu type kubenbois et donc avant d'acheter des agricola, caylus,descendance et autre du genre (et encore, agricola en version familiale à 2 joueurs se joue très bien) Ou alors pour emmener en vacance.

teq

02/08/2014

La moelle d'Agricola !
Étant un grand fan d'Agricola, j'étais impatient de tester cette petite boîte. Premier constat : Même si les règles sont différentes, nous ne sommes pas dépaysé par le matériel, c'est un bon point car la qualité est au rendez-vous et cela permet d'intégrer les règles très facilement si vous connaissez le grand frère. Ensuite la partie : C'est une course (voir un sprint) au développement avec de nombreux choix cornéliens. *Excellent !*

googa

23/07/2014

Le bonheur est dans le pré
Rapide, accessible mais néanmoins tendu. Un condensé des qualités de son illustre grand frère pour jouer en tête à tête. il s'agit d'un incontournable dans la catégorie et le tout dans une boîte de petit format. En un mot : excellent !

francescoco

12/07/2014

Aussi bien que le grand
Bien que le format soit réduit vis à vis de son grand frère, il ne perd en rien de ce qu'il fait d'Agricola un grand jeu. Comme son grand frère, il faudra travailler sur tous les fronts pour ne pas être trop pénalisé à la fin du jeu. On pourra retrouver les mêmes mécanismes de jeu, à savoir pose d'ouvriers pour récolter des ressources. La seule chose qui change est l'absence de cartes. Le jeu est fluide et rapide et le seul regret qu'on pourra avoir est que celui-ci ne se joue qu'à deux. Donc pour toutes les personnes qui ont aimé la version plateau, vous pouvez foncer les yeux fermés.

thepetolet

27/04/2014

Première marche vers le mont Agricola
J'ai découvert cette version Agricola-like à 2 avec mon gone de 6 ans. Au départ je voulais voir comment il comprenait une règle de grand sur un jeu de gestion pas si simple. Et au fur et a mesure de la lecture, m'apercevant qu'il comprenait tout, effectivement seule la mécanique matériau>construction>reproduction des animaux d'Agricola a été conservée, du coup la règle est très accessible. La difficulté pour les petits est de se rappeler au début tous les points de règles, mais au bout de 2 parties, la pente d'apprentissage est franchie. Oui mais pour un adulte? La mécanique du jeu tourne bien, les parties sont courtes, du coup le jeu est plaisant et agréable comme un "petit" jeu. En plus son format lui permet d'être emmené en vacances. Le jeu est un peu moins tendu semble t il que son grand frère, on peut se développer sur des axes alternatifs même si l'action qu'on visait dans le tour est prise. La fin de partie s'accélère tout à coup et on s'aperçoit qu'on n'aura pas le temps de tout faire, là on se retrouve bien dans la mécanique Agricola! Pour moi le jeu est une très bonne introduction à Agricola, en particulier pour les plus jeunes, et du coup c'est bien une de mes meilleures acquisitions récentes.

ddbas

05/04/2014

Martine à la ferme
Rebutée par Agricola dont je n'avais pas su apprécier la trop grande profondeur de jeu, je me suis réconciliée avec le grand classique d'Uwe Rosenberg grâce à cette version beaucoup plus épurée et donc bien plus accessible à mon goût. Le jeu se concentre désormais sur un seul et unique aspect : l'élevage d'animaux. Mais cet élevage répond bien entendu à des règles précises, et il n'est donc pas question de disposer ses animaux n'importe comment dans sa ferme. Une partie ne dure que huit tours, ce qui se révèle extrêmement court pour planifier une stratégie durable. Il s'agit en fait plutôt d'un jeu d'opportunisme qui consiste à saisir les bonnes occasions au moment où elles se présentent, tout en glissant de temps en temps la petite peau de banane qui va venir perturber l'adversaire en récupérant des ressources, des bâtiments ou des animaux dont il pourrait avoir besoin. Au fil des parties, on se rend très vite compte qu'il n'est pas si simple de gérer quatre espèces en même temps, d'autant que la règle impose de posséder au moins quatre animaux de chaque type sous peine de perdre des points. On est donc constamment sous pression avec de multiples choix qui s'offrent aux joueurs, et l'impression de ne jamais avoir assez d'espace ni de ressources pour gérer le tout. D'autant qu'il faut impérativement anticiper sur les naissances pour pouvoir accueillir les nouveaux animaux, et donc prévoir de la place en conséquence. Agricole terres d'élevage fait désormais partie de mes jeux de gestion préférés, au même titre qu'Aux portes de Loyang du même auteur.

tt-e7cfea962083f93...

02/03/2014

Simple et efficace
Une version courte d'Agricola qui fonctionne à merveille. Rapide et tendu les parties sont toujours très serrées. Le matos est impeccable. Le jeu peut s'avérer un peu répétitif une fois qu'on le maitrise bien, surtout les premiers tours de jeu. Les quelques batiments qui tournent à chaque partie n'étant pas suffisant pour complètement renouveler le jeu une fois bien maîtrisé

Alkaias

16/02/2014