Tous les avis pour : Agricola Family Edition (2016)
agricola mais sans la mise en place du grand frère et accessible enfant 10 ans, le top
règles en anglais mais trouvable sur internet en français j'imagine moins profond que l'original mais qui peine à sortir à cause de sa mise en place, et sa longueur celui-ci est jouable rapidement avec un plateau de jeu modulable selon le nombre de joueur, après personnellement moi ça me va bien de le sortir plus souvent et d'initier les jeunes au jeux de gestions/placements je recommande familial +

gepefun

05/11/2022

Tout ce qui me manquait dans Agricola (le grand frère) est ici !
Ce que je n'aime pas dans les bons jeux de gestion c'est qu'ils peuvent durer des heures et des heures et pour le moment ça ne nous branche pas. Agricola (grand frère) est alléchant mais bien trop long pour nous alors quand j'ai découvert qu'à l'étranger il existait une version "family edition" de 45min j'ai sauté dessus. Déjà le matos est superbe, le plateau est joli et les actions sont faciles à comprendre en un clin d'œil. Les pions sont représentatifs et on a envie de les prendre dans nos mains et de commencer de suite une partie juste pour le plaisir de les manipuler, placer, récolter etc... Les règles sont simples à comprendre, pour autant ça ne rend pas le jeu simpliste et il faut parfois bien établir sa tactique et ses choix pour arriver à accumuler le plus de points de victoire possibles. C'est fluide, c'est rapide, pas de carte à lire et le tout en gardant le sel et rouages du grand frère (les citrouilles, les clôtures et les pierres en moins). Un jeu acheté à l'aveugle (seulement quelques vidéos de regardées) mais je ne regrette pas mon choix !

Antoinette

05/11/2022

Un peu déçu
Bon jeu de pose d'ouvriers. Cependant j'ai le sentiment qu'il ne trouve pas son public. Je le trouve trop long et légèrement trop complexe pour des jeunes enfants (pour moi il faut 12ans pour être pleinement efficace dans ces choix), et pas assez pour jouer avec des joueurs connaisseurs. Le jeu est toujours aussi frustrant que ces ainés selon moi. On ne peut pas tout faire. Le côté positif c'est que l'on peut rejouer pour peaufiner sa stratégie ! Pour jouer à 2 je me tourne vers Terre d'élevage. Pour jouer à plus je me tourne vers L'âge de pierre, caylus, et beaucoup d'autres... J'ai la nouvelle version avec les nouvelles illustrations, j'avoue préférer les illustrations de Klemens Franz. Pour résumer le jeu est bon, mais il y a mieux.

MisTeR ToON

26/10/2021

Bon
Ceci concerne la version d'Agricola Famille de 2021 paru chez Funforge Avec Agricola Terres d’élevage, Agricola Famille est le second petit frère du jeu Agricola sorti en 2007. 14 tours de jeu (qui s’enchaînent très rapidement à 2 joueurs) où vous allez essayer de faire prospérer votre ferme et ce en 45 minutes, promesse tenue ! On se retrouve avec une boîte bien fournie avec des composants en bois de très bonne qualité. Si vous êtes un fan de la série, vous serez ravi d’avoir cette édition dans votre ludothèque tant par sa simplicité et par sa courte durée sans compter un beau rafraîchissement des illustrations. Si vous ne connaissez pas Agricola, vous aurez ici un très bon jeu de pose d’ouvrier qui fait dans la simplicité. La suite de l'article c'est par ici ! => <https://latuiledejeu.com/agricola-famille/>

La tuile de jeu

14/02/2021

Ha ! Ha ! famille heureuse, famille nombreuse...
Ce titre trompeur risque fort d'en écœurer certains si l'achat se fait sur la bonne tête de fermier pré-pubère du couvercle. Car si le jeu est loin de la difficulté son aîné, il est également loin d'être adapté à une famille qui se lance ou des enfants de 8 ans, comme noté. Comptons 10/12 ans. Si la couv est culcul, les illustrations ont le mérite de clarifier le plateau et les actions. Les meeples par dizaines ajoutent au plaisir de la manipulation. Une piste à la Caylus, qui débloque des lieux / actions avec l'avancée des tours permet donc d'anticiper et c'est la bonne idée de cette version. Le jeu reste axé sur l'optimisation / adaptation et il ne faut pas s'éparpiller. On ne fera pas tout mais on en ressort moins frustré que d'habitude. Personnellement, il me plaît bien. Sauf à deux où on fait un peu ce que l'on veut malgré un ajout de plateau adapté. Uwe, après une tripotée de titres calamiteux, revient en forme (de botte de foin)

01/02/2021

L'agriculture pour tous
Uwe Rosenberg est décidément passé maître dans l'art de renouveler ses jeux et son thème favori, l'agriculture. Cet Agricola en édition famille ne déroge pas à cette règle. Le jeu est tout bonnement excellent. Points positifs en comparaison avec son illustre grand frère : - mise en place et explication de la règle rapides. - plus léger (pas de cartes, de pierre, de légumes, moins de bâtiments) mais très prenant malgré tout. Les stratégies envisageables restent nombreuses (augmentation du nombre de paysans, animaux, champs de blé, bâtiments et PVs qu'ils procurent selon le type de ressources...). - mécanismes identiques (pose d'ouvriers, naissance...). - les actions supplémentaires sont visibles dès le début du jeu. - moins punitif. Il faut toujours nourrir ses paysans mais cela est moins contraignant. - un nombre de tours identiques (14), mais je n'ai pas ressenti ce sentiment qu'il me manquait un ou deux tours supplémentaires pour parvenir à réaliser ce que je souhaitais. Cette frustration était plus présente dans Agricola. Frustration grandement liée au fait que nourrir ses paysans occupait une grande place dans la stratégie de l'aïeul. - matériel magnifique. - accessible à tous. - jeu à part entière à ne pas confondre avec la version familiale proposée dans Agricola. Points négatifs : - pas de plateaux individuels. - le plateau central aurait gagné en lisibilité en étant un peu plus grand. - pas de livret pour noter les scores. - pas d'aide de jeu pour nous rappeler les PVs (embêtant). Tout ceci est purement cosmétique me direz-vous, mais M. Rosenberg nous avait plutôt habitué à la surabondance dans la plupart de ses créations.

Tetsuo37

25/10/2020