Tous les avis pour : Agricola : Die Moorbauern (2009)
Extension intéressante mais dispensable
Pas une mauvaise extension, loin de là, mais selon moi, n'améliore pas le jeu de base (qui est parfait). De plus, allonge la durée des parties. Mes notes sont purement subjectives et reflètent uniquement mon envie de jouer. Les jeux notés 5 et en dessous ne sont simplement pas faits pour moi. Barême adapté de BGG 10 - Always want to play, expect this will never change. 9 - Always want to play. Includes former 10 games 8 - Like to play, will probably suggest it, will never turn it down. 7 - Usually willing to play. 6 - Will play occasionally. 5 - Will play occasionally. 4 - Could be talked into it on occasion. 3 - Likely won't play this again. 2 - I plan to never play this again. 1 - You won't catch me dead playing this.

Potrick

25/10/2015

Plus de choix mais pas indispensable
L'idée de devoir couper de la forêt pour libérer des emplacements et de devoir chauffer les bâtiments est bien sympathique. Mais au final cette extension se contente d'augmenter les possibilités (et donc les calculs à faire - et le temps de jeu de chacun) et les facteurs à prendre en compte, mais sans révolutionner la mécanique du jeu. Elle fera donc le bonheur des passionnées, mais n'est pas indispensable à celles et ceux qui se contentent d'une partie de temps en temps.

Xavierécolo

27/06/2015

Retour de flamme
Gémissements habituels autour d'une table d'Agricola aux deux-tiers du jeu: "Quel enfer, mais quel enfer ! -j'aurai jamais le temps de tout faire.." Avec cette extension, c'est délicieusement pire. La contrainte du chauffage fait planer le spectre de l'infirmerie (qui fait perdre de précieuses actions) en plus de celui de la famine, ajoutant de l'urgence à la simple (!) gestion comptable de nos futurs points de fin de partie. Quant à l'impossibilité accrue d'espérer réaliser un carton plein (maison en pierre+blé+moutons+gorets+boeufs+légumes+aménagements majeurs qui pondent du point+occuper toute la surface+la main de ma soeur dans la culotte du maire++++..), moi, elle me détend: on lâche du lest et on se choisit un axe personnel de survie et de développement, en luttant pour ne pas se faire trop pourrir ses plate-bandes; les plateaux finaux des joueurs reflètent leurs stratégies de manière plus diverse et colorée qu'avec la version de base, loin de l'hypothétique "carton plein" qui nous pourrit la tête ces longues heures durant.. De plus, le fait que notre pré carré de départ soit occupé par de la tourbe et des bois rend tout ça plus réaliste, plus sympa à regarder, et très sympathique à gérer: garder, raser ou transformer ? Visuel, simple et tactique: un excellent ajout. Bref, l'extension m'a remis du feu dans la chaudière, laquelle avait tendance à s'étouffer sous les tonnes de cartes du jeu, qui m'ont toujours un peu gonflé, pour être franc.

monsieur Max

01/04/2014

Plutot sympa mais trop cher pour ce que c'est. a reserver pour les gros fans.
Alors d'accord y'a du matos, mais payer le prix d'un jeu comme catane pour avoir un animal en plus c'est pas gégé... Bref, extension somme toute sympa mais qui peut renouveler le jeu que si on a écumé la boite de base avant -sinon interet limité...-

tt-8cae24b6a9ed005...

25/07/2013

3,9
Une extension à laquelle on joue encore, encore, et encore...
"Les Fermiers de la Lande" est une excellente extension pour Agricola. Parmi toutes les extensions de jeux que nous possédons, force est de constater que nous n'y jouons pas systématiquement, car la version de base d'un jeu se suffit souvent à elle-même. Et bien, ici, nous n'envisageons plus de parties d'Agricola sans l'extension. Cette extension enrichit le jeu sans l'alourdir. Le fait de commencer avec une cour de ferme à moitié remplie de tourbe et de bois ajoute de la stratégie quant à la façon dont on va exploiter (ou non) l'espace. Les cartes actions spéciales (pour couper du bois, de la tourbe,...) sont une aubaine et évitent le désagrément de voir les premiers joueurs se ruer sur le bois. Il vous reste en ce sens toujours quelque chose d'intéressant à faire. Les cartes d'aménagements mineurs et majeurs permettent d'intégrer l'extension au système de jeu tel qu'on le connaît. Bref... j'en passe et des meilleurs. Du petit lait... Franchement... Je suggère à tous les amoureux d'Agricola de se se jeter sur cette annexe sans plus attendre. Ce n'est vraiment pas une simple extension "comme les autres"...

Arhaa

04/03/2013

Le cheval, c'est bon. Mangez-en
Agricola est une merveille de gestion (et de frustration) et son extension en rajoute encore une couche. Si vous aimez Agricola, vous ne serez ni dépaysé, ni déçu. L'extension donne de nouvelles possibilités (actions gratuites, élevage de chevaux...) et de nouvelles contraintes (chauffer sa maison...). Le tout se marie très bien au jeu de base et s'assimile assez aisément (pour quelqu'un qui joue déjà à Agricola, évidemment). En négatif, l'extension rajoute encore du temps à la mise en place du jeu et du bordel pour stocker les jetons supplémentaires. Mais au point où en est la table après déballage du jeu de base, ça ne change pas grand chose. Bref, je le conseille à tous ceux qui aiment Agricola.

Chewy203

18/02/2013

Pas vu l'infirmière ,dommage ...Heu-reu-se-ment il y a Findu........
Certes une bonne extension mais qui donne encore plus de boulot de préparation avant de commencer à jouer ( en version complète)je deviens fainéant... Et je parle pas du rangement surtout si vous avez joué avec des geeks qui analysent leur partie pendant que vous assurez le tri de tout ça(les pénibles !!!) Comptez aussi 10 mn par joueur en plus ,les actions spéciales allongeant les tours... A part çà ,nous le combustible nous manque jamais et c'est un peu dommage. On a d'ailleurs décidé lors des prochaines parties, alors que la règle propose 1 seul bois pour faire l'équivalent d' 1 combustible, de monter l'échange possible à 2 voir 3 bois tant ça nous a pas paru compliqué de chauffer la baraque. Donc on a pas eu le plaisir de voir un seul quidam dans son lit de malade (et aller lui balancer des oranges sur la gueule ,c'est la coutume y paraît,pour l'achever sans doute...) Un petit bravo pour les cartes "actions spéciales" gratuites qui ajoutent une petite tension sympathique: "j'la prend ou je risque de me faire griller sur la glaise?" Prendre gratuitement des chevaux ça fait un type d'animal en plus à gérer dans les pâturages déjà chargés , pas mal comme nouveau dilemme... Et puis s'il y a plus de place il reste l'abattoir à chevaux à pas trop cher (Roumain peut-être?)

léo(nard)

11/02/2013

Les fermiers à l'allemande
Cette extension remplit son contrat en approfondissant Agricola sans l'alourdir exagérément. Le temps de jeu reste en effet sensiblement identique. La bonne idée des actions supplémentaires ajoute un niveau de réflexion en terme de timing, puisqu'on a bien évidemment toujours envie des meilleurs emplacements du plateau, mais sans se faire souffler toutes les actions supplémentaires non plus... Je trouve par contre les 2PN pour ré-utiliser une action supplémentaire d'un autre joueur quasiment rédhibitoires, ce qui dans les faits disqualifie cette possibilité pourtant intéressante sur le papier. Le méta-game est fortement modifié du fait des nouvelles contraintes : - la fourniture obligatoire de combustible rend un peu moins tentantes les naissances rapides, et encourage à rénover tôt dans la partie. - démarrer avec un plateau pré-rempli rend moins ardu d'éviter les malus finaux pour cases inutilisées, ce qui requalifie un certain nombre de stratégies basées sur peu de cases. Avec le jeu de base il fallait s'employer pour tout remplir. La mise en place aléatoire permet de varier les parties, un peu d'adaptation ne fait pas de mal. Seul regret, les points faibles du jeu sont toujours aussi vrais : - gestion de l'ordre du tour inchangé et toujours aussi inéquitable - de la qualité de sa main de départ découle toute la partie : draft obligatoire (inapplicable avec des non-confirmés, et rallonge énormément le setup) - importance considérable des savoirs-faire bien sentis posés en début de partie, avec là encore un gros avantage au premier joueur ou aux 2 premiers joueurs. Le PN de compensation semble bien risible. Au final, cette extension apporte des modifications intéressantes au gameplay sans le dénaturer. A consommer sans modération pour les mordus, elle ne fera toutefois pas changer d'avis les déçus du jeu.

Grovast

15/01/2013

a posseder pour les fans d'agricola
Si ce qui vous plait dans agricola c'est la gestions des différrentes ressources cette extension est pour vous. Et pour une fois c'est une extension relativement de bon rapport qualité par rapports aux matériel présent!

tt-e14ae9bec373993...

02/12/2012

ça va chauffer....... au niveau des méninges !!
Si vous trouvez que vous ne vous creusez pas encore assez la tête avec Agricola, alors cette extension est faite pour vous !! Elle rajoute une dose d'actions à faire, sans nous donner des actions supplémentaires. Bref il faut désormais caler tout ça dans le même nombre de tours et je n'ai jamais vu nos fermes aussi vides qu'avec l'extension ! Le seul bémol à mon goût c'est le tirage de la disposition des bois / tourbes qui peut faciliter la tâche à certains et la corser pour d'autres, ce qui ramène un peu d'aléas. Certains points de règles ne sont pas très clairs non plus, elle aurait gagnée à être mieux rédigée. Pour le reste c'est du tout bon !

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/11/2012

Un beau renouveau
Cette petite extension apporte un renouveau Agricola. Elle permet de ressortir la boite originale avec plaisir. Les petits plus apportent un brin de complexité supplémentaire mais le tout reste fluide et plaisant.

tt-987caed69bcdb1e...

15/11/2012

ça ne m'a pas chauffé de chauffer
L'extension est bien faite mais n'apporte rien de transcendant au jeu de mon point de vue. Cela le fait trainer un peu le jeu en longueur et ajoute une ou deux actions par tour... et puis c'est tout. Il n'y a pas d'avantage d'intérêt stratégique ou de tension supplémentaire donc ça me semble superflu. Nous continuons de jouer sans l'extension chez nous à un agricola dont je ne me lasse pas par contre.

jbt

15/11/2012

4,2
Bien, mais plus compliqué.
Cela rend le jeu un peu plus compliqué. Il y a les chevaux en plus ,de nouveaux savoir-faire et autres aménagements mineurs et majeurs et en plus il faut chauffer la baraque (avec la tourbe et le bois que l'on coupe et que l'on retrouve dans "ora et labora") sous peine d'être malade... Mais il y a de nouvelles actions gratuites, c'est-à-dire sans utiliser ses paysans. Ce jeu est fait pour ceux qui en veulent plus, mais pas pour une partie tranquille.

judegrb

11/11/2012

Vive les odeurs de La Lande!
J'aime bien mais je préfère je jeu de base. Très bonne extension, renouvelle le jeu.

tt-07fb13600fae426...

22/10/2012

Une belle extension encore plus stratégique
Déjà qu'Agricola est un jeu enormissime, mais cette extension rajoute encore plus de possibilité et de manière de jouer. Si vous avez fait le tour d'Agricola (vraiment?), cette extension renouvelle bien le jeu. Mais si comme moi vous ne vous êtes pas encore lassé, cette extension est un vrai plaisir supplémentaire.

Pifec

05/10/2012

Amis du Sud Ouest bonjour!
Pour aller encore plus loin dans Agricola avec l'ajout de nouveau meeples, les chevaux. Une nouvelle mécanique de jeu avec l'ajout de tourbe et de forêt et 2 nouvelles constantes à prendre en compte en plus de la nourriture... La forêt et la tourbe seront nécessaire pour agrandir son domaine mais surtout pour se chauffer sous peine de se voir amputer d'un membre de votre famille! déjà qu'au départ ils ne sont pas nombreux! C'est diablement retors mais efficace. De nouvelles cartes et aménagements... Les fermiers de la Lande est une extension que tout fan d'Agricola se doit de posséder.

Abedijah Jones

02/09/2012

Un simple prolongement
Sans être indispensable, cette extension apporte son lot de nouveautés susceptibles d'enrichir les parties d'Agricola. A ce titre, on retiendra surtout les cases d'action spéciales venant accélérer le jeu et introduire quelques subtilités stratégiques dans le placement des ses membres. De plus, les tuiles de forêt et de tourbière conduisent à organiser autrement l'aménagement de sa ferme. Quant aux autres nouveautés, rien de bien substantiel, celles-ci ne constituant qu'une continuation voire duplication des mécanismes du jeu de base. Ainsi, la nécessité de chauffer son habitation n'est ni plus ni moins qu'une contrainte similaire à celle de nourrir sa famille dans le sens où elle repose sur le même mode de résolution (collecter les ressources et/ou procéder aux aménagement idoines) et est corrélée à l'agrandissement de sa maison quand l'autre l'est à la taille de sa famille. Au surplus, le risque encouru (membres de la famille inutilisables pendant un tour) est bien trop important pour représenter une option stratégique intéressante. Pour ce qui est du cheval, son élevage ne diffère pas des autres animaux sinon qu'il rapporte davantage de points en l'absence de plafonnement du score. Finalement, « les fermiers de la lande » permet, par ces nombreux compléments et avec l'ajout de nouvelles cartes d'aménagements mineurs ou majeurs, de renouveler les parties d'Agricola sans pour autant modifier significativement les mécanismes originels alors que cette extension aurait pu être l'occasion de combler certaines lacunes du jeu de base (comme le manque d'interaction entre joueurs). C'est pourquoi, je ne la considère pas comme indispensable. Pour preuve : il m'arrive de jouer à Agricola sans ressentir le besoin impérieux de lui adjoindre cette extension. D'autant que si l'on s 'arrêtait à de basses considérations matérielles, on pourrait se plaindre de tout ce matériel supplémentaire venant alourdir une mise en place déjà laborieuse.

tt-a2289bde11e6468...

21/08/2012

Et voilà la cavalerie
Une extension qui vaut le coup. De nouveaux animaux, les chevaux, et des actions en plus. Cette extension offre vraiment du renouveau à ce jeu pourtant inépuisable

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012

Pas top à 2!
depuis que nous l'avons nous n'avons eu l’occasion que de faire des parties à 2 joueurs et l’intérêt est limité si bien que nous ne prenons plus la peine d'installer cette extension et que nous restons à Agricola tout court, mais le nombre de nouveaux aménagements est prometteur pour des parties à plus de 2 joueurs.

tt-3b21d17a065803b...

21/07/2012