Tous les avis pour : Agra (undefined)
AGRA c'est .....GRAS mais c'est pas si mal que ça !!!!!
Jeu très lourd, qui demande du temps pour en maitriser tous les tenants et les aboutissants mais il est avant tout très beau, avec une très bonne courbe d'apprentissage, avec un bon thème, de la gestion classique de kubenbois, mais il est vrai qu'il ne sera pas facile à sortir et demande d'être avec les mêmes joueurs pour éviter de perdre nos amis avant même de commencer !!! Rien que pour la qualité du matériel il faut tirer notre chapeau.

Roger11

30/03/2021

Indigestion
Un des jeux les plus beaux , un visuel de grande qualité ................. Mais c'est vraiment tout c'est le premier jeu avec lequel nous n'avons meme pas fini la partie tant c'était long et indigeste .

Pozeidon

22/02/2021

très attendu et demie teinte au final
Tout d'abord j'ai fini dernier sur la première partie avec 41 points quand le premier en faisait 83, le second 66 et le 3ème 43. Je l'attendais beaucoup, gros jeu de gestion annoncé, et comme beaucoup j'ai des hauts et des bas. Il y énormément de mécaniques différentes intriquées mais je les trouve moins lisibles que Tzolk'in par exemple. Commençons par le matériel, le plateau est gigantesque (trop) et beau, il aurait pu être plus petit. Le bois utilisé pour les meepels, marqueurs... n'est pas de qualité et la découpe imparfaite. Les jetons premier joueur, bâtisseur et marchand sont énormes et ne nécessitaient absolument pas de prendre autant de place, ils ont une forme différente des autres, il était donc inutile inutile qu'ils fassent 4 fois leur taille, c'est du bois en plus ajouté à l'addition pour rien. Les ouvriers sont trop grands et les fermiers trop petit, un juste milieu de ces différentes tailles aurait donné quelque chose de plus cohérent et lisible. Au contraire nos marqueurs auraient du être eux de 2 tailles, les petits représentant 1 et un plus gros pour 5. Si 3 joueurs produisent 8 bois ça devient illisible dans la case et peut pratique pour les prendre. Le plateau personnel est trop petit comme le jeton méditation et surtout les croix à poser sur la ferme, on commence à s'approcher du microscopique, là encore moins de bois sur certains éléments aurait permis de faire plus d'élément cartonnés ou plus grands. Un plateau central énorme et de si petites choses sur le plateau personnel n'est pas cohérent. Le plateau empire lui est incliné et coloré ce qui est une bonne idée, mais cela oblige à faire un biseau sur tous les marqueurs joueurs sur un des côtés augmentant encore le coût de la boite. Surtout, le point extrêmement critiquable ce sont les encoches des pistes guildes (qui font quelques millimètres de profondeur (2 à 3)) et marchandises qui ne sont pas assez profond pour maintenir correctement les marqueurs. Une table bancale, un coup dedans, un joueur trop nerveux ou impulsif ou maladroit ou avec des gros doigts et les 15 à 42 jetons présent selon le moment de la partie tombent et il est impossible de rattraper le désastre. Une partie à 4 prend environ 3h hors explication des règles. En fait il ne faut surtout pas chercher à tout faire car il y a des possibilités avec la méditation ou les personnages d'accéder à toutes les ressources. De plus je n'ai réussi à gagner aucune des cartes notable dans la partie, résultat quasiment impossible de monter sur les pistes de guildes car monter avec le bâtisseur ne présente pas d'intérêt en action sauf au dernier tour éventuellement pour dépasser quelqu'un sur une piste. Il faut progresser de la case du bas ses 3 jetons mais ensuite ne viser qu'une seule guilde en montant à fond dedans et en livrant le maximum de commandes. Ensuite bien réfléchir avant de se placer sur certains lieux au risque que personne ne nous vire et que notre jeton reste là et que l'on soit obligé de payer pour refaire l'action. Il faut réfléchir à comment se faire virer intelligemment pour gagner des faveurs sans en donner trop aux autres tout en réussissant à conserver des jetons sur le plateau pour faire de la méditation en espérant que l'action que l'on vise de faire ne sera pas inaccessible à son tour. Il se passe énormément de chose le temps que le tour de jeu revienne à soit (3 joueurs avec tout un tas de cartes ou de tuiles méditation supplémentaire font énormément évoluer les choses), il est impossible de tout anticiper, cela fait parfois un peu fouillis quand à voir ce que l'on va pouvoir faire et empêche d'anticiper son tour. Il y a des combinaisons c'est évident car bien souvent on avantage aussi les autres qui peuvent si ils en ont par exemple transformer une de leurs matières premières en produit plus raffiné lors d'une construction ce qui fait que leur action à leur tour sera bonifié. Il faut à chaque fois que cela est possible se ruer sur la livraison à Ackbar, le plateau se remplit trop vite et il est trop simple d'y mettre les ressources demandées, j'aurais aimé que cela soit un peu plus complexe. Les conditions de fin de partie arrivent au final assez vite et les 4 en même temps au cours du même tour. C'est un jeu peu évident en lecture et en combinaisons gagnantes, ça reste un très bon jeu de gestion, cependant je suis déçu du matériel et également du peu de cartes notables différentes d'une partie sur l'autre. Le temps d'attente est assez conséquent entre chaque joueur, si vous avez des psychorigides ou des analysis paralysis prévoyez un timer égalitaire pour chacun en laissant l'opportunité de réfléchir à son tour tout de même.

meliadus94

21/08/2019

6,3
Agra Akbar
Excellent et magnifique jeu! Quelle claque! Un peu de musique indienne en fond, un bon biryani et c'est partit pour une superbe expérience de jeux entres amis! Pas aussi complexe que le sous-entend son classement bgg, ce jeu est la masterpiece de son auteur Mike Keller. Bien meilleur que La Granja, Agra est sûrement le meilleur jeu d'un auteur Suisse de tous les temps. Un certain investissement sera nécessaire afin de pouvoir profiter pleinement de son potentiel. Les 45min d'explications de règles sont les portes d'entrées de la ville d'Agra, magnifiée par l'artiste Micheal Menzel qui nous dessine là sa plus belle oeuvre en date (en compétition avec "Une colonne de feu", "Bruges" ou encore "Cuba"). Pour finir et pour frimer, je possède la mini extension de la carte éléphant :) (commandée sur le site quined).

tt-25b2c3570c9e0f7...

30/10/2018

AGRA
Jeu complexe! pas tant que cela, certes tout est imbriqué, entremêlé! mais après 2 parties on sait quoi faire, le processus est long pour la transformation des ressources mais la méditation, le marchands sont de gros points d'appuis pour aller plus vite. Il est plaisant, dur de savoir qui va gagner, c'est souvent serré , et donc très équilibré. Il ne faut pas négliger l'apport des notables, les commandes certes mais aussi Akbar! Bref il y en a des choses a faire , on ne s'ennui pas! Avec un matériel de ouf, Agra viendra combler les pures gamers!

BURT

16/10/2018

Inutilement long et compliqué
Pourtant amateur de gros jeux qui tachent, je n’ai pas réussi à accrocher à Agra, et ce pour plusieurs raisons : Une règle assez mal fichue : chaque action possible est partiellement expliquée en début de règle, puis détaillée plus loin, ce qui n'aide clairement pas à la compréhension. Un plateau assez peu lisible : des zones de jeu pas très bien délimitées, avec des ressources de base qui peuvent se transformer en plusieurs ressources différentes selon des chemins indiquées par des flèches (masquées par le reste des décors), des pions partout sur le plateau. Une zone de livraison des ressources sous forme de plan incliné sur lequel il est difficile de placer ses pions sans tout faire tomber. Les marchandises très/trop nombreuses : 16 ressources réparties en 4 « niveaux », incluant 4 matériaux de construction. Chaque ressource de base peut être transformée en 2 ressources "évoluée" et une ressource "de luxe". Cela commence à faire beaucoup, avec les chemins de transformation peu visibles sur le plateau. Quelques points un peu étranges au sujet des ressources: certains éléments sont parfaitement logiques (le bois devient une planche et peut se transformer en papier) et d'autres pas du tout (la brique n’est pas un matériau de construction, on peut transformer le coton en huile). Au niveau des graphismes, on note peu de différence entre ciment, curry, teinture Une action de méditation trop puissante : Parmi les opportunités, enlever une tuile cache semble nettement plus intéressante. Comme un joueur ne peut pas réaliser une action identique à la dernière action du joueur précédent, on hésite souvent à réaliser des actions de méditation pour ne pas avantager le joueur suivant. Une impression tenace et partagée par d’autres joueurs que le nombre de stratégies reste limité. Bref, selon moi, il y a bien mieux si vous voulez vous creuser les méninges…

Glouglou26

18/09/2018

Agra agréable
Avis complets et vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/16/agra/>

18/04/2018

Du bon gros jeu pour pousseur de cube...
Alors, cet Agra, quid? Remettons dans le contexte, sortie pour Essen 2017 chez Quined Games, par l'auteur de la Granja, Mike Keller. Sur le thème de l'Inde, matériel à profusion, décrit comme un jeu à l'allemande catégorie lourd, quelques avis mitigés, bref, j'étais curieux de me faire mon opinion. Allons directement à la conclusion, le jeu est bon voire très bon. Il n'est clairement pas pour tout le monde... Une chose me semble claire, il s'agit d'un jeu qui se bonifie avec les parties, une seule partie ne pourra que faire comprendre l'ensemble des mécanismes utilisés, sans du coup pouvoir optimiser ses coups d'emblée, ce qui peut rendre la partie frustrante. Pour être honnête, je ne joue pas souvent de manière répétées aux mêmes jeux, je ne suis du coup probablement pas la bonne cible, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma partie. Le jeu est décrit comme lourd et complexes, qu'en est il? Au final, rien de bien compliqué, on est ici devant un jeu de pose d'ouvriers permettant l'activation d'actions. L'idée étant de produire des denrées qu'il faudra ensuite transformer en d'autres types de matériaux qui seront livrés afin d'honorer l'une ou l'autre commande. Le coeur du jeu est là. Maintenant, la difficulté se trouve dans la possibilité d'activé des actions secondaires (faveurs), et de bénéficier également d'actions facultatives (méditation) ce qui rend le choix des actions un peu plus difficile, mais sans être pour autant insurmontable. Le jeu peut sembler long, mais au final, je peux imaginer que quand il tourne bien avec les mécaniques bien assimilée, on ne doit pas tourner très loin de ce qui est annoncé, 30 minutes par joueurs. Compter disons 2 bonnes heures à 3. En ce qui me concerne, et pour une première partie, il a fallu compter 30 minutes d'installation, 45 minutes d'explication de règles pour 2h30 de partie, écourtée sur la fin au vu de la longueur de l'ensemble. Mais malgré tout, on sent un jeu franchement malin, qui laisse beaucoup de possibilités aux joueurs, avec cette sensation assez agréable d'essayer d'optimaliser un coup avec des mécanismes qui nous donnent les outils d'optimalisation intéressant. Mais quoi qu'on fasse, il faut accepter de jouer sur plusieurs coups, il sera très difficile d'atteindre un objectif au court terme. Cela peut sembler frustrant, mais au final, le jeu permet d'atteindre ses objectifs de plusieurs manières, ce qui devrait éviter les blocages. Une chose étonnante par contre, pour un jeu de gestion à l'allemande aussi pointu, l'apparition d'un dé qui empêche de prévoir les commandes qui vont arriver... Un peu étrange, il y a moyen sans problème de s'adapter, mais on a vécu une petite frustration de cet aspect qui ne semblait pas essentiel. A nouveau, cela permet probablement d'ajouter une certaine tension nécessaire pour les joueurs vétérans, pour ceux qui débutent, c'est clairement inutile. C'est probablement là qu'on trouvera le malentendu entre le jeu est les joueurs, ce jeu n'apportera pas de plaisir ludique immédiat, il demandera un investissement certain en terme de préparation, lecture de règle, explications, et surtout la possibilité d'enchainer quelques parties pour pouvoir y gouter de manière satisfaisante. Si le joueur n'a pas la possibilité de le vivre ainsi, il sera probablement plutôt mécontent de sa partie qu'il aura eu le sentiment de subir. Ceci dit, le jeu est splendide, le matériel somptueux, le plateau prend beaucoup de place, il existe un petit plateau surélevé reprenant les commandes disponibles qui est très agréable à l'oeil, on se fait vraiment plaisir durant la partie à manipuler les différentes pièces du jeu. Petit défaut par contre dans la lisibilité du plateau, l'auteur a manifestement privilégié un coté esthétique par rapport à la lisibilité, ce qui est pénalisant lors des premières parties, probablement un peu moins une fois qu'on a compris. En conclusion? Du gros jeu à l'allemande avec un matériel splendide, à travers un cœur de mécanique franchement accessible (du pur placement d'ouvrier) mais introduisant beaucoup de sous règles nécessitant manifestement quelques parties avant de se faire franchement plaisir. Du coup, pas le jeu le plus accessible qui soit, probablement pas non plus le jeu le plus facile à sortir, même pour un public de joueurs avertis, mais il trouvera certainement son public au vu des nombreux atouts qu'il possède. Pour ma part, je le recommande chaudement, du moment qu'on est prévenu du type de jeu auquel on s'attaque! Bonne partie à tous, merlin

merlin2812

23/12/2017

Superbe et excellent !
Édition magnifique pour un jeu comme je les aime. Gestion et transformation de ressources. Simple à jouer mais velu à optimiser. Bonne courbe de progression et bonne rejouabilité. Seul petit bémol: la lisibilité du plateau en début de partie. A posséder !

bibi56

16/12/2017

dommage
Très beau matériel L’explication fait très peur, au final en jouant on ne sait pas trop quoi faire – mais on comprend vite que c’est assez classique : on produit des ressources, on les transforme, on peut les livrer. Pleins de règles « à coté » qui alourdissent le jeu inutilement (à mes yeux) Les personnages ne sont pas « visuel » - étant amené à expliquer le jeu à chaque partie ca rend les choses un peu génantes. Si on rejoue avec les mêmes ca devient une sacré compétition. Bref à réserver aux amateurs de gros jeux.

tt-efd2ab90f453459...

06/12/2017

6,3
Un jeu pour les amateurs de jeux complexes
A l'ouverture de la boite nous pouvons nous dire que le matériel est superbe. Tout comme les points de détail : intérieur de la boite, pion 1er joueur, pièces de jeux. C'est un très beau jeu ! Ensuite, Il faut dire qu'il faut relire en plusieurs fois les règles pour assimiler tous les points de détail (il faut une pièce bien éclairée pour voir les points de détails sur le plateau). Et il ne faut pas en rater. Il faut être le plus riche et accumuler le plus d'argent dans son sac. Au début du jeu nous pouvons être un peu perdu tant par la lecture du plateau (car il y en a partout et sur 2 plateaux !) que par les actions à choisir (entre celles facultatives et une obligatoire). Et puis au bout de 2-3 tours de jeux les stratégies commencent à s'installer pour récupérer des ressources, construire des bâtiments, transformer ses ressources, améliorer son personnel tout en regardant le 2ème plateau pour remplir les commandes ou monter dans les guildes... Il n'y a pas à dire nous ne voyons pas le temps passé. Mais il faut beaucoup de temps face à soi. Le plateau est vaste et les actions multiples. La rejouabilité est là car il y a de multiples stratégies. En tant que "pousseurs de cubes" j'adore.

ndeclochez

26/11/2017

Tout le monde ne peut pas contenter Akbar !
C'est un gros jeu de gestion ! Les joueurs n'aimant pas jouer plus d'une heure ou deux n'aimeront pas ! Beaucoup d'actions disponible, de la planification, de l'opportunisme, une complexité accrue sont des termes définissant Agra ! Des systèmes innovants font de ce jeu un jeu unique ! Bien sur tout n'est pas parfait en Inde au XVIè siècle, le plateau est magnifique mais pas évident à lire au début, les "pions" sur le plateau empire s'il ne sont pas mis comme il le faut peuvent servir de dominos... Mais qu'importe, c'est le genre de jeux que j'aime : complexe, long avec un peu de chaos, un peu d’interactions... Il faut plusieurs parties pour pouvoir organiser une vrai stratégie gagnante ! Par contre je le rappel, on est loin du confort du petit jeu de gestion, ici c'est du velu et pour un prix faible en rapport au matériel, durée, complexité (coucou Gaia Project). Donc vraiment pas pour tous ! En tout cas pour moi : grosse claque ludique !

tt-b27318ba6f8373f...

09/11/2017