Agora
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2001, et a été ajouté en base le 2 nov. 2001 par Cebru

édition 1996
Par Nicolas Herla
Édité par Strate & J
Distribué par Tilsit

Standalone
35,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

 Description du jeu

Le CD-Rom contient un programme Windows avec lequel vous pourrez vous initier et vous entraîner (2 niveaux de jeu sont proposés) à Agora. La 3D y est remarquablement bien gérée et l'ergonomie est parfaite ; mais cela ne remplace en rien le jeu "en vrai" contre un adversaire humain. Ce jeu abstrait ravira les amateurs de pure stratégie par la richesse de son mécanisme.
Une pyramide inversée
Agora tient son nom de la forme de son plateau de jeu tridimensionnel. Il se présente sous la forme d'un carré de 6x6 cases réparties sur 3 étages concentriques ; les 4 cases centrales en partie basse (RDC), 12 cases pour (1er étage), et les 20 cases du pourtour pour la partie haute (2ème étage). La hauteur du premier étage correspond exactement à 2 épaisseurs de pions, alors que celle du deuxième est de 3 épaisseurs.
Des pions réversibles
Les 16 pions sont de couleur naturelle d'un coté, alors qu'ils sont teints en noir sur l'autre face. Une jolie incrustation d'un petit losange de la couleur opposée rappelle leur caractère versatile. Chaque joueur dispose de 8 pions à sa couleur qu'il place sur la partie du rebord qui lui est la plus proche. C'est la position de départ (voir image ci-contre).
Prendre le contrôle de toutes les piles
Le but du jeu consiste à maîtriser tous les pions (ou piles de pions) présents sur le plateau, c'est à dire que pour gagner il faut que toutes les faces supérieures visibles soient de votre couleur.
Le mode déplacement
Un pion peut se déplacer vers une case voisine libre (horizontalement, verticalement ou diagonalement) sans se préoccuper de sa hauteur. Il peut ainsi être amené à monter ou à descendre d'un étage ou éventuellement rester au même niveau.
Capturer ou se faire capturer ?
Si la case de destination est occupée par un pion adverse (ou une pile de pions dont le pion supérieur est de la couleur adverse), 3 cas distinct peuvent se produire : le pion qui se déplace est, au départ de son mouvement, plus haut, plus bas ou à la même altitude que le pion cible.
- S'il part de plus haut : il se pose sur le pion adverse et prend le contrôle du pion ou de la pile en devenant le "geôlier".
- S'il part de plus bas : il se constitue volontairement prisonnier en se glissant sans se retourner sous le pion adverse qui devient alors par voie de conséquence le geôlier de la pile.
- S'il par de la même altitude, il a le choix : devenir geôlier ou prisonnier.
Les pions capturés ne sont jamais enlevés du plateau.
Se constituer prisonnier pour préparer la Révolution
S'il est plus facile et rapide d'attaquer par en haut et de prendre le contrôle direct d'un pion ou d'une pile contrôlée par l'adversaire, il est plus efficace d'attaquer par le bas car dès que les prisonniers deviennent majoritaires dans une pile, ils y provoquent une révolution en enrôlant tous les pions de la pile qu'ils convertissent (par retournement individuel) à leur propre couleur. Il ne suffira plus que de les dépiler au cours les tours suivants pour se rendre compte de la puissance d'une telle opération.
De la grande difficulté de garder des prisonniers
Dès qu'un geôlier quitte une pile, la majorité risque d'y basculer. Un autre danger guette le geôlier qui se retrouve subitement plus bas, il peut alors se faire capturer par le prisonnier qu'il vient de libérer. Il faut donc savoir anticiper d'éventuelles réactions en chaîne afin d'éviter les plus périlleuses.
Puisque d'autre part, il n'est possible de s'empiler sur un pion de sa propre couleur que si celui-ci est votre unique voisin amical, il n'y a jamais qu'un ou deux gardiens par pile, et comme on ne peut pas déplacer une pile mais seulement un pion, les geôliers sont souvent contraints de rester en place, d'où ils deviennent plus vulnérables aux attaques des futurs prisonniers…

 Crédits

Année de publication 1996
Auteurs Nicolas Herla
Illustrateurs ~
Éditeurs Strate & J
Distributeurs Tilsit
Collection ~
Code barre ~
Prix conseillé 35,00 €
Langue des règles français

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

momov
ne soyez pas agoraphobe !!
100/100 -
momov 
yahndrev
agoraphobie
60/100 -
yahndrev 
Marc Laumonier
bien réfléchi
100/100 -
Marc Laumonier 
L.S.G.
Vraiment bon
87/100 -
L.S.G. 
Cebru
Une mécanique en platine !
100/100 -
Cebru 
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Default
Tournoi Medina 2014 sur Ludagora !
Dernier message Potrick le 1 févr. 2014 à 11:44
Créé le dimanche 9 janvier 2011 à 23:23
Default
[Agora devient Kapelos] Enchères et gestion à 2 joueurs
Dernier message J'idée le 7 juin 2013 à 16:21
Créé le samedi 27 octobre 2012 à 11:57
Default
Tournoi Medina sur Ludagora
Dernier message Docky le 9 janv. 2013 à 08:00
Créé le samedi 15 décembre 2012 à 21:00
Default
Medina: tournoi sur Ludagora
Dernier message Potrick le 20 déc. 2009 à 17:47
Créé le dimanche 25 janvier 2009 à 08:23
Default
[agoraphobie]
Dernier message yoda37 le 12 févr. 2009 à 20:31
Créé le mercredi 11 février 2009 à 11:20