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Boîte du jeu : Agents of SMERSH

Agents of SMERSH

settingsJason Maxwell
brushJulia Semionova, George Patsouras
home_work8th Summit
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    Un jeu de plateau coopératif qui développe une histoire prenant place dans les années 70's en pleine Guerre Froide Agents of SMERSH est un jeu de plateau coopératif narrant une histoire qui va plonger les joueurs dans la peau d'agents secrets au service des Nations Unies. Dans une version alternative des années 1970, ils devront affronter le nouveau groupe indépendant connu sous le nom de code SMERSH et dirigé par le maléfique Dr. Lobo ! Le but des joueurs est de parcourir le globe pour trouver des indices qui vont leur permettre de localiser et anéantir le Dr. Lobo. Au travers de leurs aventures à travers le monde, les joueurs vont devoir résoudre un ensemble de rencontres tirées aléatoirement à l'aide de cartes (plus de 300 rencontres) ou d'un livret de rencontres (plus de 1800 rencontres). Les rencontres sont résolues à l'aide de tests de compétences et de jets de dés spéciaux permettant d'en déterminer l'issue. Le jeu met ainsi en place une histoire remplie de références aux films et livres d'espionnage : gadgets, femmes fatales, courses poursuite, champagne et fusillades... Les joueurs gagnent immédiatement la partie s'ils arrivent à mettre en échec quatre hommes de main du Dr Lobo ou s'ils découvrent la planque du Dr Lobo et ont réussi à réunir suffisamment d'indices permettant de déjouer ses plans à temps. Si jamais les indices rassemblés ne sont pas suffisant ou si le Dr Lobo réussit à mettre son plan en marche alors la partie est perdue.
    8,1

    Les avis

    boîte du jeu : Agents of SMERSHAgents of SMERSH : Agents of Smersh : le jeu c'est bond, mangez-en ...
    A première vue, un mixte entre Fortune And Glory et Tales of Arabian Nights, ce titre tout droit sorti d'une belle campagne Kickstarter est tout simplement excellent. Il ne possède pas de mécanique révolutionnaire, pas de design surprenant, mais en reprenant le concept de ToAN, en y ajoutant le thème fort de l'espionnage, des mécanismes de jeux intéressant et bien dans le thème, il parvient à nous faire vivre une belle aventure d'espion, oscillant entre OSS 117 et James Bond(période Sean & Roger). Le jeu parvient à nous tenir en haleine. Parfois avec l'impression que ce n'est pas trop dur, voire facile, puis 2 tours plus tard se retrouver à craindre le pire. Dire que le jeu est coopératif est peut être un peu fort, car on accompagne plus que l'on ne coopère, mais là n'est pas le sel du jeu. Le véritable intérêt au delà de l'objectif ludique consistant à récupérer des pions INTEL et combattre un certains nombre de lieutenants du Dr. Lobo, c'est bien de vivre une aventure composée de multiples rencontres retranscrites sur des cartes ou bien dans le formidable livre de rencontres. Sur ce point c'est complètement réussi, le matériel est très sympa également, le système de test de compétence finalement original, en tout cas plus que le jet d'un D6 tout simple. Les tours de jeux sont rapides, on enchaîne mouvements, rencontres, résolution et apparition et disparition de jetons INTEL, d'aéroports qui se ferment à jamais, de coup de mal chance, et de gros coup de bol. Il faut aimer le hasard bien qu'il soit légèrement maîtrisable grâce à la possibilité d'augmenter certaines caractéristiques ou de récupérer des cartes Top Secret très intéressantes, et bien sur il faut aimer le thème espion des années 60-70. Le livre des rencontres promet un grand renouvellement des parties. Pour moi il surpasse Fortune And Glory en terme d'histoire et de mécanique, car il rend le jeu plus intéressant de part la description des rencontres et le choix à faire pour s'y rendre. Là ou F&G nous balance des tests avec 2 phrases d'ambiance, AoS tente de nous aider dans un choix lors d'une rencontre avec un mot clé sur la carte de rencontre, une réaction parmi 8 pouvant ou non nous faire penser au type de rencontre, et ensuite c'est parti pour la lecture d'un petit paragraphe avec au bout une situation cocace ou horrible, un test ou une résolution immédiate. Si l'anglais ne vous fait pas peur, et que Fortune And Glory vous plait, ou vous a intéressé un peu, ou encore si Tales of Arabian vous a bien plu...foncez sur Agents of Smersh. Une campagne Kickstarter est en cours pour l'extension qui ajoutera le continent Australien, des Lieutenants en plus, des agents secrets supplémentaires, un livre de rencontres pour l'Australie, et des cartes missions secrètes. Il y aura également un scénario spécial, avec une histoire de base spatiale. L.

    tt-4f24db5034f3cce...

    05/12/2015

    8.1
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