Tous les avis pour : Age of Renaissance (2002)
trop lourd
Vraiment trop lourd jamais pu finir une partie !

tt-b474c2c71b43265...

03/01/2012

vive les pattes au poison !
Très bon jeu et qui améliore le système de base de Montjoie!

totoll

19/08/2008

Un plaisir unique
Jeu tout simplement exceptionnel. Voir ma critique de la version française pour le détail de ce bijou ludique.

tt-fb6abf9047f8af6...

10/01/2008

comment s'en passer?
Un vrai bon gros jeu : pleins de paramètres, de façons de jouer, des stratégies différentes selon les camps et un tas de choses à faire et défaire. mais qu'il est dur de faire les comptes à 6 heures du mat'!!! un tour de force d'avoir fait mieux que civilisation dans ce domaine!

zatistine

22/08/2007

Lire ma critique sur la VF
Lire ma critique sur la VF

Alystayr

15/06/2006

Du bon gros jeu
Un peu décu à la première lecture des règles tant je m'attendais à un jeu proche de civilisation. Ce jeu est très bon (bien que les parties soient répétitives), le matos est de qualité et les règles bien explicites. La mécanique tourne bien et on ne s'ennuie pas. Attention, les parties sont longues : à réserver aux amateurs de gros jeux.

OFeuque

11/06/2006

imbuvable
Ce jeu a ses inconditionnels. J'en ai fait 2 parties interminables, me suis fait couler au deuxieme tour et ai du jouer les 7 heures suivantes malgré tout pour ne pas lacher mes partenaires. Une gros jeu qui ne pardonne pas certes, mais qui représente une époque qui n'existe plus, celle des gros jeux imbuvables avec 3 tonnes de regles, des nuits blanches pour finir une partie et au final un interet pour certains sur la cartes complement nul. On ne m'y reprendra plus.

ddbas

27/05/2006

7 heures pour refaire 1000ans d'histoire!
Successeur chronologique du cultissime Civilization, il lui reprend les principes du "bon gros jeu de plateau" comme je les aime: - complexe sans devenir abstrait. - entre 7 et 10 heures de jeu (ce qui réclame un réelle investissement physique et intellectuel). - le jeu s'étoffe et se développe tout au long de la partie et implique une constante adaptation de sa façon de jouer, et une planification de ses décisions sur plusieurs tours. - L'interractions entre les joueurs est importantes. Il est possible de contrôler et de calmer le joueur le mieux parti avec un peu d'entente. Les parties sont donc généralement gagné dans les derniers tours et non pas en milieu de partie. Par contre, contrairement à Civilization où il n'existe presqu'aucun hasard (ce qui pouvait parfois rendre le jeu un peu mécanique), la chance intervient à "Age of Renaissance" sans devenir envahissante. Mais on est rarement à la merci d'un mauvais jet de dé (encore qu'un mauvais jet sur une carte "War" ça fait mal...). Et même alors, on a généralement la possibilité de rebondir. Sur la trentaine de partie que j'ai dû faire, il n'y a guère qu'une fois où je me suis retrouvé largué en cours de jeu (c'est vrai qu'on peut alors s'impatienter en attendant la fin de la partie) Alors lorsqu'on a des joueurs qui aiment ce genre de jeu exigeant, on prend vraiment plaisir, autant à jouer qu'à refaire la partie une fois celle-ci terminé.

tt-0155af32f5d6864...

03/03/2006