Tous les avis pour : Age of Mythology - The Boardgame (2003)
quel dommage...
J'attendais beaucoup de la version jeu de plateau, peut être trop... Vous incarnez soit les grecs, soit les égyptiens, soit les scandinaves, puis vous: explorez, collectez, construisez et entraînez des troupes. Point. J'ai été leurré par le thème et les figurines, mais le jeu en lui même est sans grand intérêt. Les conditions de victoire sont minimes et au final il vaut mieux être un militaire pour poutrer tout le monde, que chercher à construire une merveille ou avoir le max de bâtiments. Bref déçu.

eltonyo64

10/08/2011

Ca manque pas un peu de sel?
Au départ le manque d'un plateau central m'a un peu frustré, chacun ayant son propre carton en face de lui, il n'y a pas de possibilité de faire des actions ni avec, ni contre plusieurs joueurs. Cependant compte tenu du jeu sur ordinateur il n'était pas simple de le convertir en jeu de plateau. Les figurines sont sympas.

Snordal

02/08/2010

Vikings contre Momies !
Superbe matériel : cubes, cartes, figurines, tout est de qualité ! Dans ce jeu où l'on joue un peuple en particulier, il va falloir collecter des ressources pour construire des bâtiments et monter son armée. Les 3 armées du jeu sont bien différentes et chaque troupe a ses propres caractéristiques qui la rende plus ou moins forte selon son adversaire. C'est ce qui fait un peu le sel des combats : deviner ce que va jouer l'autre pour mettre en face la troupe appropriée. Je n'y ai joué qu'à trois joueurs, et le jeu tourne bien.

Ymokal

02/03/2009

Trop répétitif
Une partie, une deuxième et le jeu reste maintenant au placard (sauf pour les enfants qui jouent avec les figurines). Quelques concepts intéressants comme la récolte (soit par terrain, soit par ressource), etc. A part cela, je cherche encore ...

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Age of Puerto sans rico...
Alors, Beau matos, les illustrations auraient pu être plus belles mais bon, c'est joli quand même. Les pions des bâtiments sont Designés "à l'allemande", c'est à dire avec juste du texte dessus. Quelques erreurs de traduction sur la VF, enfin bref, le soin de réalisation est discutable mais bon, ca va bien. Côté jeu, il s'agit d'une espèce de mélange jeu allemand/jeu américain et j'aime ce point. Ainsi si vous êtes un gestionnaire fou craignez les foudres de guerre de vos adversaires opportunistes, et si vous êtes un barbare craignez le calcul soigneux de vos adversaires à l'intellect raffiné. Bon, c'est un peu caricatural car rien n'est aussi parfait mais dans l'ensemble, ça ressemble à ça. Les combats peuvent-être longs, il faut y prendre plaisir et là, ce ne sera pas le même pour tous. Les dés sont là et la glorieuse incertitude du sport également. J'aime beaucoup le système, le bluff, les brouettes de dés. Il existe sur le net des variantes pour les raccourcir. Du côté des imperfections je pencherais plutôt pour l'équilibre des unités. Je trouve un peu étrange qu'une unité de base puisse être un tueur de héros. De même, le coût de certains bâtiments me laisse perplexe (mur + tour beaucoup plus cher que le bâtiment qui annule leurs effets). C'est un pari risqué pour l'auteur de mélanger les deux genres soit allemand/américain. Car les joueurs férus de gestion verront leur belle stratégie massacrée par des jets de dés, ça peut les énerver. Et du côté des joueurs de type "jeux à l'américaine", l'ennui peut guetter et la frustration aussi. Toutefois je pense qu'ils seront les plus attirés par le jeu. Pour conclure, j'aime le mélange des genres. Je pense qu'il faut y jouer à trois joueurs maximum pour éviter le chaos et que la partie ne s'étale dans le temps. Et puis il y a sûrement mieux à plus de joueurs. En passant, il tourne très bien à deux joueurs. Il est cependant frustrant de s'apercevoir que certains règlages semblent faiblards. En bref : pas le jeu du siècle mais moi j'aime. Ah, j'ai oublié un point : les règles sont simples et la mécanique est bonne. Compter 2 heures pour une partie à deux joueurs. [edit]Je revois ma note à la baisse après une dizaine de parties, en effet, le jeu perd de son charme et devient vite lassant, le rapport plaisir/durée tend à diminuer...[/edit]

Sylis

29/07/2008

Allez l'AOM! J'ai dit allez l'AOM!
Nombre de parties jouées: 3 Ma note: 3,5 sur 5. Age of Mythology avait tout pour me plaire : un thème fort, un matériel magnifique, de la gestion de ressources.... Bref tout ce que j'aime et je confirme j'ai énormément aimé la majeure partie de ce jeu, c'est à dire la partie gestion. Seulement ce qui m'a un peu déçu c'est la partie guerrière du jeu trop alambiquée et trop aléatoire à mon goût.... Et attention au temps de jeu assez important. En résumé, du très bon et du moins bon. A tester donc!

Timi JeuxATheme

07/04/2008

Quel gâchis !
Dommage... A lui seul ce mot illustre la sensation que me donne ce jeu après plusieurs parties. Utilisant une mécanique proche de Puerto Rico, ce jeu de conquête, certes cher, contient de magnifiques figurines et du matériel réussi. Cela favorise l'immersion dans la thématique du jeu, à savoir l'affrontement entre les Grecs, les Egyptiens et les Nordiques, et leurs héros et créatures mythiques. Le côté stratégique est intéressant, que ce soit au niveau du choix des actions que lors des combats. Durant ceux-ci, les figurines s'affrontent en duel et le choix de la figurine engagée est draconien... Ou devrait l'être! Parce qu'avantage acquis ou non par le biais d'un subtil coup de bluff ou d'une tactique rondement menée, la part de hasard est tellement importante qu'elle détermine essentiellement le résultat. Et il en est de même pour toutes les phases du jeu! Lorsque des terrains sont piochés, il se peut qu'aucune tuile restante ne puisse être acquérie. Pendant ce temps,vos adversaires s'en mettent plein les poches! 2 tours comme ça et vous n'avez plus qu'à adopter un profil bas durant toute la partie... De même lors du choix des actions, l'intérêt du jeu est d'aller prendre à chaque tour une ou plusieurs cartes cachées. Là aussi, la chance est trop présente: avec un peu de poisse, un tour de jeu peut être sabordé pour avoir tiré les mêmes actions que celles choisies. De plus, certaines cartes sont trop puissantes, notamment chez les Egyptiens, qui sont le peuple ayant les meilleures chances de victoire finale, même s'ils sont les plus faibles au combat (bon courage!). Certes, le hasard fait partie du jeu. Je n'ai d'ailleurs rien contre les jeux où le hasard prime. Mais dans ce jeu, les mécanismes incitent à la réflexion, qui au premier regard brillante s'avère quasi inutile. Vous l'aurez donc compris, ce jeu alléchant n'est pas équilibré pour 2 sous. A t'il été insuffisament testé? L'auteur a t'il délibérément fait un jeu frustrant? Pour moi, une seule question: pourquoi se casser la tête, si tout se joue sur un coup de dé?

tt-baa9b7447a8f3ff...

18/12/2007

Age of Trilogy
Age of mythologie fait partie de cette rare catégorie de jeux qui prennent leur véritable saveur à trois joueurs. C'est même la configuration idéale car chacun peut intervenir directement sur ses voisins de table. Les parties à 2 joueurs sont moins intéressantes car dés que l'un des deux prend l'ascendant il est trés difficle à l'autre de refaire surface. Les mécanismes sont particulièrment fluides et l'apprentissage est des plus aisé. L'ennui ne s'installe à aucun moment au cours de la partie tant les tours de jeu sont rapides. Le système de jeu emprunte ses mécanismes à plusieurs références ludiques déjà connues (Puerto Rico, Colons de Catane...) aboutissant à un trés bon mélange des genres (construction, optimisation, combat, gestion). Le hasard lors des combats n'est absolumment pas gênant car il est relativement maîtrisé grâce aux nombreux types d'unités possédant chacune des caractéristiques propres. Cet aspect aléatoire est d'autant plus intéressant qu'il peut donner lieu à des affrontements épiques. La gestion des cartes d'actions est particulièrement bien vue car elle laisse le libre choix au joueur d'assurer son coup ou de tenter plus avec le risque de ne pas pouvoir faire ce que l'on projetait. Au niveau du matériel c'est l'apothéose. Qualité et quantité sont au rendez-vous. La présence de paravents individuels auraient été la bienvenue, mais bon on ne va pas se plaindre. Quelques erreurs de traduction (fran-allemand) sont présentes sur le dos des cartes actions permanentes mais sans grande incidence sur le jeu. Une partie du matériel pour 5-6 joueurs est fournie. Pourquoi ne pas avoir tout inclus dans la boîte de base? En bref, Age of Mythology est un trés bon jeu à thème fidèle à la version informatique dont il est tiré.

tt-2630ad670b56613...

28/10/2007

Un enorme potentielle gaché
L'idée semble excelente, mais la réalisation est raté le systeme de combat est fastidieux, long et inégale (j'ai une unité 2 fois plus forte que toi, elle peut battre ton armée de 25 personnes) Avancé dans les ages ne gratifie pas suffisament. trés bonne idée par contre de pouvoir choisir entre carte aléeatoire et carte assuré. En gros, touvé des variante pour les combat est les ages, gardé tout le reste, et je mettrai 5 a ce jeux

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Myth... igé.
C'est un jeu que je pourrais apprécier : - Pour son plateau de jeu et son système de ressources et bâtiments à placer dessus qui sont jolis et agréables (Qui ne sont pas sans rappeler Puerto ricco). - Pour son système d'action par carte. Qui rend le jeu dynamique : Ni trop hasardeux ni trop prise de tête. - Pour son système d'acquisition des ressources et gestion de celles-ci qui est bien équilibrée et offre de grandes possibilités. Mais je n'y rejouerais plus à cause de : - Son système de combat. Je n'ai rien contre le fait d'ajouter la possibilité de pouvoir attaquer un joueur. Ca permet d'ajouter une stratégie supplémentaire qui manque souvent aux jeux "à l'allemande". Mais là, le système proposé, lourd et hasardeux, vient gâcher le reste du jeu qui lui est agréable, fluide et tactique. - la façon de déterminer le vainqueur. Surtout à 3. Le fait qu'il y ait 3 façons de marquer des points de victoire, pousse chaque joueur à se spécialiser dans un des 3 domaines. Ce qui rend ridicule la pose des points de victoires à chaque tour (chacun mettant son point sur son domaine de prédilection) et fait perdre pas mal d'intensité au jeu (Pourquoi attaquer mon adversaire pour le ralentir, étant donné que de toute façon je ne pourrais plus le rattraper dans son domaine parce que je me suis trop super spécialisé dans le mien).

tt-b03657709344680...

05/09/2007

Seulement accepter les parties chez les autres!
Beau jeu, on peut difficilement prouver le contraire mais tres vite on dechante, soit l'on se fait une jolie petite armee bien vite inutile, soit on contre quelqu'un d'autre et on laisse le troiseme s'echapper seul vers la victoire.

tidoltibo

20/06/2007

Héroïque !!!!
Superbe jeu, mais pour en profiter pleinement il faut piocher dans les variantes, tout d'abord pour alléger l'indigeste gestion des combats: J'ai adopté la variantes à 2 dés, c'est plus fluide, plus juste. Ensuite il faut valoriser les changements d'age: plus on monte, plus l'on peut construire des bâtiments puissants et accéder à des unités plus diversifiées. Libre à chacun de choisir mais là le jeu devient passionnant, et vu l'investissement ça vaut peut être le coup...

phil78

08/02/2007

Puerto Rico mythologique
Un bon jeu pour 2 ou 3 joueurs. Le matériel fourni est tout bonnement hallucinant. Les règles sont très simples pour un gros jeu qui sait rester fluide. Le mixte entre developpement et combat est très bien trouvé. Par contre pour l'apprécier totalement, il faut jouer avec la variante de combat présenté sur le site d'Eagles Games. A noter que pour écourter les parties, la variante de solipste est parfaite. Bref un grand jeu pour qui aime ce thème et jouer avec du beau matériel. On reste cependant un peu sur sa faim notamment concernant les combats qui peuvent anénantir toute la partie "gestion" mise en place sur les tours précédents.

allard92

30/10/2006

Incroyable!!!
Dès que j'ai vu le jeu sur l'étagère, je me suis dit: où puis-je trouver ces 100 dollars? Eh bien je les ai trouvés et j'ai acheté ce magnifique jeu! PLein de figurines très belles mais par contre un peu longues à détacher de leur cadre (comment on apelle ça?). Cartes magnifique, beau dessin et très bonne qualité. en fait, tout le matériel est bon! On peut jouer de 2 à 4 joueurs et le plus amusant est à 4 en équipe 2 vs 2. On voit tout de suite les différences entre les civilisations. Même que leurs avantages sont dessinés sur les cartes de victoire! Petit défaut, je trouve comme beaucoup d'autres que les Grecs ont un avantages... Il faut tout penser! Ressources, bâtiments, armées, batailles, TOUT!!! Ce jeu emmène donc de la stratégie! ACHETEZ CE JEU!!!!!!!!!!!

tt-f649bc927196785...

07/08/2006

Pour qui ?
Un jeu pour des brutes de la baston. Certes, une base de gestion, mais si vous êtes pacifique, ce jeu va vous ennuyer : sans baston, point de salut. Des figurines agréables, un principe pierre-ciseau-papier, de l'(inter)action, mais j'ai du mal à y jouer. Mon fils (13 ans) adore. A essayer avant achat.

tt-68e24b8c42f0d5d...

26/05/2006

Dommage dommage....
Le mieux c'est de faire la difference avec les avantages et les inconveniants. les ++++ : 1. Jeu très fluide 2. Matériel très sympa, figurines qui collent bien au thème 3. systeme de plateau individuel pour chaque joueur assez déroutant qui plait bien 4. Gestion des ressources et achat des batiment fidèle au jeu PC. 5. Systeme de combat assez bien fait pour que ca ne ressemble pas a une partie de risk.... les ----- : 1. Boite pas du tout penser pour le matériel, tout se ballade, c'est enervant! essayer de trouver une piéce specifique quand vous installer le jeu c'est mission impossible! prévoir les zipploc! 2. au bout de quelques partie, on se rend compte que qu'il y a peu d'interaction entre les different joueurs. 3. Les combat sont vraiment mais alors vraiment optionnel, et surtout très souvent inutile... dans l'ensemble bon jeu, très bien pour les accro du jeu pc qui recherche l'ambiance mythologique! Mais quelques details agacant qui font que je ne mettrai pas un 5 ET APRES QUELQUES PARTIES ET DU TEMPS PASSE, JE BAISSE LA NOTE A 3, CAR TOUTE LA PARTIE COMBAT EST A OCCULTER CAR TROP COMPLIQUE ET NON NECESSAIRE A LA VICTOIRE. Après avoir jouer avec divers pesonnes différentes, il en ai sorti que d'instinct, personne n'a jamais attaqué qui que ce soit...don ctout une partie du jeu qui n'est pas utilisé...dommage... et attaquer juste pour tester les mecanismes se mettre en porte a faux...bof...donc je baisse la note....désolé..

tt-593c00860c579d7...

26/05/2006

Un bon jeu, fun, avec plein de figurines
Deux parties jouées. Même si apparement, le jeu est pompé sur Puerto Rico (je n'ai pas encore joué à ce dernier), je trouve que la mécanique tourne bien. On se développe comme l'on souhaite, sur des aspects particuliers ou un peu sur tout. On mise, on récolte ou pas. Les options choisies se révèlent payantes ou non. Les combats, loin d'enlever au jeu, ajoutent je trouve un peu de fun, une grosse partie de chance, mais des affrontements assez sympas : méduses contre éléphants, etc... sur la mécanique du pierre-feuille-ciseau. Je trouve le jeu assez équilibré, et avec suffisament d'armes secrètes pour être fun. La partie aléatoire aurait peut être pu être diminuée, surtout pour ce qui est des cartes à tirer pour remplacer ses ordres classiques : certains joueurs vont tirer d'excellentes cartes qui vont les amener vite vers la victoire, d'autres vont galérer avec des cartes "trade" somme toutes peu intéressantes. Le cocktail est tout de même bien réussi et je ne refuse pas une partie.

tt-43576cc6c3fed74...

25/04/2006

Age of matoslogie
Il faut reconnaître qu'avec Eagle games, on en a pour ses brousoufs. On peut faire mumuse avec ses innombrables petites créatures bizarroïdes pendant que les petits camarades tapent le carton et se foutent sur la tronche tranquillement. Outre le matos plutôt bluffant, on appréciera la simplicité de la règle pour un jeu consistant, mais jouable en 3 heures sans problème. D'accord ce n'est pas jungle speed mais 3 heures ce n'est pas beaucoup pour un calibre "monster game" à l'américaine. Américain justement, ce jeu l'est à donf ; kitch à souhait avec plein de héros bronzés aux biscottos luisants comme les amerloques les aiment. Un peu trop américain pour moi, qui ne goûte guère ces grecs de péplum et ces égyptiens de carnaval genre gros budget hollywoodien commercial. Ce jeux a tout pour plaire aux ados boutonneux en cure de désinto du jeu PC. J'ai justement joué avec des ados et on s'est amusé comme des petits fous. Il faut reconnaître que le jeu tourne bien même si toute la mécanique est pompée sur le jeu allemand (Puerto Rico notamment), on ne s'ennuie vraiment pas, et au second degré ça peut devenir très rigolo. En résumé,je n'y jouerai pas chaque semaine, mais je ne vais pas le revendre non plus. A jouer absolument à trois.

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/03/2006

Age of "Chifumi"
Avec pas mal de **similitudes**, vis à vis de **puerto rico** et ce : tant dans les mécanismes que dans le matériel (prospéction, récolte, construction... et surtout plateau individuel comprenant, dans les deux cas une partie réservé aux batiments et une autre aux plantations). **Age of mythologie brouîlle les pistes...** **Je m'explique :** pour moi, les aspects cités plus haut (bien que certain diront qu'il s'agit là du plus gros morceau); ne sont, que de bien beau apparats, pour **le plus classe** et le plus riche des **chifumi de tout les temps !!!** Les combats (partie chifumi) : un aspect de ce jeux, bien trop souvent critiqué à mon gout, ils sont en effet, matiére à **bluff**, **spéculations**, **crises de rires et/ou de l'armes** et c'est vraix, à **lancé de brouettes de dés**... mais que c'est bon !!! Ajouté à ça, une bien chouette réalisation que ce soit au niveau des figurines ou des cartes d\'actions (oups y à des fautes de traduction... c\'est vraiment grave docteur ?). **Il est vraiment beau ce jeux !!!** ***Donc voila ce qui explique ce 5/5*** **Mais ne vous y méprenez pas, je ne suis pas/plus un joueur du dimanche...** *je reconais juste des qualitées à ce "sous puerto" dans un genre qui n'est pourtant pas le sien de prime abord...*

tt-0fc7cfadd2abcaa...

09/03/2006

Un Puerto Rico avec des combats ? Raté !
Mariage d'un jeu de gestion à peine correct, pompé sur Puerto Rico tout en étant à des lustres de la subtilité et de l'équilibrage de celui ci, et d'un jeu de guerre calamiteux, mélange laborieux de chi-fou-mi et de 10.000, ce jeu se paie malgré tout le luxe d'être le moins mauvais à ce jour de chez Eagle Games (avant les sorties d'Essen 2005 du moins). Il ne suffit pas que chaque joueur ait son petit plateau pour faire un bon jeu de gestion. 2/5 parce qu'il y a pire dans le genre (les jeux précédents du même éditeur par exemple), que c'est vaguement original, que le matériel est abondant, et que le jeu fonctionne très bien à trois joueurs, ce qui n'est pas si courant. Il y a bien des choix stratégiques à faire sur la partie "gestion", mais ils sont littéralement noyés dans le système de combats lourdingue et totalement aléatoire, et générateurs d'ennui à n'en plus finir, surtout quand on n'y participe pas. Bref, préférez lui un vrai jeu de gestion ou un bon jeu de guerre (un de ceux de Wallace par exemple), en attendant une alliance plus réussie...

tt-889302ea960a314...

21/12/2005