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Boîte du jeu : Age of Industry : Expansion 1

Age of Industry : Expansion 1

settingsLawrence Whalen Jr., Martin Wallace, Kevin Beckey
brush
home_workTreefrog Games
local_shippingTreefrog Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    9

    Les avis

    • boîte du jeu : Age of Industry : Expansion 1Age of Industry : Expansion 1 : Brass simplifié?
      Il parait que Age of Industry est un brass simplifié. En tout cas sur cette premiere partie directement sur la variante Minesota ça ne m'a pas sauté aux yeux que les mécaniques étaient aussi simples, en tout cas pas au début. L'explication des règles a été un peu éprouvante pour saisir la logique d'enchainement du jeu. Cela dit la partie progressant assez lentement au début heureusement on a le temps de se familiariser avec ces mécanismes sans se faire exploser par les autres joueurs plus expérimentés. C'est un plus, je ne suis pas sur que sur la carte de base se soit identique et aussi lente a démarrer. Donc de ce que j'ai pu saisir de cette carte de Minesota: les emplacements de la zone de fer sont stratégiques pour être bien placés dans la partie. Les 2 joueurs sur 5 qui étaient dans cette zone ont terminés 1er et 2eme. Chicago et les mines de charbons n'ont finalement pas été stratégiques: à part ramener un peu de cash, le charbons s'est toujours vendu a 1 ou 0 et a toujours été en abondance. J'ai personnellement joué sur les ports avec quelques fabriques de tissus dans les terres très proches. Au final je finis dans le milieu du tableau. Donc il faudrait une deuxieme partie pour voir si la carte est déséquilibrée en faveur de la zone des mines de fer. Dans l'ensemble le jeu est plaisant et déroule bien sans trop sombrer dans le calculatoire, et pour une durée de 2h30 environ (à 5). Agréable pour une soirée thématique construction ferroviaire. Nouvelle partie (3 ans plus tard): Sur cette 2eme partie la zone de fer a été exploitée à parts égales par 3 joueurs et a été moins discriminante. Au final ce sont les 'shipyards' qui ont fait la différence (1er et 2eme). La zone de chicago avec ses mines n'a encore pas été très impactante dans le résultat de ceux qui ont misé dessus; après être revenu sur ce jeu, je lui trouve une bonne longévité au milieu de ces nombreuses nouveautés annuelles. La configuration à 5 peut etre frustrante car le jeu s'accélère rapidement et on dispose de peu d'actions au final ce qui pousse sans doute à jouer tactique plutot que stratégique (d'aucun diraient jouer opportunistes). Gros avantage la partie se termine en 2 heures meme à 5. Par contre il a encore fallu ré-expliquer les règles 45mn pour se les remettre toutes en tete, c'est donc un jeu exigeant en investissement sur une soirée (meme si la règle est simplifiée par rapport à Brass)

      ddbas

      08/07/2012

      8
    • boîte du jeu : Age of Industry : Expansion 1Age of Industry : Expansion 1 : nous japames et le minet sauta
      oui je sais c'est nul ! mais bon wallace c'est un bout en train comme pas deux !! ceci dit ces 2 cartes apportent énormément au jeu de base et je dirais même qu'elles aurait du être dans le jeu de base afin de faire taire les brassophiles ! car ces 2 cartes apportent une expérience vraiment différente, le Minnesota comporte des bonus sur les industries en fonction de leur position géographique c'est une excellente carte à 4 ou 5. Le positionnement peut devenir très tactique si on combine les bonus entre eux. Le japon, plus petit, donne la part belle aux ports et bateaux mais aussi introduit une nouvelle façon d'acquérir des cartes joueurs sans action. Le jeu en est accéléré, mais sur la carte les emplacements réduits obligent à faire des choix de développement très tôt et les mauvais coups sont plus fréquents. le seul problème avec ces 2 excellentes cartes, c'est que celles de la boites de bases perdent un peu (bcp) de leur intérêt.

      Harry Cover

      22/04/2012

      10
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