Tous les avis pour : Age of Empires III : L'âge des découvertes (2007)
RIEN a voir avec le jeu video.
Partie : 1 Joue parceque j ai eu un grand fan sous la main. On a affaire a un jeu de placement d ouvrier, de majorite, et de conditions aleatoires aleaoires aleatoires de victoire. Au niveau mecanique rien d exceptionnel, bien au contraire.... au niveau thematique, euh... voila. Juste ne pas s imaginer jouer a qqchose approchant le jeu video. Pour moi, cela a pu etre un bon jeu, mais aujourd hui il est depasse. Apres, on peut toujours se planter, sur une partie... Desole Flo, moi pas etre conquis. :( ;) Bon jeu a tous.

capitainebarbe

29/06/2016

5,8
Conquête des Amériques
Age of Empires III est un jeu de gestion, sur le thème de la colonisation des Amériques. La boite propose un grand plateau et un matériel généreux, avec des petites figurines de plastique du plus bel effet, représentant les divers types de colons, et des caravelles servant de jokers pour les ressources. Néanmoins le plateau peut être assez encombré en fin de partie. A noter la piste de score, malheureusement étroite et difficilement lisible. La mécanique principale de pose d'ouvriers rend le jeu particulièrement tendu, puisqu'on a toujours besoin d'être partout à la fois et qu'il faut malheureusement faire des sacrifices à chaque tour. Une grande partie du score s'obtient par des points de majorité sur les différents territoires colonisés. Le jeu serait ici un peu statique sans la possibilité de détruire des colons adverses en envoyant des soldats dans les colonies et en choisissant la guerre à son tour. L'autre grande source de points est le système de combos produit par des bâtiments mis en vente lors de chacune des 8 rondes de jeu. Les bâtiments étant très couteux, ils valorisent fortement la mise en place d'un moteur de revenus, que l'on construit notamment en collectant des séries de ressources identiques. L'auteur étant américain, il a incorporé dans le jeu une part de hasard significative, par le système d'exploration et de conquête de territoires, où on doit envoyer des troupes sans savoir combien d'indigènes elles vont rencontrer, au risque d'échouer et de tout perdre si on est en sous-effectif. Cette idée est évidemment thématique mais un peu incongrue dans un jeu de gestion où l'optimisation est primordiale. Age of Empires III reste néanmoins dans l'ensemble un bon jeu, avec un thème très présent en plus d'avoir les qualités des meilleurs jeux de gestion à l'européenne.

tt-4e666a9d78710fe...

14/06/2014

programmation de découverte et de colonisation!
Seul regret, le jeu vidéo et le jeu de plateau ont des principes assez éloignés, mais bon les deux sont réussis, ils peuvent cependant induire en erreur un acheteur non averti! On est sur de la gestion et non du combat (enfin à la marge). C'est un jeu de programmation au coup par coup, d'opportunisme, de prise de risque (sur les découvertes) avec ses méchants indigènes... L'achat de développements est crucial, celui des spécialistes aussi. Le matériel riche est de toute beauté, avec un petit regret sur l'usage un peu accessoire des navires marchands, ils sont tellement beau qu'ils auraient mérité mieux que de simples jokers. Par contre un point noir, vite oublié en jouant, les règles sont mal écrites, pas claires, on voit que les auteurs viennent du jeu vidéo... En plus le compte-tour n'existe pas, tout comme les compteurs de points de victoire, dommage! Enfin la variété des parties semble infinie, c'est un grand OUI pour moi. De plus il est accessible, ce qui ne gâche rien car mon fils de 8 ans joue avec moi...

pounous

25/05/2014

Gros jeux abortable pour beaucoup.
Gros jeux abortable pour beaucoup. Assez similaire au très bon Porto Rico sur la forme. J'ai fort aimé.

tt-a4fa03aef9b7c64...

15/01/2014

la course aux Ameriques
D'abord, à part le thème pas grand chose à voir avec le jeu video. Le matériel est de bonne qualité (joli plateau), le jeu est de 2 à 5 joueurs mais on voit de suite sur le plateau qu'il est fait pour 6. Pour ça il faut l'extension... bien joué! Sinon, il est bon, il n'y en aura pas pour tout le monde. Encore un jeu à choix où on ne peut pas tout faire, où l'autre risuqe de nous piquer la place. Plusieurs strategies possibles pour gagner. Plus il y a de joueurs plus il est tendu. Il faut coloniser, explorer, envoyer des soldats, des marchands ou des missionnaires. Le jeu est interessant et reste très accessible.

jtrourke

13/04/2013

De l'allemand caché derrière de l'américain
En effet sous ses airs de grosse licence à l'américaine, Age of empire III est avant tout un jeu de gestion et de placement d'ouvriers à l'allemande. Ici la licence du jeu vidéo n'est là que pour faire vendre. le jeu n'a quasiment rien de commun avec son éponyme du jeu vidéo. Age of empire reste néanmoins un excellent jeu. Disposez vos colons pour obtenir les meilleurs actions, placer vous sur le continent pour obtenir des majorités, partez dans des explorations pleines de risques, acheter des batiments qui vous rapporter points et avantages. AoE III réuni tous les ingrédients des jeux du genre dans une combinaison de mécanismes très intéressante.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

La découverte de nouvelles terres!
Sympa, différent du jeu vidéo. Jeu de gestion de pose simple avec des choix stratégiques. A partir de 4,5 joueurs un peu le bordel sur le plateau, à vous de vous organiser. Autrement je trouve que c'est un super jeu ou l'on est bien présent dans le thème.

tt-07fb13600fae426...

24/10/2012

Très plaisant à jouer !
AOE3 est un jeu de pose d'ouvrier classique à la sauce caylus avec de la majorité dedans ! Le principe est de marquer des PV en faisant des découvertes et/ou en colonisant les territoires découverts ! Les réalisations majeurs nous permettent d'élaborer une stratégie mais elles sont coûteuses en sous. Il faudra donc veiller à posséder des revenus suffisamment important pour ne pas risquer de se faire distancer par vos adversaires. J'aime beaucoup.

Samy974

13/09/2012

Bon jeu mais déçu par le matériel
Joli jeu de gestion agréable et riche en possibilités de scorer. Un léger bémol sur le plateau et les figurines.

grissom

19/08/2012

IL N'Y A PAS D'AGE POUR CE FAIR UN EMPIRE
Je revient donner mon avis sur ce jeux 3 ans aprés son achat. toujours le même plaisir a l'ouvrir, a le préparer. En plus la je le jouais avec mon super fiston de 6ans1/2. Je suis impressionner comment il a assimiler les régles. On la jouer en moin de deux heures et je n'est pas gagner de beacoups. Un super moment de partage ludique il a vraiment bien aimé et moi avec. Je trouve le jeux bien tentu dans ces choix d'actions. On peut lui reprocher sont côté aléatoire sur les découvertes et sur le tirage des réalisation majeurs ainsi que sur les marchandises, mais cela reste un jeux trés tactique. Toujours un plaisirs de le ressortir ;-)

PROPHETTE

09/05/2012

je raffole des indiens !!
Age of empires est un très bon jeu de placement d'ouvriers. C'est un pur jeu de gestion avec un petit peu d'intéractivité entre les personnes. le jeu consiste à placer ses hommes sur la partie droite du plateau qui représente les actions que l'on va faire par la suite. On peut avoir différentes actions comme essayer de passer premier joueur, poser des hommes dans la partie découverte, aller sur le quai pour envoyer des hommes dans le nouveau monde, acheter des marchandises, essayer de chiner un navire qui représente un joker pour les marchandises, faire la guerre ou demander à avoir un capitaine, un soldat ou un missionnaire, mais aussi acheter des découvertes qui vont vous permettre d'avoir plus de points de victoires. Une fois que chacun a posé ses hommes sur le plateau, on résoud les actions dans l'odre de la pose. L'age 1 compte 3 tours puis un premier décompte de points, l'age 2 idem, et l'âge 3 ne compte que 2 tours. Puis c'est le décompte final. Ce jeu est relativement immersif car pour découvrir de nouvelles terres, il va falloir envoyer des colons en nombre suffisant sinon c'est raté !! Avoir 1 soldat minimum dans l'équipe sera important afin de récolter des pièces pour se permettre d'acheter des découvertes. Bref au moment de la pose des ouvriers il va falloir surtout réfléchir à quels sont les éléments primoridaux qu'il vous faut vraiment avoir, pour poser son pion en premier. Tout est une question de hiérarchie. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent facilement et il faut toujours anticiper les actions que l'on va faire sur l'avenir. Le matériel est de bonne qualité et le plateau très plaisant. Un excellent jeu que pour ma part je préfère de loin à Caylus (auquel il est souvent comparé).

tt-ae0f66eafaa25bb...

13/02/2012

j'aime les découvertes et le nouveau monde !!!

tt-ae0f66eafaa25bb...

13/02/2012

Equilibre, tout n'est qu' équilibre
Sans etre très original dans ses mécanismes (on retrouve le fonctionnement de pas mal d'autres jeux), Ages of Empires tourne bien! Il présente certes quelques défauts: - des règles pas toujours limpides sur le fonctionnement des "tuiles" (réalisations majeures) - un plateau de jeu certes élégant mais pas très fonctionnel pour les régions. La pose des colons devient chaotique en fin de partie - le coté aléatoire des expéditions - des réalisations majeures d'intéret très variable - des personnages en plastique pas toujours tres heureux. Pas facile de voir que l'on a affaire au marchand ou au colon. Ces réserves en tête, le jeu est tres bon (mais assez long). Il permet de multiples stratégies, et les interactions entre joueurs sont bien présentes. Les règles peuvent être assimilées rapidement. A part pour les ressources, il colle très bien au thème. J'y rejouerai volontiers !

jlm

04/02/2012

Rien à voir avec le jeu PC
Jeu de colonisation et de placement d'ouvriers. Le premier joueur est une place enviable car il choisit l'action la plus rentable. Assez rapide, plusieurs stratégies possibles bref un bon pti jeu. Points négatifs : la carte qui devient vite fouillis à cause de l'exiguïté des territoires à coloniser et le fait qu'il n'y ait aucun rapport avec le jeu PC. (Pourquoi avoir acheter la licence pour ne pas l'utiliser?)

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Jeu de placement
Ce n'est pas un jeu de civilisation, mais un jeu de placement. Certes, pas trop mal fait, mais déçu quand j'ai découvert les mécanismes du jeu

Thorden_Lyon

24/11/2011

Quelle surprise !
Je me suis un peu forcé à découvrir ce jeu, sachant que le titre ne correspondait pas aux jeux vidéos mais le résultat en dehors de ça est excellent. Il s'agit clairement d'un jeu de placement mais avec plein d'opportunité. On s'inquiète de ce que jouent les adversaires, on fait des coups bas... J'adore :)

agony

15/11/2011

Aussi excellent que différent du jeu vidéo
Avant de donner mon avis sur le jeu, un avertissement s'impose : si vous vous intéressez à Age of Empire III parce que vous êtes un fan du jeu vidéo, passez votre chemin !! L'un et l'autre n'ont rien en commun mis à part le thème et le design de la boite. Ceci étant dit, Age of Empire III : le jeu de plateau n'en reste pas moins un excellent jeu de placement. Tout comme les Piliers de la Terre, Caylus ou l'Age de Pierre, il s'agit ici de placer des "colons", représentés par des figurines, pour récupérer des ressources, découvrir le nouveau monde, coloniser ses terres riches, acheter des tuiles bonus (réalisations majeures) ou faire la guerre. Le jeu repose principalement sur un système de majorité (pour l'acquisition du bateau chaque tour et, surtout, l'acquisition de points au Nouveau Monde à chaque fin d'Age), et sur la pose d'ouvrier. Les mécanismes s'acquièrent rapidement, les stratégies sont nombreuses (colonisation pour maximiser les points lors des décomptes / commerce et réalisation majeure / découvertes), le hasard présent mais très réduit (tirage des tuiles, action découverte) et le matériel en impose : une centaine de figurines, un plateau XXL de toute beauté, des pièces en plastique joliment gravées et décorées et des tuiles à foison. Plaisir de jeu garantie. Quelques (petits) défauts néanmoins : 1- des provinces pas si grandes que ça (en fin de partie, les figurines débordent de certaines) 2- des figurines pas toujours identifiables au premier coup d'oeil (surtout le colon versus le marchand) 3- aucune différence entre les différentes nations, même si des variantes existent pour corriger le tir. Rien de suffisamment notable pour lui valoir un 5/5 :) Edit : une extension, corrigeant notamment le 3e défaut, devrait bientôt débarquer aux Etats Unis.

tt-dc7fec882827cfb...

27/10/2011

Aussi excellent que différent du jeu vidéo
Avant de donner mon avis sur le jeu, un avertissement s'impose : si vous vous intéressez à Age of Empire III parce que vous êtes un fan du jeu vidéo, passez votre chemin !! L'un et l'autre n'ont rien en commun mis à part le thème et le design de la boite. Ceci étant dit, Age of Empire III : le jeu de plateau n'en reste pas moins un excellent jeu de placement. Tout comme les Piliers de la Terre, Caylus ou l'Age de Pierre, il s'agit ici de placer des "colons", représentés par des figurines, pour récupérer des ressources, découvrir le nouveau monde, coloniser ses terres riches, acheter des tuiles bonus (réalisations majeures) ou faire la guerre. Le jeu repose principalement sur un système de majorité (pour l'acquisition du bateau chaque tour et, surtout, l'acquisition de points au Nouveau Monde à chaque fin d'Age), et sur la pose d'ouvrier. Les mécanismes s'acquièrent rapidement, les stratégies sont nombreuses (colonisation pour maximiser les points lors des décomptes / commerce et réalisation majeure / découvertes), le hasard présent mais très réduit (tirage des tuiles, action découverte) et le matériel en impose : une centaine de figurines, un plateau XXL de toute beauté, des pièces en plastique joliment gravées et décorées et des tuiles à foison. Plaisir de jeu garantie. Quelques (petits) défauts néanmoins : 1- des provinces pas si grandes que ça (en fin de partie, les figurines débordent de certaines) 2- des figurines pas toujours identifiables au premier coup d'oeil (surtout le colon versus le marchand) 3- aucune différence entre les différentes nations. Sur ce point, des variantes existent et l'extension à venir (si elle voit le jour) devrait corriger le tir. Rien de suffisamment notable pour lui valoir un 5/5 :) A noter que la version française est de bonne qualité (identique à la version américaine). Quelques imprécisions dans la règle.

tt-dc7fec882827cfb...

27/10/2011

Colonisons amis, colonisons !
Fabuleux, génial, super! Du bon matériel, des figurines bien détaillées, un plateau de jeu très grand (presque trop compte tenu de l'utilisation qui en est faite), mais très beau! Autre défaut du plateau, les régions que l'on colonise ne sont pas très lisible, surtout dès qu'il commence à y avoir beaucoup de colons, comme il faut les compter souvent, il devient vite difficile de s'y retrouver. En dehors de ce petit défaut, ce jeu mérite largement le détour, un jeu de bluff, de décisions et de choix. Il faut savoir analyser le jeu des autres rapidement en fonction de leurs choix pour leur couper la route et faire attention à ne pas se faire soit même embêter par un autre. dur dur, mais tellement bon ! Un excellent jeu donc, qui est sur le podium de mes préférés!

Krilok

18/09/2011

Un bon jeu de placement
Très bon jeu aux règles assez simples, jouable à 2 joueurs bien que je le préfère à 4. Il s'agit d'un jeu de placement avec une légère pointe de guerre. A chaque tour, vous avez le choix entre acquérir des marchandises (futurs revenus), un bateau (revenus), prendre des personnages spécialistes pour le prochain tour, coloniser (pour gagner des points), découvrir (pour gagner des points et une marchandise éventuellement plus tard), acheter des bâtiments qui vont vous apporter divers avantages (revenus, nouveau pion ou points de victoire)ou se placer dans les premiers joueurs. Le jeu se joue en huit tours et 3 époque. A la fin de chaque époque, on fait un comptage des points qui dépendent de nos positions dans les colonies. Il s'agit donc d'un jeu complet et agréable à jouer et aux règles peu compliquées. A posséder !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011