Tous les avis pour : Africana (2012)
Peu connu mais génial !
Jeu de voyage avec de belle illustration, simple et combo grissant.

Nolea

27/02/2023

Ou quand le rail arrive en Afrique.
Un "aventurier du rail " like. Même système de jeu ou presque. Ca roule bien, pas ou peu de temps d'attente entre les tours. On peut y jouer tranquille dans son coin ou tenté d'embêter un peu les autres. 3 choix d'action: piocher 2 cartes, faire avancer son explorateur avec ses cartes ou acheter une carte grigri (on les appelle comme ça à la maison). C'est bon, plaisant en famille mais cela reste très (trop) léger pour moi. Un jeu pour faire découvrir à des nouveaux joueurs, pour les faire entrer dans le nouveau monde ludique en douceur. Je ne refuse jamais une petite partie d'Africana mais je ne saute pas non plus au plafond (plus maintenant).

LudiKev

17/01/2016

Ou quand le rail arrive Afrique

LudiKev

17/01/2016

Bon jeu familial
Les + : * Règles simples (avec un livret de règles bien écrit) * Parties assez fluides et raisonnables en terme de temps de jeu * Joli matériel Les - : * Aléatoire de la pioche des missions non maîtrisable * La stratégie des guides est incoutournable (le malus associé n'est pas assez dissuasif)

jquelin

26/08/2015

Au son des Tam-Tam.
Voici un jeu qui réunira autour d'une table jeunes et moins jeunes sans complexes mais sans Hola non plus. Les mécaniques de jeu sont simples, facilement assimilables par un enfant de 7 ans (joueurs). Ne vous imaginez pas le sortir que pour des adultes, vous risquerez de plomber la soirée. Même si l'achat d'artefacts donne un plus au jeu vous aller vous rendre compte assez rapidement que vous ne faites que des allers-retours pour finir vos expéditions. Malgré ces détails on passe tout de même un bon moment et les enfants en redemande. Ils doivent compter, lire, se repérer dans l'espace, chercher le chemin le plus avantageux pour finir l'expédition... Bonnes stimulations.

Squell

13/06/2015

4,4
Voyage en Afrique
Ici c'est clairement le concept des Aventuriers du Rail qui est repris. Cependant le jeu ne manque pas d'originalité. Si de prime abord les règles semblent compliquées, elle se révèlent rapidement très fluides et dévoilent toute la richesse du jeu. La réflexion et une bonne stratégie sont important pour venir a bout de l'aventure. Le jeu est magnifiquement illustré et nous plo,ge dans l'ambiance.

Docteur Jones86

20/05/2015

un bon jeu agréable et divertissant
Au début, nous avons trouvé quelques similitudes avec les Aventuriers du Rail (destinations, cartes). Mais cela s'estompe vite avec le choix des expéditions et les artefacts que l'on peut acquérir. Le jeu est assez beau, les règles agréables avec un seul bémol sur la traduction de la carte qui aurait pu être francisée sur les villes africaines. Mais bon, c'est un détail qui ne dérange pas la partie.

tt-a24ad7547652101...

28/02/2015

Bon jeu familiale
Africana est un bon jeu familial. Les partie sont d'une durée moyenne et la part de frustration est assez intéressante à gérer. Le jeu en lui même est très simple, voir trop facile si vous jouer avec des débutants. J'apprécie toujours y rejouer à l'occasion, surtout pour faire découvrir le jeu de société. Ce n'est pas le jeu avec lequel j'aime enchaîner les partie.

tt-603d3771066eda3...

06/10/2014

6,3
La vie sans GPS ...
La vie sans GPS, c'est pas rose et Africana a été conçu pour nous le prouver ! Beaucoup comparent ce jeu aux Aventuriers du Rail; perso, et même si la comparaison s'arrête au fait qu'on tente de boucler des destinations pour faire des points, je lui préfère son illustre prédecesseur. Tout d'abord, Africana manque à mon goût d'interaction entre les joueurs et écrire ceci en le comparant aux Aventuriers c'est quand même pas rien ! Dire que je me plaignais déjà de ce faible degré d'interaction dans AdR !! Mais au moins, avec ce dernier on peut vraiment bloquer l'adversaire dans le jeu de base, voire même ajouter du piment en achetant l'extension Alvin & Dexter ! Il aurait donc fallu ajouter des chausses trappes pour rendre tout ça plus sournois, plus méchant, bref plus excitant c'est un fait ! Ensuite, là où AdR brille de simplicité, Africana, s'il n'est certes pas une jeu stratégique de haute volée, demande tout de même pas mal d'attention et se classe donc dans une catégorie familiale + qui ne conviendra pas forcément à tous les publics. Au fil des parties les différents paramètres devraient cependant être de mieux en mieux maitrisés, à n'en pas douter. Enfin, sur une partie d'une heure on a quand même l'impression de toujours un peu faire la même chose et de tourner en rond... un peu... bin un peu comme si on était paumé en fait... C'est peut-être voulu remarquez, pour donner le sentiment d'être un grand explorateur qui cherche son chemin... Mais voilà, c'est pas vraiment très excitant non plus... Si encore on découvrait vraiment des artefact et des dangers en se baladant, on aurait le sentiment de vivre une aventure... Force est de constater qu'Africana dispose tout de même de points positifs. Le matériel déjà : un plateau de toute beauté, le système du "Livre" assez original... L'accessibilité ensuite, même s'il y'a plein de paramètres à surveiller, on ne peut nier que le jeu est simple. Dommage que le jeu soit aussi répétitif et trop peu convivial; une partie à l'occasion sera tout de même négociable !

DidOo

28/01/2014

4,6
Très beau voyage
Franchement un de mes jeux préférés ! Je reconnais un faible pour le film "Les mines du roi Salomon" avec Stewart Granger et je pense que cela est pour beaucoup dans mon appréciation de ce jeu :) ! En tout cas, j'ai immédiatement plongé dans le thème, que ce soit grâce au plateau ou aux différents éléments de jeu. Très beau matériel, mécanique simplissime mais beaucoup de possibilités lors du jeu. Plusieurs tactiques possibles, sans que l'on puisse être sûr de quoi que ce soit. Un jeu qui reste souvent tendu jusqu'au bout vu que les expéditions peuvent être entreprises par plusieurs joueurs à la fois et que la victoire est souvent seulement de quelques points grâce à une relique, un guide de moins ou une expédition de plus ! Très très bon.

tt-8dcd16908f4523c...

14/07/2013

Manque de rythme
Les + : Règles simples Matériel réussi (mais déjà vu dans Valdora) Parties fluides et sans prise de tête Les - : Aller-retour incessants Rien d’innovant Manque d’interaction entre les joueurs Hasard de la pioche Donc : Encore plus épuré que Valdora, Africana est trop léger pour me plaire

12/03/2013

Viva Africa
Jeu très sympa, bonne mécanique,

tt-803bd66ce9ae51b...

23/02/2013

Une très agréable surprise
On pourrait penser à un Aventurier du rail-like, c’est en partie vrai mais il y a un peu plus de variété de part la manière de marquer des points. Un jeu plaisant. J’aurais juste aimé un carte un peu plus immersive, un 5eme joueur et davantage d’objectifs / lieux car à chaque partie on joue forcément avec tous les objectifs. Et encore mieux quelques cartes évènements pour rajouter du chrome (c’est l’historien wargameur qui parle)

tt-efd2ab90f453459...

16/01/2013

Expéditions cololionales en famille
Africana est un bon jeu familiale, les règles sont simples, je joue avec mon fils de 7 ans et il a compris tout de suite. 3 actions : prendre 2 cartes de voyage, acheter une carte aventure et se déplacer. En se déplaçant, on peut commencer une expédition qui une fois terminée nous permet de récupérer de l'argent et la carte qui donnera des points de victoire en fin de partie. Le matériel est très sympathique et tout coule de source. En plus cela permet de faire un tout petit peu de géographie et d'histoire.

judegrb

28/11/2012

Filosofia au congo
Jeu familiale par excellence, pas très complexe. Avec un p'tit coté aventurier du rail mais les destinations sont communes et c'est au premier qui l'emporte. M'ouais...

Lotus Ardent

22/11/2012

Jeux familial, efficace et rapide
Evidemment, si vous êtes un gamer accompli, on pourra comprendre votre frustration. A l'inverse, pour moi qui ai acheté ce jeu pour ce qu'il est "un jeu familial" j'y ai trouvé tous les ingrédients nécessaires : Un Plateau de jeu agréable Des cartes bien faites Des scores facile à comptabiliser (modalité sur le plateau) Une premiere mise en place et explications des régles effectuées en moins de 20 mn. Bref nous sommes 2 familles de 4 à détenir ce jeux qui correspond à nos attentes

tt-edc374b7ce72a4f...

10/10/2012

Les Africana du rail !
Africana est un jeu familial simple et fluide. Ca tombe sous le sens. Donc il ne faut pas préter plus de prétention à ce jeu qui franchement est plutôt sympathique. Africana reprend en un sens les bonnes idée des Aventuriers du Rail à savoir la réalisation d'objectifs destinations, une action sur trois par tour et des tours de jeu rapides. Le plateau et le matériel sont beau ce qui ne gâche rien. Maintenant le jeu en lui même aurait mérité sans doute plus de profondeur car j'ai peur que sur le long terme le jeu soit un peu répétitif. Cela dit, on passe quand même un agréable moment et c'est un jeu qui peut introduire de nouveaux joueurs car pas besoin d'expliquer 150 détails de règle. Ca va vite, on ne s'ennuit pas, on enrage de louper des destinations, on se réjouit d'en piquer aux autres, tout cela créé de l'interaction et donc une bonne ambiance ! Un jeu agréable pour un public familial.

vieutoni

27/08/2012

AFRika
Trés bon jeu famillial Qui part un peu du principe des Aventuriers du rail Des buts à piocher(limité à 5) Des cartes qui vous permettent d'obtenir des points Nous sommes dans un jeu pour jouer en famille (voilà)

tt-412c8dd174897e3...

05/07/2012

Plaisant mais pas emballant
Dans Africana, il va falloir rejoindre des destinations en se déplaçant grâce à des cartes (comme aux aventuriers du Rail) et livrer des marchandises que l’on achètera sur des petits livrets (comme à Valdora). La grand spécificité d’Africana est que les objectifs sont communs, ce qui devrait avoir pour but de renforcer l’interaction. Problème, les objectifs apparaissant en cours de partie favoriseront les uns aux détriment des autres suivant leur position sur le plateau sans que l’on puisse y faire grand-chose. Reste donc un jeu d’observation (pour combiner différents objectifs) assez répétitif qui sera générateur d’un bon torticolis si vous n’êtes pas assis du bon côté de la carte.

tt-0921c2b2bc614c5...

11/06/2012

Quelconque
Ce jeu n'est pas le meilleur de Mr Schacht. C'est du familial très léger. Un jeu de déplacement opportuniste où la chance est quand même très présente. Etre au bon endroit au bon moment sur le plateau n'est pas du tout contrôlable car il y a l'aléatoire de la pioche des cartes objectifs. On passe son temps à voyager du nord vers le sud et vice versa et on fait la course aux objectifs ce qui rend le tout répétitif. Aussi, il n'y pas de situations de blocage ce qui donne l'impression de fluidité et de facilité prenant le pas sur la réflexion et l'aspect tactique. Pas de prise de tête non plus pour gérer ses déplacements. Tout est simplifié dans ce jeu, peut-être trop ! C'est trop lisse à mon goût, rien de novateur. Ca reste agréable quand même, mais sans plus.

Dash911

12/05/2012