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Boîte du jeu : Africana

Africana

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht, Franz Vohwinkel
home_workAsmodee, Filosofia
local_shippingAsmodee, Filosofia
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,3
    Parcourez l'Afrique à la recherche de ses derniers secrets. Vous allez devoir promener votre pion de long en large et de haut en bas de la carte pour y glaner au mieux le plus de points de victoire possible. L'obtention de ces points peut se faire de diverses manières ce qui donne tout son intérêt aux décisions que vous devrez prendre. Et le choix sera parfois cornélien car lors de votre tour une seule action sera possible parmi les trois suivantes : - Piocher des cartes Voyage - Acheter des cartes Aventure - Déplacer votre explorateur Faisons le plein Piocher vous permet de garnir votre main de cartes avec des symboles. Ces symboles vous seront nécessaire pour vous rendre dans les différentes villes. Chaque ville montre un ou plusieurs symboles et pour y accéder vous devrez donc défausser une carte de même type (1 symbole suffit). Ces cartes sont limitées à 5 dans votre main et vous les piocherez par 2. Impossible donc de se faire une réserve. Vous devrez vous posez sans cesse la question de savoir si c'est le bon moment de piocher ou pas. Dans votre main de départ se trouve un guide autochtone qui est un joker remplaçant n'importe quel symbole. Vous pourrez l’utiliser une fois par tour. L'aventure c'est l'aventure Les cartes Aventures sont exposées dans les mêmes présentoirs "Livre" que dans "Valdora". Vous avez deux pioches avec dans chacune deux cartes exposées. En fonction de votre position sur la carte vous n'aurez accès qu'à l'une des deux pioches : sud ou nord. Ces cartes vous couteront 5 pièces d'or. Vous pourrez également "feuilleter" le livre pour découvrir les cartes suivantes. la première fois c'est gratuit mais après il faut payer 1 par carte. Ces cartes vous proposent des objets que vous pouvez collectionner et un pouvoir que vous pourrez activer en vous rendant dans la ville indiquée. Promenons nous Le déplacement vous permet d'emprunter les différentes routes qui partent de votre lieu de départ pour arriver dans de nouvelles villes. Il suffit de jouer la carte avec le bon symbole. Vous n'êtes limité dans ce déplacement que par ce coup. Il est donc possible de traverser plusieurs villes dans un même tour. Pourquoi allez ici plutôt qu'ailleurs ? D'abord si vous avez acheté des cartes aventures, vous aurez surement envie de les activer en vous rendant dans les villes indiquées. Mais ce n'est pas tout, en bas du plateau sont exposées plusieurs cartes Expéditions. Ces cartes indiquent une ville de départ, une ville d'arrivée et une récompense. Quand vous passez dans une des villes de départ proposée, vous mettrez dessus un jeton à votre couleur. Si vous êtes le premier à atteindre la ville d'arrivée; vous toucherez la récompense. Les cartes sont triées de telles sorte que le début de partie vous offre de l'or pour garnir votre bourse. Tandis que la partie avance, les gains d'or se raréfieront mais il y aura plus de points de victoire. Dans les cartes Aventures, vous aurez l'occasion de pouvoir vous payer des guides ou Assistant. Ceux-ci vous permettront d'avoir un symbole automatique qui rend les déplacements plus aisés mais gare en fin de partie ! (voir plus loin) Ces cartes Expéditions servent également à annoncer la fin de la partie qui sera déclenchée quand la pioche en sera épuisée. Et alors j'ai gagné ? Il faut d'abord compter les points de victoire. Les Expéditions et les Aventure, les points sont marqués dessus. C'est facile, il suffit d'additionner. Ensuite vous avez vos collections d'objets. Vous marquerez des points supplémentaires pour les collection d'objets similaires ou au contraire tous différents. Attention un même objet ne compte pas dans plusieurs collection. Si vous avez utilisé des guides (assistants) et qu'ils sont encore à vos côté vous allez prendre un vilain malus car ce n'est pas très méritant. Et puis viennent ensuite quelques points mais généralement peu décisifs (enfin on ne sait jamais...) pour les pièces d'or qui restent, les cartes Voyage et les cartes Aventures. Le jeu vous proposera donc plein de bonnes choses à faire tout le temps mais vous n'avez qu'une action. Vous allez devoir jongler avec les informations visibles et celles cachées ainsi que les intentions supposées des adversaires qui pourraient bien vous prendre de vitesse si vous n'êtes pas dans le bon timing. Pas mal de liberté, des décisions à prendre dans un environnement qui évolue, une sensation de course, une pincée de hasard pour pimenter, voilà des ingrédients qui devraient satisfaire les amateur de parcours/gestion.

    Les avis

    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Peu connu mais génial !
      Jeu de voyage avec de belle illustration, simple et combo grissant.

      Nolea

      27/02/2023

      9
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Ou quand le rail arrive en Afrique.
      Un "aventurier du rail " like. Même système de jeu ou presque. Ca roule bien, pas ou peu de temps d'attente entre les tours. On peut y jouer tranquille dans son coin ou tenté d'embêter un peu les autres. 3 choix d'action: piocher 2 cartes, faire avancer son explorateur avec ses cartes ou acheter une carte grigri (on les appelle comme ça à la maison). C'est bon, plaisant en famille mais cela reste très (trop) léger pour moi. Un jeu pour faire découvrir à des nouveaux joueurs, pour les faire entrer dans le nouveau monde ludique en douceur. Je ne refuse jamais une petite partie d'Africana mais je ne saute pas non plus au plafond (plus maintenant).

      LudiKev

      17/01/2016

      7.3
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Ou quand le rail arrive Afrique
      Un "aventurier du rail " like. Même système de jeu ou presque. Ca roule bien, pas ou peu de temps d'attente entre les tours. On peut y jouer tranquille dans son coin ou tenté d'embêter un peu les autres. 3 choix d'action: piocher 2 cartes, faire avancer son explorateur avec ses cartes ou acheter une carte grigri (on les appelle comme ça à la maison). C'est bon, plaisant en famille mais cela reste très (trop) léger pour moi. Un jeu pour faire découvrir à des nouveaux joueurs, pour les faire entrer dans le nouveau monde ludique en douceur. Je ne refuse jamais une petite partie d'Africana mais je ne saute pas non plus au plafond (plus maintenant).

      LudiKev

      17/01/2016

      7.5
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Bon jeu familial
      Les + : * Règles simples (avec un livret de règles bien écrit) * Parties assez fluides et raisonnables en terme de temps de jeu * Joli matériel Les - : * Aléatoire de la pioche des missions non maîtrisable * La stratégie des guides est incoutournable (le malus associé n'est pas assez dissuasif)

      jquelin

      26/08/2015

      7.5
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Au son des Tam-Tam.
      Voici un jeu qui réunira autour d'une table jeunes et moins jeunes sans complexes mais sans Hola non plus. Les mécaniques de jeu sont simples, facilement assimilables par un enfant de 7 ans (joueurs). Ne vous imaginez pas le sortir que pour des adultes, vous risquerez de plomber la soirée. Même si l'achat d'artefacts donne un plus au jeu vous aller vous rendre compte assez rapidement que vous ne faites que des allers-retours pour finir vos expéditions. Malgré ces détails on passe tout de même un bon moment et les enfants en redemande. Ils doivent compter, lire, se repérer dans l'espace, chercher le chemin le plus avantageux pour finir l'expédition... Bonnes stimulations.

      Squell

      13/06/2015

      4.4
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Voyage en Afrique
      Ici c'est clairement le concept des Aventuriers du Rail qui est repris. Cependant le jeu ne manque pas d'originalité. Si de prime abord les règles semblent compliquées, elle se révèlent rapidement très fluides et dévoilent toute la richesse du jeu. La réflexion et une bonne stratégie sont important pour venir a bout de l'aventure. Le jeu est magnifiquement illustré et nous plo,ge dans l'ambiance.

      Docteur Jones86

      20/05/2015

      8.3
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : un bon jeu agréable et divertissant
      Au début, nous avons trouvé quelques similitudes avec les Aventuriers du Rail (destinations, cartes). Mais cela s'estompe vite avec le choix des expéditions et les artefacts que l'on peut acquérir. Le jeu est assez beau, les règles agréables avec un seul bémol sur la traduction de la carte qui aurait pu être francisée sur les villes africaines. Mais bon, c'est un détail qui ne dérange pas la partie.

      tt-a24ad7547652101...

      28/02/2015

      6
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : Bon jeu familiale
      Africana est un bon jeu familial. Les partie sont d'une durée moyenne et la part de frustration est assez intéressante à gérer. Le jeu en lui même est très simple, voir trop facile si vous jouer avec des débutants. J'apprécie toujours y rejouer à l'occasion, surtout pour faire découvrir le jeu de société. Ce n'est pas le jeu avec lequel j'aime enchaîner les partie.

      tt-603d3771066eda3...

      06/10/2014

      6.3
    • boîte du jeu : AfricanaAfricana : La vie sans GPS ...
      La vie sans GPS, c'est pas rose et Africana a été conçu pour nous le prouver ! Beaucoup comparent ce jeu aux Aventuriers du Rail; perso, et même si la comparaison s'arrête au fait qu'on tente de boucler des destinations pour faire des points, je lui préfère son illustre prédecesseur. Tout d'abord, Africana manque à mon goût d'interaction entre les joueurs et écrire ceci en le comparant aux Aventuriers c'est quand même pas rien ! Dire que je me plaignais déjà de ce faible degré d'interaction dans AdR !! Mais au moins, avec ce dernier on peut vraiment bloquer l'adversaire dans le jeu de base, voire même ajouter du piment en achetant l'extension Alvin & Dexter ! Il aurait donc fallu ajouter des chausses trappes pour rendre tout ça plus sournois, plus méchant, bref plus excitant c'est un fait ! Ensuite, là où AdR brille de simplicité, Africana, s'il n'est certes pas une jeu stratégique de haute volée, demande tout de même pas mal d'attention et se classe donc dans une catégorie familiale + qui ne conviendra pas forcément à tous les publics. Au fil des parties les différents paramètres devraient cependant être de mieux en mieux maitrisés, à n'en pas douter. Enfin, sur une partie d'une heure on a quand même l'impression de toujours un peu faire la même chose et de tourner en rond... un peu... bin un peu comme si on était paumé en fait... C'est peut-être voulu remarquez, pour donner le sentiment d'être un grand explorateur qui cherche son chemin... Mais voilà, c'est pas vraiment très excitant non plus... Si encore on découvrait vraiment des artefact et des dangers en se baladant, on aurait le sentiment de vivre une aventure... Force est de constater qu'Africana dispose tout de même de points positifs. Le matériel déjà : un plateau de toute beauté, le système du "Livre" assez original... L'accessibilité ensuite, même s'il y'a plein de paramètres à surveiller, on ne peut nier que le jeu est simple. Dommage que le jeu soit aussi répétitif et trop peu convivial; une partie à l'occasion sera tout de même négociable !

      DidOo

      28/01/2014

      4.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [AFRICANA] cartes assistants[AFRICANA] cartes assistants
    Je déterre ce post, pour avoir de nouveaux avis. post initiaux : Scalpa Bonjour, Dans AFRICANA les règles stipulent qu'il est possible de défausser des cartes assistants (a cause de la limite de 5 cartes en main). Si tel est le cas doit on les compter en points négatifs lors du décompte ? sachant que l'on regarde les cartes aventure/expédition/assistants placés sous notre carte drapeau ? Deepdelever Non, tu ne les compte pas, puisque tu ne les as plus. puis patrice_mz patrice_mz dit: Je ne suis pas d'accord car page 6, il est dit "chaque joueur ayant 2 cartes Aventure - Assistant perd 5 points .... 3 cartes .... 10 points" Les cartes Aventure - assistant sont les petites cartes que l'on garde sous son drapeau. Les cartes que l'on peut défausser, ce sont les grandes cartes (nommées carte assistant). Donc comme on garde les cartes Aventure - Assistant jusqu'à la fin du jeu, on se prend le malus à la fin du jeu. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris. merci de vos réponses

    Scalpa

    10/12/2013

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    Merci !

    Snowgolas

    08/05/2013

    recherche regle en francais  mercirecherche regle en francais merci
    Hélas, manque juste dans le sujet de votre post, le nom du jeu entre parenthéses. Croyez moi, cette convention depuis longtemps en place sur ce forum vous apportera certainement plus de réponses...."régles en français" n'interesse personne, alors avec le nom du jeu, on comprend plus vite (non?)

    Immyr

    13/01/2013

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    tt-f3c4f0bf8596cbf...

    06/11/2012

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    Mince encore loupé pour Hawaï ! Hawaï c'est bon, mangez en.

    Salmanazar

    18/09/2012

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    27/06/2012

    Africana, de l'explicationAfricana, de l'explication
    Moi ca m'a fait penser à un vieux jeu de ma ludothèque (éd. disparu : La Tour St Denis) qui date des années 1950 et qui pour le coup affichait un thème pro-colonnialiste sans détour sur le thème de la chasse aux fauves (son titre d'ailleurs), la fiche ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1415 (il faudra que je fasse quelques photos à l'occasion car le jeu est collector je pense)

    kiwizz

    17/06/2012

    Africana de Schacht bientot pour les francophonesAfricana de Schacht bientot pour les francophones
    (Houlala...le politiquement correct qui arrive à grands pas) Pourquoi faire ? Pour se prendre la gueule sur des sujets battus et rebattus par ailleurs ? Pour en ressortir que la colonisation c'est pas bien, que l'esclavage c'est pas beau, que les colons dans Puerto sont pas des colons et qu'il faut boycotter voire interdire des jeux dans le genre ? Si c'est pour se livrer au final à de nouvelles séances d'auto-flagélations pour des évènements (dé)passés, non merci, sans moi...on est ici pour parler de jeux, pas pour refaire le monde. Sinon, parlons aussi des wargamers qui jouent avec des symboles nazis sur leurs pions (Ah oui tiens...allez parler de ça sur Statagikon), et ce sera un débat qui une fois de plus fera avancer l'espèce humaine vers une ère radieuse...

    Le Zeptien

    20/04/2012