La vie sans GPS, c'est pas rose et Africana a été conçu pour nous le prouver !
Beaucoup comparent ce jeu aux Aventuriers du Rail; perso, et même si la comparaison s'arrête au fait qu'on tente de boucler des destinations pour faire des points, je lui préfère son illustre prédecesseur. Tout d'abord, Africana manque à mon goût d'interaction entre les joueurs et écrire ceci en le comparant aux Aventuriers c'est quand même pas rien ! Dire que je me plaignais déjà de ce faible degré d'interaction dans AdR !! Mais au moins, avec ce dernier on peut vraiment bloquer l'adversaire dans le jeu de base, voire même ajouter du piment en achetant l'extension Alvin & Dexter ! Il aurait donc fallu ajouter des chausses trappes pour rendre tout ça plus sournois, plus méchant, bref plus excitant c'est un fait !
Ensuite, là où AdR brille de simplicité, Africana, s'il n'est certes pas une jeu stratégique de haute volée, demande tout de même pas mal d'attention et se classe donc dans une catégorie familiale + qui ne conviendra pas forcément à tous les publics. Au fil des parties les différents paramètres devraient cependant être de mieux en mieux maitrisés, à n'en pas douter.
Enfin, sur une partie d'une heure on a quand même l'impression de toujours un peu faire la même chose et de tourner en rond... un peu... bin un peu comme si on était paumé en fait... C'est peut-être voulu remarquez, pour donner le sentiment d'être un grand explorateur qui cherche son chemin... Mais voilà, c'est pas vraiment très excitant non plus... Si encore on découvrait vraiment des artefact et des dangers en se baladant, on aurait le sentiment de vivre une aventure...
Force est de constater qu'Africana dispose tout de même de points positifs. Le matériel déjà : un plateau de toute beauté, le système du "Livre" assez original... L'accessibilité ensuite, même s'il y'a plein de paramètres à surveiller, on ne peut nier que le jeu est simple.
Dommage que le jeu soit aussi répétitif et trop peu convivial; une partie à l'occasion sera tout de même négociable !