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Tous les avis pour : Africa 1880 (2003)
L'art d'être une pute
Attention, jeu réservé aux grosses putes. Si vous n'aimez pas les jeux de traitrise, de coup fourrés, de malhonnêteté, de retournements de veste; si vous êtes rancunier, susceptible, trop gentil, bonne poire, mauvais perdant, eh bien passez votre chemin, ce jeu vous frustrera. Par contre si comme moi, vous savez être un lâche, un bâtard, une pute, une fouine, un salaud dans un jeu, et que se faire battre par plus malin que vous vous plait, Africa 1880 est fait pour vous. Mais attention, vos adversaires devront être comme vous, sinon vous risquez de ne plus avoir d'amis. Et oui, car pour gagner à Africa 1880, il faut forcément nouer des alliances, et les rompre au bon moment. Pas d'alliance pas de victoire, pas d'alliance rompue, pas de victoire non plus. Une alliance rompue trop tôt, et vous êtes grillé jusqu'à la fin, une alliance rompue trop tard, et c'est fini vous n'aurez pas le temps de rattraper les autres. En plus le matériel est somptueux (ah les petites maisons coloniales en résine!), le plateau est beau, le thème immoral de la colonisation africaine colle parfaitement avec le mécanisme de jeu, et l'ambiance crée est géniale. A jouer sur une terrasse en plein cagnard l'après-midi pour se mettre dans le thème. Si en plus vous avez un casque colonial sur la tête, vous avez tout bon! Minimum 5 joueurs pour ne pas pouvoir tout anticiper/préparer, en dessous, les plus calculateurs arriveront à peser le pour et le contre à chaque fois.

morane_j

04/09/2012

10
Aucun interêt.
"- Tu veux être mon allié pour conquérir des territoires à deux. - Oki. - Oups, je t'ai trahi et toi, tu voulais rester allié. Dommage car je prend tous les territoires qu'on a conquis ensemble et toi, rien." Depuis, le jeu prend la poussière.

tt-0c46d9c064bcde7...

27/05/2012

2
saga africa
Déclarer vos alliances, expansion et résolution des conflits. Déroutant au début mais alléchant. Mérite plus de reconnaissance

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

6
pas mal
jeux basé sur le jeu diplomatie avec de grosse variante apportant des points de stratégie en plus! On y gagne, mais on y perd car la carte est pas très bien équilibré!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

8
south africa 2010
un diplo light joliment illustré et édité (la belle époque de Tilsit ...) bien sur il faut aimer le style mais quand on aime c'est top !

xavier44

04/07/2010

10
La 1ère partie est marrante, quid des suivantes ?
j'avais été prévenu : c'est un jeu de traitres, je me suis pris au jeu et j'ai traitré en l'annonçant clairement au début du jeu j'ai pris du plaisir à ma 1ère et unique partie, je n'ai pas vu passer les 3h de jeu. si je dois y rejouer, je pense que ce sera forcément avec d'autres joueurs que ceux de ma 1ère partie, personne ne peut faire confiance à personne Pour se réconcilier on a fait juste après un Pandémie...

AlexBool

04/07/2010

8
Amis s'abstenir!
Je ne connais que 2 grands jeux d'affrontement qui font appel à une diplomatie obligatoire et à courte espérance de vie, c'est Africa 1880 et Diplomatie. Le gros avantage de ce jeu sur Diplomatie c'est son côté simplifié qui permet une gestion assez fluide lors des premier tours et des résolution sde conflit. Sur le fond ce jeu est tout bonnement horrible. La trahison y est un obligation et vous ne verrez plus vos joueurs de la même façon après ça. La phrase qui revient le plus souvent est "mais comment tu as pu me faire ça". C'est aussi l'essence même de ce jeu. C'est ce qui est palpitant. La mécanique est assez simple et la durée de partie moyenne. Je ne le classerais pas dans les jeux lourds. Le matériel est à la fois assez recherché pour certains éléments et très perfectible pour d'autre mais globalement l'esthétique n'est pas son point fort. Donc un jeu de durée moyenne, de gestion à ambiance tendue et à ne pas jouer avec des paranoïaques ou des amis lointains.

tt-6c6d410071b1f5a...

14/07/2009

8
Très bien pour débuter la diplo
Enfin un jeu de diplo pur qui se joue pas en 12 heures, il est idéal pour apprendre les principes des jeux de diplo à des novices. c'est juste sa rejouabilité qui est assez limité

totoll

21/08/2008

6
Diplomatie d'outre-mer
Dans **Africa 1880**, les joueurs mènent la destinée des empires coloniaux européens en Afrique. Diplomatie, ruse et audace permettent de l'emporter sur ses adversaires. Il faut souligner un gros problème de production de ce jeu : la carte, toute en teintes de bruns et de sables, est très difficilement lisibles - alors que justement la lecture de cette carte est fondamentale pour le déroulement du jeu. Sinon, on retrouve une parentée avec Diplomatie, avec des ordres écrits secrètement, des attaques possibles et des originalités (les pays n'ont de valeur que si les colons y investissent des ressources). Presque génial, mais il manque un poil de lisibilité et des mécanismes originaux pour en faire un incontournable.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

4
Le jeu où l'on se fait des ennemis dans la vraie vie...
Dans le même style que le très classique Diplomacy, mais en beaucoup plus simple, Africa 1880 est mon jeu de référence dès qu'on parle de jeu de diplomacie et de négociation. Tout est fait pour que ce soit la tchatche et la persuasion qui soient reines: la mécanique de jeu est on ne peut plus simple, et ça tourne vraiment bien. De plus, le jeu est limité en nombre de tour, ce qui "force" la fin de la partie... Par contre, impossible de gagner à ce jeu sans poignarder quelques fois le dos de vos gentils camarades, en espérant qu'ils ne vous trahissent pas en premier. Certains joueurs gèrent assez mal cet aspect du jeu et j'ai vu des gens repartir fâchés après une partie...

Sherinford

29/02/2008

10
la diplomatie des canons...
Nombre de parties : 3 En fait d'un diplomatie amélioré, on a un jeu bien pâle. Une seule technique pour gagner : trahir ses engagements! Aucun intérêt à ne pas le faire.. décevant et ennuyeux du coup...

zatistine

22/08/2007

2,2
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu
J'ai fais 2 parties et je n'y ai jamais rejoué. J'ai du rater quelque chose soit dans les règles soit dans la stratégie (idem pour les personnes avec qui j'ai joué). Tu fais une alliance et le premier qui la trahie à perdu...et il t'entraine dans la défaite puisque les autres joueurs alliés remportent alors la partie... Je suis pourtant fan de Diplomatie. Sinon, beau matériel.

Dgigiou

15/02/2007

2
franchement, une alliance pour bouter les anglais
...se serait bien et moi je m'allie avec ton italie. ... Bon, ecoute l'italien te menace, pas de problème, tu m'assure ton maintien pour que je garde cap town contre les francais et je me range a ta cause, ca roule. Bon, Junta est trop long et il faut être 7 pour jouer a un jeu d'enflure (car africa c'est purement ca). Pas de carte, pas de hasard, juste de la negot rien que de la nego geopoliticoostratégique. Les bons points : Regles courtes et facile d'accès jeu fluide et rapide (mois de 3h facile!!!, plutot 2 a 4/5 joueurs). Materiel superbe (j'adore leplateau et la boite). le mauvais points : ne pas jouer avec des mauvais joueurs. Chez nous ce jeu tourne nickel et c'est une de mes acquisitions faites par hasard que je ne suis pas pres de regretter. Je ne comprend pas comment ce jeux n'est pas plus connu. vraiment son seul hic est le fait que peut-etre pour certains le fait de devoir trahir les genent mais c'est qu'ils n'ont jamais jouer a Junta et consort. Et pourtant comme dans Junta, on aime bien. Ce jeux est perfectible toutefois je pense. La ou j'aimais les cartes evenements de Junta qui semaient un peu le desordre ou pertubait la republique baniere "paisible", Africa 1880 est trop froid/parfait. Un jeu de carte aurait peut-etre du être mis en option pour pouvoir jouer des parties legerement pertubée/fun et laisser la chance a des retournements ou des attenuations ( agent double dans les ambassades, des ambassadeurs volages, courrier diplomatique detournées, desinformations etc...) Unjeu qui meriterait une reedition avec quelques perfectionnement pour meriter un 5 et etre un vrai petit bijou ludique.

Alix

22/10/2006

8
Mieux que Diplomacy, maintenant il faut aimer le principe de ces jeux...
Trahir ou être trahi, là est la question... A tester dans un parcours ludique pour connaître les jeux de diplomatie pure, avec une partie moins longue que le vénérable Diplomacy, et un peu moins frustrant pour les perdants. Bien sûr ce type de jeux déplait fortement à certaines personnes qui, à juste titre, aiment le respect de la parole. A éviter aussi avec des personnes qui se font manipuler trop facilement ou qui réagissent trop vivement.

Midnight

22/08/2006

6
La boîte est superbe, à par ça...
J'y ai joué pas mal à sortie, mais à l'époque l'offre était maigre. La jolie boite prend la poussière depuis. C'est jeu qui vieillit mal et vite; dommage...

tt-28b2d061bcc6892...

10/08/2006

4
zéro hasard, la manipulation est roi
Qualités: - zéro hasard: pas de dé - un vrai jeu de diplomatie où il faut savoir exercer ses talents de manipulation psychologique ;) -parties à temps bien déterminé (environ 2h30), mais il faut impérativement bien chronométrer la phase de négociations - règles très simples - nombre de joueurs variable (de 3 à 6, mais c'est à mieux à 5 ou 6) Défauts: - bien prise de tête quand-même, surtout quand on a des états d'âme à trahir ses potes ;) - à éviter de jouer avec des couples, en couple, avec des mauvais perdants, avec des gens sensibles à l'amitié (j'en ai vu pleurer :s) - difficile de jouer souvent, surtout avec les même personnes: on a tendance à ne pas oublier les trahisons des parties précédentes, et il est donc difficile de réaccorder sa confiance - le dernier tour, ou l'intérêt de s'allier avec les autres n'est pas suffisant Conclusion: Un jeu que je conseille vivement aux adeptes de la stratégie et de la torture psychologique

tt-cb6219bd864e04b...

28/06/2006

8
pas pour moi...
J'ai acheté confiant, et j'ai détesté dès la première partie ! Un rejet tout en bloc de règles mal fouttues, et d'un jeu dont je n'ai pas vu l'intérêt... Mais il y en a qui aiment surement...

Alystayr

16/06/2006

2
Trahir, oui, mais quand???
Vraiment sympathique comme jeu. Pas du tout ma tasse de thé, j'ai beaucoup de mal à convaincre un joueur de s'allier à moi pour le trahir ensuite, et trop doux que pour pouvoir ne fut-ce qu'envisager un vague espoir de victoire,... Parce que pour que ce type de jeu garde un sens, il faut que tous les joueurs jouent uniquement pour leur propre victoire!! Les règles sont très simples, fluides à souhait, ne laissant pas de place aux interprétations évasives, la mise en place se fait pratiquement toute seule, on en arrive très vite à l'essentiel. Parties rapides pour ce type de jeu, ce qui est vraiment un plus, avec temps de discussion limité, nombre de phases limité également, bref, pas moyen de s'éterniser! Possibilité de garder d'office une position via le système de colonies, ce qui rend très difficile l'expulsion pure et simple d'un joueur. Bref, tout plein de détails qui rendent le jeu à la fois interessant et jouable, avec l'essence même du jeu qui peut ressortir: la diplomacie. Ou l'art de s'allier aux bonnes personnes au bon moment. Et rien à faire, le contrat est rempli! merlin

merlin2812

22/05/2006

6
Pour jouer avec ces meilleurs ennemis
Un diplomatie-like en un peu plus complexe mais pas trop. Rapide à expliquer, une partie peut se jouer assez vite. J'ai seulement mis trois car ce jeu à la qualité de ces défauts: j'ai failli me fâcher avec ma copine et quelques amis sur la seule et unique partie que j'ai pu faire. Normal, c'est un jeu de diplomatie avec tout ce qu'il faut de trahison et de coup de poignard dans le dos. Il faut donc avoir des "amis" qui apprécient et comprennent ce genre de jeu. Ou bien jouer avec des personnes qu'on déteste ou qu'on ne connait pas.

tt-0155af32f5d6864...

03/03/2006

6
Malheur à celui qui trahit en premier
Hé oui, car il en prend plein la figure après! Le tout est de savoir trahir au bon moment. Si vous maitrisez cela, à vous la gloire! Un zeste de stratégie et le reste de diplomacie, voilà les ingrédients de ce jeu ma foi sympathique.

SwatSh

11/09/2005

6