Tous les avis pour : Adventure Party (2010)
extraordinaire jeu pour une soirée avec des enfants, avec un MJ adulte
Amateur de jeux de rôles, je suis rebuté par les règles souvent complexes, inaccessibles aux enfants. Ce jeu propose un jeu de rôle "light", mais totalement réussi. Une soirée avec mes enfants de 8 à 12 ans et leurs copains a eu un succès mémorable. Les concepts sont très facilement acquis. Par contre, attention, le role de MJ ne reste accessible qu'à un adulte ou un ado ayant déjà l'expérience. Les scenario sont variés, et évitent ce que je déteste (j'ouvre une porte, je dégomme les monstres, je rouvre une porte, ...). Au contraire, avec un peu d'imagination, le MJ fait vivre une expérience trsè intéressante aux enfants. De plus, il s'agit d'un jeu totalement coopératif, mais en donnant des infos parcellaires à différents participants, l'ambiance de groupe est excellente. Pour les parents n'ayant jamais gouté au JDR, n'oubliez pas qu'ici les règles ne sont qu'indicatives, et qu'il vous faudra faire preuve d'initiative pour rendre l'ambiance. Adaptez les évènements aux participants (par exemple le magicien qui peut à volonté soigner les aventuriers va ... se fatiguer, donc perdre des points de vie croissants, ce n'est pas dans les règles mais évite d'user trop d'un atout). Mettez également en scene les personnages avec des perso plastiques (j'utilise ceux de descent, parfaits) et des déco simples (arbres de playmobil, ...) pour donner l'ambiance. Enfin, prenez les enfants à part pour les tests de connaissance (qui peuvent être faits n'importe quand) et les secrets connus, cela renforce très nettement la coopération et l'ambiance. Poussez les enfants à utiliser tous leur pouvoirs, à vous d'avoir de l'imagination (par exemple l'elfe peut chanter pour parler à la fée du lac, il réussit son test de chant, mais chante vraiment). En bref, à condition d'avoir un meneur du jeu dynamique et motivé (mais l'investissement en vaut la chandelle), c'est du bon, très très bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir avec si peu de règles. LEs enfants adorent Descent, que je n'aime pas pour l'aspect très répétitif casse monstre, ce jeu m'a rendu bien service. Un grand bravo aux auteurs pour ce monde médieval fantastique poétique (ce dernier aspect est très important), on attend la suite avec impatience.

ko-alalou

09/09/2017

Un tantinet déconcertant !
Je précise d'emblée qu'on me l'a offert, et vu que cela ne vient pas de mon cercle proche d'ami, ceux qui ont eu la gentillesse de me le donner ne connaissait pas mes goûts en matière de jeu de société. C'est donc en ne sachant pas trop à quoi m'attendre que j'ai ouvert la boite. Au final, c'est effectivement face à un vrai jdr très épuré que nous avons à faire, et non pas à un véritable jeu de société; comme dans mon entourage je n'ai pas d'anciens rolistes, Adventure Party en a rebuté plus d'un ! Je lui met 3 néanmoins car si vous avez des néophites qui souhaitent tenter l'expérience, je pense que ce jeu est fait pour eux !

tt-4c71b5a1b85c44e...

30/08/2012

Pour initier
Pour les gens qui n'ont jamais fait de jeu de rôle ça peut très doucement mettre le pied à l'étrier , mais ça reste un peu trop simple à mon goût

grissom

28/03/2012

Quelques aventures, et puis s'en vont...
Introduction light au petit monde des jeux de rôles, Adventure Party est un produit d'entrée idéal pour les grands débutants, et prend soin de guider le meneur de jeu tout au long de l'aventure. Les différentes quêtes proposées sont sympathiques, malgré leur caractère dirigiste, et l'astucieux système des cartes de "pouvoirs" permet d'équilibrer le jeu tout en le rendant fluide. Malgré tous ces points positifs, Adventure Party est un produit qui s'épuise dès que l'on a terminé les quêtes proposées. On peut bien évidemment en créer d'autres soi-même en se servant des quêtes disponibles pour modèle, mais ça me semble un expédient peu crédible, dans la mesure où aucune règle d'évolution des personnages n'est prévue... Bref, un très bon produit d'entrée pour "goûter" au fruit défendu du jeu de rôle, quitte à passer à des règles plus corsées une fois cette première expérience terminée.

Sherinford

24/11/2010

On cherche des aventuriers pour aller sauver un royaume
Il ne s'agit pas d'un jeu de société comme annoncé sur la boîte mais bel et bien d'un jeu de rôle. Le matériel est sympa même s'il aurait été un peu mieux d'avoir plus d'illustrations sur les cartes des talents des personnages, l'ensemble des ouvrages auraient pu être en couleur au lieu de n'avoir que la couverture de livre de scénarios. Pourquoi avoir mis des illustrations qui n'ont aucun rapport avec l'univers du médiéval fantastique dans le livre des règles?. Les fiches des personnages auraient aussi pu être en couleur... Bon, je comprends qu'il s'agissait (certainement) de faire une boîte en tirant un peu sur les prix, mais bon, voilà... Le jeu en lui même: système: simple, il est dommage qu'il y ait autant de jets de dés lors des combats en raison des jets systématiques de "défense" pour éviter les coups (mais bon, une petite adaptation des règles et hop on fluidifie tout ça!). L'histoire: simple et très jolie, les scénarios sont biens liés ensembles et le tout est bien fichu. Les personnages: Tous des grands classiques du genre, je regrette juste que le barbare soit si "faible" au combat et l'elfe si bourrin. De façon générale, il faudra un meneur de jeu qui connaisse déjà le principe du JDR pour vraiment montrer la voie à des novices. Je conseille ce jeu à toute personne voulant en initier d'autres à ce loisir avant de se lancer dans l'achat de quelque chose de plus conséquent et de chronophage. Une très bonne trouvaille en ce qui me concerne.

tt-d072b365f638e9f...

21/11/2010

Marketing attack 2d20+10 !
Ne cherchez pas de jeux de société ou de murder party dans cette boite, c'est uniquement un JDR ultra simplifié, mais la présence d'un rôliste expérimenté reste indispensable pour jouer le MJ. Donc aucun interrêt pour moi, autant adapter les régles et le scénario d'un JDR classic pour le rendre accessible à des débutants. De plus le matériel minimaliste n'aide pas à faire prendre la sauce, et rien de téléchargeable ( aide de jeux, plans, illustrations...) sur le site de l'éditeur pour étoffer un peut la sauce.

fmoritel

03/10/2010

Faut-il tromper un joueur de plateau pour en faire un rôliste ?
Alors évidemment l'effort est louable et comme tellement de vieux routards du jeu de rôles, je ne peux qu'encourager ce genre d'initiative. Mais... je ne comprend vraiment pas pourquoi l'éditeur s'est senti le droit de tromper d'éventuels acheteurs en présentant ce jdr (car ne vous trompez pas, un jeu de rôle d'initiation reste bel et bien un jdr) comme un mélange de murder et de jeu de société !! Certe on utilise du matériel mais bon rien de bien différent de ce que nous pratiquons depuis 1974... Surtout qu'en discutant un peu avec des vendeurs d'une boutique parisienne centrale et importante, on apprend qu'eux-mêmes ne savaient pas réellement ce que proposait le jeu. Bon sinon il s'agit d'un jeu de rôle d'initiation somme toute assez basique dont les règles restes obscurs pour un acheteur non préparé à ce genre de jeu...

tt-2f4ebf190716678...

04/09/2010

excellent jeu d'initiation
On a là une excellente initiation aux jeux de rôles. Des parties plutôt courtes, donc pas rébarbatives pour les plus jeunes, des règles simples et tout l'esprit du jeu de rôles. Les scénarios (s'ils ne révolutionnent pas le genre, mais ce n'est pas le but) se prêtent à une jolie aventure, sont très détaillés pour bien aider le maitre de jeu et donc permettre à un débutant de tenir ce rôle. Très bon pour l'initiation.

tt-7df8fb7a2626c9e...

30/05/2010

Addictive party
Les papas ex-rôlistes nostalgiques de leurs Hauts- faits d'armes ont enfin de quoi initier leurs rejetons au jeu de rôle. Les livres dont vous êtes le héros? Passés de mode, hélas! Le roleplaying pendant 5 heures? Plus le temps... Avec ses histoires plutôt brèves mais cohérentes, son dé de 6, ses héros aux compétences préconstruites, Adventure Party a tout pour lui: efficacité, fun, imaginaire... Voilà un jeu hybride qui pourra plaire à tous, quel que soit l'âge ou le sexe, et qui donnera enfin envie aux jeunes générations de se remmettre à la lecture, à l'expression écrite et à l'interprétation dramatique. Il était temps!!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

27/05/2010

Tiens, prends çà!
Rôliste vétéran des années 80, j'ai testé ce jeu pour initier mes enfants. Après avoir essayé warhammer et D&D sans réel succès, ils ont accrochés à celui-ci en raison de la variété des situations, et des règles simples. J'ai aimé: la durée des scénarios (une heure) et leur look radio-nostalgie, le d6 pour tout le monde, les règles simples, Pour moi l'objectif est atteint: initiation et rapidité. Très bien.

tt-fc71dd34f7bc85e...

26/04/2010