Note du jeu
7.60/10
moyenne sur 10 avis

Les avis des membres

 0  0
Korombos
10,00 
 0  0
oscardejarjayes
10,00 
 0  0
stolb
10,00 

News

Adventure Party, le retour du jeu de rôle
Rédigé par 20.100 le 17 mars 2010 à 00:00

Sujets de forum

Adventure party
Dernier message remifp
le 3 mars 2013 à 20:01
Adventure party
Dernier message remifp
le 3 mars 2013 à 20:00
[adventure Party] pour ou contre initiation JdR
Dernier message DarkBeber
le 15 août 2012 à 17:17
Adventure Party, ça a l'air chouette!
Dernier message Robin des Jeux
le 5 juil. 2012 à 18:21

Description

"Le croisement du jeu de société, du jeu de rôle et de la murder party" dit le pitch au dos de la boîte… A l'intérieur, deux livrets, des dés, des feuilles de personnages et des cartes à jouer. Quelques minutes à feuilleter le livret de règles éclaircit la situation : Tous les participants sont assis autour d'une table, il y a bien un maître de jeu qui développe un scénario à ses joueurs, des feuilles de personnages. "Adventure Party", c'est du pur jeu de rôle mais destiné à un public novice en la matière.
"Adventure Party"est un outil d'initiation, très simple à prendre en main, même si personne autour de la table n'a jamais fait de jeu de rôle auparavant. Afin de n'effrayer personne, les règles ont été ramenées à l'essentiel. Pas de création de personnage, tout est pré-tiré. Pas de caractéristiques de force, charisme, intelligence et autres mais une liste de 22 compétences où on retrouve ce qui pourrait ressembler à des caractéristiques comme les Muscles ou la Résistance mais aussi les Arts, l'Équitation, la Psychologie, etc. Chacun dispose également d'atouts, des trucs de héros représentés par des cartes que les joueurs peuvent utiliser généralement une fois durant la partie. Ils ont aussi une carte Roue de la fortune qui permet, une fois, de réussir automatiquement une action. Ces cartes ont l'avantage de bien simplifier les choses et redonnent un aspect jeu de société classique à l'ensemble.
Pour le reste, on est dans le classique. Les compétences ont des niveaux de 1 à 6 et un jet de compétence est le lancer d'un D6 modifié par le niveau de compétence. 6 ou plus et c'est une réussite. Il y a également des règles pour le combat, les oppositions entre joueurs, les soins et les blessures. Tout tient sur huit pages qui se lisent en à peine dix minutes et qui en prennent à peine plus pour tout comprendre. Par contre, pas de points d'expérience, pas d'outils pour créer ses propres personnages, dans un souci de simplification. Il y a déjà eu plus simple, plus concis mais à la lecture des règles, "Adventure Party" semble offrir un ensemble très abordable. Ceci étant perçu par quelqu'un ayant déjà pratiqué le jeu de rôle…
"Adventure Party", c'est avant tout l'aventure. Cette première boîte plonge les joueurs dans un monde médiéval fantastique très classique qui ne déstabilisera pas ceux qui ont vu "Le Seigneur des Anneaux" et ils sont nombreux. Thorin le guerrier nain, Ithilienne l’archère elfe, Oloris le magicien, Ser Eldarion le chevalier, Ikanne l’espionne sont parmi les huit personnages présents. Quatre scénarios classiques sont proposés, chacun se jouant en moins de deux heures. Encore que, cela dépend des joueurs !

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste