Tous les avis pour : Adventure Games - Le Donjon (2020)
A l'aventure!
A l'aventure Compagnons! Je comparerais vraiment Adventure Games-Le Donjon aux "Livres Dont Vous Etes Le Héros". J'y ai retrouvé les mêmes sensations avec le "gros plus" de pouvoir partager une aventure avec 1 ou plusieurs amis. C'est franchement bien fichu. Le scénario est de bonne facture et je l'ai adoré (mais c'est subjectif bien sûr). Nous avons joué à 2 et ça tourne très bien. Nous avons avalé les 3 chapitres sans nous arrêter et le temps indiqué de 3X75mins est respecté. Evidemment, c'est un peu comme le JDR, il faut que tous les joueurs aient envi de vivre une aventure ensemble...sinon c'est le gâchi... Je recommande vivement pour tous ceux qui aiment le JDR, les Livres Dont Vous Etes Le Héros, les jeux vidéos "point & click" et plus généralement tous ceux qui voudraient vivre une aventure narrative entre amis.

SirEndil

16/08/2020

Raté
Une idée sympa, mais dans la pratique ça ne donne rien de mémorable. Plutôt longuet et trop facile. La narration est vraiment faible, on finit par accélérer pour rapidement écourter ces 3h d'aventure.

kakawette

16/08/2020

Je pointe ou je click ?
Même si ça pourrait se rapprocher d'un Unlock ou d'un Exit par son aspect en fait il s'agit vraiment, en terme de sensation de jeu, d'un point & click avec un aspect livre dont vous êtes le héros. Le jeu n'est pas compliqué parce que ce n'est pas un escape game avec des énigmes à résoudre mais bien une aventure à vivre avec exploration des zones, combinaison d'objets etc... un livret d'aventure est fourni avec le jeu. Lorsque vous allez combiner 2 objets ou un objet et une zone cela va donner un numéro qu'il faudra aller chercher dans le livret et lire le paragraphe correspondant. L'aspect aventure narrative est donc bien le principal aspect du jeu. Le plus par rapport à d'autres jeux du genre c'est que vous aller avoir un personnage et que vous pourrez vous balader sur les cartes lieux découvertes sans forcément vous suivre entre joueurs. Chacun peut effectuer des actions de son côté qui vont faire avancer le groupe. Vous allez même quelques fois vous surprendre à combiner plein d'objets entre-eux pour vous débloquer. Les personnes ayant joué à beaucoup de point & click à l'ancienne comme nous vont sûrement éprouver une petite bouffée de nostalgie 😉. Un vrai point & click en cartes. Alors oui on avance plutôt facilement dans l'aventure sans vraiment être bloqué et à aucun moment le jeu ne nous propose des énigmes compliquées à résoudre ni des combinaisons farfelues. Personnellement c'est ce qui nous a beaucoup plu. L'avancée est fluide et sans prise de tête tout en suivant une aventure que j'ai trouvé pour ma part très agréable même si elle ne révolutionne rien. Le fait est qu'on prend beaucoup de plaisir à la suivre. En ce qui nous concerne, nous avons fini le dernier chapitre en laissant derrière nous quelques mystères non résolus et un score de 33 points plutôt honorable malgré le dernier chapitre qui n'a pas épargné mon personnage Cassandra 😅. Il est vrai en revanche que certaines cartes permettent pratiquement de résoudre les quelques énigmes sans vraiment réfléchir en nous donnant de trop gros indices. Bref un jeu pour les amoureux d'aventure à la sauce point & click qui ne recherchent par forcément du challenge et de la grosse réflexion. On attend les prochains avec impatience 😁.

blackmedusa

15/08/2020

Une aventure immersive
Une sympathique aventure, immersive avec une très bonne narration. Cependant j'ai trouvé que la difficulté n'était pas au rendez-vous. En espérant que les futurs opus seront plus corsés.

monkyky

13/08/2020

Que du bon !
L'avis complet: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-adventure-games-le-donjon/> Adventure Games : Le donjon augure que du bon pour la nouvelle gamme de chez Iello. On se retrouve plongé dans une aventure immersive dont on est le héros avec ce côté Point & Click bien présent. L’expérience est réussie et bien menée pour une somme tout à fait correcte. J’ai hâte de découvrir les prochains scénarios

arnyanka

26/07/2020

Une belle aventure narrative !
Un petit jeu sympa qui mérite d’être joué pour l’expérience narrative qu’il propose avec une mécanique mêlant éléments du décor fusionnés avec des cartes aventures et des énigmes d’un niveau abordable. Un « one shot » à faire mais un jeu qui ne restera pas dans les annales car le concept devra être peaufiné davantage... malgré tout j’y ai passé un bon moment.

Roger11

19/07/2020

Le retour de la grande aventure
Ce jeu n'est pas un Escape game, ne cherchez pas d 'énigmes tordues, de codes ou d'indices cachés en surimpression de cartes sombres. Ce jeu est un point & click où vous ferez des A.R pour découvrir objets, indices, personnages et surtout pour bien les utiliser. Si le jeu est assez dirigiste, on l'oublie au profit d'une vraie narration. Découpé en chapitre, le récit est prenant, tout comme le décor que vous construisez, scène après scène, salle après salle jusqu'à la fin. Le Donjon porte bien son nom, il souffle le vent de l'aventure pour la famille.

30/06/2020

Bérengar, où es tu, où es tu
Renouvellement réussi des Livres dont vous êtes le héros. Un jeu d'exploration à la 7e Continent en plus court et plus simple. Une histoire qui tient en haleine, un scenario fort bien travaillé desservi par un très beau support visuel, de l'exploration en veux tu en voilà ni trop compliquée ni simpliste, un temps de jeu de 3h environ (avec possibilité de s'arrêter en cours et de sauvegarder simplement), une narration présente mais pas étouffante, un renvoi bien pensé vers le manuel lorsqu'on essaye d'assembler des objets, bref. Cet équilibre savant de toutes ces choses donnent au jeu profondeur et plaisir ludique, et donne l'impression de faire un LDVELH avec des cartes. On pourra donc y jouer seul, mais toutes les configs (2, 3 ou 4 joueurs) seront bonnes, puisque la capacité de chaque perso pourra être utilisée pour éviter quelques déconvenues. Un jeu qui ne pourra être joué qu'une fois par contre.

30/06/2020

Une autre façon de point&cliquer !
C'est un peu comme une série quelque part. Nous sommes accrochés une fois l'histoire lancée et nous avons envie d'aller au bout. L'avantage ici, c'est que l'horloge ne joue pas vraiment. Du coup, on peut se faire plaisir à tout tenter, tout essayer. Ça, c'est l'aspect plaisant ! L'aspect "paragraphe" à lire renforce aussi l'histoire, sans que ça ne soit de la grande littérature. Mais il n'y a pas, lorsque l'on est rôliste (amateur de jeu de rôle), l'exigence est trop haute :) Ce qu'il faut donc retenir, c'est que pour le prix, et si on veut un peu d'aventures, un peu d'énigmes, un peu d'exploration, il y a de quoi vivre un bon moment partagé en se mettant un peu dans la peau de personnages, pour découvrir ce qu'on va pouvoir faire... et ensuite ce qu'on aurait pu faire :)

Monsieur Guillaume

11/06/2020