Tous les avis pour : Advanced Heroquest (1989)
Et cette porte-là ? Lance un dé. Encore ?
Advanced HeroQuest est un jeu grandiose mais qui souffre de sa qualité : sa diversité. IL s'agit d'une version évoluée du HeroQuest de MB où le plateau est défini en cours de partie par de trop nombreux jets de dés. Mais les possibilités sont multiples et permettent l'adaptation de tout matos en provenance d'un autre jeu (perso, j'ai découpé le plateau du jeu MB pour me faire des pièces en plus). Un jeu mécano à adapter à sa sauce personnelle.

tt-db06258e6cb8bfa...

04/10/2020

Y jouer en 2020 ..
Bulles sociales obligent, j'ai ressorti quelques vieilleries du placard, et le temps de me trouver un pote assez fou pour passer une soirée complète sur Advanced Hero Quest (AHQ), nous y revoilà ! J'avais acheté ce jeu dans les années '90, au prix vilement majoré parce qu'additionné d'un ersatz honteux de traduction en français, avec laquelle je n'ai jamais rien compris au jeu. Ce n'est que quelques années plus tard, quand mon anglais fut suffisamment confortable, que j'ai pu prendre connaissance des règles en VO, mais évidemment je n'avais plus de pote désirant y jouer - frustration ! (note: depuis lors, une excellente traduction français amateur est disponible sur le net). AHQ est un jeu qui sent les 80's-début 90's à plein nez. Des règles fort proches de Warhammer Battle (édition de l'époque), lourdes mais LOURDES ! Devoir pour chaque ennemi se référer, et pour chaque héros, à la table de comparaison du Weapon Skill, c'est pesant. Chaque coin de couloir pour lequel il faut faire 3 jets de dé pour le construire (oui, vous allez avoir des couloirs qui dépassent de la table), lourd aussi ... et la complexité inutile de certaines règles ("ligne de vue partielle", sérieusement ...).... Jamais je ne vois un jeune joueur s'intéresser à ce genre de jeu, quand tant d'autres tellement mieux faits existent ... Aussi: les monstres (Skavens en tout cas) sont TROP forts par rapport aux héros. Autant dans le Hero Quest (HQ) de base, je disais sur ces pages que les héros ont vite fait de rouler sur tout le donjon avec une main dans le dos, autant dans AHQ, ils vont souffrir. Prenez les 4 héros, et donnez-leur 1 ou 2 points de bonus à mettre en Weapon Skill ou Toughness, si vous voulez espérer survivre à votre premier donjon. Pensez à faire aussi vos propres matrices (Lair, Quest, Wandering Monsters) en mode plus cool sur les monstres et bonus sur le loot, et donc de surtout ne pas utiliser celles de la quête fournie avec la boîte, parce que bon 8 Skaven Warriors + 4 Champions dans une seule salle, face à des héros de base, comment dire .... Bref je ne vous vends pas du rêve là... MAIS, mais ... il y a l'effet nostalgie. AHQ est un "porte-monstre-trésor" (enfin avec quelques mauvais rolls pour vos couloirs, il peut aussi devenir un couloir-couloir-couloir ! :)) classique, avec le côte un peu moins "bê-bête" que HQ. Les règles sont TOUFFUES et vont au fond des choses, elles prévoient quasi tout, et quand ce n'est pas précisé, il est écrit noir sur blanc que les joueurs doivent faire "appel à leur bon sens" ! :-D - mention spéciale au chapitre "Between expeditions" où il faut payer le "coût de la vie", et risquer de se faire piquer son blé à moins de le mettre chez un banquier - attention prévoir un testament pour pouvoir léguer sa fortune à un héros pote si on meurt. Oui, c'est dans les règles ! Et il y a effervescence d'un roll de 5D12 d'une boule de feu, de savoir quelle crasse se traînera au fond d'un coffre, et évidemment, last but not least, de combiner tout ça avec le mobilier/les monstres de HQ - tout ça est prévu dans les règles AHQ ! Je ne recommanderais pas AHQ aujourd'hui pour un nouveau joueur, et pour les anciens, si vous ne l'avez pas, n'allez pas claquer un fric monstre pour l'obtenir, les prix sont trop délirants. Si vous ou un pote l'avez un au fond d'un grenier, dépoussiérez-le, ça peut être sympa ;)

ZeBix

20/08/2020

L'Âge d'or de qui vous savez...
Eh oui, Advanced HeroQuest c'est le rouage d'une trilogie de jeux de donjons mythique : il y eut d'abord HeroQuest, puis Advanced Heroquest (AHQ pour les intimes) et enfin Warhammer Quest (WHQ). C'était l'âge d'or de Games Workshop, au temps où ils ne vendaient pas que des figurines de luxe aux enfants des Charles-Henri, c'était au temps où ils avaient de bons créateurs PASSIONNES parmi eux et peu de gens du marketing. C'est lors de cet âge d'or qu'on eut droit au jeu de rôle Warhammer première mouture, et AHQ en est teinté à mort ! On imagine aisément utiliser le matos du jeu pour jouer au jeux de rôle sus-nommé. Pourtant, AHQ est un ratage, non pas dans son système et dans son ambition, mais plutôt au niveau ergonomique et marketing (comme quoi, ils font quand même des commerciaux dans le milieu ludique). En effet, AHQ était vendu en tant que jeu à part entière, je préfère le considérer comme une GROSSE extension à HeroQuest car c'est là qu'il prend tout sa saveur. En effet, AHQ était livré avec un seul type d'ennemi : les Skavens. C'est plutôt bien car ça permet de rajouter un type de monstres à HeroQuest, mais pour un jeu de donjon c'est loin d'être suffisant ! Les aventuriers ont besoin de surprises et tuer des rats mutants à longueur de temps peut très vite devenir lassant : "J'ouvre la porte. Eh bien tu tombes sur... Devines ? Hein ? Des Skavens ? Oui c'est bien ça !". Pfff. Du coup, AHQ est livré avec les statistiques de nombreux monstres, Games Workshop encourageant alors les joueurs à acheter à prix d'or leurs figurines pour grossir les possibilités du jeu (on était déjà dans le produit qui amenaient à adhérer à leur politique de Hobby). Si on possédait HeroQuest, on avait déjà un bestiaire conséquent, des éléments de mobilier en 3D : voilà pourquoi je considère AHQ comme une EXTENSION à HeroQuest et non un jeu à part entière. Le système de jeu est bien rodé et on a enfin un beau plateau modulable qui offre des possibilités infinies. Le tout étant généré aléatoirement par des jets de brouettes de dés et de tables de génération (en pagaille). Et c'est là le gros point noir du jeu et qui fait également son charme : et oui, au lieu d'utiliser des tables de génération, la plupart des jeux utilisent des paquets de cartes (qui offrent toutefois beaucoup moins de possibilités que des tables) et c'est ce qui rend l'approche d'AHQ très peu conviviale voir même bordélique et donc réservé à une élite fanatique aux cheveux gras qui aiment jouer dans le garage de mémé en écoutant du hard rock crasseux en buvant et en rotant de la bière. Le Livre de Règles est particulièrement mal organisé ce qui est inconcevable puisque l'on doit s'y référer sans arrêt en cours de partie : il aurait fallu des fiches aide-mémoire ou scinder le livre en plusieurs petits livrets pratiques. De plus la version française du jeu n'existe pas vraiment puisqu'on fournissait dans la boîte la traduction bancale du gros livre de règle, sans illustration avec du texte au kilomètre et une qualité digne d'une photocopieuse de l'époque... Tous ces défauts ont fait que le jeu n'a pas commercialement eu le succès escompté. Une refonte du jeu est nécessaire car malgré ça, le jeu possède un potentiel énorme, un système de jeu particulièrement bien rodé et une re(jouabilité infinie. Et enfin, AHQ fait vraiment la part belle à l'exploration de donjon et non à du combat redondant comme beaucoup de ses confrères : dans AHQ on explore réellement des lieux, on dresse des plans en tant réel, on cherche des trésors et des portes secrètes, on passe les 3/4 du temps d'une aventure à faire ça et le reste à combattre et c'est là qu'on se dit qu'on tient un VRAI jeu d'aventure immersif et passionnant !

tt-de1a742a5399f5d...

20/08/2020

Advanced Heroquest continue
Et oui, j'en ai vu des critiques sur Advanced Heroquest, notamment plusieurs qui lui reprochaient son manque de matériel par rapport à Heroquest, mais il ne faut pas perdre de vue que TOUT le matériel de Heroquest est prévu pour être compatible avec Advanced Heroquest. Advanced Heroquest proposait un matériel qui se complétait avec celui de Heroquest. Quand à son système de jeu, il fut en réalité la première mouture des règles de Heroquest, MB ayant ensuite réclamé à Games Workshop un système plus simple (voir simpliste) que la version française a ensuite outrageusement simplifié encore plus, faisant de Heroquest version française un jeu qui pouvait donner l'impression qu'on prenait les joueurs pour des débiles profonds.... J'ai vu ensuite dans plusieurs critiques qu'on reprochait à Advanced Heroquest la somme colossale de tableaux et de jets de dés proposés par les règles, notamment pour ce qui concernait la création aléatoire des donjons, les joueurs de Heroquest préférant et de loin un système avec des cartes à tirer.... OUI MAIS !!! Un système avec des cartes est rigide, on ne peut le faire évoluer qu'en créant de nouvelles cartes, on doit les trier et ajouter ou retirer celles qui correspondent ou non à une quête. Le principe des tableaux est ô combien plus appréciable puisqu'on peut en créer librement, les adapter, les modifier à volonté. Le but tout de même est d'offrir un système complet de création de quête, aléatoire si on le souhaite (ce qui offre la possibilité de jouer sans Maître de Jeu en plus, ce qui peut être marrant) ou créées de toute pièce, plan à l'appui. BREF !! Malgré plusieurs erreurs et fautes de frappes dans le livret de règles, on a ici un système évolutif et bien plus "adulte" que celui proposé initialement par Heroquest. J'en veux pour preuve ma propre interprétation de l'univers et des règles voyez vous-même , Advanced Heroquest vit toujours ! http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php

tt-e7b832eb719d33e...

05/03/2015

Une époque révolue ?
Un jeu difficile à évaluer, en tout cas je suis partagé entre mon expérience positive de ce jeu et une espèce d'honnêteté. Quand j'ai acheté ce jeu, j'étais en plein dedans. Je jouais à Battle, au jeu de rôle Warhammer, à Blood bowl, etc. Donc, j'étais plutôt accueillant envers les produits de chez GW. Et heureusement, parce que la boîte est tout à fait dans l'esprit GW. Une boîte bien trop grande avec du matériel, mais tout juste ce qu'il faut pour jouer. Je m'explique. Les règles ne sont pas mauvaises et le jeu tourne bien une fois que l'on maîtrise les quelques tables alatoires qui permettent de construire le donjon au fure et à mesure. On retrouve l'univers de Warhammer, et la parentée des règles avec Battle rend les choses encore plus facile. Par contre le matériel, là il faut vraiment être fan pour ne pas être déçu. Tout d'abord il n'y a pas assez de pièces modulables pour un bon confort de jeu. Et à l'époque pas de scanner et d'imprimante couleur pour en fabriquer de nouvelles. Il n'y a pas assez de ces XXX de portes en plastique qui ouvrent et se ferment (et ne tiennent pas dans leurs gonds). Et puis, il y a les figurines. Bon les aventuriers sont passables, ils cassent pas la baraque mais il sont reconnaissables. Et puis, il y a les monstres. Et là c'est vraiment la misère. On reçoit une 20taines de skavens tous identiques. OK OK OK. Comment je fais pour distinguer les champions par les skavens. On s'arrange, un petit point de couleur sur le socle. Voilà. Mais, il y a pire. A la lecture des règle vous comprenez vite que le monde est vaste et les créatures nombreuses (d'ailleurs le livre des règles vous donne des caractéristiques pour la plupart de créature classiques et celles spécifiques à warhammer). Mais voilà, vous n'avez que du Skaven dans la boîte. Enfin pas tout à fait, GW vous offre des pions en cartons comme proxies de tout ce qu'il manque dans la boîte. Eh ben pas terrible le mélange des figurines avec les pions en cartons. Mais comme à l'époque on avait plein de figurines, hé bien cela ne nous a posé aucun problème... Ce jeu, je l'utilise de temps en temps avec des joueurs plus jeunes. C'est une chouette initiation au jeu de rôle. Il n'y a pas de difficulté pour bricoler un scénario qui se passerait dans la moria en bonne compagnie. Ok, pas le jeu de rôle contemporain et prise de tête. Je parle ici d'un bon vieux couloir porte monstre trésor/indices. Il me permet de recycler ma collection de figurines pour varier les scénarios. Bon franchement, ce jeu a vraiment vieilli et je ne vois pas l'intérêt de l'acquérir (même pas pour le matos) vu les prix prohibitifs qu'il peut atteindre en seconde main.

madbubble

02/02/2014

4,5
Heroquest mais différent
Beau matériel, règles riches, figurines nombreuses: tout serait parfait si les éléments constituant le terrain étaient adaptés au jeu: mais les cases sont trop petites pour les figurines et leurs limites parfois mal définies. De plus, il est vraiment regrettable de ne pas avoir enrichi le contenu de la boîte avec des meubles et autres petits accessoires. Quoiqu'il en soit Advanced Heroquest est l'un des jeux portes-monstres-trésors que j'affectionne le plus. Les extensions parus dans le white-Dwarf anglais de la même époque, les traductions reprises par le magasine Chaos en VF enrichissent grandement ce jeu. De plus, il existe de très belles campagnes prêtes à jouer. J'en ai joué plusieurs et j'ai adoré. Par contre, à la différence d'Heroquest, le jeu ne s'adresse pas aux plus jeunes. Les règles sont bien plus lourdes.

Captainlille

17/06/2013

excellent concept, éditeur radin, règles lourdeeeeees
Le titre résume tout à fait le jeu, Une idée géniale ! Faire un Héro Quest en mieux, avec des donjons aléatoires et surtout pouvoir y jouer même tout seul ! La grande classe ! Déjà la boite est imposante pour l'époque, moins grande que celle d'Héro Quest 2nd édition, mais quand même bien proportionnée. à l'intérieur : - Les tuiles à positionnées sont belles, les couloirs se ressemblent serte mais les salles sont sympa et plutôt bien réussit - Les portes en plastique sont géniales plutôt belles et elles s'ouvrent ! - Le livret de règle est bien épais, mais le fichier de trad (non officiel) à quelques lacunes malheureusement et est bien triste. - Les figurines des héros sont sympa et plutôt réussit, elle peuvent très bien se retrouver sur votre plateau d'HQ préféré ^^ Les figurines de suivant rappellent celles bonus de la 2nd édition d'HQ et ne sont pas trop mal - Les figurines de monstres elles par contre... Une poignée de Skaven limite tiré des boites de base de Warhammer, tous TOTALEMENT identiques... et donc sans aucun intérêt visuel - AUCUN décors en 3D, quelques bidules en carton seulement Bref, ça commence pourtant si bien et ça finit... En gros, l'éditeur se justifie en expliquant que c'est une sorte de jeu à "mélanger" avec son jeu d'HQ et que donc, il n'y avait pas besoin d'ajouter de monstres ou de meubles déjà présents dans la boite d'HQ. En gros, vous venez d'acheter un nouveau jeu au prix d'un nouveau jeu mais qui se trouve être un vulgaire addon ??? Bref, l'arnaque, genre on se coltine un surplus de stock de figurine Warhammer avec quelques bouts de carton... Personnellement ça passe pas pour moi :( Après point de vue règle, l'idée est géniale cela dit, mais la complexité pour mettre tout ça en oeuvre... imaginez que vous êtes un gosse de 8/10 ans ayant reçu ce jeu en cadeau à Noël vous avez les yeux qui brillent et en ouvrant la boiboite... vous décrouvriez l'équivalent (point de vue age/complexité) des règles du jdr Polaris 1ère édition avec 20 figurines totalement identiques de rat crevé... Bouarf... La claque... Donc voilà, concept génial surtout pour l'époque mais foutage de gueule point de vue matos (surtout quand on s'annonce être le successeur d'HQ)et règles malheureusement trop complexes et surtout galère en jeu... Du coup que 2/5 malgré l'amour que je porte pour HQ, là ils ont abusé, moins de radinerie aurai pu faire de ce jeu un must Vous trouverez d'excellentes adaptations de règles en fouillant un petit peu sur le net, beaucoup mieux foutu et surtout PLUS FLUIDE :D

tt-20a9d94b4476fef...

16/08/2012

Bon jeu, mais régles un peu lourdes!
Après les excellents souvenir des parties passé sur heroquest c'est avec empressement que je me suis mis en quête de mon exemplaire d'advanced heroquest, je me suis même payé le luxe de traduire les règles officiels en français, certes je ne suis pas un prof d'anglais mais ca m'a permis d'engagé le jeu, et la légère déception quand même le système de jeu aléatoire au dés est beaucoup trop lourd, on a tout le temps le nez dans les tableau et au final ca casse énormément le rythme du jeu!

skunk357

28/10/2009

Liaison entre jeu de rôle et de plateau...
*Ceci n’est pas une critique professionnelle mais un simple avis de joueur…* Matériel : pour l'époque, on était comblé, les pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres au fur et à mesure + qques petits meubles 3D font que les joueurs rentrent vite dedans... Utilisé tel quel, on a l'impression qu'il y a bcp de paramètres pour un simple jeu d'exploration répétitif. Mais si le "MdJ" prépare un scénario entre le D&D classique et le jeu de base (géré les pts de vie des héros, les mettre sous pression sans les éliminer etc...), cela devient excellent, et permet pour des anciens comme moi de réutiliser plein de figurines pour le dongeon entre autre. Tous les joueurs, novices comme habitués ont la plupart du temps bien apprécié les parties et svt avec de bonnes rigolades sur des décisions loufoques ou de beaux actes de couardises !!!

sgtgorilla

08/11/2008

Bien mais sans plus
Un petit plus si on a le heroquest de base, mais pas de grosse amelioration.

tt-33cfd2e5ab76815...

31/03/2008

cool
mon premier dungeon crawler, j'ai été initié par un pote après ma phase rôliste intégral (à l'époque les no-life n'étaient pas encore arrivés en france). C'est très fun, les règles sont simples, pour un peu les figurines deviennent présentables dès l'orqu'elles sont peintes, le jeu ne se démode pas trop, bien que les mécanismes datent maintenant. Longues nuits blanches

tt-bf2287d66611dd7...

05/04/2007

Porte, monstre, trésor,couloir...
Dans cette nouvelle version d'Heroquest la grande nouveauté réside dans la construction du Donjon qui se fait au fûr et à mesure de la progession des aventuriers . Le côté exploration est plutôt réussi cependant le jeu paraît moins fluide que son prédecesseur.

tt-2630ad670b56613...

14/11/2006

Décevant
Après Heroquest, jeu très primaire mais plutôt sympa, on pouvait espérer un bon jeu de dongeon crawling corrigeant les défauts d'Heroquest et le pimentant sensiblement. Malheureusement au final le jeu est alambiqué pour très peu de fun. Les skavens tous pareils sont un scandale et seul le côté aléatoire du donjon apporte un petit plus. Au final un jeu très décevant.

Logan

24/09/2006

Pas mal, malgré quelques défauts pas rédibitoires (Looong)
Ce jeu est le grand frère d'Heroquest, mais édité seulement par Games Workshop. Il y a du bon et du moins bon dans ce jeu... Côté positif, les éléments de donjon modulable sont très bien fichus, et il y en a un bon stock. On peut placer par dessus d'autres éléments, comme des crevasses, statues, etc. L'idée de donner au Maître de Jeu des Pions de Donjon qui lui permettent d'ajouter du piment (ajout de monstres, retirer un personnage du combat, jouer un piège) est très bonne, mais le Maître de Jeu n'en aura que (trop) rarement. Une autre bonne idée est la génération aléatoire du donjon, avec les Salles de Quêtes qui permettent d'enchaîner les choses logiquement. Par contre, cela peut se révéler pénible si vous n'aimez pas lancer des dés: on passe beaucoup de temps à cela ! Les Figurines des Héros sont très bien réalisées. Dernier plus, si vous avez Heroquest de base, les deux jeux sont compatibles (et vous pourrez ajouter plein d'objets en 3D dans le donjon, ainsi que des monstres qui changent des Skavens -voir plus loin). Côté négatif, que des Skavens comme monstres ! D'accord, y en a 20, mais ils sont tous identiques !!! Un vrai foutage de gueule, le plus gros souci de ce jeu. Les Suivants, seulement 3 modèles, semblables à part leur arme, c'est pareil, ça ne respire pas le luxe... Comme souvent chez Games Workshop, le jeu est assez mal équilibré, avec un Maître de Jeu surpuissant et des Héros qui doivent rapidement apprendre à fuir et à fermer des portes !!! Dernier point négatif, plein de dés à lancer donnant un aspect répétitif au jeu. Un aspect qui plaira ou qui rebutera est qu'un joueur est obligé de dessiner une carte du donjon, pour permettre une éventuelle réutilisation des pièces de puzzle formant ledit donjon. Malgré cela, il possède son charme, surtout en conjonction avec Heroquest (sinon, il ne vaudrait que 3 au mieux), auquel cas les monstres sont variés et des meubles 3D sont présents. C'est un jeu de donjon crawling efficace, et le donjon modulable est réellement bien fichu (l'idée des Salles de Quêtes est un coup de génie).

tt-01b66c9b4908db9...

18/09/2006

Bien mais lassant
Plus évolué que son petit frère heroquest, il pêche néanmoins par son mécanisme de jeu lassant à la longue. A essayer tout de même. Si vous arrivez à vous procurer les autres scénars, la durée de jeu augmente, mais si vous voulez vraiment bien faire, il faudra avoir ttes les figurines GW associées...

Mazdari

11/08/2006

Touché Coulé
On aurait pu croire que la boite proposerait beaucoup pour les fans.....faisons donc le point : Les points négatifs : \*Des figurines quasi toutes identiques (20 skavens) et 4 héros seulement \*pas de set de dés spéciaux \*quasi pas du tout d'élements 3d (juste 6 portes plasiques) \*Des règles trop complexes ou on jete des sacs de dés...oui des sacs ! \*Des jetons monstres.....ou sont les figurines ? \*pas de cartes Les points positifs : \*un plateau modulaire (excellente idée pourquoi ce n'était pas dans heroquest normal ca ?) mais hélas qu'avec de grandes salles (5,5 5x10 cases) \*quelques figurines de + (un troupeau de 20 skavens) \*de superbes portes (bon ok j'exagère) \*les jetons de pouvoir du maitre de jeu qui crée des événements (OO Descent s'en est inspiré 15 ans aprés !) ...bien parce que je suis fan que je mets 3 mais ca vaut 1 ou 2....les règles sont trop barbantes on préferera son successeur Warhammer Quest qui simplifie les règles. Néanmoins si l'on ajoute le mobilier d'HeroQuest et son bestiaire oui le jeu devient bon.

tt-11cf1c7ff74f411...

11/07/2006

Mouais peut mieux faire
dans ce type de jeu, Rpg sur plateau, ce qui compte c'est la facilité or ici a par une partie pregenerée tous le reste se fait a coup de lancer de dé un peu comme si dans la premiere édition de AD&D on utilisais les tables aleatoires pour tout generer donc fastidieux est peu fun (ici c'est quand même plus simple encore heureux) de plus 32 fig mais 20 skaven on vous fournis des jetons pour simuler les autres monstres sinon c'est un vrai rpg (simple quand même) donc une ardoise suffit 3 parce que c'est l'ancetre de warhammerquest parce que j'aime l'idée des jetons aleatoirement tirée par le mj (la seule bonne idée du jeu) et parce qu'il ont prevu d'y integrer les perso d'heroquest dispensable donc baisse de la note du au fait que je vient de mettre un trois qui est bien plus amusant donc 2

adel10

05/12/2005

hero un jour, hero toujours!!!
Quel bonheur d'avoir ce jeu apres tant de partie d'hero quest. Apres avoir exterminé 256 lutins, 189 orks, 85 guerriers du chaos et 22 gargouilles, il fallait passé à autre chose. L'avantage du jeu et qu'il reste dans l'esprit d'hero quest, deplacement - bourrinage de monstres - pillage de salle. Mais impossible de faire une partie identique car le donjon progresse aleatoirement, ainsi que les monstres, tresors,... Un hic, ou plutot deux, le jeu n'existe qu'en anglais ou allemand, et on aurait pu espérer avoir des vraix figurines pour les monstres et non des jetons. (bien les persos, les alliers et les skavnes soient en plastiques). On peut reutiliser les monstres d'hero quest, c'est indispensable pour evaquer la routine skaven, ou se procurer des figurines via warhammer. Un très bon jeu indispensable au amateur d'hero quest.

kennybreizh

20/05/2005