Tous les avis pour : Adrénaline (2017)
Soudaine montée d'adrénaline dans la diatribe.
Préambule : je le sais, le "bon" goût de l'un est généralement le "mauvais" goût d'un autre. Passé ce constat je peux m'attaquer à la critique d'Adrénaline en toute mauvaise foi et sans modération. Adrénaline se propose donc de traduire le genre vidéo-ludique du jeu de tir en jeu de plateau. Si l'idée est en elle-même totalement absurde (ce qui fait l'intérêt d'un jeu de tir ne saurait y trouver d'équivalent) je veux bien admettre que cela n'empêche en rien de concevoir un bon jeu dans l'absolu. Las, ce n'est ici pas vraiment le cas. Déjà Adrénaline est laid. Profondément laid même, qu'il s'agisse du matériel ou de l'univers (duquel participent les illustrations affreuses et un manuel indigent comme jamais). Ensuite Adrénaline réussit à cumuler un système basique et pourtant particulièrement laborieux à l'usage (en grande partie du fait des armes et de tas de petits sous-systèmes inélégants qui me laissent l'impression d'un bricolage de fortune). Avec pour résultat un délai affreusement long dans le déroulement de la partie. Enfin et surtout parce que le système manque cruellement de profondeur, même tactique. C'est frontal et trop chaotique et imprévisible pour essayer de construire son jeu autrement que sur l'opportunisme. Adrénaline est un jeu d'une grande banalité - pas spécialement injouable mais sans intérêt ludique particulier et, à mon sens, franchement ennuyeux. Dans un genre assez proche Arcadia Quest me semble préférable à tous niveaux (plus riche, plus varié, mieux conçu et plus tactique, etc). Et sinon il est toujours temps de se mettre au wargame.

bunnypookah

06/11/2023

4,4
Nazénaline....
Munition, tir , mort, point. Munition, tir , mort, point. Munition, tir , mort, point. Munition, tir , mort, point. ... Aucun intérêt, répétitif, prévisible...au secours ! tout simplement

minotaure

03/03/2023

1,7
L'un des jeux les plus sous-cottés du monde!
Adrénaline, c'est un jeu de gestion de combat tactique compétitif en arène. Ma première partie j'avais pas vraiment accroché, c'est avec le temps que je l'ai apprécié. Je suis pas du tout d'accord avec les commentaires négatifs a son sujet, et je vais expliquer pourquoi. Alors commençons par le hasard, c'est l'un des jeux les moins hasardeux qui existent, il n'y a aucun hasard dans adrénaline, si les cartes améliorations, mais ces cartes sont toutes utiles et ont 2 fonctions donc on peut pas vraiment le compter. Donc déja voila un premier point fort. Ensuite ce qui m'a beaucoup plus c'est les visuels, c'est un trés beau jeu franchement un beau matériel etc. J'ai trouvé super intéressant qu'ils nous donnent la possibilité de gérer le stock de munition ca fait un peu jeu de ressources et ça j'adore! Ensuite le coté gestion de main avec les armes qu'on va s'acheter ca c'est vraiment sympa car on va devoir construire sa main en fonction du jeu des autres, exemple s'équiper d'une arme qui fait des degats de zone dans une partie ou on est nombreux, ou arme à distance si les autres ont bcp d'armes corps à corps. Ensuite la ou le jeu prend tout son sens, c'est sur les pistes de dégats, premier sang, coup fatal, dégâts en trop etc, cest super bien équilibré, et je trouve ca vraiment ingénieux d'avoir intégré un systeme anti acharnement, ca manque dans bcp de jeux ! Dont par exemple arcadia quest! Dans adrénaline plus on est touché, plus on va etre fort, et plus on meurt moins on vaut de point, juste ça c'est ingénieux! Donc la strat sera de faire parti des meilleurs classements. C'est un super jeu de stratégie que peu de gens comprennent, meme de mon côté certains de mes joueurs ne comprennent pas la stratégie de ce jeu je trouve ca assez incroyable.... Ce n'est pas qu'un jeu de dégâts ou il faut taper le plus possible, le but est de ne pas viser n'importe qui surtout ! Franchement quel jeu ! Je vais m'arrêter la car je pourrais continuer de raconter les mécaniques subtiles de ce jeu! Si je dois donner des points négatifs et oui il y en a... Ce que je trouve dommage dans Adrénaline c'est que les personnages soient déséquilibrés, pas leur pouvoirs, mais leur gameplay, certains sont un peu plus durs à jouer que d'autres. L'autre point faible du jeu, mais la c'est vraiment pour en mettre un autre, c'est qu'il n'y a pas assez de cartes améliorations, c'est dommage qu'il y ait que 4 items.. J'ai aussi l'extension, on a testé le mode équipe, je le trouve aussi bien que le mode compet, il est pas mieux pas moins bien il est aussi bien, mais je trouve d'un coté que le systeme de piste de degats est + fait pour le compétitif! Bref un jeu sous cotté, personne ne connait, la moitié n'aiment pas ou le trouvent trop long aussi. Sur ce point je dirais que les gens s'attendent trop a un petit jeu (je sais pas pourquoi), rapide et rythmé, alors que c'est un super jeu de stratégie ou il faut reflechir, aprés le but cest de reflechir en amont a son tour de jeu, quelle arme utiliser, quelle personne on va cibler, quelle arme je vais pouvoir recharger, à quelle distance je vais pouvoir emmerder celui qui peut me tuer etc etc....

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/03/2023

Je vais me le faire ce @!#* de Smiley jaune !
Ici, on est face a un jeu d'affrontement et de gestion light, pas forcément hyper frénétique mais toutefois particulièrement bien réussit et avec du beau matos ! Les règles une fois assimilées sont simples et bien conçues : le système d'acharnement, les possibilités de se mettre en couverture, le mode de frénésie, les nombreuses armes toutes différentes... En terme de durée, il faut compter 2h à 4 joueurs. Pour ma part je trouve le jeu simplement génial ! A ma table il a fait l'unanimité des joueurs. Bon j'y retourne !

The Mad Gamer

10/08/2020

Laser game sur plateau
De la baston, de l'opportunisme, un peu de gestion, des combos, de la rejouabilité que demander de plus... Donc mettez-vous en plein la tronche

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/02/2019

Du deathmatch bourrin en jeu de société tactique
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/05/11/adrenaline-du-deathmatch-bourrin-en-jeu-de-societe/> Adrénaline est un jeu qui peut décontenancer. Malgré ses prétentions à une certaine identité décalée (notamment dans les règles, qui, comme le dernier Doom, se moquent des conventions du genre), il manque d’une véritable identité visuelle, malgré sa pléthore de jetons et marqueurs, sa boîte n’est pas compartimentée, et malgré ses références à la nervosité du FPS, son gameplay est celui d’un jeu de gestion, ne proposant même pas de mode deux joueurs. Mais quel jeu de gestion ! Précis, tactique, fluide, relativement équilibré, fun, maîtrisé, complètement destructeur, Adrénaline est un jeu singulier qui mérite une attention singulière – et deviendrait tout simplement un must-have pour tout amateur de jeux de société s’il avait un tout petit peu plus de personnalité. Probablement l’une de mes découvertes récentes les plus excitantes.

Moyocoyani

04/10/2018

Un FPS servi sur un plateau
Même s’il ne dépeint pas à la perfection le rythme effréné fourni par les shooters dont l’univers vidéoludique s’abreuvait autrefois, Adrenaline demeure un titre vraiment sympathique, agréable, et surtout beaucoup plus réflexif que l’on peut l’imaginer de prime abord. Ainsi, si l’on canarde à tout-va dans l’espoir d’être celui qui aura le tableau de chasse le plus rondelet, il faudra aussi le faire avec son cerveau et tenter d’anticiper au mieux les actions des rivaux. Un jeu intelligent, laissant la place au calcul, et qui n’oublie pas pour autant d’être fun. Le test complet d'Adrenaline : http://www.gamelove.com/news-actu/test-adrenaline-un-fps-servi-sur-un-plateau-149563

tt-45512cad356c1dd...

08/08/2018

Excellent !! (mais sous condition...)
... de retrouver les mêmes joueurs (ou d'autres qui le connaissent parfaitement) après 3 parties minimum on va dire. Car ce FPS version plateau souffre de la découverte, lorsqu'on explique ses règles (très simples !!) et que les joueurs font la première lecture des cartes armes, il va y avoir des lenteurs dans le gameplay qui vont faire mentir son titre d'Adrénaline. Même certains se décourageront autour de la table: c'est dommage car la mécanique du jeu est absolument parfaite ce jeu est un engrenage huilé au millimêtre et les coups de nerfs à venir sont un vrai plaisir. Comme tout autre jeu (mais davantage celui-ci pour qu'il mérite son titre et sa fonction) il faudra rejouer plusieurs fois avant qu'il ne se dévoile et le plaisir et le fun entre potes autour de l'arène !! Reste à savoir si vous aurez envie de vous "investir" dans ce jeu ou s'il va prendre la poussière...

tt-59424880cf6266a...

18/02/2018

N'a d'Adrenaline que le titre, désolé
D'un jeu que je pensais nerveux comme le veut un FPS ou son titre directement, je suis tombé sur un jeu d'opportunisme pur et simple. Rien contre les jeux d'opportunisme que j'aime souvent mais là, à chaque tour, le joueur actif passe du temps à réfléchir à la meilleure combi d'actions à faire en fonction de sa position, de celles des autres joueurs ayant bougé, des armes chargées, et surtout des joueurs à toucher pour être celui qui marque le plus de points lors de sa mort. En bref, entre chacun de mes tours, je me suis ennuyé.

Aaricia-Thorgal

17/07/2017

3,5
Au top pour se mettre sur la tronche
Très bon et beau jeu facile à prendre en main, ça change de ce que l'on peut trouver ailleurs. La mise en place est un peu longue mais après c'est que du bonheur surtout quand on est familiarisé avec les différentes armes.

tt-ccd13550f96a2fd...

11/05/2017

Mais c'est pas un FPS, c'est un TPS !
Le seul truc repoussant dans ce jeu c'est le livret de règles... Sinon ce qui est un peu dommage, c'est qu'à moins de 4, c'est un peu long... Mais à part ça c'est énorme ! Fun, tactique, tendu, équilibré, à suspens ! Franchement une réussite, avec une super intégration des principe de gestion dans un jeu d'affrontement vraiment barré... Peu de hasard, compensé encore par une grande disponibilité des armes et des ressources. Grande courbe d'apprentissage, et immersion parfaite. On en refait une ?

tt-f6eb3bbd9439f61...

15/04/2017

ça défoule, ça dézingue
un vrai jeu de pleureuse très opportuniste, pour passer un petit moment sympa de temps en temps

Harry Cover

13/04/2017

5,8
Un FPS en jeu de plateau très réussi
Ce qui ne plaît pas a certains, plait à d'autres... Certaine ment attirée de prime abord par le plateau de jeu survolté plus que par le thème que je n'affectionne pas particulierement d'habitude. Materiel au top avec, en seul bémol, la coupure mal finalisée des bords qui se raccordent ( les lignes sont décalées sur ma version, ce qui decale un peu les deux plateaux, mais rien de bien mechant). J'aurais plutot vu un truc du genre " puzzle " par exemple. Pour le reste, crânes, couleurs, tuiles, figurines, cartes, icono... Je trouve ça juste excellent. La video Trictrac aide à mieux appréhender les règles que j'aurais peut être trouvées un peu floues, je sais pas, mais en tout cas elles sont drôles à lire, et ça j'adore aussi. C'est donc sans surprise un excellent jeu de gestion (oui) et de tir. Le plaisir vient surtout des armes (je trouve l'icono tres parlante) toutes differentes, de la gestion des munitions, de ce plateau que je trouve magnifique et des regles contre l'acharnement sur un seul joueur. Je pense qu'en fonction des joueurs autour de la table ce jeu peu representerr un gros flop... Ou un gros succès (oui, c'est vrai, comme la plupart des jeux ... ;D )

Sabyuka

09/04/2017

eye of the tiger
Bizarrement je trouve le visuel de la VO plus attirant que celui de la VF, pourtant le même mais moins gros plan. En réalité, c'est le genre de truc qui me fait fuir. La SF en jeu, bien souvent à cause de son design, a du mal à m'intéresser. Ca commence donc mal avec ce Jeu où le plateau se compose de salles vides aux couleurs flashies. Quelques figs en plastique coloré et des tas de cartes d'armes, ainsi que des tuiles munitions. Bref, c'est le retour des années 80, il manque plus que les coupes de cheveux à la Kajagoogoo pour parfaire le tableau. Adrenaline est un jeu de baston où l'on se tire dessus au fusil plasma laser traçant atomique et autre grenade-à-tête-chercheuse-en-diagonale-qui-passe-aussi-à-travers-les-murs. Pas de dés, seulement des effets de tir, de distance, de groupe....etc...liés à vos armes. On commence à se dire que c'est moins stupide que ça en à l'air quand il faut recharger. Ah oui, il faut les bonnes munitions dans sa besace et j'ai oublié de les ramasser. Et j'ai mal géré mon stock, je n'ai que des bleues , il me faut du rouge! On se dit que c'est pas mal pensé quand, ayant dessoudé un gus, vous ne gagnez pas le max de points, puisque c'est celui qui l'a touché le plus de fois qui emporte le pactole. Et finalement on se dit que c'est bien fait puisque le joueur mort, voit sa valeur baisser, afin d'éviter que l'on s'acharne sur lui. Malgré tout cela, je n ai pas aimé car je trouve la partie bien trop longue pour un jeu où l on passe son temps à tourner en rond sur un plateau pour se tirer dessus, mais force est de constater qu'il y a des subtilités que je n'aurais pas cru voir dans ce type de jeu au thème plutôt basique. Du carnage intelligent ?

06/04/2017

Arme fatale !
Ce jeu, c'est de la balle ! Un jeu de shoot bien senti avec une multitude d'arme et donc de possibilité pour faire mal à vos adversaires. Partie jouée à 5, bien équilibré. Un vrai plaisir ludique avec de l'anticipation, du placement, de la gestion, du bourrin et de la vengance ! À posséder pour tous les fans de tir à la première personne

tt-aff11adebef44d5...

26/03/2017