Tous les avis pour : Adel Verpflichtet (2002)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + le dilemme (choix des lieux et des personnages) est plaisant + on a une sorte de chifoumi sur les personnages + un peu d’enchères, de gestion et de bluff + la fête finale peut permettre à un joueur de vaincre sur le fil (bonus d’exposition) Les points négatifs : - le matériel de jeu est très austère, mais ce côté vieillot ne déplaira pas à tout le monde - comme dans tout jeu de bluff, on se questionnera parfois sur la part de chance / analyse - il faut 4 ou 5 joueurs pour vraiment s’amuser, et encore… - les tours sont relativement répétititfs et « simplistes » dans leur déroulement Verdict sans (r)appel : Adel Verpflichtet ne m’a pas parfaitement convaincu. Je lui reconnais de vraies qualités, surtout quand on les analyse au regard de la date d’édition de ce jeu. Quelques-unes de ses mécaniques ont par la suite fait école, par exemple sur le choix de personnages aussi différents que complémentaires. Mais de mon point de vue, tout ceci est dans la forme bien austère comparé à la concurrence, et dans le fonds trop répétitif sans oublier ce fameux hasard sur le choix des cartes par les joueurs adverses. On se retrouve alors avec un bon petit jeu (sans plus) dont le ressenti dépendra beaucoup de la participation des joueurs à l’ambiance autour de la table. Ceci couplé avec le fait que les imbrications entre les lieux et les personnages apportent du piment (malgré un « chaos accentué ») fait que je recommande plutôt Adel Verpflichtet à partir de 4 joueurs, si on veut vraiment s’y adonner…

Docky

26/04/2015

Unique en son genre
Adel Verpflichtet n'est pas unique que par son thème : à l'heure où j'écris ces lignes, à quelques heures de 2013, c'est à ma connaissance le seul jeu multijoueurs purement basé sur les choix simultanés. Et l'enrobage est particulièrement réussi : un thème délicieusement second degré, un bon équilibre entre abstraction et épure… Seul bémol, le jeu peut parfois faire un tour ou deux de trop, défaut renforcé par une tendance au win-to-win. Mais c'est bien pour trouver un défaut au jeu.

tt-889302ea960a314...

31/12/2012

Le bluff ultime
Découvert avec plus de 10 ans de retard, ce jeu de bluff tiend néanmoins la dragée haute à tous ses successeurs. Il va bien au delà de la classique recette pierre/papier/ciseaux que certains se contentent de reprendre (n'est ce pas Skull ans ROses). Ici il y a de l'information partielle et évolutive qui vient se mêler au bluff pur et qui permet d'éviter la répétition et de renouveller les parties.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/02/2012

Simple, fun et PAS seulement basé sur la chance...
Voilà un jeu que je considère comme une grande réussite. Il est simple et expliqué en quelques minutes. Il est grand public, et va intéresser tous les joueurs sur lesquels vous pourrez mettre la main. Il est court (mais comptez une heure quand même) et donc facilement casé... Et en plus il nécessite une réflexion évidente. Contrairement à beaucoup d'avis que je lis, tout n'est pas qu'une question de chance ou de hasard. Il faut cogiter pour gagner, et savoir oser parfois. Il est toujours stressant (que va jouer cet enf... de Dany ? Hum, il va sûrement faire ça, donc je vais jouer ça... oui, mais s'il anticipe mon coup, il vaudrait peut-être mieux que je fasse ça... etc, etc...), ce qui ajoute au plaisir. Les règles sont bien pensées et astucieuses (les différentes façons d'avancer, la gestion des voleurs, les chèques...). Bref, moi je ne trouve que des points positifs à ce jeu, et prends toujours un grand plaisir à le sortir pour une petite partie. Vivement recommandé !!

tt-92a19a3d6e0113d...

15/08/2011

Etalage de richesses
Comment réussir à acquérir et à exposer des œuvres d’art. C’est le thème du jeu. Celui ci est plaisant sans être vraiment enthousiasmant. Pas mal de hasard dans ce jeu (certains appelleront cela du double guessing) font que je mets une note moyenne. Je sais que tu penses que je vais exposer et donc tu vas mettre ton voleur : je mets donc mon détective.

kurun

02/08/2011

Hoity Lucky or not Lucky… Teubeur To Be ?
Attention, cet avis est issu du cortex fulminant d’un joueur qui exprime déception et critique à l’instar d’un Klaus Teuber tenu jadis en haute estime : Bon, j’ai du mal à comprendre le véritable intérêt du jeu. Notre première partie (à 5) c’est terminée après une interminable bataille de vente aux enchères stérile dans la « salle des ventes » alors que 4 d’entre nous cherchait désespérément à obtenir son 3ème objet pour prétendre exposer sa collection au château… et que le 5ème exposait allégrement ces 3 minables objets d’arts sans aucun risque d’être concurrencé par l’un d’entre nous. Ainsi, la première partie s’achève… avec une frustration non dissimulée pour 4 joueurs resté à l’arrière dans la salle du club alors que le 5ème victorieux à traversé le plateau de part en part sans même avoir eu l’ombre d’une victoire a disputer. Je m’interroge, relit les règles, soudain un espoir… attendez, peut-être peut-on freiner la progression d’un joueur chanceux d’avoir ces 3 objets d’arts avant les autres… en tentant de lui dérober ses biens à l’aide du voleur en allant au château… ben non, même pas… il suffit qu’il rétorque sans surprise par un commissaire… puisqu’il est évident que, n’ayant pas de quoi exposer face à lui… nous venons au château dans l’unique but de lui dérober des reliques… arf, alors pas moyen de freiner la course à la victoire du premier d’entre nous qui aurait le privilège d’exposer 3 objets en premier. En fait, le jeu devient intéressant (si si, en forçant un peut la critique optimiste) à partir du moment où 3 joueurs on de quoi exposer et se font ainsi VRAIMENT concurrence (mais le premier d’entre eu à souvent 10 ou 15 cases d’avance quand même). En réalité, j’offrirais déjà de quoi exposer au joueurs dés le départ afin d’accroître l’intérêt du jeu AU DEPART… au lieu d’attendre que la partie soit déjà presque achevée pour profiter de la substantifique moelle ludique du jeu. … mais je crois plutôt que je m’abstiendrais de gaspiller mon temps de détente sur un jeu esthétiquement léger, thématiquement peut savoureux, stratégiquement in-interactif et ludiquement ennuyeux au bout du compte !

radagast25

10/01/2011

minimum à 3........
Etant interessé par les jeux de bluff, j'ai découvert celui-çi dans ma ludothèque préferée (doit être ballon à trouver, même d'occase...). La couverture indiquant pour 2 à 5 joueurs, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter. Malheureusement je n'ai pas pu le tester à plus de 2... j'ai découvert un jeu relativement laid dans ses illustrations et injouable à 2! Peut-être à revoir à plus ...mais je doute que cela plaise vraiment tant depuis, de nets progrès ont étés faits !

zachtman

28/07/2010

La plus belle des collections
Un jeu au nom imprononçable (pour moi). Un jeu qui commence à faire son âge en terme de qualité de matériel. Mais un jeu distrayant, qui demande réflexion à court et moyen terme. J'ai bien aimé cette notion de choix de lieu, et choix d'action dans le lieu, cela rajoute un niveau de complexité à prendre en compte lors de ses propres choix. L'autre reproche (avec la qualité du matériel) est qu'il y a des cas au limite qui demande un va et vient important avec le livre de règles; le genre de point que tu oublie en 5s mais qui est important pour déterminer les égalités.

tt-c89bb926060c6bf...

29/06/2010

Noblesse de robe ?
Les + : Règles simples Bonne ambiance Les - : L’ambiance dépend totalement des joueurs. Jouer à moins de 4 Répétitif et hasardeux Graphisme plutôt moche Donc : Choisir avec soin les joueurs dans le but de s’amuser.

29/03/2010

De l'idée, mais...
Un concept original mais un graphisme très vieillot et des fins de parties peu convaincantes...

yahndrev

13/02/2010

Oui, mais...

yahndrev

13/02/2010

Jeu noble
Unique, incopiable, psychologique, tactique, opportuniste, inclassable. Un jeu indispensable dans une ludothèque !

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

On va jouer à adelfercrichtchtc... bon, sort la boite verte !
Le chifoumi, mais à plein et sur un plateau. Avec un peu de bluff et beaucoup de hasard. Grosse ambiance.

olive.64

14/11/2009

Feuille, ciseau, caillou
Ce classique éprouvé a le mérite d'être vif, rapide, très jouable avec joueurs ou non joueurs, sur un bout de la table de la cuisine, et d'être enthousiasmant pour des enfants (8-10 ans c'est parfait). Une version bien emballée du chifoumi, avec le bluff qui va avec. Il n'a que le défaut de m'ennuyer assez vite, mais il y a sûrement de bons jeux qui m'ennuient.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/02/2009

ummmm ma belle collection de pipe
Collectionner des objets kitch à mort dans un jeu d'enchère simple et efficace, voilà qui est par-fait. Coup de fourbe, bluff et enchère dans un jeu rapide. Un jeu qui ravira les amateurs. Certains lui reprocheront son coté hasardeux, pourtant Adel permet aux joueurs pas mal de possibilités. A jouer à 5.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

trés bon
Est ce lui ? Est ce le jeu que je recherche depuis des années pour introduire les jeux de plateau à des novices en la matière (aïe...) ?? Ouai je pense que l'on en est pas loin et effectivement je préfère montrer ce jeu que les aventuriers du rail (que j'aime beaucoup mais qui n'est pas assez représentatifs des jeux auquels j'ai envie de faire jouer nos braves novices par la suite). C'est simple, rapide et trés tendu. Un jeu malin dont le cachet jeu du début des années 90 donne une touche suplémentaire.

benben

25/09/2008

Bon jeu de bluff
Dans Adel Verplichtet les joueurs incarnent des lords décadents dont le passe-temps favori consiste à acquérir des objets débiles pour leurs collections et à exposer ces dernières dans des châteaux pour acquérir du prestige. Le thème est kitsch, le matériel également, mais c'est visiblement le but recherché, et personnellement j'aime bien. Quant aux mécanismes, c'est clairement un jeu de bluff où il faut prévoir à chaque tour le choix du lieu et le choix de l'action des autres joueurs et jouer en fontion. Soit on va à la salle de vente pour acheter une pièce mise en vente ou pour dérober le chèque de l'acheteur (mais s'il y a plusieurs voleurs, ceux-ci se court-circuitent), soit au château où là on a le choix entre exposer sa collection (gain de points de victoire pour les deux plus belles), envoyer un voleur pour voler une pièce à chque joueur qui expose, ou envoyer un détective pour arrêter les voleurs et recevoir une récompense (gain de points de victoire). Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça, et ça tourne très bien. La tension est permanente, les parties sont dynamiques (il vaut mieux y jouer à 4 ou 5, sinon on s'ennuie). Bref, bien que je ne sois pas un afficionado des jeux de bluff, j'aime bien Adel Verpflichtet et je trouve que dans son genre c'est un des meilleurs et un des moins hasardeux. Quel dommage qu'il n'ait jamais été édité en français !

tt-42229b03bb082e3...

11/08/2008

Inutilement indispensable !
Ce jeu est très bien. Déjà le matos : petites cartes et très grandes cartes, pions en bois. Un plateau fonctionnel et un peu fade. Le tout donne une ambiance très kitsch au jeu. Adel Verpflichtet est une belle mécanique : c’est un jeu avec très peu de hasard, où il faut faire preuve de psychologie en anticipant les décisions des autres joueurs. Comme beaucoup d’autres jeux, me direz-vous, mon cher Watson. Mais ce qui, pour moi, fait la grande force de ce jeu c’est la puissance du thème. Rassembler des objets moches et inutiles, les acheter à prix d’or, les faire voler, tous ces efforts pour …obtenir la meilleur place au dîner ! Un jeu « Inutilement Indispensable » !!! PS : je ne note que les jeux que j’aime bien.

Groddur

06/08/2008

Regardez-moi cette jolie pipe en ivoire!
Jeu d'enchères sympathique, mais à cause du bluff & le hasard, on n'est pas vraiment assez maître de son destin.

tt-b578f7bdda849ff...

31/05/2008

Bluff, parcours et vieilles dentelles
Adel Verpflichtet (mais quel nom!) est un jeu rapide, sympathique et bien fait. Ne vous attendez pas à un jeu très tactique: c'est un jeu psychologique mais pourtant doté d'une mécanique allemande parfaitement huilée (ce qui prouve que psychologie allemande ne forme pas un oxymore). L'avantage, c'est sa rapidité: tout le monde joue en même temps et les actions sont résolues de manière fluide. A chaque instant, vous devez estimer ce que chacun va jouer, et bluffer vos adversaires en choisissant une action qu'ils n'ont pas prévue et qui rendra leur propre action caduque, car chaque action n'a d'effet que dans un cadre bien précis. Le but étant d'atteindre la fin d'un parcours, sachant que seules quelques actions précises permettent d'avancer. Moi, j'aime bien: c'est fluide, amusant, digne du poker sans en avoir le sérieux pour écraser ses aversaires. C'est un des rares jeux dans lequel on n'attend pas que les autres aient fini leur tour avant de jouer. Cool!

tt-ef630cdc0b7236c...

23/03/2008