Tous les avis pour : Ad' Astra (2009)
A la Conquête de l'espace !
Le matériel est de super qualité (carton épais, couleurs chatoyantes des illustrations..) et nous immerge d'emblé dans le thème. L'aide de jeu est très bien fichu. Les règles sont au petits oignons à la fois simple et subtile. 2 phases : 1- phase de programmation d'actions ou tous les joueurs pose chacun leur tour une carte action sur une piste de 1 à 12 emplacements(ou 15 si 5 joueurs). 2-Resolution des actions La bonne trouvaille : le mécanisme de programmation inclut en effet des cartes pour déclencher un décompte de points sur le critère du joueur qui la posé...tout le monde score sur ce critère et celui avec la majorité emporte un bonus de 3 points...et ces cartes là ne sont récupérables que lorsque les 3 ont été posé. J'ai trouvé le jeu plus fun à 4 car plus fluide et plus facile dans la programmation. Les différentes stratégies confèrent au jeu une bonne rejouabilité (à confirmer d'ici plusieurs partie). Moins hasardeux qu'un "colons de catane" et très immersif, Ad Astra sera combler les amateurs de jeu de dévelopement bien pensé. Mon seul regret : qu'il ne soit pas jouable à deux (la config la plus frequente chez moi)...c'est ce qui m'a conduit à la revendre plusieurs années plus tard alors que je l'aimais beaucoup. Bravo aux auteurs !

dindon76

12/03/2022

Echanges
De Nexus à Faidutti, Bonjour à vous, nous serions intéressés pour la création d'un jeu de type moyenne -gamme et d'une durée de deux heures maxi (lecture des règles comprises) afin de lancer une nouvelle collection. Le thème pourrait être un peu space opéra car la SF est un genre qui revient à la mode avec des jeux comme BSG, Space Alert et surtout RFTG. C'est de ce côté là que nous voudrions que vous creusiez car le système d'action de RFTG nous parait assez intéressant pour être dupliqué dans notre projet.Pour la trame globale pourquoi ne pas s'inspirer d'un grand jeu qui a fait ses preuves comme "les colons de catanes" avec un système de ressources et de productions. Des vaisseaux en plastique sont à votre disposition mais nous en avons peu donc merci de ne pas en faire un jeu guerrier dans les étoiles et ce même si la couverture très Twilight Imperium que nous avons choisi laissera planer ce doute. Connaissant votre qualité ainsi que celle de Serge nous attendons avec impatience vos propositions de maquettes. Cordialement, Nexus EDIT : suite à une polémique sur le forum je précise que cet avis est une imagination de ce qui pourrait se passer si les éditeurs de jeux étaient des gens cyniques qui ne cherchaient qu'à surfer sur la vague des modes ludiques, ce qu'évidemment ils ne sont pas. Voyez-y un exercice de style épistolaire et aucunement un jugement sur des relations dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Merci (oui je sais c'est triste de devoir expliquer le second degré mais c'est comme ça)

ToMAHaWK

26/03/2021

Oui mais non
Un bon jeu, mais auquel je ne rejouerai pas sauf circonstances contraires. Riche à souhait, "Ad astra" propose de tout à profusion, sauf le petit plus qui lui permettrait de faire la différence, de se distinguer. Au final, un bon jeu comme il en existe tant. Et pour le coup, je le trouve sous-produit. Il mériterait un matériel de meilleur qualité, tant les pions viennent nuire au plaisir de jeu.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

Cosmo 1999... Euh je m'égare...
Voilà un jeu a la Race for Galaxy en plus simple et (selon moi) plus amusant car bien moins prise de tête. On comprend vite le système et les actions qui rapportent des points ou des ressources. Les figurines en plastiques sont pas exceptionnelles mais cela reste sympa. Les règles sont facilement comprises et on prend plaisir a tenter d'organiser au mieux notre jeu en essayant de ne pas donner trop de choses aux autres... Un très bon jeu auquel je rejouerais avec plaisir.

Albatur

31/10/2015

Les Colons de Catane de l'Espace, version gros joueurs!
Dans Ad Astra, chaque joueur incarne une civilisation extra-terrestre, qu'il devra diriger pour leur apporter gloire et prospérité (comprenez, dépasser 50 points de victoire). Chacun commence avec une série de ressources et un vaisseau. Chacun a son tour planifie ses actions sur une piste commune. Chacun peut alors profiter des actions jouées par les autres, mais avec un effet plus faible que si lui même avait joué cette action. Les joueurs explorent la galaxie, colonisent des planètes et récupèrent des ressources (c'est cet aspect collecte de ressources qui induit généralement la comparaison avec les colons de Catana + la phase d'échanges). Mais comment marque-t-on des points? C'est là tout le sel d'Ad Astra, car ce sont les joueurs qui vont planifier les décomptes: chacun dispose de 3 cartes "décompte", sur un élément précis du jeu: le nombreux de vaisseaux ou de colonies, la défausse d'un certain nombre de ressources, etc). Bien évidemment, le décompte bénéficie à tous les joueurs, mais seul le joueur qui remporte le plus de points pour l'objectif gagnera le précieux bonus de 3 points. Toute la tension sera donc de joueur ses cartes au bon moment, pour essayer de profiter du bonus et de récupérer rapidement ses cartes. Cette règle perturbe beaucoup les nouveaux joueurs lors de la première partie, il ne faut donc pas hésiter à réessayer le jeu et à lui redonner sa chance, car c'est réellement un excellent jeu, malheureusement passé inaperçu. Au niveau du matériel: l'ensemble est de bonne facture, et superbement illustré. On regrettera toutefois des figurines en plastique de qualité assez moyenne, et un prix un peu trop élevé pour le jeu, ce qui a sans doute joué en sa défaveur.

Valahuir

17/06/2013

Galaxy Puerto Astra de Catania!
Ce jeu cumule plusieurs atouts: \* deux créateurs qui ne deçoivent pas souvent \* Un design à dominante bordeaux que j'aime beaucoup (et des dos de cartes races qui claquent bien) \* des mécanismes simples et malins, inspirés des Colons de Catane et de Puerto Rico (ou plus exactement race for the galaxy). Toujours sympa de deviner ce que vot faire les autres pour profiter de leurs actions. \* une durée que l'on peut maitriser (pour peu que vos potes arrivent pas deux heures en retard et qu'ils écoutet les explications hum hum) \* le thème spatial est pas trop mal rendu, ce qui n'est pas évident pour un jeu à l'allemande En revanche, je suis un peu déçu par: \* le fait que les vaisseaux ne servent pas à friter un peu (oui bon un jeu spatial éveille toujours en moi des sensations belliqueuses... Eclpise, TTA) \* la non personnalisation des factions qui ont pourtant un design accrocheur. Dire "les jaunes" , "les gris", etc... c'est dommage. Un petit background, même succint, aurait été apprécié (mais là c'est le rôliste qui parle)

le Zakhan noir

07/06/2013

Simple et captivant immédiatement.
Ce jeu à mon goût n'a pas eu le succès qu'il mérite. En effet il est possible de multiplier les parties sans se lasser, son mécanisme est simple et original, il est très facile à comprendre. A avoir dans sa ludothèque.

tt-25a94089fe1086b...

01/06/2013

Un bon voyage dans l'espace
Ad Astra est un jeu léger, malin (pose des différentes actions à résoudre dans un ordre précis faces cachées), dont le thème et l'ambiance sont vraiment prenants. On produit des ressources, on construit, on voyage et on score. Un jeu pas beaucoup plus complexe qu'un Catane mais un peu plus profond et très bien rendu.

tt-15eeb1e1500e9d0...

25/02/2013

Tiens, t'es le seul à avoir une planète "Energie" pour le départ... Bon courage !!
J'aime bien ce jeu. Le thème, sans être extrêmement immersif, est bien rendu par le bel aspect graphique. Et puis, concevoir soi-même ses systèmes solaires est assez joussif, si minime cette satisfaction soit-elle ! En tout cas, le matériel donne envie de jouer et de s'intéresser au contenu du jeu. Le mécanisme est très sympathique, puisque la programmation face cachée réserve par moments de belles surprises (ou très mauvaises, mais ça, c'est ce qui fait l'essence du jeu). J'ai joué la majorité de mes parties à 4, et c'est à mes yeux le meilleur format, celui qui mélange le mieux l'interaction, la stratégie et le hasard. A 5, c'est très fun, mais trop hasardeux. Ca devient véritablement la chasse à la planète bleue ou verte (comprenez : eau ou nourriture). Celui qui en a conquis le plus a toutes les chances d'être vainqueur. A 3, on a 4 actions par tour (parfois, c'est trop) et moins d'interaction. Ce n'est pas le meilleur jeu taillé pour 3 dans ma ludothèque. J'aime bien ce jeu mais je ne l'adore pas, c'est pourquoi je ne lui mets que la note de 4. Pour les raisons suivantes : - la stratégie terraformation est quoi qu'on en dise la meilleure et la plus sûre. J'ai rarement vu des parties gagnées autrement (si, ma dernière où j'étais le seul à construire des vaisseaux et donc à être le leader sur les vaisseaux et les systèmes, mais j'ai franchement eu de la chance et notamment un événement joué par un ami néophyte qui m'a permis de dépasser les 50 pts in extremis). Et pour cela, le peuple gris est fortement désavantagé puisque l'une des cartes ressources associe l'eau et la nourriture (les 2 ressources nécessaires) ensemble. - j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut gagner lorsque sa planète de départ est une planète "énergie"... surtout si on est le seul à la produire. D'accord il reste les échanges, mais on galèrera toujours à obtenir tous les métaux pour construire un vaisseau et ainsi s'étendre sur le maximum de systèmes. - Les planètes alien sont marrantes, mais à part à 5 joueurs, elles sont vraiment sous-utilisées. Le jeu s'explique assez rapidement (20 minutes suffisent) et est relativement facile (à éviter aux néophytes tout de même). De plus la durée d'une partie est honnête et la mise en place amusante. Environ (durées non exhaustives) 1h à 3, 1h30 à 4 et 2h à 5.

tt-cb31567299fdc8e...

27/11/2012

Speçum coloniae
Race for the galaxy en simple et en beau. Ad Astra est un jeu de colonisation et gestion de ressources astucieux. Le matériel est magnifique et le principe est clairement pompé sur RFTG (ce qui n'est pas un défaut, ce dernier étant, à mes yeux "le meilleur jeu du monde"). Go Space !

petitpique

24/11/2012

A la conquête de l'espace
Une seule partie au compteur, à 5 joueurs, mais j'y rejouerai avec plaisir si on me le proposait. Jeu d'exploration est de développement spatial dont la particularité est le placement à tour de rôle de cartes action sur une piste de programmation au début de chaque tour. Ensuite, les actions sont effectuées l’une après l’autre, tous les joueurs pouvant agir lorsqu’une carte action est révélée. Selon les types d'action, il faut donc placer judicieusement ses cartes actions, ni trop tôt ni trop tard en essayant de deviner ce que vont jouer les autres joueurs.

Ymokal

27/08/2012

Les colons dans l'espace
Impossible de jouer à ce jeu sans faire un comparatif avec les colons de catane puisqu'il s'agit de marquer des points via des cartes ressources et des constructions. mais la ressemblance s'arrête là, car là où les colons de catane était limité par le hasard des dés (on pouvait passer plusieurs tours sans ressources et donc sans rien avoir à faire !), Ad Astra présente un système de programmation qui permet de déclencher les ressources, construire, explorer ou scorer. donc une phase de programmation assez tactique puisque vous ou vos adversaires peuvent profiter des cartes que tous les joueurs ont jouées. Le système de score est aussi assez original puisque c'est par la programmation que l'on déclenche la phase de score. Les "+" - Le système de ressources et constructions - la programmation avec des cartes et la possibilité de profiter de la programmation des autres - l'exploration et la phase de score - le matériel : les systèmes solaires sont bien rendus et permettent de bien varier les parties - le matériel de rechange : Ad Astra est l'un des rares jeux où il y avait des pièces en suppléments pour rechange. les "-" - Le système de déplacement des vaisseaux n'est pas des plus aisés à appréhender pour des joueurs occasionnels. On peut regretter le manque d'illustration ou de rappel sur le jeu pour le système de déplacement.

tt-571cac90c99c7f5...

22/07/2012

Vers les étoiles!!!
Un thème richement traité pour un jeu d'immersion totale. Le concept de plateau de jeu composé de systèmes stellaires et de planètes éparpillées sur la table (mettez une nappe noire pour plus de plaisir visuel) est juste génial. Au final vous déplacerez vos vaisseaux spatiaux, construirez des colonies et des usines, terra-formerez des planètes... Le mécanisme du jeu est programmatique et en fait un jeu de grande tension. Seul bémol, ce qui lui vaut un 4/5 et non 5/5, les joueurs sont trop tributaires d'énergie en début de partie pour bien démarrer et ne sont pas tous sur un pied d'égalité. Excellent jeu, vers l'infini et l’au delà!

eltonyo64

22/01/2012

Une paisible conquête
Ad astra est un jeu dont le plateau est original et dont les configurations changent à chaque partie. La mécanique est sympathique, dans le sens où chaque joueur profite des actions programmées par les adversaires pour voyager, contruire, exploiter, marquer des points. Cet aspect d'opportunisme est renforcé par le fait que chaque race dispose d'un paquet de cartes de programmations différent. Ces paquets ne permettent pas de rallier toutes les planètes, génère des couples différents de ressources (ce qui peut parfois se révéler handicapant car sur une même carte figurent 2 ressources utiles (eau et blé utiles pour terraformer), alors que d'autres auront 2 cartes séparées (une pour l'eau et une pour le blé, ce qui est bien meilleur quand on sait qu'on ne peut obtenir qu'un seul des 2 types de ressources figurant sur la carte jouée). Il faut donc profiter d'un voyage lancé par un adversaire pour se rendre sur une planète autrement impossible à rejoindre par ses propres moyens. Cela implique donc de revoir sa tactique au cours du jeu. Autre point positif : les usines, colonies et vaisseaux ne sont qu'en nombre limité. Pas possible d'avoir plus de quatre usines. Il faut donc choisir où les placer. La varité des façons de marquer des points est positive. Il va falloir faire des choix : privilégier les voyages intersidéraux ou la terraformation ? cumuler les ressources d'un même type ou bien privilégier la diversité ? Cela dit, il y a quelques points négatifs. J'ai parlé de conquête paisible : en effet, il y a trop peu d'interaction entre adversaires (pas de combat, peu d'échange de matières premières puisqu'il est possible d'échanger 2 ressources de sa main contre une de la banque, ce qui nuit à toute négociation avec les joueurs : au-delà d'une carte contre une carte, préférer la banque). Attention aussi à ne pas perdre de vue que les points se gagnent en les déclenchant par des cartes de programmation. Les quelques parties que j'ai faites ont toutes plus ou moins été identiques dans le sens où nous n'avons fait que nous renforcer avant de marquer des points (donc vers le moment où nous étions tous presque à égalité en terme de construction : donc au moment le plus inutile). Le matériel aurait pu être meilleur : la boîte est très grande pour peu de choses en fait. J'aurais aimé des ressources en bois à cacher derrière un paravent (comme dans beaucoup de jeux aujourd'hui), au lieu de cartes. De même, le jeu est plutôt austère dans ses illustrations. C'est donc un jeu qui fonctionne sur le principe des colons de catane, le hasard fortement réduit (ce qui est un plus), mais avec une phase d'échange réduite et donc moins d'interaction entre adversaires(ce qui est regrettable).

warlath

11/01/2012

un must have !
Une seule partie jouée et nous avons été tous hyper emballés. Gros coup de coeur. C'est assez facile à prendre en main et c'est beaucoup de bonheur sur l'EPL (l'echelle du plaisir ludique). D'ailleurs il est désormais dans notre ludothèque et nous frétillons d'impatience à l'idée de le ressortir (si on pouvait y jouer à deux ça serait fait depuis longtemps) ! Ad Astra est une sorte d'"hyper Colon de l'espace" (sans les horribles dès qui définissent toute la partie) avec la partie développement/gestion des ressources... Mais "hyper" car il mêle aussi et subtilement systèmes de programmation, de guessing et de majorité le tout avec une bonne dose d'interaction (nos choix de programmation et de développement interagissent directement avec ceux des autres)... ajoutez de l'anticipation stratégique et de la tactique pur (déplacements, gestion des ressources...) Bref, les tours sont fluides et bien tendus, on se développe au mieux tout en faisant une course poursuite stressante pour être bien placés en terme de score. Quant au thème il est parfaitement rendu, on s'y croit vraiment ! Le matériel est très réussi bien que selon les dires plutôt fragile, en tout cas, immersif à souhait. Une autre idée brillante : le plateau de jeu. On le découvre petit à petit (avec une certaine fébrilité) et il n'a pas la même physionomie d'une partie à l'autre... (ce qui offre une belle rejouabilité). Je viendrais mettre ce texte à jour après d'autres parties si besoin, mais pour l'instant je ne m'explique pas pourquoi ce jeu n'est pas considéré comme un must have !!

tt-be4186c607d9207...

30/12/2011

Bien mieux que Catane
Jeu de ressources et de construction à la Catane. Mais pas de dés ! Et un thème accrocheur et bien rendu. La possibilité de choisir à quel moment on joue ses propres actions est un plus. Intéressant à 3, très sympa à 4, difficile d'anticiper à 5.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

Pas d'extra
Ad Astra est un bon jeu, tout public, presque familial avec des enfants entre 10 et 12 ans, au joli matériel. On ouvre la boîte, on a envie d'y jouer, de partir à la découverte de l'espaaaaaace. On programme, on planifie, on explore, on exploite, on construit, on ne tape pas sur le voisin, et en deux heures ce mix agréable de Colons de Catane et de Race for the Galaxy est bouclé. Ce ne sera pas un mauvais achat/cadeau, le jeu reviendra certainement et régulièrement sur votre table. Ceci dit, il y a quelques points qui déçoivent : - la programmation est bien pensée, mais l'exercice est vain. certes, on essaye d'anticiper ce que vont faire les autres et d'en profiter, tout en faisant soi-même quelque chose sans que les autres en profitent trop. C'est surtout valable au début, quand les ressources sont éparpillées. Dès le milieu de jeu, tout le monde gagne à peu près la même chose et les différences sont lissées par les échanges. On peut généralement à peu près tous construire ou voyager, grosso modo, à la fin du tour de jeu, chacun aura pu faire ce qu'il voulait. Et la programmation perd donc de son intérêt, parce que l'anticipation n'a que peu de sens au regard de la longueur et d'un certain autisme de cette phase de jeu. Pour redonner l'aspect stratégique, cela vaudrait peut-être la peine de penser à une variante, qui ferait révéler (sans les exécuter) les premières cartes de programmation avant de poser les troisième, et les deuxièmes avant de poser les quatrièmes dans une partie à trois joueurs. - le choix a été fait d'un jeu à l'allemande, sans bataille, évidemment plus Star Trek que Star Wars. C'est tout à fait honorable, même si la dimension space opera laisse espérer des déflagrations stellaires et qu'à l'ouverture de la boîte, les terraformers donnent une méchante envie d'Etoiles noires. Mais c'est un peu dommage, l'option devrait être laissée, au moins, d'un mouvement menant au blocus d'un système pour en bloquer la production, quitte à en rendre le coût élevé (et là je pense à l'excellent Méditerranée, qui est un jeu de commerce et de baston, mais ou trop de baston ruine à coup sûr joueur et espoirs de victoire), au moins pour avoir une option de casser les effets win-to-win du jeu. - enfin, ce que j'apprécie chez B. Faidutti, c'est le côté chaotique de ces jeux (parfois trop, certes). Or, là, rien. Rien de rien. L'espace, c'est tranquille et dégagé comme une nappe blanche. Il y a bien les cartes aliens (mais elles ne sortent pas très souvent). On aurait aimé avoir quelques cartes événements, découverte de nouveaux systèmes, explosion de super-nova, trou noir, le genre de choses qui n'alourdissent pas les règles et qui auraient pu apparaître systématiquement à chaque scoring, ou à chaque scoring "systèmes" par exemple. En conclusion donc : un bon jeu qui ne décevra pas mais qui laisse un goût d'inachevé, de peut mieux faire, et plus interactif, avec le même matos et les mêmes règles ou presque, en restant dans le même créneau et sans verser dans les monstruosités du style Twilight Imperium. Bien mais dommage, Ad astra manque d'extra.

tt-fbee734ce9b256f...

29/12/2011

bon jeu
rien d'original cependant

Thorden_Lyon

04/12/2011

Un peu plus près des étoiles au jardin....
Y'a bon le double guessing..... Belle boîte, bon jeu, bon matériel et le côté découverte est très intéressant. Le mode programmation/action est bien présent et fonctionne bien. Les 2 cartes bonus déconseillées dans le jeu sont vraiment à déconseiller ! Le jeu par contre je le conseille fortement !

tt-63abc478e9aee94...

13/11/2011

Nous sommes des colons de l'espace
Ad Astra est un jeu immersif. On y incarne des peuples de races différentes partant coloniser les planètes de systèmes lointains. Le plus du jeu, à mon sens, c'est le plateau de jeu. On dispose les planètes et leur étoile sur la table afin de former des systèmes perdus dans l'espace. On se déplace ainsi avec ses petits vaisseaux en plastique de planète en planète, pour aller y installer des colonies, des usines, voire terraformer les planètes. Aller sur les planètes va nous permettre de collecter des points et des ressources, seulement, on ne les recevra qu'au moment d'une phase de programmation. Ce jeu me plait pour sa façon de retranscrire son thème. Cependant, la mécanique du jeu en elle-même manque un peu de richesse, de profondeur. De plus, si l'on fait un mauvais départ, ça reste difficile de remonter la pente. Malgré tout, c'est un jeu intéressant qui vaut le coup d'être découvert.

Adrien Charles

11/11/2011