Tous les avis pour : Acquire (2003)
Tu vas voir, c'est un monopoly en bien !
Je ne connaissais pas ce vieux classique. Maintenant je le connais et je suis certain que j'y rejouerais. Comme j'aime bien les jeux économiques, j'étais probablement convaincu d'avance. Mais il faut reconnaitre que son mélange simplicité/efficacité explique largement son status de classique du jdp bien mérité. Très très bon !

tt-38050bf2c35eff4...

05/12/2017

ludotheque capitaliste recherche bon jeu pour passer bon moment
j'ai fait des centaines de parties de ce jeu via internet en ligne et voulant le faire découvrir a ma petite famille j'ai investi dans cet édition de 2000. Pourquoi ? parce qu'elle a l'avantage de proposé des tuiles plastiques comme le plateau de jeu,ce qu'il la rends plus qualitatif et plus facile a manipuler (comme la version 2016 mais je ne la trouvais pas a un prix raisonnable). c'est quoi acquire ? c'est du capitalisme sauvage ou l'on va investir dans des hotels en vu de les fusionner/revendre histoire de se faire de l'argent pour en acheter d'autres que l'on revendra etc , .... Le jeu est tres moderne dans son approche et vraiment bien equilibré. Il y a un tirage aléatoire des tuiles qui créeront des hotels mais seul la facon de gerer vos achats d'actions vous permettra de remporter la partie. Il faut a acquire de l'opportunisme, de la chance et du feeling pour sentir quant il faut acheter, quant il faut vendre et comment gérer son porte feuille. Au fur et a mesure des parties on comprends les tenant et les aboutissant du jeu et la facon dont on doit le prendre. Alors oui le theme ultra capitaliste ne plaira pas aux fans de melanchon mais tabernacle que ce jeu est bien pensé. Les parties ne s'eternisent pas, les tours de jeu sont rapide et l'on se remets en question a chaque tour de jeu et à chaque tuiles joué par un adversaire/ou actions achetées. trouvable a petit prix pour les versions anciennes ce jeu est vraiment a decouvrir si l'on est plus ou moins porté sur le theme. Si vous avez aimé ponzi scheme ou stockpile, acquire rajoute encore autre chose a votre ludotheque capitaliste. Si vous pensez qu'acquire est un jeu de chance détrompez vous comme je l'ai dit j'ai fait beaucoup de parties avec nos amis americain, et ce qu'il en ressort c'est que de bons joueur de ce jeu reste des bons joueurs et gagnent souvent la chance n'a rien a voire (comme les echecs ou les dames), ils sentent quant il faut se calmer et quant il faut prendre des risques. petit regret sur cette version : un sac pour les tuiles et des petits chevalets (comme pour le scrabble) auraient été les bienvenus mais bon au prix ultra pas cher que j'ai payé on ne peux pas demander la lune, un must a découvrir un cigare a la bouche avec un verre de whisky ;-)

harveyfox

27/05/2017

le loto des boursicotteurs
Jamais compris l'engouement pour ce jeu ,moche et froid, de placement de pions et de calculs au final assez aléatoires. On y entr'aperçoit la platitude de l'existence des petits peignes-culs boursicotteurs(rejetons diplômés d'écoles de commerce dégoûtantes) qui se prennent pour des malins alors que leurs petits coups foireux font crever de faim 1 milliard d'être humains! En cela ce jeu a le mérite d'exister puisqu'il en est une assez juste projection...

léo(nard)

23/05/2017

1962
1962!Je trouve tout bonnement incroyable que ce jeu puisse dater d'avant ma naissance,tant ses qualités sont celles d'un jeu moderne.En premier lieu,je citerai une mécanique épurée et astucieuse.A l'instar des produits à succès actuels,le joueur n'est confronté qu'à quelques leviers,mais leur action ou non,à ce moment ou à un autre,n'a pas les mêmes conséquences.Un hôtel construit au bon moment,une action achetée plutôt qu'une autre peuvent suffirent à faire la différence.Un peu comme un 7 wonders,à son tour de jouer,le joueur fait face qu'à quelques choix mais chacun peut être crucial.C'est d'autant plus vrai qu'Acquire est un jeu de spéculation immobilière avec tout ce que cela implique,et en soi,sens de l'observation,anticipation et opportunisme seront de rigueur.C'est là que vient le second trait génial du jeu: la lisibilité du plan de jeu est sans faille.Alors oui,c'est abstrait et oui je veux bien concéder que ça aurai pu être plus joli,mais on ne peut nier l'efficacité fonctionnelle d'Acquire.Et croyez moi que vu les décisions à prendre,vous vous féliciterez de pouvoir jauger simplement de la situation.Alors reprenons,mécanique épurée et intelligente,materiel simple et efficace.Ne retrouve t-on pas plusieurs de ces critères dans les succès de ces dernières années?Moi plusieurs titres me viennent en tête(carcassone,7 wonders,hanabi.alhambra...) et de ce fait cette idée s'impose à moi:Acquire en 1962 était un jeu génial avant-gardiste.Acquire en 2015 est un excellent jeu toujours d'actualité.

darkgregius

14/02/2017

Indispensable
Règles simples expliquées en 10 minutes et jeu d'une profondeur (et d'une méchanceté) exceptionnelle! J'y ai joué avec des gamins de 10 ans et avec des adultes, tous ont pris plaisir à pourrir leurs voisins en leur bouffant leurs hôtels qu'ils avaient mis plusieurs tours à bâtir amoureusement lot par lot... Un régal.

tt-df58728fa8a8c0b...

29/12/2016

Savoir perdre pour gagner
Acquire est un jeu étonnant ! On peut vite se tromper et penser que le jeu consiste à créer des entreprises, mais non. L'objectif est de s'enrichir. Alors, oui, on va créer une ou des sociétés, puis acheter des actions des siennes, mais aussi d'autres, et, surtout, on ne va pas hésiter à perdre sa société pour s'enrichir au bon moment, via une jolie fusion acquisition. Un super jeu !

tt-e64a78b722a88eb...

06/06/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + le thème de groupes hôteliers et de leurs actionnaires est intéressant + les tours de jeu sont assez rapides dans le principe + on peut un peu gérer sa main de 6 jetons hôtels + le mécanisme de formation d’un nouveau groupe hôtelier (les gros mangent les petits) + le principe comme quoi seuls les actionnaires majoritaires se régalent + la modification des rapports de force engendrés + les actions qui en résultent pour les actions : conserver, échanger, revendre Les points négatifs : - la retranscription du thème dans le matériel et le plateau de jeu est pour le moins... faible - l’aspect aléatoire lors de l’obtention de nouveaux jetons n’est pas inexistant Verdict sans (r)appel : Acquire est certainement un bon jeu. Ses mécaniques sont intéressantes, on tente tant bien que mal d’optimiser les placements sur le plateau, on gère son pécule en tentant de le faire fructifier. Et le but final, ne nous méprenons pas, est bien d’empiéter sur les plates-bandes des partenaires de jeu pour finir devant. Je vois certaines qualités dans la mécanique ayant attrait aux fusions et aux actions, mais rien de bien nouveau, ce qui est on ne peut plus normal pour un jeu paru depuis de nombreuses années. De plus, je dois avouer que le matériel utilisé a pour moi le charme d’une feuille de Bingo, ce qui limite l’immersion. Quitte à jouer à Acquire, je pense qu’une certaine forme d’interaction, de diplomatie peut apporter un élément complémentaire agréable, et même dans certains limiter l’aspect aléatoire de l’obtention des jetons. C’est la raison pour laquelle je ne conseille pas forcément d’y jouer en duel au ressenti plus limité.

Docky

30/01/2016

4,8
Ne pas s'arrêter aux graphismes
bon jeu de négoce, bizarre de pas pourvoir vendre

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2014

6,3
Le meilleur des jeux d'actionnaires
Ce jeu est tout bonnement le meilleur jeu d'actionnaires. Très simple d'accès et surtout très profond en stratégie. A recommander et à essayer d'urgence. Enorme générateur de tension.

tt-c123ab9286a9f0d...

27/08/2014

il a pris un coup vieux
Voilà un jeu qui a du avoir son heure de gloire dans le désert ludique de sa naissance. Maintenant bof, bof, le plateau de jeu est affreux et illisible, les conditions de fin sont ubuesques. Je déconseille ou à tester.

popol

12/05/2013

régle
j'ai perdu les régles du jeu, et je ne sais plus comment y jouer, queslqun aurait un lien ou autre pour m'auider à rejouer à ce jeu, edition 95

tt-2afffd9a8552c40...

22/12/2012

Très bon...tout simplement
But : devenir le plus riche en réalisant des opérations financières liées à des hôtels...hmm, ça ressemble à du monopoly ;o) Heureusement, c'était bcp plus sympa et plus court Créer des chaînes d'hôtels, les agrandir, fusionner des chaînes entre-elles au bon moment afin de récolter le max de bénéfices...dois-je revendre mes actions..attendre ?? ou dois-je investir dans autre chose ?? oui mais avec quel argent ?? Toutes ces questions reviennent sans cesse dans une partie de "Acquire" ! C'est un jeu assez prenant où le suspense est bien présent...Il y a malgré tout une bonne part d'aléatoire avec le tirage des tuiles qui permettent de créer, fusionner, agrandir les chaînes d'hôtels et cela peut énerver certaines personnes mais en même temps quand c'est vous qui possédez ces tuiles "clés", vous avez vraiment l'impression (à tort ou à raison) de contrôler toutes les futurs fusions de vos petits camarades et ça, c'est juste jubilatoire Tous les participants ont apprécié et on a envie de s'y remettre

tt-d6795bb78e0e8c4...

11/06/2012

Retors
Jeu de placement boursier bien retors car s’il faut évidemment investir en action dans les hôtels qui vont se développer(comme à airlines),mais il faudra également être présent dans les hôtels se faisant absorber, ceci constituant la seule manière de récupérer de l’argent en cours de partie et donc de réinvestir. Il faudra donc avoir le nez fin et bien gérer le timing entre ces deux choix. A ce principe de base particulièrement génial viennent se grever deux mécanisme plus discutables : le développement se fera suite à un tirage aléatoire (comme à Chinatown) mais comme on peut choisir une tuile parmi les 6 qu’on a tirées, çà ne m’a pas trop gêné. Par contre l’aspect mémory dans les achats d’actions des différents joueurs pour le calcul des majorités m’a laissé plus dubitatif.

tt-0921c2b2bc614c5...

14/05/2012

E5 = la tuile à 20 000$
Jeu facile et convivial, tous y jouent et c'est rapidement expliqué. Le hasard des tirages prend une place importante et le plaisir, manquant certains tours, ne vient pas combler cette faiblesse. Rapide, simple c'est pour ça qu'il ressort à l'occasion (surtout pour jouer avec les copines dans notre cas).

tt-4766d5dcc5428d5...

19/11/2011

fusion acquisition
Pas tout jeune celui-là mais toujours à la mode. Poser vos pions, acheter les bonnes actions, faites des fusions, toucher les dividendes et devenez le plus riche.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

il ne paye pas de mine mais c'est une bombe ce jeu
Excellent jeu de spéculation ou le hasard a très peu de place. Un peu de mémoire, mais surtout compter ses actions, un placement judicieux dans les 2 sens du terme et vous maîtrisez ce jeu. Acquire est un best of, sans doute le numero 1 des jeux de ce genre. Gros point noir, le matériel ne fait franchement pas rêver, mais il est aussi austère que le monde de la spéculation, non?

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Simple, épuré, efficace
Voilà l'un des monuments du jeu de société ! Il me tardait de l'essayer tant on me disait du bien. Pourtant, longtemps, l'aspect austère du jeu m'a rebuté... Et c'est dommage, parce que ce jeu est une véritable réussite ludique... On y retrouve tous les ingrédients qui font d'un jeu un "chef d'oeuvre"... Les règles sont d'une limpidité extrême... On rentre très vite dans le vif du sujet et l'abstraction des pièces carrées censées représenter des hôtels se fait très rapidement... On lutte, on calcule, on tend des pièges, on achète et on vend des actions, on se dispute autour de la table.... Bref, un excellent jeu pour ceux qui aiment les joutes...

Tartilou

28/03/2011

Peut-on aimer ce qui est laid?
Telle est la question qu'on peut se poser face à ce jeu... La mécanique est intéressante et les options tactiques bien présentes. Mais qu'est-ce que c'est laid... Déjà c'est abstrait. Mais contrairement à un beau jeu d'échecs en bois, les pièces en plastique grises sur le plateau en plastique noir et les billets en papier très très fin... Acquire fait pour moi partie de ces jeux clairement déforcés par leur matériel. Le jeu en lui-même n'est pas mauvais, mais c'est tellement austère que je n'ai jamais envie d'y rejouer, pas même une fois... Si vous êtes prêt à passer outre ce détail, Acquire est une valeur sûre, mais pour moi, malheureusement, c'est rédhibitoire...

tt-fdbc9e9ae67229a...

18/12/2010

Un Grand jeu!!!
Le jeu des spéculateurs par excellence! ce jeu est très bon, les parties agréables et vraiment une mécanique parfaite! Un vrai jeu de requin. NB: pour toute personne qui aime les jeux de sociétés, il faut absolument y jouer! on peut aimer ou ne pas aimer, mais ne pas connaitre est une erreur!

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

Jeu incontournable pour requin capitaliste

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010