Tous les avis pour : Abyss (2014)
Un poulpe à 5 ? Je prends !
Abyss est un jeu d'enchères multiples ; nous plongeant dans les rifts au cœur d'un océan sombre. Je trouve ce jeu assez complexe. Une partie ne suffira pas, je pense, pour savoir à quel moment user efficacement de nos perles ou pour assimiler toutes les possibilités offertes par les seigneurs. J'avoue aussi que certains pouvoirs des Seigneurs m'ont paru cheaté (ce n'est qu'une impression). Concernant Les combats, mini-jeu dans le jeu, ils auraient mérité une mécanique de jeu à eux tout seul. Ici, si on décide de combattre, la victoire est en effet automatique. Il n'y a rien de punitif, hormis le gain de points souvent dérisoire. Des défauts à mes yeux, qui s'estomperont certainement au fil des parties. Le jeu a beaucoup de qualités : Il est fascinant ! Son univers marin est original, quelque part entre du Space Opera (sous la mer) et du Lovecraft. Et les parties sont prenantes, car très compétitives, Personne ne se fera de cadeau pour récupérer telle ou telle carte, chacun construisant son Royaume au détriment des autres.

wizzy

24/09/2023

Dans les profondeurs règnent les seigneurs
Abyss, est un jeu magnifique ( certainement le plus beau jeu auquel j'ai joué jusque là ), le travail graphique est sublime, et Bombyx assure une fois de plus. En plus d'être bien édité Abyss est fluide, les tours s'enchaînent sans temps mort, et la tension est omniprésente. Car derrière cet univers riche en créatures, se cache comme une sorte de course, où chaque action peut influencer les autres joueurs, et là dessus Abyss est extrêmement malin. La mécanique est bien huilée, et le jeu peut se montrer aussi bien opportuniste que calculatoire, on s'interroge, on analyse chaque seigneur, on peut orienter notre stratégie si l'on se retrouve embêté, Abyss donne l'occasion aux joueurs de réfléchir afin de créer des combos de cartes puissants. Mais malgré ça, Chevalier et Cathala nous offre un jeu accessible, et qui permet de monter d'un palier dans le monde du jeu de société moderne.

Player One

27/08/2023

Une merveille des bas fonds !
Ah ce jeu. Il fait parti depuis que je me suis mis au Ludisme de ma short list. Il est arrivé en même temps que mes premiers amours (Zombicide, Voyage en terre du milieu, 7 Wonders...) mais il est le dernier à être entré dans ma vie. Que ce mois de juin 2023. Pourquoi si tard ? Déjà pour son tarif. Pas qu'il soit très cher mais le payer plus cher d'occaz que neuf... Faudrait vraiment que les gens se raisonnent. Mais surtout parce que j'ai toujours trouvé mieux à acheter. Puis un fameux jour je l'ai testé, je l'ai trouvé fun et là...Je l'ai acheté ! Et donc il est temps de le critiquer ! Que reprochez vous à ce plateau ? Ce jeu est bien noté. Mais diantre, j'ai lu des critiques, ici, incroyablement sévères. Chacun son ressenti, mais mettre trois à ce jeu...En critiquant notament son plateau... Si j'en parle c'est que moi, ce plateau, je le trouve irréprochable. Il est sombre oui, mais en plus de coller au thème, cela fait ressortir les quelques couleurs. Je trouve que ça lui donne un visuel superbe, en plus d'être solide. Les perles oui, c'est bonus et peut-être pas si nouveau, mais c'est de qualité et généreux. Combien d'autres se seraient contenté de pièces en cartons ? Bon, oui, la coquille fait très cheap, mais c'est facilement remplaçable. Même la boîte, sobre,est très belle ! Les cartes sont très belles, avec des illustrations simples mais très réussies et collant parfaitement au thème. Cela dit, elles constituent la seule faille du matériel, en paraissant plutôt fragiles. Enfin, disons moins solides que ce que l'on a pu voir sur le marché. À voir sur le long terme. 8.5/9 Politiquement parfait Bon oui, certes, l'aléatoire est présent. Ce n'est pas un jeu purement calculatoire. Et ? Personnellement, je peux comprendre que certain y trouvent un défaut. Mais moi, comme je le dis toujours, il y a le bon aléatoire et le mauvais aléatoire. Le mauvais aléatoire, c'est Risk. C'est le dé qui te fait perdre la partie alors que tu maitrisais parfaitement le reste. Ici, c'est différent. Déjà, on le subit tous. Ensuite, tu as des compensations partout. Tu n'es pas forcément gagnant partout et c'est dur de tout anticiper, mais tu n'es jamais totalement perdant non plus. Pour le moi, le meilleur gagne quand même. Le système d'enchère à l'envers est réussi. Vous ne pouvez acheter une carte que si tous les autres joueurs refusent de vous l'acheter. C'est original et réussi. Les seigneurs est une mécanique très simple et pour le coup classique, mais réussi, malgré je pense un léger déséquilibre. Encore une fois, ce n'est pas gênant. Non, pour moi, hormi un poil de répétitivité, je n'ai rien à lui reprocher, rien. Et quel jeu ne devient jamais répétitif, dites-moi ? 9/9 Le livre des profondeurs Les règles, pas complexes pour un sou mais originale et donc difficile à appréhender au premier abord sont très bien écrites, sans faille et le livret n'est pas laid. Mais le reste du matériel est tellement parfait que je ne peux m'empêcher d'être déçu de ce blanc dominant. Dommage ! 1/2 19/20 Oui, ce jeu est top et mérite son titre de classique. Il entre, sans contestation, dans mon top 5. Les + : - Le plateau, le visuel des cartes, le matériel de manière générale - Le système d'enchères, fun - Les choix incessants - Le score souvent équilibré à la fin Les - : - La qualité des cartes (à relativiser, on a vu pire) - Peut-être un poil répétitif

Akwell

02/07/2023

Abyss appelle l'abîme de l'oubli
♪♪ Abyss oh Abyss Lorsque tu soulignes Au crayon noir tes lieux fabuleux Abyss oh Abyss Moi je me turlupine A chercher où se cache le jeu !! ♪♪ Abyss est un jeu « familial + », pour 2 à 4 joueurs pour des durées de partie de l’ordre de 1h-1h30 (les 40 minutes annoncées sur la boîte sont un peu de l’ordre de l’utopie), qui nous immerge dans les profondeurs sous-marines. Le but du jeu est de devenir le Maître des profondeurs, en gagnant des points d’Influence, récoltés par l’exploration des lieux, l’élimination de monstres marins, l’acquisition de Seigneurs et la fédération de différents alliés. Abyss est un jeu sorti à la rentrée 2014, entouré d’une communication assez abondante et bénéficiant d’un effet de buzz dans la communauté ludique, qui a entraîné ici ou là des débats quant à la qualité du jeu. Afin d’être le plus objectif possible, j’ai attendu la vague du buzz pour me faire un avis personnel, le plus objectif possible en jouant et aussi en observant d’autres joueurs à l’œuvre parmi ma communauté ludique. Il faut bien avouer que je suis plus que circonspect face à ce jeu, qui pourtant avait a priori deux arguments de poids en sa faveur : La participation d’un de mes auteurs français préférés (Charles Chevallier à qui l’on doit entre autres, des jeux astucieux et inventifs comme Intrigo, Gentleman Cambrioleurs, Ici Londres, Le secret de Monte Cristo) Un univers original pour le coup !! Une plongée dans les eaux profondes, pourquoi pas après tous ? Et certaines craintes : La participation de Bruno Cathala, que l’on ne présente plus et dont la « productivite aigue », qu’il a du choper chez Mr Reiner Knizia. Autant l’avouer, avec Bruno Cathala, je ne sais pas à quoi m’attendre car il est capable du pire (C’est pas faux, Madame Ching, SOS Titanic), du très moyen (Five Tribes) comme du meilleur (Cyclades, Okiya, Le Petit Prince, Les Chevaliers de la Table Ronde...) La communication importante autour de ce jeu. Autant, je suis d’accord pour que l’objet culturel « jeu » soit plus mis en évidence, autant l’excès peut nuire : trop d’attente sur le jeu entraîne une frustration accentuée lorsque le jeu ne nous convainct pas. A titre de comparaison, j’ai trouvé la campagne de communications d’Elysium et de Five Tribes beaucoup plus adaptée et moins oppressante pour les utilisateurs de Tric Trac et les membres de la communauté ludique. Travail éditorial : Le travail éditorial et graphique est, ne le cachons pas, un des éléments marketing du jeu et est définitivement un élément fort du jeu (prix du meilleur artwork chez BGG). L’éditeur a eu (entre autres) la bonne idée de vendre Abyss avec des couvertures de boîte différentes (5 visuels différents), ce qui a contribué à être une vraie réussite du point de vue marketing. Le jeu propose un univers subaquatique très richement illustré par un Xavier Colette, au top de sa forme, notamment concernant l’illustration des cartes. La boîte de jeu propose également une monnaie sous la forme de perles (en plastiques mesdemoiselles, proposer aux éditeurs de faire une version Deluxe, qui sait ?) et des réceptacles creux en plastique en forme de coquille Saint-Jacques. Malgré ces nombreuses bonnes idées et l’avis général, je n’ai pas été particulièrement sublimé par le travail éditorial et je ne trouve pas le jeu irréprochable : Le plateau et les cartes sont particulièrement sombres. OK c’est le thème du jeu, c’est pour le côté immersif de la chose OK OK mais il y’a des limites. A l’inverse, comme on va le voir, j’aurais plus aimé que l’immersion soit plus respectée par le mécanisme du jeu L’ajout de perles et de coquillages, c’est cool, c’est immersif mais CE N EST PAS REVOLUTIONNAIRE en terme de matériel dans un jeu. Je trouve que les éditeurs en ont un peu trop fait sur le côté « ce jeu envoie du matériel jamais vu, un face-up de la mort, une débauche de graphisme inouïe ». Un petit côté « m’as-tu vu » énervant Un prix élevé : 40 euros pour quelques cartes de qualité standard (hormis les illustrations), un plateau un peu « cheap » et quelques jetons, ça fait cher l’immersion tout de même Mécanisme de jeu : Qualifié comme jeu « expert », connaissant le talent des auteurs, je me suis donc permis de me jeter dans les profondeurs des rouages mécaniques et malheureusement je n’ai pas trouvé grand-chose. Comme l’ont noté Serraangel, Smiley et d’autres « aviseurs », j’ai été particulièrement déçu par le manque de profondeur et par le fossé qu’il y’a entre la thématique et les mécanismes du jeu, datés, peu intuitifs, abscons et plats comme une limande. Le tout est très très poussif. 1er constat : le jeu se prend rapidement en main, le jeu tourne, c’est une certitude, il tourne mais c’est malheureusement son seul fait d’arme… A son tour, le joueur doit faire une action parmi 3 : Jouer une phase d’exploration pendant lequel le joueur explore les fonds sous-marins en dévoilant des cartes, représentant généralement des Alliés. A chaque fois qu’une carte est dévoilée, elle est achetée par un adversaire (moyennant perles, 1 seul achat par joueur), gardée par le joueur explorateur ou posée sur le plateau de jeu. Au bout de 5 ou 6 cartes, le joueur qui explore est obligé de prendre la carte et gagne une perle. Les cartes posées sur le plateau sont dispatchées dans la salle du conseil selon leurs familles. Prendre dans sa main une famille de cartes Alliés issus de la salle du Conseil Recruter un Seigneur en payant avec des alliés, selon des pré-requis (en complétant avec des perles). Ces Seigneurs, dont le coût dépend de leur sphère d’influence, rejoignent votre domaine en donnant généralement un pouvoir et une ou plusieurs clés. La carte alliée de valeur la plus faible, ayant permis de payer le Seigneur, est thésaurisé (« fédéré » dans le texte ») pour rapporter des points en fin de partie (ne me demandez pas pourquoi !!) Si un joueur possède trois clés, il est obligé de contrôler un lieu (en prenant un lieu disponible ou en choisissant parmi des lieux dans la pioche parmi 4 tuiles lieux au maximum). Le joueur affecte ces seigneurs dessus (et perd leurs pouvoirs) mais remportera des points de victoires en fin de partie grâce à ces lieux. Que dire de tout ceci, déjà il n’y a aucune immersion dans le système de jeu : J’explore des lieux mais la primeur de mes recherches est aux adversaires (???) Je recrute des seigneurs avec des alliés et je fédère un allié lors de ce recrutement ( ??? plus tarabiscoté que cela c’est très difficile à imaginer) Je gagne une perle si j’explore jusqu’au bout et que je prends tous les risques (moui moui, et je vous épargne la question de savoir pourquoi on gagne 2 perles si on recrute un des 3 Seigneurs restants). C'est purement mécamathématique. Le pire, au niveau de l’immersion c’est le mécanisme des monstres : je vois un monstre, j’attaque, je gagne immédiatement un bonus et je mets le curseur à zéro ou je n’attaque pas, OK ça ne m’affecte pas ça fait juste descendre un marqueur de menace qui permettra un bonus plus élevé lors du prochain combat, point barre. Sans plaisanter, peut-on faire moins thématique que cela ? Ajouter une notion de monstre à combattre et rendre le combat immédiatement gagné et/ ou ne rien encaisser en cas de défaite. Là je dis non, déjà je trouve cette mécanique d’un autre temps d’une part et d’autre part, ce n’est pas possible, un combat c’est un combat, ça nécessite une riposte avec une force de frappe et des gains ou l’abandon et des malus. Et puis que ce jeu est trop aléatoire. Les coups sont généralement forcés, au moins si on considère la piste des explorations. Je sors un 5, forcément mon adversaire le prend, tu sors un 1 alors que tu es sur la dernière case de la piste, tu n'as plus qu’à finir ton tour en sortant un Kleenex et te rassurer car tu as gagné une perle (je passe la prise du jeton monstre qui est random au possible, entre 2 et 4 points ainsi que les cartes Intrigant et Traître). Conclusion : Abyss souffre vraiment de lacunes mécanistiques criantes et d’une immersion absente (oui pour moi l’immersion n’est présent que sur la boite et dans le thème). J'ai l'impression que les auteurs ont sorti la truelle ludique pour coller des mécanismes ensemble ... la ficelle est grosse... L’alchimie entre ces deux grands auteurs n’a tout simplement pas fonctionné du tout. L’envie de rejouer est vraiment absente. Je considère Abyss comme une des mes plus grandes déceptions ludiques à ce jour, connaissant le casting initial (C. Chevallier, B. Cathala et Bombyx). J’ai eu l’impression de jouer à un jeu réalisé sur commande, avec deux têtes d’affiches et pas de génie créatif derrière. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce jeu sans ce casting d’auteur et d’illustrateur n’aurait sans doute pas franchi l’étape de l’édition, tout du moins à cette échelle là. Le secteur ludique explose et comme dans tout secteur, des « stars » naissent, dont le nom apporte automatiquement un succès d’édition à l’arrivée, quelle que soit la nature du jeu. Abyss est un exemple flagrant. Il est vrai que l’équation : 1 talent + 1 talent = 1 succès est plus que difficile, surtout dans le milieu créatif, espérons que ces auteurs trouvent cette alchimie pour nous proposer dans le futur une perle ludique de derrière les fagots (vous ne l’avez malheureusement pas débusqué au fond des océans). ---------------------------------------------------------------------------------------------- Pour faire une analogie simple avec le cinéma, j'ai eu à peu près le même sentiment que quand j'ai vu Avatar au cinéma. OK c'est un jeu qui est convaincant graphiquement (comme la 3D et l'univers de Pandora) mais on a tendance à être tellement ébloui par cet aspect, qu'on en oublie la pauvreté du mécanisme (comme on passe à la trappe le scénario d'Avatar particulièrement daté, cliché et insipide)

rammillica

16/03/2023

3,8
On se fait l'Abyss ?
Nombre de parties : 3... pour le moment... Je me souviens d'une époque où, écrivant des articles sur un site, je recevais des jeux en Revue de Presse. Je me souviens d'un éditeur qui finit par ne plus en envoyer quand il remarqua que ça ne garantissait en rien un bon avis vu que, joueur passionné, je ne disais que ce que je pensais du jeu. Et je me souviens de ce même éditeur disant par la suite quand j'émettais un avis mitigé sur un de ses jeux surbuzzé que mon avis était dû au fait que je ne recevais plus de jeux de sa part... ... que la chose était drôle. Surtout quand il omettait de préciser que je mettais tout autant de bon avis... tout comme aujourd'hui où je vais vous dire tout le bien que je pense d'Abyss. Abyss est donc à mes yeux un très bon jeu. Sa thématique sort de l'ordinaire, et, même si elle fait un peu "geek", tout comme les différentes couv' de la boite de jeu, je trouve que le jeu reste assez facile d'accès, ce qu'on appelle un "poids moyen", un "jeu passerelle", entre le jeu familial et celui pour joueurs experts... contrairement à "Five Tribes", du même auteur, paru une semaine après et dont la couv' fait "jeu familial" alors que le jeu s'adresse selon moi à des joueurs habitués des jeux riches et tactiques. Le matos d'Abyss est tout autant réussi et aide à l'immersion. Les mécanismes, sans surprendre vraiment, apportent une impression de nouveauté, ce qui est très appréciable. Je trouvais que Bruno Cathala se contentais de recycler ses jeux depuis quelques temps et voilà qu'il nous sort Abyss et Five Tribes histoire de bien me contredire. Chapeau l'artiste ! Certes le premier mécanisme de pioche rappelle un peu "Animalia" du même auteur, mais le changement qui y est apporté donne une toute autre saveur. L'interaction est présente, mais pas de façon soutenue ou chaotique. En fait, chacun de vos choix va entrainer telle ou telle opportunité pour les autres joueurs. C'est très réussi. Le jeu n'est pas trop long, est facile à expliquer, ne regorge pas d'icône partout sur ses cartes ou son plateau et est facile à "extensionner" avec ses plateaux et ses cartes peuples. Bref, tout ça est à râvir. Pour le moment un sans fautes chaque fois que j'y ai joué : le jeu plait tout autant aux joueurs occasionnels qu'aux confirmés. J'ai énormément aimé, n'en déplaise à l'éditeur. Vivement la suite (où devraient figurer des perles noires, semble t-il...).

02/01/2023

Abyss un must have!!!!
Abyss vient de prendre dans ma Ludothèque une place à vie, je ne vais plus pouvoir m'en passer, c'est simple il vient de détrôner dans mon coeur 7wonders et season's, non je déconne je le place juste à côté : - Il est génial de 2 à 4 joueurs alors que Seasons est juste génial à 2 et 7 wonders à plus de 2. - L'édition et juste extraordinaire, c'est extrêmement beau et même en protégeant les cartes je peux ranger les cartes dans le thermoformage, un bon exemple d'un éditeur à l'écoute de ses clients. - Je peux y jouer avec mon fils de 8 ans et ma femme, mais aussi avec copains de jeux poilus grâce à sa thématique et son graphisme, mais surtout parce qu'il possède des règles simple et efficace. - Des durées de parties entre 30 minutes à 2 et 1 heure max à 4. - Et une envie d'y revenir ENORME, une drogue en fait. - Je ne veux jouer à rien d'autre pour le moment.... Félicitations aux auteurs, Mr Chevallier et Mr Cathala, à l'illustrateur Mr Collette, et à l'éditeur Bombyx qui a osé investir dans la différence. Y a du génie à tout les niveaux dans ce jeu et c'est ça qui va le rendre mémorable au final, BRAVO.

Emmanuel.G

06/09/2022

Très très beau et bon mais sans plus.
Edition parfaite pour un jeu qui marche bien sans pour autant me transcender. Il y a pas mal d'opportunisme ce qui n'est pas pour me déplaire. On est pas dans un planification sur 10 tours ce qui peut être frustrant pour certains joueurs qui ne peuvent pas mettre en place de stratégie. On passe un bon moment mais finalement le thème est plaqué et la mécanique même si simple et efficace, ne me donne pas envie d'y revenir spécialement.

Running-man

25/08/2022

5,7
Ce jeu est excellent. On est tous de suite séduit par la qualité du matériel qui est sublime que se soit pour la boîte de jeu de base ou de ses (2) extensions. La version a 3 joueurs est parfaite car il y a plus de suspens qu'à 2 et on attend moins entre chacun de nos tours qu'à 4. De plus on peut fixer la durée de la partie au début du jeu (le premier arrivé à trois lieu pour une partie plutôt longue ou en 7/8 seigneurs pour une partie courte). Pour ce qui est du gameplay il est plaisant d'avoir le choix entre 4 actions différentes. Bref excellent jeu (l'extension " kraken" est à prendre aussi).

Este05

12/04/2022

Ivresse des profondeurs
Attiré par le thème, les auteurs, le type de jeu, il avait tout pour me plaire, mais première partie : bof bof, rangé au fond du placard pendant 4 ans... Mais quelle erreur de ne pas avoir saisi le potentiel énorme de ce jeu ! Un jour je me décide à le faire remonter à la surface, pour une dernière partie avant de le revendre, puis en fait une seconde, et une troisième, et depuis il ne cesse de ressortir dès que l'occasion se présente, je vais devoir acheter des sleeves pour en protéger les cartes tellement on l'a poncé ! Bref, c'est un jeu qui se mérite, il faut passer les premières parties un peu lourdes et subies pour dompter la bête et saisir toutes sa profondeur et ses possibilités. Mais une fois que c'est fait, quel plaisir addictif, ça manigance de partout, rien n'est jamais joué d'avance, et au final c'est celui/celle qui composera le mieux avec les (nombreux) choix disponibles qui sortira vainqueur. Un poil de chance dans le stop-ou-encore, beaucoup de stratégie et surtout d'opportunisme, beaucoup d'interactions entre joueurs, un peu de calcul : la recette d'un jeu que j'aime. Avec en prime des illustrations magnifiques, un thème très bien rendu et une grande rejouabilité. Pas vraiment le type "famille" ni "gros joueur", un très bel entre-deux. Ah, et si on aime les énormes cerises sur le gâteau, l'extension Kraken est indispensable, je ne joue plus sans.

pugip

17/03/2022

Sombre perle ...
Commençons par ce qui a contribué à l'énorme buzz autour de ce blockbuster ludique : son design ! Abyss est sombre... Abyss est beau... Abyss est personnalisé... Abyss est une réussite esthétique pour le plus grand plaisir de nos pupilles c'est un fait ! Alors c'est sûr que "sombre" ça peut déplaire ! Personnellement, ça ne me dérange pas du tout au contraire, j'aime bien cette petite touche angoisso-opresso-gothique qui se dégage de l'univers installé. Ensuite, "beau" ça reste bien entendu subjectif, mais je crois qu'on peut s'accorder pour dire qu'un effort substantiel a été dédié au design et que ça contribue à l'immersion dans les profondeurs de ce jeu. Enfin, "personnalisé" (je rappelle qu'on se limite à la dimension esthétique) c'est certes inutile diront quelques-uns mais, quand même, il faut saluer l'intention de fournir au geek ce que le geek ne demandait même pas... D'ailleurs, je sais que vous vous en foutez comme d'un Monopoly en francs mais pour ma part j'ai fais le choix de la boîte bleue ! Côté matos, on dispose de jolies petites perles blanches en guise de monnaie d'échange et de coquillages thermoformés en tant que porte-monnaie, ce qui est une originalité louable. Le plateau, les cartes, les jetons, les tuiles "lieu" et les clefs sont dans le ton et de bonne facture, rien à redire ! Ensuite, parce qu'un beau jeu ça fait jamais tout, il faut bien aborder le sujet primordial : Qu'en est-il du système de jeu ? Et bien, la mécanique est simple puisqu'on a le choix entre trois actions seulement : - Explorer : piocher des cartes que l'on met aux enchères pour compléter gratuitement sa garnison d'alliés ou celle des adversaires (le paiement ne va pas à la banque mais dans le coquillage du joueur actif). En explorant on peut aussi faire avancer la piste des menaces et combattre ces dernières pour gagner des bonus. En gros on est bêtement face à du "stop ou encore" mêlé à des enchères simples. - Demander l'Aide du conseil : récupérer l'intégralité de l'une des cinq pioches faction. Ces decks sont alimentés par les cartes dévoilées lors des phases "exploration" et n'ayant pas trouvé preneur. Cette action s'avère redoutable pour les joueurs qui savent se montrer opportunistes croyez-moi ! - Recruter un Seigneur : acheter un "gros pas beau avec des muscles" qui va permettre soit de contrôler un lieu (ce qui ajoute tout plein de points de victoire), soit d'appliquer un pouvoir (pour le plus grand malheur de vos adversaires parfois...), soit les deux... Ces héros s'acquièrent grâce aux alliés récupérés et en respectant des conditions de diversité de factions. A chaque fois que l'on recrute, l'un des allié est par ailleurs "fédéré" et participera au décompte final au même titre que les seigneurs possédés, les lieux dominés, les menaces vaincues etc... Voilà ! Tout est dit sur la mécanique de Abyss ! Rien d'exceptionnel me direz-vous... Et pourtant ça fonctionne ! Et le pire c'est que je suis même pas sûr que ce soit à cause du design ! Abyss marche aussi parce qu'il est accessible sans être dénué de planification tactique et parce que quoiqu'on en dise il y'a de l'interaction entre les joueurs (pouvoirs de seigneurs, piste de menace etc...) et que ça le rend un minimum convivial. En plus les parties sont relativement rapides, c'est assez étonnant... En conclusion, Abyss est donc ultra-classe esthétiquement parlant, ce qui contribue à installer un univers attrayant qui joue grandement en sa faveur (un tric-tracien employait le terme de "Sea Opera", ce qui convient assez bien je trouve) ; mais il sait aussi faire vibrer simplement, rapidement et efficacement notre corde ludique. Ce jeu dispose donc de grandes qualités, dont, à ce propos, son relatif petit prix (pour un jeu de ce calibre) ! Pour moi, à ce tarif là, je ne vois pas pourquoi se priver d'une bien belle perle comme celle-ci !

DidOo

11/03/2022

Agréable et efficace
Un jeu familial, à mettre dans presque toutes les mains, quoique le thème n'est guère dédié aux enfants avant 10 ans.

Cyberjey

19/02/2022

Faune abyssale
Les + : Règles simples (une action parmi trois possibles) Matériel et illustrations très réussis Jeu de collecte qui fonctionne bien, les parties sont fluides Interaction Bonne rejouabilité Les - : Thème un peu improbable, on a du mal de plonger dans l'ambiance Sombre Rien d'innovant Je ne vois pas l'intérêt de proposer plusieurs illustrations de boîtes Donc : Bon jeu familial. Même si les illustrations sont une réussite, Abyss manque d'un peu de profondeur pour être considéré comme un jeu pour geek

04/12/2021

Dans les profondeurs...
... On peut trouver le sublime ! Ce jeu est vraiment intéressant à jouer. Les mécanismes sont simples à apprendre et à jouer. Les tours sont rapides et l'interaction avec les autres joueurs assez déterminante dans la partie. Enfin, les graphismes sont vraiment très bien réalisés, permettant une immersion très sympathique dans cette univers.

Black_n_1

29/11/2021

A jouer avec extension(s)
Abyss est un jeu immersif très beau qui envoute dès la partie installée. Un design épuré mêlé à un jeu de stratégie fluide et agréable même si à 4 joueurs, le jeu peut être un peu long entre les tours. Il offre cependant une bonne rejouabilité car différentes stratégies sont possibles et la quantité de lieux et de seigneurs permet cela malgré le hasard du tirage. Cependant, la chasse aux monstres est limité car il est rare que les joueurs aillent jusqu'au bout de la piste monstres (l'extensions Leviathan corrige cela pour moi).Trop peu de cartes monstres pour que l’usage de cette piste ait un intérêt. Il reste accessible et simple, mais gagne en complexité et en profondeur avec les extensions, qui pour moi sont nécessaires et complexifient le jeu pour le meilleur.

Quintus Berin Gar

11/11/2021

Ennui abyssale… (Oui j'exagère un peu mais c'est le prix à payer pour un jeu de mot pourri de plus... ^^)
Oui ce jeu est beau et bien construit au niveau de la mécanique, mais je n’arrive pas à accrocher car je trouve le rythme trop lent et le jeu trop long… Peut être parce qu’on passe beaucoup de temps à piocher en attendant que les bonnes combinaisons tombent ? Peut être aussi parce que les choix sont souvent assez évident… Peut être aussi surtout parce que les pouvoirs qu'on récolte des seigneurs sont annulés dès qu'on les utilise pour avoir un lieu (action obligatoire dès qu'on a 3 clés) et donc après une petite montée en puissance, ça retombe comme un soufflé... J’avoue n’avoir joué que 2 parties et je suis conscient que ce n’est pas suffisant pour avoir un « avis éclairé » par contre c’est suffisant pour dire que ce n’est pas fait pour moi et que je n’ai malheureusement pas bien envie d’en tenter une 3ème… Pour le coup, des mêmes auteurs, dans le même style « stop ou encore » et dans le même univers mais dans la catégorie « petits-jeux-vite-joués-mais-qui-font-un-peu-cogiter-quand-même » je lui préfère largement « Conspiracy », beaucoup plus dynamique avec une durée de jeu bien optimisée par rapport à ce qu'il propose. Ce que je ne trouve pas chez Abyss...

Krrro

01/11/2021

C'est beau...c'est pas fun
Je crois que ce jeu n'est pas fait pour moi tout simplement. il est vraiment beau (mais clivant ma femme déteste les illustration). En jeu c'est pas très compliqué et j'imagine qu'avec les add-on il doit être meilleur. Cependant je n'y ai trouvé aucun plaisir. j'ai du passer a coté de quelque chose.

Symphony XxX

25/10/2021

Abyss c'est vraiment profond!
Excellent jeu, tant sur la mécanique que sur le matériel. Adeptes de jeux de gestions et/ou de "stop ou encore", foncez! Vous ne serai pas déçu. La configuration a 3 joueurs est la meilleur, mais le jeu reste bon dans les autres configurations. Le jeu est accessible, la mise en place est rapide, et les parties sont courtes pour un jeu suffisamment profond pour que la tactique prenne le pas sur la chance! Bref... Long vie à Abyss! Et vive KraKen ;)

KraKen

09/09/2021

Celui qui n'est pas la pour enfiler des perles.
Vous êtes un des prétendant au trône des Abyss, récemment laissé vacant. Pour espérer être sacré roi des Abyss, vous allez devoir fédérer les alliés des différents peuples, rallier les seigneurs les plus puissants et contrôler les lieux les plus stratégiques. Abyss est un jeu qui allie de la gestion de main et de la pioche – avec un soupçon de stop ou encore. Chaque tour les postulants pourront explorer les profondeurs ou demander de l'aide au conseil afin d’attirer des alliés de chaque peuple des abyss. Sinon ils pourront recruter un des seigneurs disponible à la cour afin de profiter de son pouvoir. Le premier des courtisans qui arrive à enrôler sept seigneurs met fin à l'épreuve, mais c'est bien le prétendant qui aura recueilli le plus d’influence qui sera intronisé roi des Abyss. La compétition est rapide, fluide et sans coquilles. Les courtisans devrons faire preuve d'adaptabilité et d'opportunisme afin de pouvoir espérer accéder au trône. Certains choix imposerons au joueur de ce mouiller afin de pêcher les meilleurs seigneurs. Le tempo du jeu est soutenu, l'interaction présente pour une immersion unique dans les abîmes. L'ambiance est véritablement réussie et le thème parfaitement retranscrit. Xavier Colette à réussi à donner une réelle identité au jeu. Les profondeurs des Abyss sont magnifiques, les seigneurs sont majestueux et les lieux somptueux. Seul la cour centrale s'enfonce dans l'obscurité. En bref, - mélange de gestion de main, de pioche et de stop ou encore avec un aspect de course aux seigneurs. - poids intermédiaire mais relativement profond au niveau stratégique. - thème riche qui s'accorde parfaitement au jeu, accompagné par de superbes illustrations, pour une immersion garantie. - édition correcte mais qui aurait pu être soignée davantage. - un peuple allié est vert c'est donc un jeu sans coquillages.

tt-0e252e4fc016c99...

13/08/2021

Profond et rapide
J'avais beaucoup d'attentes pour ce jeu et je n'ai pas été déçue : après plusieurs parties à 3 et (surtout) à 2, je suis certaine que cette boîte va rester dans notre top longtemps et ressortir régulièrement, en couple ou à plus. D'une part les parties sont rapides (moins de 30 minutes à 2 quand on sait jouer) et dynamiques puisque le système de recrutement des alliés implique tous les joueurs : on guette donc une bonne opportunité durant les tours adverses. D'autre part, ce sont justement les opportunités : les choix sont nombreux et à adapter en fonction de la partie et des adversaires, les façons de scorer étant variées. Pour qui aime le genre, c'est un vrai régal ! Enfin, le régal est complet avec le plaisir des yeux : une jolie boîte (à chacun sa préférée !), des cartes seigneurs toutes différentes et un matos agréable (les perles et les coquillages complètent l'univers pour un thème suffisamment présent pour un jeu de ce calibre, auquel on joue plutôt pour la mécanique que pour raconter des histoires). **En bref : *opportunisme au programme au fond de somptueuses abysses !***

Mirage

12/08/2021

Une Perle !!!
Abyss à vraiment tout pour plaire : - Un Matériels somptueux. - Des illustrations Magnifiques. - Une mécanique très réussi, agréable et fluide... - Règles simple avec un énorme potentiel et de subtilités. - Une durée vie prolongée. - Jeu original - La boite de rangement est parfaite. - Superbe Couverture. Les moins: - Vivement les extensions (Encore + de Seigneurs qui rejoindront la monde d'Abyss) *Avis après 20taines de parties:* Toujours au top, tout le monde de mon FJT en redemande chaque soir, un succès Fou par chez moi !!! Abyss est même devenu mon jeu préféré de tous !!! C'est le seul et l'unique jeu qui à réussi à détrônné 7 wonders !!! Encore BRAVO ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

Ravage35170

12/08/2021