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Boîte du jeu : Abraxas

Abraxas

settingsJohann Rüttinger, Michael Rüttinger
brushJohann Rüttinger, Michael Rüttinger
home_workNoris spiele
local_shippingNoris spiele
Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Un jeu de placement. But du jeu Chaque joueur essaye de gagner le plus possible de pions rouges en créant une ligne verticale, horizontale ou diagonale de quatre points ou pions rouge en posant habilement et en poussant la plaque à trous. Le premier joueur qui possède 11 pions gagne la partie. Déroulement du jeu Poser et pousser Les deux adversaires jouent alternativement. Celui dont c’est le tour prend un pion de la réserve commune et le place sur la plaque à trous, dans un trou libre de son choix. Il doit ensuite pousser la plaque à trous jusqu'à ce qu'elle bute contre le bord du plateau. Si les 24 pions sont utilisés, tous les pions se trouvant encore sur la plaque à trous peuvent être réutilisés pour être placés. Créer un alignement Un joueur crée une série, si après avoir poussé la plaque, quatre ronds rouges (points rouges du plateau ou pions rouges) forment une ligne droite visible et sans interruption, verticale, horizontale ou diagonale. Un alignement obtenu lors de la pose d’un pion Abraxas n’est valable que s’il persiste après la poussée. Le joueur qui réalise un alignement doit prendre des pions de telle sorte qu’il ne reste plus que trois pions de l’alignement de départ après le retrait. Ces pions ne doivent pas se trouver côte à côte ! Le joueur qui vient de créer un alignement rejoue. Placer des pions d'arrêt bleu 1. A son tour de jouer, un joueur peut placer un pion d'arrêt au lieu d'un pion rouge. 2. Pendant le tour de l’adversaire, si celui-ci vient de créer un alignement et va rejouer, on peut placer un pion d'arrêt avant qu‘il ne rejoue. Poser des pions d’arrêt permet l’empêcher un alignement, donc un gain. En posant un pion d’arrêt au bon moment, on peut par exemple empêcher à l'avance l'adversaire de former un alignement qui lui permettrait de rejouer en formant des alignements successifs. Après avoir posé un pion d'arrêt, c’est à l’adversaire de jouer. Les pions d'arrêt restent en place jusqu’à la fin de la partie. Fin du jeu et marquage des points La partie est finie lorsqu’un un joueur a gagné 11 pions. Ce joueur est le vainqueur. Matériel du jeu 24 pions rouges 6 pions d'arrêt bleus Plateau de jeu et sa plaque à trous 3 feuilles de jeu avec 6 faces différentes de difficulté croissante numérotés de 1 à 6 (difficulté plus ou moins importante)
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