search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aboukir

Aboukir

settingsJean-Jacques Petit
brush
home_workExcelsior Publications, Jeux & Stratégie
local_shippingExcelsior Publications
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,5
    Le jeu en encart du magazine J&S n°28 d'août/septembre 1984. Aboukir est le jeu en encart du magazine Jeux & Stratégie n°28. Le jeu permet de simuler la bataille navale éponyme. Cette bataille s'est déroulé dans la baie d'Aboukir (Egypte) le 1er août 1798. Elle s'est soldé par de très lourdes pertes pour la flotte française, surprise au mouillage dans le baie par la flotte anglaise, malgré un rapport de force favorable aux troupes de l'empereur.

    Les avis

    • boîte du jeu : AboukirAboukir : Se prendre un vent : c'est dur !
      Un bon petit wargame qui nécessitait quelques adaptations pour être au top. Nous avions révisé la table des vents de manière à ce que le hasard joue un rôle moins important. ceux qui se sont retrouvé cloués par des vents obstinément défavorables me comprendrons ;)

      Wakajawaka

      11/03/2017

      7.1
    • boîte du jeu : AboukirAboukir : L'un des meilleurs de Jean-Jacques Petit (JJP) !
      Dans ce jeu, j'ai toujours préféré y aller du canon plutôt qu'à l'abordage (c'est plus amusant), mais c'est un très bon wargame d'initiation, et un bon wargame (catégorie : simple) d'un point de vue plus général. Certes, les vents sont peut-être aléatoires, mais cela peut être facilement corrigé (avec un dé à 10 / 12 ou 20 faces, donner plus de chances à un maintien ou un très léger changement de direction plutôt qu'à un retournement complet). Et comme il n'y a que très peu de pions de chaque côté, c'est rapide ! Le joueur français doit tout de même croiser les doigts pour les 2 premiers tours, car en cas de chance insolente de l'anglais, ses chances de victoire s'éloigneront rapidement !

      silenttimo

      18/04/2008

      8
    • boîte du jeu : AboukirAboukir : Quand le vent soufflera...
      Sympathique petit wargame. Assez chaotique en raison de l'importance du vent mais semble t'il assez équilibré magré tout. Peu de règles, peu de pions, rapide...tout à fait recommandable pour une initiation au wargame naval.

      Guyomar

      18/10/2007

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Naval] La bataille d'Aboukir[Naval] La bataille d'Aboukir
    Le programme de la journée du 04 février : 9h : ouverture des portes 9h30 (15 min) : brief sur les règles 9h45 (45 min) : réunion des capitaines : les français d'un côté, les anglais de l'autre. Répartition des bateaux, formation des escadres, arretation de la stratégie. 10h30 : début du jeu. - rédaction des mouvement (2 min), - mouvement, - préparation des équipes d'abordage - tir des bordées - abordage - rédaction des messages (1 message par joueur/tour, 1 seul destinataire, pas plus de 5 mots). 13h : Paté's war. Sustensation sur place 14h : reprise du jeu 18h : fin et détermination du camp vainqueur.

    tt-6ace6108c06a79f...

    31/01/2007