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Boîte du jeu : Abenteuer Menschheit

Abenteuer Menschheit

settingsKlaus Teuber
brushKlaus Teuber, Tanja Donner
home_workMayfair Games, Kosmos
local_shippingMayfair Games, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    7,3
    Les colons de Catane, version homo-sapiens. Ce jeu reprend la plupart de mécanismes des Colons de Catane, jeu du même auteur (développement, marchandage, construction de colonies, « chevalier noir » bloquant la production d’un terrain...), avec un plateau fixe et quelques raffinements supplémentaires… Le plateau de jeu représente une carte du monde avec les 5 continents au temps de la préhistoire. Au départ les joueurs placent leurs colonies au sein d'une Afrique plutôt fertile, qui va, au fur et à mesure du jeu, se désertifier. Pour survivre, il va donc falloir migrer ! A son tour de jeu, un joueur lance 2 dés. La somme des dés indique les territoires qui produisent à ce tour. Les joueurs récoltent des ressources si une de leurs colonies jouxte un territoire productif. Sur un résultat de 7, un évènement particulier se produit : on déplace le Néanderthal (en Afrique ou Eurasie). Celui çi bloque le territoire ou il est placé et ce, tant qu’il l’occupe. On vérifie également que personne n'a plus de 7 cartes en main (dans le cas contraire il doit se défausser). Le joueur actif peut ensuite marchander des ressources avec les autres. Les ressources vont alors permettre : de créer des nomades à partir d’une colonie existante de déplacer des nomades et d’explorer de nouveaux territoires de convertir un nomade en nouvelle colonie de développer des techniques pour, la nourriture (améliore le déplacement des nomades), les vêtements et la construction (permet d'explorer certains endroits de la carte qui ne sont pas accessibles en début de partie : nouveaux continents, emplacements des cartes bonus) et la chasse (permet le déplacement du Néanderthal ou du Tigre, dont le terrain de chasse est l’Amérique et l’Océanie). Les colonies, l’exploration et les cartes bonus, le développement maximal des techniques, sont les différents moyens de gagner des points. Le premier joueur à obtenir 10 points de victoire est le vainqueur…

    Les avis

    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : Catane et la théorie de l'expansion
      Certainement le meilleur jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer dans la catégorie Catane. De plus le schéma de l'expansion des tribus est assez bien respecté et cette version possède un véritable thème. A recommander (existe ne version anglaise : the settlers of the stone age - boite bleue)

      hrvlef

      19/06/2010

      8
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : ah ben tu erres ,manchette!(approximatif,mais j'aime ça)
      [\*]Je ne sais pas s'il vaut la peine d'acheter ce jeu quand on a déjà les "colons" et ses extensions .Il en est une variante moins fluide à mon sens.Il faut qu'en même éplucher les règles ,des différences importantes avec ce dernier nous y obligent .Faut en avoir le courage et je n'en vois l'intérêt que si on s'est lassé de l'autre ,ce qui ne m'est arrivé qu'une seule fois ,je sais toujours pas pourquoi,toute cette nouvelle règle pour une fois,je m'en veux encore! [\*]

      léo(nard)

      12/10/2009

      8
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : Mêmes qualités, mêmes défauts, autre contexte
      **Les Colons de la Préhistoire** se situent dans un contexte autrement plus riche et enthousiasmant que le jeu de base. Ils reprennent les concepts de base du Colon, en virent quelques-uns et en rajoutent des neufs, plutôt astucieux. In fine, le jeu est agréable, mais comporte les mêmes défauts que son ancêtre. Ce qui peut parfois être **particulièrement** frustrant.

      tt-86e310e40765df6...

      01/01/2008

      4
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : T'aurais pas du feu ?
      Une bonne déclinaison des colons sur le thème de la préhistoire qui renouvelle et enrichit l'original. Ici, si le plateau de départ est figé, ce sont les colons justement nommés nomades, qui se déplacent fondant des tribus au hasard de leurs pérégrinations. Les habitués des colons retrouveront le système de distribution de ressources lié à un tirage de dés et celui du voleur remplacé en ces temps reculés par un néanderthalien et un tigre sabre. Outre la migration des nomades, des mécanismes portant sur l'évolution des technologies, la découverte de nouveaux mondes ainsi q'une astucieuse simulation de la désertification du continent africain poussant ses occupants à fuir (comme quoi l'homme moderne n'a rien inventé...) viennent pimenter cette édition. Tout cela fait que ces aventuriers offrent un plaisir de jeu supérieur aux colons (version de base). Dernier conseil, il faut jouer la règle selon laquelle la présence du "voleur" (néanderthalien ou tigre sabre) sur une case outre qu'elle bloque la production de ressource, en interdit également l'accès aux nomades sur tout son pourtour; Ceci donne un meilleur équilibre général au jeu.

      OliveMontpellier

      06/09/2007

      8
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : original, moins aléatoire que le vrai catane !
      j'ai beaucoup aimé ce jeu. je n'y ai joué qu'à 3 mais je suis sûre qu'il est encore mieux à 4 joueurs. j'ai joué plusieurs fois au catane classique, + des extensions, et je trouve celui mieux. mieux par ce que contrairement au catane classique, on ne risque pas de se retrouver à regarder les autres joueurs parce que on est devenu pauvre en ressources ! les placements ne sont pas aléatoires au début, et le plateau de jeu est fixe (cela me faisait un peu peur mais ce n'est pas lassant.) intéressant aussi parce que il y a d'autres trucs à faire que dans le catane: on récolte des ressources, oui, on construit des colonies, on déplace, mais aussi on augmente ses capacités en chasse, en vêtements... ce qui permet d'aller plus vite, ou de déplacer le méchant (attention, ils sont deux ici ... mais n'opèrent pas sur le même continent..) on découvre des petites cartes, qui nous permettent de gagner des points de victoire, ou encore de désertifier le premier continent de départ... ce qui oblige tout le monde à trouver ailleurs des ressources ! des points donnés aussi pour récompenser celui aui a vu le premier les différents continents.. j'ai eu un peu de mal avec la règle du jeu traduite, mais après qq temps passé dessus, cela va bcp mieux ! les cartes sont en allemand mais on n'a pas vraiment besoin de comprendre, une fois traduit qq trucs. bref, en conclusion, un bon jeu, plus rigide que les colons mais plus varié aussi et moins aléatoire, ce qui permet de ne pas se faire (trop) d'ennemis après la partie !

      tt-78218fd62ba7ced...

      02/07/2007

      10
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : Pour changer du colon…
      Ici nous sommes en face d'un **Colon de catane** avec un thème! Et quel thème... la conquète du monde au berceau de l'humanité!!! Alors au final ceux qui aiment bcp les colons apprécieront de retrouver les bases du jeu mais aussi de grandes modifications. bien... Il y a des points bien vu entre le développement du désert et les niveaux technologiques... A réserver néanmoins au fan de la série colons ou pour être original au lieu de débuter par le grand classique pourquoi une de ces très bonnes variantes...

      Romanus

      22/01/2007

      6
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : de l'agressivité dans un catane
      Ce jeu est un colon de catane revisité. On garde le principe du tour, mais on change le plateau et les ressources. Il n'y a plus que 4 ressources, ce qui fait qu'on manque plus rarement d'une d'entre elle. Les échanges restent le principal intérêt du jeu. Il n'y a plus de possibilité de blocage par les routes, car elles ont été remplacées par un nomade qui se balade au grés du vent. Des sciences ont été rajoutées, pour bouger plus vite, plus facilement, ou bouger l'équivalent du voleur. Cette dernière option en fait un jeu beaucoup plus agressif. Une des stratégies possible est la coure à l'événement, qui est égallement très agressive, car elle bouge le néendertal (ou le tigre), donnent des PV ou bien desertifient l'afrique. Et tant qu'on a encore des tribues en afrique, il vaut mieux être celui qui la transforme en désert que de subir les evenneemnts des autres. En gros, un jeu à part entière, sur les méchanismes principaux de catane. Excellent.

      Blue

      10/06/2006

      10
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : Des Siedler von Catan pour débutants ?
      Etant fan de *Des Siedler von Catan*, je me suis procuré ce jeu par curiosité. Je ne fut pas déçu ni emballé. Le jeu change quelque peu mais les fondements du jeu de *Klaus Teuber* sont là. Je dirais même que l'approche est plus simpliste. Finalement, ce jeu est parfait lorsqu'on veut jouer aux colons mais qu'on vient d'en faire 3 parties: ça change un peu !

      tt-12423f1170c251b...

      27/04/2006

      6
    • boîte du jeu : Abenteuer MenschheitAbenteuer Menschheit : L'aube des Colons de Catane...
      Parmi la foule d'extensions pour les Colons, difficile parfois d'y voir clair... et mieux vaut encore s'offrir une réalisation indépendante (où le jeu de base n'est pas nécessaire) réussie qu'acheter un additif qui plombera les mécanismes originels... Après tout peut-être que cette "Aventure de l'humanité" (rien que ça !) a été pensée avant le jeu de base et qu'elle constitue les fondements de la lignée... Toujours est-il que nous avons affaire à un excellent jeu où les afficionados retrouveront les mécanismes qui ont fait le triomphe des Colons, agrémentés de règles collant impeccablement au thème (évolution des espèces, découverte des continents...) sans tomber dans les lourdeurs d'habitude inhérentes à ce type de jeux. A recommander instamment donc !

      BARLOY

      14/02/2006

      8
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    règle de ABENTEUER MENSCHHEITrègle de ABENTEUER MENSCHHEIT
    Rody dit: Les deux liens marchent très bien. ben... pas chez moi sinon je ne me permettrais pas de venir déranger les gens sur ce forum. heu...tout compte fait, ça marche quand même...saleté de réveillons... milles excuses...

    Tonto

    02/01/2008

    [Abenteuer Menschheit] Des cromagnons…[Abenteuer Menschheit] Des cromagnons…
    La phrase en question, c'est : Wer die "7" gewürfelt hat, versetzt den Neandertaler (nicht das Raubtier) auf ein anderes Landschaftsfeld Eusrasiens oder Afrikas. Ausserdem darf er einem der Spieler, der einen Stamm an diesem Landschaftsfeld stehen hat, eine Rohstoffkarte aus dessen verdeckter Hand ziehen.

    arthemix

    05/06/2006

    [Abenteuer Menschheit] Néanderthal - Tigre - bloque t il?[Abenteuer Menschheit] Néanderthal - Tigre - bloque t il?
    De mémoire, ils ne font que geler les productions des territoires où ils se trouvent.

    tt-877d200940fa19f...

    31/08/2005