Tous les avis pour : Abalone (2010)
Simple, tactile et passionnant
Design sobre. Très bon jeu de réflexion abstrait

Alain bzh

27/01/2023

Un luxueux hexagone
Joli nom pour un jeu que j'avoue connaître assez mal. Je n'y ai joué que 4 ou 5 fois chez des amis mais ce premier contact a été positif. D'abord le principe est original, les parties sont relativement courtes et la règle s'apprend facilement.On prend plaisir à manipuler ces billes sur un plateau très esthétique. Seul reproche: le prix de ce jeu, selon les éditions, est prohibitif et nullement justifié.Il existe aussi un site où il est possible d'y jouer en ligne. Attention, les joueurs sont coriaces.

05/05/2022

Très bon juste un peu long
Profond et retord ! On pourra selon le temps disponible, lui préfèrer Akiba tout aussi bon mais plus rapide ...mais si vous avez du temps et un bon joueur en face alors c'est que tu plaisir et il faudra rester bien concentré pour l'emporter !! Je le garde !

boardgameguix

01/04/2020

6,5
Un classique
Un jeu classique désormais et simple mais qui ne vieillit pas. En plus il est très facile de faire des alternatives au jeu en changeant le placement de départ (voir la page Wikipédia du jeu pour ça ^^) ou si on veut le renouveler totalement en ajoutant une bille d'une 3e couleur : -Option 1: on place la bille au centre et elle est fixe. Rien ne peut la bouger. Cela change toute la stratégie pour pousser l'adversaire hors du jeu. -Option 2: on considère que la force de la 3e bille est nulle. C'est à dire qu'elle ne compte pas pour pousser mais c'est celui qui la pousse à l'extérieur du plateau qui a gagné. Dans cette variante on peut éliminer également les billes adverse pour prendre l'avantage. ça transforme la partie en mêlée de rugby Bref y'a de quoi s'amuser :)

NeoYokai

06/08/2018

bien mais ne se sort plus trop comparé à d'autres jeux abstraits..
Ma préférence va à des Othello, Quarto, Siam.... On se retrouve parfois dans des situations de l'un qui poursuit l'autre qui s'enfuit.. Ce qui gâche un peu la fin du jeu.

MisTeR ToON

10/05/2018

5,9
Un très bon jeu à deux devenu un classique
Jeu primé au FIJ à Cannes devenu un classique avec le fil du temps. Je crois que c'est un des tous premiers jeux que l'on m'a offert quand j'étais jeune qui m'a ouvert la porte des jeux de société, au-delà des Monpoly, Destin et autre ile infernale ou Hotel avec leurs publicités qui passaient encore à la télévision à l'époque. Bref, jeu épuré pris en main très rapidement qui peut être joué avec de multiples publics. Attention toutefois, il n'est pas simple à manier... A figurer dans toutes les ludothèques, naturellement

tt-c1f587872a52e0a...

18/02/2018

Un énorme classique qui roule sa boule...
...Un des classique (dans les jeux abstraits), très concrets. Un jeu que les enfants affectionnent (avec bien sur le puissance 4 et Crabz). Extrêmement simple dans le principe, on voit immédiatement les effets. Les forces en jeux sont très lisibles, les parties sont rapides. Le jeu est agréable à manipuler. C'est peut être pour cela que c'est un grand classique! Voila.

M.PinK

15/11/2017

parfait
Elegant,classe,rafiné...Abalone s'il avait été nventé 5000 ans auparavant aurait pû supplanter le jeu d'échec...rien à redire si ce n'est que depuis que je l'ai (14 ans) entre sa version luxe et sa version voyage j'ai dû en faire un millier de parties.

ToMAHaWK

14/10/2017

Simple and fun
I love head to head clashes and Abalone has what it takes to give us a good time while playing. Rules are simple to learn. The matches are short, below 15 minutes. The look of the game is very interesting. The version I have only lacks for a better board, although the plastic used is very good. The spheres are great.

tt-d13a7c235590222...

03/02/2017

Sumito !
Le petit + : Le son que produit la sixième bille de votre adversaire qui tombe dans la gouttière... (comme l'araignée Gipsy...) Le petit - : On ne peut pas pousser à plus de trois billes. Jeu stratégique et abstrait faisant partie de mon top à (re)découvrir !

Womoks

02/02/2017

6,7
Dis bye-bye à ta 6ème boule :)
Adepte des jeux de stratégie, j'aime encore plus quand la mécanique dudit jeu est ultra simple et apprise en 2min, et ce pour une simple raison : j'aime bien trouver quelqu'un pour jouer contre moi (or quand c'est trop compliqué ça attire pas les foules). Abalone remplit parfaitement ces critères. Ajoutez à ça ce côté visuel, tactile et surtout sonore (on aime déplacer du 3 contre 2 rien que pour le son que ça rend!), ça donne un super jeu. En revanche ce jeu atteint vite ses limites. Entre deux bons joueur, les situations bloquées en début de parties peuvent être assez frustrantes. On le ressort donc volontiers de temps en temps, ne serait-ce que pour redécouvrir les sensations du matériel. Ce jeu peut aussi être intéressant pour initier des plus jeunes aux jeux de stratégie.

fafa1er

02/02/2017

Et hop !!!! Dans la gouttière !!!
Les règles sont simples et le plaisir de jeu très grand. La stratégie est omniprésente et les parties se retournent vite. Bref, le plaisir d'entrechoquer les billes en verre, la beauté du plateau...bref un très bon jeu. A exposer d'urgence dans tout salon de ludophile !!!

mouts

23/01/2017

Un très bon jeu. Juste pas pour moi.
Le jeu est très certainement excellent. C'est d'ailleurs à juste titre qu'il est devenu un grand classique dans les jeux abstraits modernes. Juste: ce n'est pas un jeu pour moi. Pourtant je ne suis pas réfractaires aux jeux à deux abstraits. Mais là, je n'y arrive pas. Je ne vois pas les coups, je subi, je subi, je subi... et au final je m'ennuie. A essayer cependant car il vous correspondra peut-être tout à fait!

tt-81dfbd221baa195...

07/01/2017

Petit duel rapide
Un jeu au concept et aux règles simples. Efficace. Le point fort du jeu à mes yeux est que les parties sont relativement courtes, on recommence ou arrête quand on veux.

blowjobaddict

11/12/2016

Sumo version echec
Un classique simple à appréhender et complexe à jouer, à posseder (ps : attention si vous jouez trop longtemps à ce jeu vous finissez par voir tout "carré" après....)

tt-479e366c9618cde...

26/11/2016

Un classique à posséder
Dans la série jeux à deux classiques abalone : bonne pioche !

Thornhill28

12/11/2016

Un jeu incontournable depuis de nombreuses années !
Chaque partie reste unique et permet d'améliorer sa réflexion et sa tactique ! Toujours un plaisir d'y jouer !

tt-920d4a49cd004dc...

03/11/2016

Grrrrrr !
Combien de fois j'ai pu jouer à ce jeu et combien de fois j'ai perdu ? il serait plus simple de compter le nombre de fois où j'ai gagné ! Ce n'est donc pas vraiment mon style de jeu mais il est très facile d'accès et pas si simple que cela.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

6,5
Un classique au sens noble du terme
Un classique indémodable :) J'adore ce jeu et je m'en lasse pas. De plus on peut pimenter la partie en faisant des variantes simple qui changent tout genre: VARIANTE 1: Mettre une bille au centre du plateau (d'une autre couleur pour la différentiée) et considérer cette bille comme ne pouvant pas bouger. Ce simple changement modifie toute la stratégie du jeu. VARIANTE 2: Mettre une bille au centre du plateau (d'une autre couleur pour la différentiée) et considérer que celui qui sort cette bille (que j'appellerai balle) à gagné. Dans cette variante on peut toujours sortir les billes adverses mais cela ne fait pas gagner. Par ailleurs cette bille centrale compte comme 1 bille à pousser mais elle ne compte pas pour les billes qui poussent. Ainsi si on a 3 billes aligné devant cette "balle" et que l'adversaire en à 2 de l'autre coté de l'alignement on ne peut pas bouger la bille. On a 3 billes qui poussent mais 2 billes + la balle qui résiste Au final ça transforme le jeu en mêlée de rugby très fun :)

NeoYokai

08/09/2016

Un bon jeu de stratégie simple et rapide
vous aimez la stratégie pure et abstrait ? Abalone fera votre bonheur, rapide, simple, efficace, vous pouvez y jouer sans difficulté avec des joueurs débutant comme expérimenté, en fait l'équilibre est tellement parfait qu'il n'y a pas de tournois pro (les meilleurs joueurs ne savent pas gagner l'un contre l'autre), fort heureusement, nous ne somme pas des pro et je n'ai jamais terminé une partie sur une impossibilité de gagner/perdre. J'ai plusieurs versions du jeu et j'ignore ce qu'il en est des versions récentes, mais celle que j'ai ont toutes le même problème ! les boules sont très fragiles et la moindre chutte vas les casser ! c'est très regrettable car la boite s'ouvre facilement et le moindre membre de votre famille qui déplacerais la boite sans y faire particulièrement attention risque de faire tomber et casser plusieurs boules. je dois avoir 2 ou 3 boules de cassées sur la première boite, la seconde boite est donc bien protégée par mes soins.

tt-46b7bfc3423d3e2...

11/08/2016