Tous les avis pour : Abalone (2011)
De quoi perdre la boule !
Ça pousse avé le doigt… ça s’émousse du côté du cerveau ! Très bon jeu de stratégie facile à comprendre et à pratiquer… mais à maîtriser… c’est une autre paire deux manches (à 0) ! Enfin, tout dépend avec qui vous jouez… Rémy-lee.

Rémy-lee

09/05/2003

Mon classique
Je ne suis pas un grand fan des jeux abstraits, encore moins des classiques, mais j'ai tout de suite bien "senti" Abalone dès ma première partie. C'était il y'a deux ou trois éternités, il me semble que le jeu s'appelait encore Sumito. Depuis j'ai connu comme beaucoup la phase "blocage au milieu" face à des joueurs de mon niveau, et le jeu est resté longtemps dans le placard. Mais les variantes comme le départ en "marguerite" ont gommé ce défaut et m'ont fait retrouver le plaisir d'origine! Et il y'en a de nombreuses autres sur le site officiel. Pour ceux qui trouvent le noir & blanc un peu tristouille les boules existent en rouge, bleu, jaune et vert.

elv

22/11/2002

accessible et très ludique
Bon il est vrai que je ne suis pas un fan des jeux de stratégie abstraits... donc déjà ca aide pas... mais je vais essayé de faire abstraction de la chose :o) Abalone, même si certains diront qu'il est limité à haut niveau est un jeu très accessible (une minute vous suffira à expliquer les règles) et le plaisir ludique est immédiat. En plus ca fait un très bel objet de décoration ;o)

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

classe
Abalone c'est avant tout une esthétique, certains diront une philosophie. Après quoi, ça change des dames et des dames chinoises. Dommage peut être de constater que les conseils délivrés en fin de bouquin de règles recouvrent à peu prêt toute l'étendue des stratégies générales qui font ou non une victoire. Regroupez vous au centre et c'est gagné. Fort heureusement tout comme dans tout bon jeu noir & blanc qui se respecte, c'est le choc de deux esprits qui fait tout le sel des parties. Parce que lorsque l'autre a aussi compris le "truc", on peut s'affronter sans fin à la recherche de nouvelles tactiques.

JiF

13/03/2002

Roule ta bille
Simplicité des regles,subtilité de la reflexion,sobrieté du materiel,bref Abalone est un devenu a juste titre un classique.Un de mes chouchous. Ne pas l'avoir dans sa ludotheque serait comme porter des chaussettes blanches avec un pantalon noir:une faute de gout. En plus,il y a dans Abalone un plaisir tactile non negligeable. Abalone,un jeu sensuel?Pourquoi pas.

Hadoken

30/10/2001

Un jeune classique
Abalone est vite devenu un vrai phénomène de société comme il en arrive peu dans le monde des jeux. Cette création contemporaine a vite rejoint les rangs des grands classiques comme les dames et les échecs et on peut rapprocher cette splendide réussite de l’Othello. Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle pour décrocher un tel jackpot, mais des qualités indispensables ont été réunies dans l’Abalone : simplicité des règles, richesse stratégique, ergonomie, originalité. L’idée vraiment géniale, c’est de pousser les billes. Un système bien pensé, un doux bruit d’entrechoquement et le plaisir de voir les pièces reprendre leur nouvelle place comme par magie. Et puis on pousse l’autre dehors, hors du plateau, quel pied ! Après le plaisir des sens, il y a le plaisir de la réflexion avec toute la profondeur dont ce jeu est capable. Du débutant au joueur de tournoi, on peut explorer plusieurs phases de stratégie ou le hasard n’a pas sa place.

Docteur Mops

01/10/2001

Pousse toi que je m'y mette
Sortie il y a peu, ce jeu est très rapidement devenu un classique gràce à une commercialsiation efficace mais surtout à un intêret qui n'est plus à démontrer. Des mécanismes simples permettant des tactiques diverses et complexes sont souvent un gage de succès. Pour ma part, je trouve le jeu trop chère et trop froid.

XavO

09/09/2001

Moderne et élégant
C'est sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué tant le mécanisme est brillant - *et aussi et surtout à cause de mon épouse qui, fut un temps, ne voulait pas jouer à autre chose* -. Le contact lisse et le bruit mat des billes qui roulent, s'entrechoquent, et se poussent... sont des sensations exquises. Je préfère néanmoins adopter la position de départ dite "**en marguerite**" pour éviter la situation de blocage que connaissent et recherchent systématiquement certains joueurs poltrons qui craignent surtout de perdre (et donc, qui n'essayent absolument pas de gagner). De plus, je ne joue qu'en **blitz** ! Il existe un site officiel de jeu en ligne, NetAbalone. Malheureusement pour jouer plus de 3 parties par semaine et bénéficier des maigres options disponibles, il faut payer un abonnement plutôt onéreux. Le site est d'ailleurs très peu fréquenté, et l'on y croise seulement une poignée de "chasseurs d'elo", une touffe de blondes décérébrées et une horde de pré-ados narcissiques qui se font fort de propager une ambiance totalement exécrable : **un site à éviter !**

tt-546c38cdd18ae71...

03/09/2001