Tous les avis pour : Abalone (2011)
Bon jeu mais répétitif ?
Abalone est un bon jeu s'inscrivant dans un thème abstrait : il faut pousser les pions de l'autre. Rapport de force, formations... le jeu est devenu rapidement un classique mais la question se pose : n'a-t-on pas assez rapidement fait le tour ?

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

Pousse pion...
Rien ne m'excite moins qu'une partie d'Abalone... Bon, j'avoue... Je ne dois pas y avoir accordé toute l'attention que mérite ce jeu au matériel très agréable mais qui provoque chez moi un ennui mortel. A part le plaisir de pousser les billes trois par trois sur le plateau de jeu (un plaisir tactile qu'il faut reconnaître), je ne vois pas. Cette stratégie d'avancer-reculer et de maintien d'une masse compacte doit être trop abstrait à mes yeux... Je préfère le laisser à d'autres.

Actorios

07/09/2004

En blanc et noir
Jeu axistant depuis très longtemps. Mais qui n'a pas vieilli. Pour passé du bon temps pendant 30 mn, les parties deviennent délirants quand on joue à 4 en même temps. Donc, chacun doit en avoir un chez soi mais ne sort pas souvent.

tt-d939eef47face6e...

01/09/2004

De l'art de la défense
J'ai découvert ce jeu l'année de sa sortie au salon de la maquette et du jeu en 1989. Cela fait donc déjà un bout de temps ! Et depuis, Abalone s'est imposé comme un grand classique ludique. C'est mérité. De mon point de vue, c'est un jeu agréable mais où la profondeur stratégique peut malheureusement se révéler trés limitée. En effet, pour peu que les joueurs aient un peu d'expérience, un "status quo" est rapidement atteint entre deux forces bien installées sur leurs positions (regroupées autour du centre du plateau). Et généralement, à moins d'une erreur de l'adversaire, le premier qui attaque perd la partie (ou rétabli le status quo aprés s'être fait une belle frayeur :)). Le jeu à 3 (avec des boules de couleurs supplémentaires) est certes plus amusant, mais la partie tourne vite à un jeu de diplomatie et d'alliances (car même avec la meilleur volonté du monde, à 1 contre 2, on ne peut rien faire). A 4 ? Je sais qu'on peut aussi jouer, mais je n'ai personnellement jamais essayé.

Hebus

10/08/2004

Catenaccio
Pour les gens qui n'aiment pas le foot - et ils sont nombreux ici ;-) - le catenaccio est un style de jeu ultra-défensif souvent pratiqué en Italie il y a quelques années. Pour moi, Abalone, c'est un peu ça : le premier qui se découvre se prend un contre et perd la partie. Pour éviter ça, on ne se découvre pas, on joue la montre, c'est très statique et on ne s'amuse pas du tout. Bof... Peut-être qu'en y jouant beaucoup on parvient à passer cette étape qui semble faire perdre beaucoup d'intérêt au jeu ? J'en ai fait des dizaines de parties il y a longtemps et ça n'a pas suffit pour moi, en tout cas.

JJL

25/07/2004

Lassant au bout de la deuxième partie
Au début, lorsque l'on joue à ce jeu, on a l'impression que l'on a affaire à un grand jeu de réflexion. En fait, on se rend compte au bout de la deuxième ou troisième partie que si chaque joueur défend son territoire, il ne se passe plus rien, et la partie peut durer des heures. La partie se termine quand un des deux joueurs abandonne en faisant exprès de faire une erreur. Dommage.

nadoteki

11/07/2004

Match nul ?
Tout ce que j'ai compris dans **Abalone**, c'est que soit on fait match nul en se bloquant mutuellement au centre, soit on tente une percée avec grande chance que ça finisse mal. De deux choses l'une : soit je ne joue pas avec les bonnes règles, soit je n'ai pas saisi les subtilités (ça doit être la deuxième)...

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004

Dur de trouver des joueurs occasionnel
J'adore ce jeu, mais il est rare (trop?) que j'arrive a le sortir ... ^\_^ Je vais peut être essayer de trouver un 3eme jeu de bille pour augmenter le nb de joueur...

Juzam

14/04/2004

Comme au sumo, il faut sortir la boule du terrain :o)
C'est un jeu aux règles très simples (on peut deplacer des lignes de une à trois boules d'un cran, et on peut pousser les boules adverses si on en a plus de notre coté pour pousser, le but étant de sortir 6 boules adverses du plateau). Il ne laisse aucune place au hasard mais bien à la reflexion. de plus, je le trouve beau! C'est le genre de jeu que je peux laisser sur ma table, comme un jeu d'échecs (même s'il est vrai que je laisse bcp de chose sur ma table par fainéantise...:o) Son seul inconvénient est que si aucun des deux joueurs ne veut bouger, on peut rester très longtemps sur ses positions...

tt-47a0ade954d23fd...

25/03/2004

Tres tres bon
un tres tres bon jeu un concept tres simple , tu me pousses je te pousse , le but est de faire sortir des billes du terrain de jeu , on s amuse enormement , malheureusement , les defenseurs paraissent prendre le dessu des qu une erreur est commise , mais on s amuse quand meme c ets le principal

tt-aa720927b82cec8...

22/02/2004

j'te pousse, tu m'pousse!
comment un jeu très simple au niveau des règles, peut se révéler être si riche tactiquement et en rebondissements. Les retournements de situation sont fréquents et confèrent au jeu une attention soutenue. Belle réussite.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Pousse-Pousse
C'était ma période jeux abstraits. J'y ai beaucoup joué, mais je ne trouvais pas d'adversaire (comprenez par là que je ne trouvais tout simplement pas de personne avec qui jouer et non pas que mon niveau était trop bon pour quiconque, loin de là). Je trouve à la longue qu'on s'en lasse, que l'on se retrouve avec des ouvertures types, bref, ce que je n'apprécie pas trop dans ce genre de jeu : je me rends compte que je préfère de la tactique, de l'opportunisme bien évalué, plutôt que de la stratégie pure et dure définie X tours l'avance. Mon exemplaire prend un peu la poussière dans ma vitrine désormais.

Gorthyn

22/11/2003

Logique & efficace
Abalone est devenu un classique des jeux de réflexion à 2 joueurs. Chacun sa couleur et vaille que vaille pour bouter les boules (6) de son adversaires hors du plateau de jeu. Un jeu vraiment bien fait et abouti mais ce n'est pas pour moi le meilleur jeu de réflexion à 2. Et c'est vrai qu'il est un peu froid. Mais il faut tout de même l'avoir essayé.

tt-b616f5f41e82917...

06/11/2003

Un classique des jeux à deux
Un jeu aux règles simple, agréable et esthétiquement réussi qui donne envie de le ressortir de temps à autre pour une petite partie.

tt-adf87b69e53bbdc...

04/11/2003

Simple et efficace
Les règles sont très simples, il suffit de quelques minutes pour les expliquer. Et comme tous les bons jeux il est d'une richesse infinie. Une partie ne dure pas longtemps ce qui permet de faire pas mal de manches consécutives. De plus c'est assez décoratif sur un meuble ce qui permet de ne pas avoir à le ranger entre deux parties. Le seul problème est qu'il n'est pas d'un bon rapport qualié-prix, ça fait cher le plastique.

tt-d68096b5f167454...

25/10/2003

agréable
il prend la poussière chez moi... parce qu'il est joli et exposé ! Mis à part la beauté de l'objet, le mécanisme est simple, intéressant. Et les stratégies à élaborer sont multiples. je ne développe pas, c'est un classique, ça veut tout dire !

Toftof

21/10/2003

Joli en plus
Quel beau jeu que le jeu d'Abalone. Et fin avec ça ! Non vraiment, Abalone est une des réussite de la fin du siècle dernier. Ne pas hésiter à acquérir une version "luxe" qui vaut vraiment le supplément de prix. PS : Pour ceux qui aiment le graphisme, appréciez le logo à double-sens...

Tonino

24/09/2003

Souvenir en noir et blanc
Je garde un excellent souvenir de ce jeu. Le déplacement des billes en pousse-pousse et l'éjection des billes adverses est une idée sympathique qui donne envie de jouer. J'y ai beaucoup joué avec mon père, en duel intello et passionnant. La règle est simple mais la maitrise est complexe. La mécanique du jeu est rafraichissante quand on a fait le tour des dames et des échecs. Le plateau est séduisant, même en plastique. PS: J'ai beau être informaticien, je m'hérisse en entendant que des microprocesseurs ont dépecé le jeu et identifié une stratégie gagnante pour les blancs. Ces chers programmeurs en ont déduit que l'intérêt stratégique d'Abalone s'en trouve limité. Fi! Jouez donc vos 5 milliards de parties et revenez me voir quand vous aurez fait le tour de ce jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

19/09/2003

Et hop !
Simple à apprendre et complexe à jouer ! C'est presque une pub ça non ? Le principe du jeu est super facile (pas de déplacement compliqué à retenir, supérioté numérique et hop je pousse) ! Mais c'est diabolique à jouer, beaucoup plus fin qu'il n'y parait ! Un bon jeu abstrait pour moi qui ne les aime guère pourtant !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Des régles simples pour un jeu complexe
Au niveau design le jeu est très réussi. Les boules sont magnifiques et le jeu reste sobre. Il prendra donc facilement racine sur une table de salon. Au niveau jeu, le concept est bien pensé et les règles sont simples et rapidement assimilables à condition de se le faire expliquer par une autre personne. Il m'a fallu moins de 2 min pour expliquer les règles à ma soeur. Par contre j'ai trouvé le livret de règles pas assez clair sur certains points. La partie est assez rapide et on a rapidement envie d'en refaire pour élaborer de nouvelles techniques. Autre plus, le jeu comporte plusieurs variantes ce qui permet de varier les plaisirs. Un petit bémol tout de même : le jeu est assez cher pour quelques billes (même maginifiques) et un plateau en plastique.

tt-e20d99b2f30569f...

23/06/2003