search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ab Die Post!

Ab Die Post!

settingsHermann Huber, Helga Huber
brushFranz Vohwinkel
home_workGoldsieber
local_shippingGoldsieber
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Votre biplan arrivera-t-il le premier malgré les orages et les tempêtes ? But du jeu Etre le plus rapide à bord de son coucou et braver la météo pour livrer le courrier ? Déroulement du jeu Chaque joueur choisit un avion et un marqueur de même couleur. Les biplans sont posés sur l’aérodrome de départ et les marqueurs sont placés sur la piste de score. La carte passager est placée à mi parcours, à côté du phare. Les autres cartes sont mélangées et placées en une pile face cachée. Le nuage est un dé spécial dont on ajuste les probabilités selon le nombre de joueurs. A votre tour, vous pouvez effectuer l’une de ces deux actions : 1. Obtenir des pièces de rechange : vous retournez carte après carte des pièces de rechange que vous placez devant vous, face visible. Vous pouvez en prendre autant que vous le souhaitez mais si vous tirez un moteur et que vous possédiez déjà dans votre jeu deux cartes du même type, votre tour s’arrête immédiatement et vous défaussez vos trois moteurs. 2. Voler : pour être autorisé à voler, un joueur doit se défausser de pièces de rechange d’une valeur totalisant au moins 4 points. Il secoue alors le nuage pour connaître la météo et fait apparaître une bille. - Si une bille de couleur apparaît : le joueur déplace son avion de la distance indiquée pour cette couleur par la table des vents. Vous pouvez changer de couloir aérien comme bon vous semble excepté au décollage et à l’atterrisage. - Si une bille noire apparaît : tous les biplans en vol subissent l’ouragan. Selon la voie occupée, les avaries sont plus ou moins importantes (de 2 à 8 points de dégâts) et vous devez les réparer avec vos pièces de rechanges : Si vous n’avez pas assez de pièces de rechange pour réparer l’avion, vous rejoignez le départ. Embarquer un passager : le premier joueur à survoler les 2 cases de la voie extérieure entourant le passager, prend la carte et la pose devant lui. Elle lui rapportera un bonus en fin de manche. Fin d’une manche et fin du jeu Dès que le premier biplan atterrit sur l'aéroport d’arrivée, le vol est terminé pour tous les joueurs. Le premier joueur déplace son marqueur de 7 points, le suivant 5 points etc… Le joueur avec la carte du passager marque 2 points supplémentaires Le prochain vol s'effectue dans la direction inverse. Chacun place son biplan sur l’aérodrome d’arrivée (devenu celui de départ !). Le joueur qui est le plus en retard sur la piste des scores commence. Quand le marqueur d'un joueur atteint 15 points ou plus, le jeu s'arrête. Matériel du jeu 1 plateau 6 biplans 6 marqueurs de couleur 14 billes de couleur 55 cartes réparations (16 x 1, 23 x 2, 16 x rouge 3) 1 carte "passager" 1 nuage-indicateur météo
    4,6

    Les avis

    boîte du jeu : Ab Die Post!Ab Die Post! : Sans plus. Mais quand meme.
    Sympa, beau matos (comme toujours chez goldsieber), système original de remplacement du dé (un peu celui qu'on retrouve dans intrigue à Venise), gestion de carte... Le tout pour un jeux de course assez rapide, pas ininteressant mais pas transcendant non plus. Il faut ouvrir la boite en sachant qu'on vise ici un public plus jeune, sinon c'est voué à la déception. merlin

    merlin2812

    30/12/2005

    4
    boîte du jeu : Ab Die Post!Ab Die Post! : Le pouvoir des éléments
    Un jeu uniquement basé sur la prise de risque: "Je le tente comme un malade en une fois sans avoir de pieces de rechange? ou "J'essaie d'y aller le plus prudement possible?" Le problème c'est que c'est bien souvent la deuxième stratégie qui finit par etre la plus payante, surtout si on joue avec un maximum de joueurs. En bref, un jeu original mais qui n'arrive pas à la hauteur de ses espérences. A réserver aux plus jeunes...bien que les parties puissent s'éterniser par trop d'ouragants qui clouent tout le monde au sol. PS: en plus les billes que l'on doit enlever ou mettre dans le nuage avant chaque partie sont minuscules et vous aurez de la chance si votre jeu est complet apres 2 parties... Non, vraiment...à oublier!

    yahndrev

    14/12/2005

    2
    boîte du jeu : Ab Die Post!Ab Die Post! : Ho ! rage Oh désespoir
    Jeu moyen mais intéressant à jouer avec des enfants pour le calcul de prise de risque

    tt-3806427e3b0b819...

    19/01/2005

    6
    boîte du jeu : Ab Die Post!Ab Die Post! : trés drôle
    Voilà un jeu qui ne se prend pas au sérieux. On collectionne des cartes pour assurer un parcours sans embuche, on prend des risques en décollant avant les autres et finallement, celui qui aura réussi à allier ces 2 tactiques, sera sans doute le vainqueur. J'aime ce jeu, peut être aussi parce que c'est le premier jeu allemand que j'ai acheté.

    AM

    04/07/2002

    6
    boîte du jeu : Ab Die Post!Ab Die Post! : pour les enfants...
    Ab die Post est a mon avis un bon jeu pour enfants, qui permet d'apprendre a mesurer les risques : - risque quand je pioche, de prendre un 3eme moteur, - risque quand je vole, de ne pas avoir de quoi payer en cas de tempete. Mais pour les plus grands, c'est assez banal : on ne trouve que du hasard, du hasard et du hasard, et on ne peut rien faire. Le circuit est trop regulier, peu de possibilites de blocage des autres joueurs et donc d'interactions, tout se joue sur la meteo, et il n'est pas possible de gerer ses cartes, surtout quand un des joueurs a la table trouve malin de collectionner les cartes 1 et 2, sans les jouer ! pour bloquer tout le monde (...et il se reconnaitra, le Bougre...) Dommage pour ce jeu, car le theme est amusant et l'idee originale : il y avait vraiment de quoi faire un bon jeu familial.

    Ceranor

    26/06/2002

    2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets