A la recherche de la planète X est le dernier venu dans le club fermé des jeux de déduction. Moins complexe qu'Alchimistes, il se rapproche de Cryptide pour la durée des parties et la difficulté proposée.
Une application téléchargeable est indispensable pour pouvoir jouer. Si un smartphone par personne n'est pas indispensable, le confort de jeu recommande au moins un appareil pour deux.
Le but du jeu est de trouver l'emplacement de la planète X en utilisant des indices logiques fournis en début et en cours de partie. Le jeu propose plusieurs niveaux permettant de réunir autour de la table des joueurs plus ou moins à l'aise avec l'exercice (les meilleurs auront moins d'indices de départ).
Il y a également deux plateaux de jeu pour des parties plus ou moins longues.
L'ambiance autour de la table est studieuse, chacun étant plongé dans ses réflexions.
Une des grandes forces du jeu est de proposer un système de "théories" proposées pendant la partie par les joueurs. Ceux qui sont plus avancés vont ainsi donner des indices aux autres, en échange de points pour le score final (le vainqueur n'est pas toujours celui qui trouve en premier la planète X).
Il y a en effet une part de hasard dans les débuts de parties, chacun entamant ses recherches à l'aveugle, avec des premiers résultats plus ou moins exploitables. Les "théories" équilibrent les milieux de partie et lissent la "malchance" des mauvais démarrages.
Les débutants diront que chacun joue dans son coin avec une interaction nulle. L'expérience nuance ce propos. En effet si vous écoutez les recherches d'un adversaire, vous pouvez souvent deviner sa première théorie avant qu'elle ne soit révélée (s'il n'a cherché que des astéroïdes elle portera surement sur les astéroïdes) et la copier ou l'utiliser dans vos réflexions.
De même l'emplacement des théories sur le plateau vous permet généralement de déduire les secteurs vides, potentiellement celui de la planète X. Entre joueurs expérimentés nous retardons d'ailleurs souvent un peu la publication des théories pour ne pas aider trop vite nos adversaires. Il existe donc bien une interaction subtile, l'étude du plateau et les actions des adversaires fournissant souvent le petit indice manquant.
Mais il faut quelques parties de débroussaillage pour réussir cet exercice d'analyse.
Les parties font environ une heure, avec une dizaine de minutes de règles. L'application qui donne les indices et valide les hypothèses est conviviale et pratique.
Le jeu est aussi bon de 2 à 4 (je n'ai pas essayé le solo mais il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas), là où Cryptide se joue de 3 à 5. Les parties à 4 ne sont a priori pas plus longues qu'à 2 (au contraire car il y a plus de théories proposées), le seul problème est que la probabilité de tomber sur un joueur qui reste bloqué dans ses calculs et ralentit la partie est plus forte.
C'est en effet un jeu qui ne conviendra qu'à ceux qui affectionnent ce type de raisonnement logique, très froid et rigoureux. Il me semble jouable dès 10 ans mais bien plus que l'âge c'est le gout du joueur pour ce type de jeu qui sera déterminant. Et un joueur inadapté vivra un vrai calvaire.
De même le jeu ne pardonne pas. Une erreur, de transcription ou de compréhension, en début de partie ruinera probablement définitivement vos chances.
Les parties sont à la fois toutes différentes (les objets célestes ne sont jamais au même endroit) et très ressemblantes (déroulement mécanique identique).
De mon côté je ne les enchainerai pas mais je garde le jeu dans ma ludothèque car il est unique, plus accessible qu'Alchimistes et même que Cryptide dans lequel les indices sont plus alambiqués et la lecture du plateau central moins simple.