Tous les avis pour : À la Carte (2009)
Moi, j'y ai joué ! Oui Monsieur !
J'ai eu le plaisir de faire une partie de l'atypique "A la carte". Un OLNI (Objet Ludique Non identifiable) ! Bon une partie est-ce suffisant pour donner son avis ? De toute façon, je n'en ferais pas des tonnes de parties. D'abord parce que je n'ai pas le jeu, ensuite parce qu'il est difficile à trouver dans le commerce, et pour finir, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre comme peut l'être, à mes yeux, "Euphrat & Tigris"... Oui, mais voilà, je suis tout de même assez fiert d'avoir manié la casserole, secoué les petits pots à ingrédients, fait monter la température, brûlé la salade de mes adversaires... Bref, je suis content de pouvoir dire "J'y ai joué moi Môssieur". Le matériel est splendide, d'un kitch incroyable. Comme c'est Monsieur Provost qui a saisie la fiche dans la base Tric Trac, j'étais bêtement persuadé que c'était un jeu belge. Et j'aimais encore plus. Je suis friand de l'esprit "décalé" de nos voisins. Mais non, il parait que c'est allemand. Enfin, cela n'enlève rien à la chose. Vous avez l'air de gôsse (enfin de fillette) a saler et poivrer vos plats ! Et c'est drôle. Mais il y a de la stratégie. N'allez pas croire qu'il s'agit là de jouer à la dinette ! Bref, si vous croisez un jour sur une étagère une boîte de "A la carte", réclamez une partie, vous pourrez alors dire, vous aussi, fièrement : "Moi, j'y ai joué !"

Monsieur Phal

07/11/2018

La cuisine pour tous.
Un jeu d'adresse qui met toute la famille à égalité.

tt-bd67a64ae66f573...

08/11/2015

Enfant +
On pourrait croire ce jeu réservé aux enfants : thématique cuisine, matériel amusant (carton épais pour reproduire un bruleur à gaz, petites casseroles, etc.), petits exercices d'adresse (il faut verser des épices de différentes couleurs selon la recette, mais pas trop), et certaine part de hasard (même avec beaucoup d'adresse, sans compter les sels qui vont, s'ils sont trop nombreux, gâcher une recette). Et pourtant il y a quelques choix qui intéresseront les plus grands : choix de la recette à commencer en fonction du positionnement des sels dans les différents pots d'épices (et acceptation d'un risque plus ou moins grand), gestion du niveau de chaleur du bruleur en faisant attention à éviter le risque de bruler sa préparation.... Bref, un bon petit jeu familial qu'on jouera surtout s'il y a un enfant mais avec plaisir et sans se forcer.

Xavierécolo

15/07/2015

une tarte flambée pour la 12
c'est le jeu que j'ai acheté pour ma fille de 8 ans pour son anniversaire. le matériel est vraiment agréable avec des petites casseroles, des plaques de cuisson en carton très épais à fabriquer et des petits pots en plastique transparent pour les différentes épices. Le but du jeu : réussir la recette parfaite ou quasi parfaite pour marquer un max de points.(attention à la température et aux épices) A la carte est un jeu agréable pour petits et grands avec un peu d'interactivité entre les joueurs (en pourrissant la gamelle des autres) et un coté ludique agréable (faire sauter les crèpes, mettre des épices, ...). un jeu à force un peu répétitif qu'il faudra sortir pour bien s'éclater pendant 1/2 parties avant de passer à autre chose. (ou se payer l'extension qui relancera l'intéret). Bref un bon jeu pour les enfants de 8/10 ans avec les parents en prime qui le trouveront très sympa, je recommande.

harveyfox

02/05/2015

Bonne cuisine
A LA CARTE mélange des recettes du jeu moderne (les points de victoire, l'effet de seuil) dans un jeu "jouet" d'adresse. Au final, c'est réussi mais très répétitif et trop long pour un jeu de ce type.

Chabousse

07/12/2013

5,2
Top chef chez les minots...
Que dire sinon que ce jeu façon dinette est délicieux à jouer et à voir jouer par des enfants. Les recettes et les illustrations sont pleines d'humour et l'accessibilité hyper rapide

klumpf

11/04/2013

on se prend au jeu
On se surprend à jouer avec un certain plaisir à ce jeu. Ok, les amateurs de "gros jeu de plat'" risquent de trouver ça ennuyeux et peu profond. C'est un bon jeu pour passer un moment agréable de temps en temps, soit entre joueurs expérimentés (voir des gros barbus tenter des recettes dans leur petites poêles, ça n'a pas de prix), soit en format plus "familial", avec femmes, enfants et amis peu ou pas joueurs. Savoir qui gagne à la fin importe peu, car les situations peuvent vite de retourner. c'est de passer un bon moment qui compte.

Blackrad

19/02/2013

Le tout est que la sauce prenne
A la carte séduit par son matériel et son originalité : les pots d'épices sont vraiment bien trouvés et bien conçues, de sorte à ne pas toujours réussir. Sinon, le jeu n'est pas très profond ni fun pour un jeu familial, et il faut que les joueurs à la table (de préférence des enfants) soient enthousiastes pour que la sauce prenne.

brokoli

05/02/2013

C'est pas de la tarte
Le matériel est très joli (petite casserole, mini gazinière et salières avec différents ingrédients). Le but est de réussir à faire des recettes, l'une après l'autre, en respectant des contraintes de T°c du four et des ingrédients déterminés. On les ajoute avec un principe de salière à ingrédients où toute la subtilité est de doser son coup de main pour avoir le juste nombre d'ingrédient, sans tomber sur le sel. Nous y jouons rarement entre adultes, peut-être à tord, car dès qu'il est sur la table, les jeunes enfants veulent de suite jouer avec les pièces.

tt-50b71c8d84350e0...

16/11/2012

Pour les enfants aimant faire la cuisine
Ma nièce (6ans) aime faire la cuisine, du coup j'ai acheté ce jeu. J'en suis très content, elle adore y jouer et aime faire sauter les crêpes. Elle m'a battue plusieurs fois et ce, lorsque je jouais sérieusement. La boite est fourré de matériel qui rend le jeu bien immersif pour les plus jeunes. Très bonne idée de mettre des "ingrédients" en plus, car je pense qu'ils se perdent rapidement... La prochaine fois que je la vois je risque de craquer pour l'extension...

tt-9af73343b0ddf54...

04/11/2012

Ma Qué, qui a mis dou sel dans mon piment ?
Tres Bon jeu ce a la carte petit jeu d'adresse qui déclenchera immanquablement les fou rires à la table de jeu. Enfin un jeu auquel on prendra du plaisir a jouer, meme avec les enfants. De plus, il garde un réel intéret pour les parties décontractes entre adultes. Le matériel est tres sympa, les regles simples, le plaisir immédiat. A la carte c'est bon, mangez en, avec le bon assaisonnement.

Abienesst

30/10/2012

Alors au menu ce sera...
J'étais très dubitatif quand à ce jeu. Que ce soit au niveau de son intérêt comme de sa durée de vie. Mais ma moitié m'y a quand même fait jouer. Le matos est plutôt bien fourni et les mini réchauds sont bien sympa. Au final il s'agit d'un jeu bien fun dont le sel (ou le piment) se trouve dans le dosage des épices. On se retrouve à se moquer des autres quand on les voit galérer avec leur dosage puis quand vient notre tour on rigole moins. Un bon petit jeu familial qui souffre peut être quand même d'un faible nombre de recettes différentes qui fait que si on y joue trop les parties commencent à se ressembler (seule la dextérité des joueurs les changent). Dommage.

guilou05

26/07/2012

Passe-moi le sel !
Un petit jeu familial combinant adresse et hasard. Très sympa. Tout le monde essaiera de tourner sa crèpe pendant le tour des autres et n'y arrivera bien sûr pas quand ce sera le sien.

tt-9b829418455505e...

04/07/2012

A la soupe
Quel matos!!! Ca forcément, ça ravi les enfants. En plus le principe est vraiment rigolo et pour une fois, les chers têtes blondes peuvent se venger es parents, alors pourquoi s'en priver...

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

Sacré Ratatouille
Une édition très bien réussi avec du matériel qui invite au jeu. Pour des adultes c'est limité mais on a quand même bien rigolé. Pour des enfants, je pense que cela doit bien prendre.

allard92

06/04/2012

pour les enfants
tout le monde le dit : le matos est superbe, une vraie dinette, maintenant, côté mécanique, aucune stratégie et peu d'interaction..dommage

tt-e85e0f445f93040...

01/11/2011

Et hop, une saucisse blanche chantilly, une crepe et l'addition pour la 12!
Mécanique originale + Matériel agréable + Atmosphère décalée ---------------------- = succès familial

tt-2f9e03d2e56b3e5...

19/09/2011

À la bonne franquette !
A la Carte est un jeu vraiment sympa, où le but est de faire sa petite tambouille pour pouvoir épater et gagner la partie, mais aussi pour se faire reconnaitre comme Grand Chef (dans le jeu bien sur !^^). Alors déjà le principe du jeu m'a parut original et donc j'ai voulu le tester. Chose faites ma première impression m'a parut un peu mitigé sur le départ car pas simple de comprendre tous du premier coup. Puis au fur et à mesure le jeu m'a vraiment bien plut, j'ai vraiment accroché, mes amis et moi avons vraiment rigolé dessus. Chose assez étonnante les jeux qui ont une bonne dose de hasard m'énerve généralement, mais celui la pas du tout, au contraire le hasard (ou la minutie du choix des épices par exemples), ajoute vraiment du piment dans ce jeu plein de saveur. Accrocheur avec son nom, les Allemands montre encore une fois, qu'ils sont les meilleurs dans la créations de jeu dit "complexe". Bref, ce jeu alliera votre sens de la cuisine à celui de votre chance, et donc passerais de très bon moments dessus. À noter, que le matériel pour la cuisine, est juste génial bien fait, et vraiment cool (surtout les petites casseroles). Je note aussi que le petit bonus de la "crêpe suzette" est vraiment sympa à faire. Mes + : - Excellent jeu de cuisine que ce soit en famille ou entre amis - Le matériel du jeu juste sublime - Le concept pour faire ses recettes - Le niveau de difficultés dépend des points que l'on veut faire, ce qui est très bon: Soit tu assure des plats simples, soit tu prend des risques (l'un ou l'autre peuvent payer) - Le hasard rajoute du piment - La "crêpe suzette" - Convient très bien à la thématique "Gros Chef" (ou autre dans le même style). Mes - : - Au début, pas très simple à expliquer, mais par la suite on s'y fait - Ne convient pas au gens qui haïssent la cuisine !^^ (ou qui en font trop tous les jours) Bref, un excellent jeu de chez Iello habitué à ne jamais me décevoir. Vous aimez la cuisine, alors n'hésitez pas sur ce jeu vraiment sympa. L'extension est tous aussi bien, je vais en faire le commentaire.

Magicgeek123

07/08/2011

Je n'arrive pas à faire sauter les crepes
Mais j'aime beaucoup jouer à la dinette. Augmenter la température du plat sans le cramer, l'épicer mais pas trop, et si possible piquer la poele du voisin si ce qu'il fait te fait saliver. Jeu à vocation familiale, plutot agréable mais je n'enchainerai quand même pas les parties (car cela reste surtout basé sur la dextérité à verser les épices et sur les lancers de dés pour la cuisson)

tt-85680cbc7f1f7c2...

12/07/2011

Jeu de famille et de hasard
Un point positif de jeu c'est la matériel, c'est super comique de se retrouver face à son petit fourneaux. Ça plait vraiment beaucoup. Malheureusement, le jeu n'est fait pratiquement que de hasard, que ce soit les dés ou les épices (et même les pauses cafés) finalement le choix du joueur est restreint à la recette qu'il choisit... Cependant, j'adore le moment de le crêpes et le jeu reste chouette à jouer. Je le conseille au famille ou aux gamers qui ne veulent plus réfléchir en fin fr soirée (ou en très début de matinée)...

tt-42dfb1969c9b49c...

22/06/2011