Tous les avis pour : À l'Ombre des Murailles (2008)
Le fils caché de l'Age de pierre et de Citadelles
Au premier abord dans "A l'ombre des murailles", avec le beau plateau très classique représentant un chateau, avec les tas de ressources (sable, fer, argent...) et le tas de pièces, on pense être dans un jeu de gestion à l'allemande (je récupère des ressources pour construire, récupérer de l'argent... et transformer tout cela en points de victoire). Certes il y a de ça mais la spécificité du jeu est l'utilisation de cartes pour réaliser les actions. Chacun en possède 8 (toutes les mêmes) et en pose une à son tour de jeu pour réaliser l'action. Comme il y a une douzaine de tours de jeu on comprend que le jeu, hors première partie de découverte, est rapide et fluide (moins de 45 min). Ces cartes provoquent énormément d'interaction directe : le Marchand active les assistants adverses et peut les éjecter dans certains cas, le Tailleur achète à vil prix des ressources à ceux qui ont eu le malheur de poser une carte Ouvrier, l'Architecte profite des constructions adverses pour récupérer un nombre parfois très important de points de victoire... Dans ce jeu, impossible de jouer et calculer dans son coin; l'observation et l'anticipation du jeu adverse sont indispensables. Vous pouvez même ne faire aucune construction et tenter de profiter du travail des autres à coups d'architectes et de pose d'assistants. Cette alliance gestion/rôles cachés est déconcertante et inhabituelle et explique sans doute pourquoi ce jeu de 2008 a totalement disparu des radars. Personnellement je ne la trouve pas très réussie. Le jeu à deux est un plus maitrisable car vous jouez deux cartes à chaque tour (24 cartes en tout) ce qui laisse la possibilité d'élaborer une petite stratégie. Il existe une face "hiver" du plateau qui permet d'introduire quelques cartes rajoutant un peu plus de chaos au jeu. On s'éloigne encore un peu plus du jeu de gestion avec un peu de bluff voire de la diplomatie (carte damoiselle). Je préfère cette configuration, plus amusante à mon gout. J'ai toujours eu un sentiment étrange au sortir d'une partie d'"A l'ombre des murailles". Trop rapide et chaotique pour un jeu de gestion, pas assez amusant pour un jeu d'ambiance. Il est aujourd'hui difficile à trouver mais si vous aimez les jeux hybrides, atypiques il peut vous intéresser; j'aurais en revanche plus de mal à le conseiller à ceux qui veulent se constituer une ludothèque classique.

BSI40

24/04/2021

6,7
Canada Dry ludique
Les + : Règles simples Quel beau matériel Parties rapides 8 cartes pour 12 tours (ou 15 tours à 3 joueurs) Les - : Rien de bien original (beaucoup de choses reprises d’autres très bons jeux) Il n’y a que le plateau réversible (été/hiver) qui permet une certaine rejouabilité. De plus, il n’y a que 6 cartes hiver, elles sortent systématiquement à chaque partie. Plus de cartes aurait permis de ne pas trop savoir à quoi s’attendre 12 tours, c’est court. Il n’y a pas intérêt à se louper Certains points sont ‘discutables’ : - l’architecte qui permet de marquer des points si les autres joueurs construisent : très aléatoire - la tailleur = voleur (ce n’est pas le thaler qui va me faire changer d’avis) - être obligé de construire avec 3 ressources différentes et avec le total exact (qui, de plus, est toujours pair, il faut donc toujours combiner 2 matériaux de valeur impaire (sable et pierre) pour arriver à un total pair - et quand le tailleur passe par là, je vois rouge ! ) Donc : A l’ombre des murailles à la couleur des Piliers de la terre et l’Age de pierre, l’odeur de Caylus et Kreta mais il n’en a pas le goût. Il s’agit plutôt d’un jeu d’opportunisme mal déguisé en jeu de gestion. Déçue !

29/08/2019

Bien, sans plus
A sa sortie, ce jeu avait fait le buzz. Aujourd'hui je pense qu'il n'a pas très bien vieilli.

Dash911

31/07/2019

5,9
A l'ombre de l'Age de Mars ?!?
Ce jeu est pour moins un savant mélange de 2 jeux: L'age de pierre (question gestion de ressources pour bâtir) MIssion Planète Mars (pour le choix des rôles) D'où mon titre ;-) Donc on prend un peu des 2 on secoue très fort et on obtient "a l'ombre des murailles'. Jeu qui nous a plutôt plu mais pas évident du tout, car ça passe vraiment très vite les 15 tours (3 joueurs) et les choix sont tendus, on croise les doigts pour ne pas se faire piquer de ressources, ce qui mettrait à plat nos plans pour 1 tour, et 1 tour de perdu ça compte ENORMEMENT dans ce jeu. Par contre ne compté pas bâtir l'ensemble du château, en tout cas pas à 3. Un jeu de ressources sans vraiment l'être car vraiment trop rapide, il faut être efficace et 1 point est 1 point (cf. les ouvriers qui ne donnent que la 1/2 des points donc on ne veut pas les faire bâtir... à tort !!!) Pas aussi bon que l'âge de pierre, du niveau de planète mars...Bref, un bon petit jeu qui mérite de s'y attarder. En plus, une fois bien maitriser, le jeu nous propose une version hiver avec des cartes évènements qui bouleversent notre petite vie Moyen-âgeuse. Et c'est même pas une extension, c'est déjà dans le dedans de la boite.....c'est pas beau ça!! Il y avait moins de marketing à l'époque (j'dis ça.....) Pourquoi l'aimer: •Des graphismes dignes d'un travail d'artiste •Un matériel sans reproche •Une mécanique réglée au millimètre. •Le choix secret des personnages et l'interaction et les rebondissements qu'ils génèrent. Ne pas l'aimer: ....à vous de voir.

LudiKev

17/11/2016

Décevant
Ca se joue mais ca ne ressort pas du lot, sans grande originalite. Ne'm'a pas donne vraiment l'envie d'y revenir

tt-21c0c311edd94dd...

01/05/2016

4,5
Mécanismes non originaux mais jeu qui tourne bien
Choisir une carte secrètement (on à tous les mêmes au début, ensuite une carte jouée ne pourra l'être à l'avenir qu'après avoir utilisé la carte permettant de les récupérer toutes), récupérer des ressources de différentes valeurs qui permettront de construire des bâtiments dont il faudra payer le prix exact (et non, plus de bois donc une poutre en plus et qui dépasse ça ne marche pas), placer des ouvriers qui donnent des points de victoire.... et une fois le jeu de base maîtrisé, des cartes hiver dont seul l'ordre d'apparition change d'une partie à l'autre (ma préférée est la demoiselle à courtiser, on a le choix de tenter ou pas notre chance, tant que l'on reste dans la "course" il faut lui faire un cadeau à chaque tour, le plus tenace l'emporte, il faut savoir tenir le coup, ou ne pas commencer, ou savoir quant arrêter.... toute ressemblance avec des situations réelles serait purement fortuite ;-). Bref, un jeu sans innovation majeure, mais qui combine bien différents mécanismes.

Xavierécolo

21/09/2015

Le nouvel âge des pierres.
Ce jeu m'a tout de suite fait penser à l'âge de pierre, dans un contexte donc différent. La différence principale étant ici de jouer des cartes personnages comme dans La Havanne. Le matériel est de toute beauté. Un jeu qui a le mérite d'être rapide et tendu. Ma moitié aime énormément et redemande souvent d'y jouer. Ce n'est pas un Must Have mais c'est un jeu que des joueurs occasionnels apprécient, même si la course aux points de victoire est assez déroutante pour les débutants lors de la première partie. Ce jeu sort donc aussi facilement que le très célèbre Âge de Pierre.

crossangel

04/06/2014

moi j'adore
tout est dans le titre : je ne comprends pas le nombres d'avis négatif sur ce jeu , le plateau est superbe en plus 2 faces ( une face hiver pour le cote hard ) des cartes avec une bonne interaction et de la stratégie , pas trop long , le thème est présent.. non sérieusement moi je l 'adore en plus il a fait un flop du coup j'ai pu l'acquérir a 22.99 sur une boutique de jeu en ligne

pande999

22/05/2014

Bien mais il manque quelque chose
Le jeu est très beau: beau plateau( avec coté hiver plus difficile une fois qu'on maîtrise le jeu) , beau matériel ,jeu de pose d'ouvriers et récup de matières...style de jeu qui me plaît en général plutôt bien ; mais le jeu manque de clarté car on ne sait pas bien à quoi sert ce que l'on fait... il faut régulièrement regarder les règles pour savoir si on fait ce qu'il faut ou si on aide l'autre! Jeu sympa donc mais je préfère l'âge de pierre!

tt-8d6e04222fa7bc9...

01/12/2013

6,1
Bien
Un jeu sympathique mais qui ne brille pas par son originalité que ce soit dans ses mécaniques ou dans son thème. Bien mais sans plus.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

4,3
a vos truelles
Bon jeu de construction le comptage final rajoute un suspens je trouve qu' il manque une profondeur dans le theme du jeu. Bon jeu de gestion de ressources. Le système de cartes personnages ressemble un peu a pierre papier ciseau. Plein de facon de gagner.

ben2471

02/03/2013

Une ombre qui mérite la lumière
Acquis par curiosité (vive les promos !)j'ai débuté la partie avec un préjugé négatif bien que satisfait d'avoir dans ma ludothèque un nouveau jeu sur le moyen âge magnifique. La qualité du matériel est incroyable. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un jeu vraiment réussi et agréable à jouer en laissant part à de nombreuses tactiques dont le bluff ou le coup de poker ! Le choix cornélien des actions selon les cartes que l'on joue est vraiment sympa ! Il nous faut toujours choisir entre les Points de victoires, l'obtention de ressources, le gain d'argent ce qui rend le jeu plus subtil qu'il ne peut paraître. Il faut toujours prendre garde à ce que les actions engagées ne profitent pas immédiatement plus à l'adversaire qu'à soi-même. L'existence de 2 scénarios marqué par l'été et l'hiver accroît la richesse du jeu et son gameplay. Bref une bien belle surprise à tous les niveaux marqué par un vrai moment de plaisir et c'est là l'essentiel.

tt-ad65a1b2d80964c...

25/02/2013

Une place au soleil ?
Ce jeu n'est pas réellement un jeu de pose d'ouvriers, ni même un jeu de guess à base de cartes personnages, mais il a de ça pourtant. Les premiers tours sont rapides sans qu'on ne puisse faire grand chose et on se demande si on ne s'est pas trompé dans les règles... jusqu'à ce que la machine accélère doucement mais surement. Sans être novateur, le jeu parvient à être différent de ceux qui se font dans le genre. Calculateur, tendu, et pourtant léger et pas prise de tête, il pourrait bien sortir assez régulièrement en rapport de sa durée/complexité et être au final un bon parti. Etonnant qu'il ne fut pas si bien accueilli lors de sa sortie...

10/02/2013

très bon jeu +++
Ne connaissant ni Caylus , ni les piliers de la terre, ni l' age de pierre,ni etc ...... lors de ma première partie , j' ai été ravie de trouver un bon jeu de stratégie et de construction. Après avoir découvert Troyes et l' âge de pierre , je trouve toujours que À l'Ombre des Murailles est un très bon jeu beau matériel , belles illustrations, durée de jeu raisonnable,fluide, pas de temps d' attente pendant la réflexion des autres joueurs puisqu'on dévoile notre carte rôle en même temps !!!! pour moi c' est un bon et beau jeu que je garderai dans ma ludothèque et que je sortirai avec plaisir

scratch6775

17/07/2012

"Ca c'est l'or ?" "Heu... non, ya pas d'or ça c'est du sable"
Un bon jeu à l'allemande, qui certes ne révolutionne pas le genre, mais à pour lui d'être relativement facile à expliquer, plutôt court mais offrant de nombreuses stratégies différentes (mieux vaut rapidement choisir une voie car le jeu se termine très vite).

tt-ed74326a7a2da78...

03/05/2012

Très beau et très bon
A l'ombre des murailles est : - magnifiquement illustré par M. Menzel - une belle mécanique - passé inaperçu dans les nombreuses sorties - riche en cube de bois

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

A l'ombre des ses cousins
Ce jeu est manifestement un bon jeu dans l'absolu, fluide, bien calibré en durée, tendu, progressif. Malheureusement, il n'innove que très peu, reprenant ses mécanismes d'autres opus à succès. Cela n'enlève rien au fait que le jeu soit bon, et agréable à l'oeil. Une réussite.

MonsieurDe

12/01/2012

Un bon goût de reviens-y
Un jeu qui au premier abord déconcerte : on peut construire pour marquer des points ou pour gagner de l'argent... des rôles différents dont on se dit d'abord qu'il va falloir les jouer dans un ordre plutôt forcé (ressources et tunes d'abord, construire après, ça paraît logique non ?). Et finalement, lire le jeu des autres amènent à des choix d'ordre surprenants. L'apparition de diverses opportunités incitent à la vitesse de réalisation plutôt qu'à l'optimisation, la rareté des emplacements très rentables en points amènent à de savants calculs. Bref, un jeu plaisant, amenant des choix variés et ce qu'il faut d'interaction pour qu'on ne joue pas seul dans son coin sans pour autant passer son temps à se faire pourrir par les autres.

lynkowsky

04/12/2011

Quand l'originalité fait place a l'efficacité.
Nous sommes ici en présence d'un excellent jeu de placement. Effectivement ce jeu ne fait pas dans l'originalité et emprunte les mecanismes de plusieurs autres softs, mais il les combine de façon a donner finalement un jeu original avec son identité propre. De plus le matériele est magnifique avec des dessins superbes. A l'ombre des murailles est donc un jeu tres intéressant injustement boudé, et qui mérite que les amateurs de jeux allemands s'y essayent au moins une fois. Extremement calculatoir, il ravira les allergiques au hasard et propose de surcroit pour ceux qui auront su maitriser la bete un plateau hiver avec une difficulté accrue. Si vous aimez les jeux allemands, mangez-en c'est bon.

Abienesst

17/11/2011

Batisseurs, à vos compas
Un vrai jeu à l'allemande. Récolter des ressources, placer vos meeples construiser une partie de la ville... et collecter des points de victoire. Un de plus, mais rien de plus

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011