Tous les avis pour : A Capella (2007)
Sortez les bouchons d'oreille !
Un bon p'tit jeux d'apéro, efficace, les cartes sont nombreuses donc le jeu ne s’épuise pas ! Un indispensable dans sa collec' d'apero game.

tt-af8c35c0e381579...

25/11/2011

Blind test sans musique
Les + : Règles simples Parties rapides (si l’on joue avec des connaisseurs) Deviner la suite des paroles ou le nom de l’interprète Plusieurs styles de musique de différentes années (il y en a donc pour (presque) tous les goûts) Les - : Il manque la musique Chansons en anglais réservées aux anglophones Parties longues (si l’on tombe souvent sur la face rouge du dé) Donc : Ca va bien 2 minutes mais c’est tout. Ou alors en équipe comme à Shabadabada.

05/08/2010

excellent au milieu d'un poker
J'ai sorti ce jeu au milieu de deux parties de poker et ça a tout de suite marche. Je l'ai ensuite sorti en famille, et tout le monde a accroché immédiatement. Je conseille a tous d'emporter cette petite boite partout où vous allez. Simple mais efficace

Djbone

23/03/2009

j'aurais voulu etre un artiste..
C'est juste un quizz musical , sans la musique .. mais j'aime ca.

tt-21125f2235a1f24...

08/03/2009

Nouvelle star
A capella ne révolutionne pas les concepts ludiques, mais permet sans aucun doute de passer un bon moment. Je pense que l’idéal se situe entre 4 et 6 joueurs, au delà ça tourne à la cacophonie lorsque tout le monde veut compléter les paroles d’une chanson facile. D’ailleurs ça va peut être faire prétentieuse de dire que je ne trouve pas le jeu très difficile, mais franchement ça va. C’est peut-être du à mon âge vénérable (34 printemps depuis peu), ou peut-être parce qu’on chantait les chansons au lieu de simplement lire le texte (rien n’est précisé à ce sujet dans la règle), en tout cas on en trouvait à peu près 2/3. Bilan : A capella fait partie de ces jeux auxquels tout le monde a envie de jouer. Un jeu apéritif dans la tendance actuelle, familial mais quand même un petit avantage pour les trentenaires qui ont connu les chansons des années 80 et qui écoutent aussi celles d’aujourd’hui.

tt-501dd987f0e0248...

20/04/2008

Pour s’amuser avec des non-joueurs.
Un jeu qui peut être sortit lorsque des amis qui ne sont pas des joueurs inconditionnels passent à la maison, car les règles sont simples et on y joue sans se prendre la tête. Ce qui est sur c'est qu'on s'amuse franchement. Certaines questions sont difficiles et on a parfois l’impression d’être une bille en chansons finalement. L’avantage de ce défaut (si je peux dire) c’est que personne ne monopolise le jeu pendant 1/4 d’heure comme ça peut être le cas au trivial. L’autre avantage par rapport au trivial c’est qu’on n’est pas ridicule si on se fait éclater. Apres tout ce ne sont que des chansons et c’est pas grave si on n’est pas fort en chansons. Bref, j’aime. Je voulais mettre 4/5, mais vu que tous mes amis non-joueurs ont adoré et qu’on a passé des supers soirées avec, je me décide pour un 5.

tt-b2456dd2a7633a7...

04/04/2008

Boire ou conduire...
A capella est un joli jeu dans une belle boite en métal digne d'un Cocktail Games. Le gros du jeu ? Retrouvez des bouts de chansons, des noms de chanteurs (et tant pis pour ceux qui sont fort en titre de chanson : c'est pas demandé... d'ailleurs, les titres ne sont pas précisés : dommage.) Une règle se trouve bien dans la boite, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, en tous cas, elle était dans la mienne. Même si cette dernière est succinte, ce n'est pas grave : ce genre de jeu n'a pas besoin d'être des plus précis, on a même tendance à changer les règles des jeux d'ambiance à sa convenance; et pourquoi pas pour "A Capella" ? Le jeu n'est ni bon ni mauvais; c'est même là qu'il pêche : il n'arrive jamais à se décider de quel côté pencher. Ainsi, si tous les genres musicaux et toutes les décennies sont représentées (vous seriez impressionné !) pour que chacun y trouve son compte, le revers de la médaille est que chaque personne ne connaitra que peu de réponse, même si elle est calée ! Avis donc à ceux qui se pensent très forts en musique : vous avez là un niveau élevé qui devrait vous plaire, voire même vous remettre les pieds sur Terre... La variante proposée pour le lancé de dés sur TT me semble intéressante tout comme le fait de jouer en équipe inter-générationelles pour avancer plus facilement. Car trier les cartes serait délicat , peut être même impossible. Il aurait peut être fallu y ajouter un code couleur ou des points différents selon la difficulté, même si cette dernière peut paraitre arbitraire... Bref, un jeu qui arrive à se différencier des jeux du genre mais qui restera réserver à l'élite tant il n'est pas facile. M'enfin, malgré cela, on chante durant les parties, on rie (surtout quand certains parlent anglais comme une vache espagnole; et là, deviner relève de la gageure.) Une note personnelle donc (normal pour cette catégorie de jeux) mais qui ne le condamne pas : si vous cherchez un jeu pour tester votre connaissance musicale et y trouver vraiment toutes les chansons, jusqu'aux dernières, "A capella" est alors pour vous...

20/03/2008

Un bon concept mais...
Le concept d'A capella est un concept simple et classique qui donne un jeu d'ambiance très efficace : jouer sur la mémoire musicale des joueurs est un bon moyen de voir même les plus timides s'exprimer. Cependant, je suis resté sur ma faim : la durée de vie est extrêmement courte... on épuise les cartes de la boîte très vite. Certes il y a l'extension mais tout de même. Ensuite il y a des erreurs dans certaines cartes au niveau des interprètes. Enfin la règle avec le dé est assez chaotique et je l'ai vite adaptée à ma sauce pour rendre le jeu plus fluide (en gros un joueur prend la main sur un blind test et peut ensuite continuer à marquer des points sur du word test, en cas d'échec on revient au blind test général). Bref on part d'une bonne idée mais on sent un manque dans les finitions.

tt-d53f258a87ecd30...

16/03/2008

a capella ou n'oubliez pas les paroles?
Un très bon jeu qui fait passer du bon temps a ceux qui s'en connaissent en musique. Ce jeu est agréable et permet de faire deviner soit l'artiste soit la suite des paroles ce qui est assez intéressant Le seul bémol est l'absence de règle dans la boite et c'est en fait la boite elle meme qui énonce 2 règle vite fait... Mais un jeu sympa bien que parfois relativement difficile, il reste pour moi, un incontournable des jeux sur la musique en ce moment surtout qu'il y a des chansons récentes (mika, vitaa, red hot, rage against the machine...)

tt-fd8979d53e32322...

03/02/2008