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Tous les avis pour : 878: Vikings – Les Invasions de l'Angleterre (2018)
Mais quel est l'intérêt du jeu?
Plusieurs parties à mon actif et grosse déception. Les viking débarquent au nord et quoi qu'il arrivent, quelques soient les extensions jouées, ils atomisent les anglo saxon. Nous n'avons pas vu l'intérêt de ce jeu. A moins que le viking facent n'importe quoi et tentent des trucs bizarres lors des deux premiers tours, il n'y a aucune chance pour l'anglo saxon qui, s'il perd son temps à faire des gros tas avant d'attaquer, les perdra par ce que le viking jouera l'une de ses cartes camps. Franchement, nous avons essayés plusieurs solutions (y compris des parties chanceuses pour les anglo saxon) et à chaque fois, au mieux, l'anglo saxon sombre quelques tours plus tard mais quoi qu'il arrive, il ne s'amuse pas du tout. Je n'ai pas du tout vu l'intérêt de ce jeu. Autant les autres de la série sont amusants autant celui-ci n'a aucun intérêt autre que d'accumuler de la frustration.

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19/08/2022

0
A Freyr les rosbifs !
Cet opus est, à mon avis, le meilleur de la série. Profondément asymétrique, la stratégie des Vikings et celle des Saxons ne peuvent être que très différentes, l’un en attaque, l’autre en défense. Il y a une bien plus grande variété de stratégies possibles qu’avec la série « birth of America », surtout pour le viking qui mène un peu la danse, mais cela implique une bonne adaptabilité du saxon pour le contrer. Les règles sont claires bien que parfois un peu verbeuses. Le jeu est fluide et sans temps mort. On est toujours concerné par ce qui se passe. Les extensions et variantes proposent une véritable évolution du jeu, d’autres challenges, d’autres stratégies, un renouvellement intéressant sans rien perdre du thème. Il faut faire ses premières parties avec les règles de bases puis, en fonction des envies, ajouter une ou deux extensions. Le matériel est parfait. La mécanique est parfaitement adaptée au thème et à l’époque, quand ces conflits impliquaient des camps jouant au chat et à la souris, optimisant leurs forces pour préparer une hypothétique « bataille décisive » de l’année. J’attend avec impatience les autres opus de cette série médiévale.

jmguiche

30/01/2022

9,4
"Mur de boucliers !"
Si vous avez adoré la série "Vikings", alors ce jeu est fait pour vous ! Il permet de rejouer les invasions de l'Angleterre par les "Hommes du Nord" ! Le matériel est de qualité, que ce soit la carte (grande et jolie), les cartes (nombreuses et bien illustrées) ou encore les figurines des différentes factions ! La règle est relativement simple à comprendre. Et la mécanique du jeu permet des parties très tendues où la moindre erreur est fatale ! Rien n'est gagné pour les Vikings qui ont l'air surpuissants à chaque arrivée de renforts et les Anglo-Saxons doivent veiller à ne pas mener de contre-attaques trop périlleuses ! Un jeu asymétrique avec une grande rejouabilité !

Tatanka-Yokanta

07/01/2022

10
Le ragnarock est arrivé....
Excellent jeu de conquête ! Ici point de cubes en Bois mais plutôt des jolies petites figurines de couleur differente incarnant les differentes factions en jeu.la conquête se fait à l'aide de dès, eux aussi de couleur differente. Avec 1 systeme original de victoire: soit instantané soit dès le 5° tour si 2 cartes de traité ont été jouée, cet excellent warteau, sera appriécié dès amateurs de jeux asymetriques. Les vikings attaquent et les anglo-saxons resistent. Pas trop long ni trop court.attention cependant à qq pts de regles. Bref, à part son prix , il à tout pour plaire....

zachtman

22/10/2021

9
Un exCellent warteau accessible & jouable aussi en solo sans modifs particulières !
Bonjour, Suite à la gentillesse des gens d'Asyncron lors de mon passage à l'opjh de septembre 2018 , je copie/colle mes commentaires que j'avais écrit dans la section wargames en avril 2018, donc 6 mois AVANT et basés uniquement sur mes 4 ou 5 premières parties, et qui sont restés identiques depuis, et aussi en comparaison de 1754 reçu depuis et que j'adore tout pareil mais pas pour les mêmes raisons. 15 avril 2018: "Bonjour, petit retours aussi après 3 parties ( 1 branlée pour les vikings au tour 1, puis 2 victoires vikings) -déjà, ayant 1775 j'aurai du lire un peu moins rapidement la règle de vikings et ne pas me lancer tout de go: a) il y a 8 unités anglo-saxones (4 bleues & 4 vertes) a déployé en plus dans le set up, c'est à dire avant de démarrer la phase d'invasion ; ce n'est donc pas marqué dans la phase renfort... b) les unités vikings ayant bougées ne peuvent plus le faire après: donc au premier tour, après le 1er accostage du chef, même en laissant des troupes derrière, elles ne pourront pas bouger après en tant qu'armée "sans chef": le 2ème mouvement de la carte viking est donc perdue au 1er tour... (sauf à utiliser Lagertha qui se trouve dans l'extension !) - ensuite ne pas être rapace ou glouton avec la première force d'invasion viking sous peine de finir au 1er tours avec tout le monde au Valhalla... J'aurai du prendre le temps de lire les cartes événements des 2 camps, et bien regarder la carte : Londres et York sont AUSSI des zones cotières, et donc débarquer dans le milieu du nord aurait été plus judicieux que Canterburry... a) nouveauté du jeu/ 1775: il y a des cartes événements à jouer pendant le tours de votre adversaire (et pas QUE dans le vôtre), dont une qui supprime des unités aux vikings à chaque bataille... l'anglais a donc joué ça pendant mon 1er tour b) d'accord j'ai mangé 4 cités dans le Wessex d'entrée de jeu pour empêcher un max de renfort anglais de rentrer... c) sauf que j'avais plus rien de vraiment costaud, tout en étant bien trop dispersé... d) je me suis fait poutrer vilain en me repliant comme je pouvais... e) la faction anglaise ayant déjà jouée, re-piochant des cartes à la fin de son tours pour refaire sa main, peut néanmoins ENCORE en jouer durant celui de la 2ème faction anglaise ( ou des bersekers/vikings... et vice versa) f) et j'ai mourru sans même avoir eu le temps de jouer mes "rouges", qu'étaient tous morts de toutes façon... conclusion : attaquer le sud en vert au premier tour ben bof... va falloir attendre les copains & rester groupir ... sinon - option 2 : (vi) kings in the North !!! Débarquer à York, gloutonner le voisin, attendre le prochain tours, bouffer le nord avec l'autre chef, tenir au milieu en gérant les cartes jusqu'au 5ème tours, et débarquer dans le sud, dégarni pour contrer au centre, avec la grosse armée et avoir les 9 marqueurs requis ! 3ème partie: york + nord, puis wessex + renfort, tuer Alfred, puis rush sur les bases de renforts anglaises restantes du wessex, celle l'est et les 2 du centres = un seul point de ralliement restant pour les renforts anglais et la masse d'unités en fuites, mais trop loin pour reprendre les contés ! victoire viking net au 6ème tours !!! Le jeu est terrible! la gestion des cartes durant sa propre phase ET la phase adverse augmente vilainement la tension. Jouer bourrin avec les vikings ne marche pas; laisser 1 unités derrière pour les vikings est indispensable, à la fois pour le replis, et pour encercler/bloquer/limiter les contres anglais, dont la plupart des cartes mouvements se limitent à 2 cases. Je vais jouer (un peu) les anglais maintenant ! (surtout avec 8 unités au départ en plus...)" 16 avril 2018 "ola! Ce jeu est la deuxième tuerie de l'année (en ce qui me concerne) après rising sun. 4 ème partie avec les extentions chef + Fyrd + royaume + choix des événements de départs victoire viking au 5 ème tours à l'arrache de poil de zob ridicule: dantesque ! le coté immersif entre les petits soldats et la série, j'avais l'impression de revivre une saison inédite de 20 tours ! Même si le camps vikings ne me semble pas pouvoir se passer de raser le Wessex au moment opportun pour limiter les renforts, il en envoie tellement en fuite que le tours d'après c'est la contre invasion! j'ai réussi à empêcher Albert d'arriver, mais pour me faire holdupé Ragnard juste après: une boucherie derrière ! Les anglais sont aussi compliqués à jouer en attaques car ils se dégarnissent , et si leur mouvements sont limités, à part se répandre pour utiliser les Fyrds en frein, ils doivent vraiment choisir le bon tempo pour contrer. En défense, ils tiennent mais ne peuvent être partout, rapport aux faibles mouvements. Par contre les bersekers (la faction rouge), à part à utiliser l'extension fort, je vois pas comment ils peuvent survivre sans un peu (beaucoup...) de chance... Ce jeu est bien plus subtil que 1775 sans être plus compliqué dans ses règles, sauf à rajouter les extensions qui demande pas mal de rigueur dans les interactions et une analyse des priorités plus conséquentes (là j'ai joué les viking avec 4 cartes par tour parce que j'ai ruché l'east Englia, mais n'est quasi jamais pu mettre les pieds dans le nord ensuite). j'essaierai avec les églises la prochaine fois, puisque sa semble donner un pouvoir de contre aux anglais, mais la carte Fyrd "traitre" devient une sacrée épée de Damocles... ce jeu est une merveille, et je comprend qu'il est été élu meilleur wargame de l'année sur bgg: une épopée à chaque partie!!!

cetrod

18/10/2021

9,6
Vraiment bien mais peut-être pas pour tout le monde
Dans 878 : Vikings, vous jouez une de quatre factions réparties en deux camps : les vikings et les anglais. Les deux camps ont des règles très différentes, les vikings arrivent chaque tour par la côte en gros contingents alors que les anglais apparaissent petit à petit dans différents endroits de la carte en fonction des territoires contrôlés. Chaque faction a ensuite, au sein de chaque camp, des différences moins importantes. Cette asymétrie rend le jeu très intéressant, et de même, les joueurs alliés sont amenés à vraiment coopérer en ayant la possibilité de contrôler les armées alliées à certaines conditions. Ce qui est super : à chaque tour, la peur change de camp car chaque tour est l'occasion de regagner pas mal de territoires tout en sachant s'arrêter à temps pour ne pas trop fragiliser ses conquêtes ; le jeu est assez équilibré même si l'aléatoire occupe une certaine place (après tout le jeu c'est aussi savoir estimer ses chances, mesurer le risque, etc.) ; le jeu est très beau visuellement et on apprécie l'ambiance "raid" et rythmée des parties ; gros plus aussi de la maison Asyncron : l'attention portée à l'aspect historique du jeu, à la fois dans ses mécaniques, les graphismes et les textes et scénarios complémentaires proposés dans le livret de jeu. Ce qui est moins bien : on peut avoir l'impression que l'impact du hasard est plus important qu'en réalité (nombre de vikings arrivant à un tour, ordre de jeu des joueurs renouvelé à chaque tour, cartes piochées, résultats aux dés) et on peut au premier abord trouver le jeu moins équilibré qu'il n'est, en fait tout est affaire de comprendre comment chaque camp peut gagner et les différentes occurrences du hasard finissent par s'équilibrer ; les règles ne sont pas si compliquées mais certains points sont peu clairs et laissent de la place à l'interprétation. En résumé, un jeu vraiment bien, intéressant et pas si compliqué mais qui peut être frustrant pour les joueurs ayant toujours l'impression que le sort s'acharne contre eux. ;)

Ferdi

16/09/2021

9
ragnagna ultra (j'ai un peu honte sur cette accroche quand même)
je connais 1812 et 1775 dans la même série Dans un contexte plus familier cette fois-ci (c'est à dire histoire européenne) et plus barbare avec ragnar et ses fils qui vont ensanglanter la mercie et le wessex. Le jeu s'appuie sur le principe de ses ainés mais avec cette fois une asymétrie plus grande. Jouer les scandinave qui sont à fond sur l'offensive et les britanniques à fond sur la défensive. ce n'est pas le statu-quo de ses prédécesseurs. Et c'est tant mieux car on a pas l'impression de jouer au même jeux. Par contre deux petits bémols pour moi qui empêche d'avoir la note maximum je trouve les parties un peu plus longue car avec les leaders ce n'est plus 1) je déplace tout le monde puis 2) je gère toutes mes attaques. Mais c'est plus 1)je déplace lui, 2)j'attaque, 3)les britanniques ajoutent des paysans, je gagne donc 4)je réavance, 5)j'attaque de nouveau , 6)les britanniques ajoutent des paysans, etc... Ce qu'on gagne en immersion, on le perd en timing. deuxième bémol plus sur l'édition, je préfère les cubes en bois que les toutes petites petites figurines en plastiques qui n'est pas forcément plus pratique et qui gonfle le prix du jeu pour pas grand chose. Bref si vous connaissez ses prédécesseurs et que vous avez aimez ben foncez car c'est le plus sympa des trois que j'ai essayé. Si vous ne connaissez pas la série, je vous conseille celui-là, c'est mon wargame light que je préfère loin devant mémoir' 44 qui est déjà un bon jeu.

dje03

08/02/2021

9
Le meilleur de la série !
La grande assymétrie des deux camps est vraiment bien sentie. Le matos est magnifique et les parties se renouvellent bien. Bref un très bon jeu ( je le préfère à 2 joueurs).

fatmax66

24/12/2020

9
un modèle de warteau
Ce titre, le premier de la série birth of europe, est sans aucun doute le plus asymétrique de la série des birth of. D'un côté le viking qui débarque en force à chaque tour, et donne vraiment l'impression au saxon de subir, mais qui manque de résilience. Les leaders ajoute une souplesse tactique supplémentaire pour le viking, mais rende le jeu un poil plus complexe que les autres opus de la série (le coeur des règles reste le même). Le jeu est excellent, un peu long peut-être, et perso je préférais les cubes en bois aux figurines, mais de nos jours il faut faire de la fig... Les factions ont un côté un peu "factice" ici, comme souvent dans la série, le jeu étant de permettre le jeu en équipe. Le matos est d'excellente facture. Un coup de coeur pour la boîte d'extension qui démultiplie les possibilités, avec certaines règles optionnelles tout à fait dispensables mais d'autres qui ajoutent une nouvelle dimension au jeu, notamment en terme de conditions de victoire, et qui l'enrichisse considérablement. Comme toujours dans cette série, un jeu qu'on prend plaisir à ressortir et à jouer aussi bien avec des wargamers qu'avec des joueurs indifférents au thème, tant le système en 2 vs 2 est agréable, fluide, et riche.

Maximus Vulpes

23/10/2020

8
Très décevant et hasardeux
Le jeu se résoud à partir d'une mécanique de dés. On gagne si on lance bien. Waouh ! Ennui total. Sinon, c'est beau, le contexte historique est cool, mais c'est juste inintéressant en tant que jeu. Le système de combat est à revoir.

shakaysloupe

22/06/2019

0
le meilleur de la série !
On retrouve les mêmes mécanismes que l'excellente série "birth of américa" wargames tactiques aux règles simples, aux parties fluides et dynamiques. Cette fois-ci on se plonge dans l'invasion de l'Angleterre, avec son extension "l'âge Vikings" introduisant 9 modules on peut graduellement enrichir, complexifier le jeu, nous avons particulièrement apprécié l'ajout des églises et leur pillage, ainsi que la possibilité pour le Viking d'établir des forts et colonies. On revit l'histoire avec un jeu très abordable et très plaisant.

studiordl

17/05/2019

10
Superbe découverte!
Bon eh bien pas grand chose à dire à ce super jeu! Le matériel est génial, très soigné... La rejouabilité peut montrer quelques signes de faiblesse, mais après plusieurs parties, bien que le scénario principal soit toujours le même, on s'aperçoit, que les tirages, les placements et la stratégie utilisée par l'adversaire modifient grandement la deuxième partie du jeu! Si on rajoute à ce jeu l'extension qui est en fait composée d'une quinzaine d'ajouts, on se retrouve avec un jeu très modulable qui peut s'adapter à plusieurs publics néophytes, joueurs médians ou experts. Bref c'est une belle découverte pleine de suspense. Cela donne réellement envie de se frotter aux autres éditions d'Asyncron et academy games : 1812, l'invasion du Canada, 1775, la révolution américaine et 1754 la conquête! Place au jeu!

tt-80daff085ac4941...

01/10/2018

10
Du asyncron
Beau et efficace, un wargame simple à jouer mais qui promet de belles bastons

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30/09/2018

10
Le plus abouti des jeux avec ce mécanisme à ce jour.
Président d'un club j'évalue ce jeu non seulement de mon point de vue personnel mais aussi en fonction de la réponse a une question très simple : les joueurs du club qui y ont joué ont ils souhaité y rejouer ? La réponse est oui a l'unanimité . Le club compte une trentaine de membres et la moitié d'entre eux y a joué à ce jour . Conditions aggravantes, le club est un club majoritairement "jeux d'histoire avec figurines" . Pour que les membres engagent dans une soirée du club un autre type de jeu il est requis qu'il se présente vraiment très bien sur tous les tableaux . Que dire de plus?

onurbm

11/09/2018

10
Un bon jeu de baston
découverte du jeu, beau matériel , avec le plaisir de jouer sur la carte géante ( version KS avec les goodies) mécanique relativement simple, condition de victoire des de camps encore plus , 2 joueurs jouent les vikings et les 2 autres joueurs, les anglo-saxons. Pour les fan de la série, on s'en rapproche vraiment beaucoup avec le nom des certains personnages. Le jeu est immersif, les combats sont simples et parfois même épiques.( ca se règle aux dès mais chaque clan ayant sa spécificité la part de hasard est vraiment réduite ) s ajoute quelques carte évenement qui peuvent influencer un combat mais pas non plus renverser la partie. Attention pour moi il y a un petit bémol ( mais qui peut être un plus pour d autres) l ordre de jeu de chaque joueurs se fait à chaque tour de manière aléatoir. ce qui pourrait rendre la partie plus pimenté car difficile d anticiper certaines actions si on joue avant ou après nos adversaires mais d un autre coté ce tirage aléatoire peut renverser une partie vous finissez un tour et vous enchainer le suivant en étant premier. Pour ma part c est cette part de hasard est trop importante ( Avis purement personnel) Une seule partie jouée, Mais je me sentais l âmes d un général viking assoiffée d or, de femme et de sang , très bon moment, très beau jeu. de la vrai cooperation dans chaque camps J y reviendrai avec grand plaisir ( tester avec une seule extension )

Usk

10/09/2018

9,5
À posséder
Juste génial !

alloleo

10/09/2018

9,7
Un Thor de ne pas le posséder
Premier opus de la série Birth of Europe, 878-Les Vikings s'inspire de la mécanique qui a fait le succès de la série des trois jeux de la saga américaine (Birth of America 1754, 1775 et 1812) : règles très accessibles, matériel de belle facture, plaisir ludique gourmand. Si 878-Les Vikings est clairement un cran au-dessus en terme de complexité de prise en main on en demeure pas moins dans un format toujours très accessible. L'asymétrie des rôles, les nouvelles règles de mouvement et de combats avec les chefs du côté envahisseur viking déconstruisent les acquis des opus précédents et imposent justement une nouvelle appréhension qui renouvelle plus en profondeur l'approche tactique si ce n'est le socle des règles qui demeure largement commun au reste de la gamme. Choix cornéliens, réflexions tactiques et soupçon de hasard sont toujours au coeur de toutes les manoeuvres, activations de cartes et engagements militaires pour donner vie à une formidable tranche d'histoire de façon ludique, accessible et pourtant bien documentée. Cette gamme est une mine d'or dont la dernière pépite est 878-Les Vikings : vous auriez Thor de pas l'essayer !

JudasNanas

10/09/2018

10