Tous les avis pour : 7 Wonders (2010)
Marre de faire des réussites
Bon quand on arrive pour poster une critique sur un jeu qui a déjà 260 avis et une moyenne de 4.4 il est difficile de dire du mal ou de s'étaler durant des pages. Pourtant je trouve vraiment qu'il y a du foutage de gueule avec 7 wonder et son incroyable succès. Alors globalement on a un jeu de carte assez sophistiqué dans lequel chacun va faire une réussite pour optimiser son camp avec des interactions avec son voisin de droite et de gauche. Et puis c'est tout... Perso je déteste ce type de jeu, pire une fois la partie jouée, on passe presque autant de temps à compter les points de chacun que ce qu'on a mis à jouer... Dans ma dernière partie le mec qui a gagné était à 3 sièges de moi. Je ne sais pas ce qu'il a fait, la table était trop grande et de toute façon je ne pouvais rien y faire et j'avais d'autre soucis à gérer... Donc il a gagné, il m'a mis plein de points dans la vue et c'est tout... Perso je fais du jeu de plateau pour les interactions entre les joueurs sinon je joue à mon PC, donc je ne nie pas que les mécanismes du jeu sont malins et que les combos sont super nombreux, je dis juste que pour moi c'est pas du plateau c'est un jeu de carte pour faire des réussites et ça j'aime pas contrairement aux 260 personnes qui ont postés avant moi ^^ A++ Stouf

Stouf

12/11/2023

le pire ami des jeeps
Les + - Un grand classique qui fait référence dans les jeux de draft - parmi les raresjeux jouables à 7 hors party games - très fluide quelque soit le nombre de joueurs (c'est la principale raison pour laquelle je conserve ce jeu) - les illustrations Les - - pas si simple qu'on peut le croire pour un public non joueur (d'où le jeu Architects) - oubliez le jeu à 2 Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

30/10/2023

Merveille antique
Le jeu qui a lancé la mode du draft comme mécanisme central n'a pas pris une ride. Sa réédition, quoique critiquée pour son côté "tape-à-l'oeil", a aussi le mérite d'avoir rééquilibré certaines merveilles. Bon de 3 à 7, rapide, universel, avec un thème fédérateur et bien rendu : rien à dire, c'est du grand art. Nombre de parties jouées : 100+

grolapinos

14/08/2023

A priori, pas de coup de coeur, à suivre ...
Je sais que ce n'est pas le genre de jeu dans lequel on s'amuse dès la première partie. Il faut bien connaître les cartes pour comprendre et bien jouer. Mais chose bizarre il y a d'autres jeux qui m'ont donné une envie de reviens-y et de creuser dès le départ, même si je ne m'étais pas du tout amusée à la première partie. Ici pas du tout.J'ai déjà tout oublié. Je n'aime pas le draft, je trouve les icônes peu claires. Je le trouve austère, pas pratique sur la table, il ne me transporte dans aucun univers. Je sais que j'aurai d'autre occasions de jouer et je vais continuer à m'y intéresser, et on verra, quelque chose va peut-être se déclencher. Il est hyper apprécié, je passe certainement à coté de quelque chose.

Papillotte

22/05/2023

Déception totale !
Ce jeu à un succès bien étrange. Je l'ai acheté au vue des notes incroyablement bonnes et des récompenses qu'il a obtenue. Bref, je ne vais pas redire ce que beaucoup d'autres ont très décrit (dans les notes négatives), mais je confirme que ce jeu n'offre quasiment aucune interaction entre les joueurs... On ne sait absolument pas ce que fait un joueur de l'autre coté de la table... Alors oui, c'est rapide. Mais c'est un bordel incroyable, tout le monde joue en même temps. On ne sait pas qui fait quoi. Autant jouer à un jeu vidéo tout seul chez soi. Dommage car les mécaniques du jeu sont pleins de potentiel. Mais tellement mal exploitée. Pourtant, je suis un fan de jeux de rôle, et des jeux de réflexion, de stratégie.... Ici, aucun challenge. On a l'impression de jouer dans son coin. A éviter, ou alors regarder une vidéo Youtube AVANT d'acheter. Ne tomber pas dans le panneau de la hype, injustifiée, faite autour de ce jeu.

tt-eb11b09c54ccf17...

19/05/2023

Colossal, comme celui de rhodes
Tout a été dit sur ce merveilleux jeu. Et ça le vaut bien !

Pirate d'eau douce

02/11/2022

Chef-d'oeuvre
Une mécanique de jeu parfaite et une durée de partie courte. Un vrai régal

Tirog

01/11/2022

et pourtant annoncé comme merveille!
jeu ou la mécanique est intéressante pourtant je trouve ce jeu sans âmes ,il est difficile de faire une réelle stratégie,je comprends l'engouement des personnes jouant a ce jeu mais au bout d(une vingtaine de partie je reste encore sur ma fin .une extension serait à mon gout, peut être est elle déjà prévu ,car je le répète le système est intéressant les gros joueurs vont comme moi être déçus ,mais pour toute la famille il semble très bien.

papoudark88

14/10/2022

Peu accessible et "plat"
Certains doivent s'étrangler en lisant le titre de cette critique, mais il s'agit bien d'un ressenti. 7 Wonders doit être le seul jeu qui, après 6 ou 7 parties, ne me permet pas de bien comprendre les règles. Ce serait sans doute facile si je lisais moi même les règles, d'autant que j'ai le jeu non depunché à la maison. Mais l'occasion fait que chacune de mes parties a été faite chez des amis qui résument les règles plus qu'ils ne les expliquent. Et comment ne pas les comprendre : 7W, encore plus avec ses extensions, dégueule de pictos, sans qu'il n'existe assez d'exemplaires des aides de jeu pour que tout à chacun puisse prendre les bonnes décisions. À cela il faut ajouter un jeu très mécanique, sans grandes interactions, sans grands rembondissements, sans thème vraiment en adéquation avec nos actions de jeu. 7W est un jeu dont l'engouement me dépasse, et pour lequel j'accepte poliment une partie, en passant un moment agréable mais peu exaltant. À noter : + Le draft sympathique + Des parties rapides pour un jeu expert + Un jeu expert qui fait chauffer les neurones ... - ... quand on comprend vraiment ce qu'on joue - Nez souvent dans les règles ... - ... sauf d'avoir un long debrief en début de partie ...

Phantafun

01/09/2022

Sympa mais pas merveilleux
Les illustrations sont magnifiques même si le matériel à l'ouverture de la boîte peut décevoir un petit peu. Le jeu en lui même utilise le principe du draft. C'est très familial mais alors l'interaction n'est pas énorme car difficile de faire du draft de contre (à la différence de Fairy Tale) car chaque carte retenu doit être jouée. Bref un peu dommage. Sympathique à jouer mais pas transcendant d'autant que je trouve un peu fastidieux d'avoir une durée de partie qui correspond à celle de la mise en place et du comptage des points... Il ne déclenchera jamais une irrésistible envie d'y jouer, ni une folle ambiance mais je ne refuserai pas une partie.

allard92

29/08/2022

I wonder how i win i wonder how i loose but i'm sure i'm bored
Pour moi ce jeu c'est juste la mort du fun je ne parviens pas à m'amuser. Je lui reconnait objectivement des règles bien faites un beau matériel et même une direction artistique très reconnaissable. La durée est raisonnable et on attend pas trop son tour. Mais qu'est ce que je m'ennuie quand je joue à ce jeu. On joue tout seul ou presque le voisin de gauche ou de droite les interactions sont assez pauvres (acheter/vendre taper). Je joue seul à ce jeu alors que nous sommes 7 c'est un jeu de société ou est le fun? Encore plus bizarre on joue seul mais la façon de jouer des autres leurs cartes et même leur merveille ont un impact mais il est diffus et incontrôlable et incontrable. Pire je suis incapable malgré plusieurs partie de comprendre ce qui me fait faire des points ou pas je me rend compte que ça dépend de mes voisins mais plus de leur cartes et de leur merveille que de ma façon de jouer. A cela s'ajoute une courbe d'apprentissage quand même conséquente pour les cartes qui rendra vos parties contre un joueur expérimenté assez frustrante ... alors le problème n'est pas de perdre (vu qu'a ce jeu ou j'ai même parfois gagner je suis infichu de comprendre pourquoi) mais d'être lourdement désavantagé au draft c'est à dire avant d'avoir commencé à jouer, voir d'avoir un jeu cohérent mais mauvais avec sa merveille ou pire la merveille à côté de vous. Si ce jeu était un aliment ce serait une tranche de pain de mie tant rien ne se dégage pour moi le succès de ce jeu est un mystère.

tt-6d28cb012839085...

29/08/2022

3,3
Bravo 7 Wonders !
Le jeu dont tu es sûr qu'il va plaire! Il marche avec tout le monde. Rapide, beau, plein de tactiques différentes. On a juste envie de recommencer à jouer. En plus on peut jouer à 7 sans que le jeu perdre de sa fluidité ce qui est très rare même si la contrepartie est qu'on ne joue plus vraiment ensemble. Mes amis aiment, ma famille aiment, donc c'est facile de trouver des joueurs. Un très bon jeu.

Running-man

25/08/2022

Stevie Won...Ah putain, m'ont devancé !
J'ai édité mon avis, car je considère que j'ai plus de recul. 7 Wonders Ce jeu n'est peut-être pas la masterpiece de ma biblio (quoique ?) mais il a un goût spécial pour moi. D'une part, c'est tout le premier jeu que j'ai acheté en Normandie, d'autre part c'est le premier jeu qui a véritablement marqué mon entrée dans le monde du ludisme, et enfin c'est le premier jeu d'un niveau au dessus de la Bonne Paye auquel mes filles ont joués avec nous. Bref, c'est ma madeleine de Proust. Le principe ? On commence avec une main, on pose une carte, on donne la main à son voisin. Va t-on poser une ressource ? Un bâtiment militaire ou intellectuel ? Construire une étape de notre merveille ou alors peut-être allons nous défausser cette carte pour éviter que notre voisin ne l'obtienne ? Oh mais cette Sept Merveille ! Alors, qu'est-ce qu'on voit quand on ouvre la boîte ? La très belle boîte d'ailleurs, qui nous a dirigé sur ce jeu. Un tas de cartes, simples mais très joliement dessinées (et d'une grande solidité, aucune marque alors qu'on a rincé le jeu depuis...), des jetons victoire militaire ou de monnaie de la même facture et de tout petits plateaux, beaux. Et le livret ? Ah, vous commencez à me connaître ! Il est simple, mais coloré (et pas d'un blanc simpliste) et explicite. C'est bien expliqué. Il y a même le luxe de fiches de rappel individuelles. Encore un bon point ! 9/10. Et encore, c'est pour le prix qui est un poil cher pour la quantité. Mais je pinaille. Efficace, je me place... Alors ce jeu ? Et bien, ça fonctionne. Je ne connaissais même pas le principe du Draft, et ce jeu familial (on y reviendra) permet de faire découvrir ce principe aux néophytes. Les plateaux ne sont pas tout à fait équilibrés, mais assez pour que le plaisir du jeu n'en soit pas gâché. Puis au final, ce n'est qu'une méthode parmis d'autre. Car c'est là la force de ce jeu : la variété de choix pour scorer. On peut se spécialiser, au risque que notre stratégie soit découverte ou varier, pour "feinter". Les mauvaises langues diront que cela n'a que peu d'importance, car impossible de vraiment contrer l'adversaire. Ils sont un peu sévères mais pas tout à fait injustes. Les interactions sont surtout indirectes (utiliser ou jarter une carte qui pourrait servir à l'adversaire) mais surtout coûteuses, car c'est gâcher un peu votre tour. Seul piment : va t-on acheter cette ressource chez le voisin, dont on a tant besoin, au risque de l'enrichir ? Alors bien sûr, il faut pas se leurrer, ce jeu n'est pas un jeu expert, ce qui n'est pas un mal en soi. C'est un pur jeu familial, qui plaira même aux non-joueurs, et qui est, je pense, THE jeu pour faire découvrir le monde du ludisme. Cependant, aux soirées entre joueurs aguerris, on parle de lui comme un ancien, un vétéran qui aura donné tout ce qu'il a pu donner. Mais voilà, le jeu est efficace, et on en redemande. Il est indispensable à toute Ludothèque. 8/10 mais 10/10 si on reste dans le domaine du familial.

Akwell

20/08/2022

Accro à cette Merveille !
Découvert lors d'une fin de soirée jeu, 7wonder m'avais laissé un gout de reviens-y même si la 1ère partie m'avait laissé une fausse impression de complexité.En fait, il n'en ai rien !Après y avoir joué avidemment cet été, j'ai découvert un petit bijou de jeu de familiale...simple et prenant, on enchaine les parties pour tester les différentes possibilités de stratégies (militaires, scientifique...) et les différentes merveilles.Le mécanisme de Draft que je ne connaissais pas est géniale et crée je trouve une sorte d'unité autour de la table au moment ou l'on se passe les cartes.De même, il laisse place à des choix cornélien (choisir un super batiment pour sa cité ou priver mon voisin de la carte ultime qui lui faut pour scorer...).A cela s'ajoute la possibilité de jouer à 7, que les parties soient rapides (1/2 heure à 40mn), les cartes soient magnifiques......bref, une nouvelle référence dans le jeu de société !

dindon76

08/08/2022

Passage obligé
Bon. A y est. J'l'ai ce fameux 7 Wonders.... Le gamin (7 ans) adore Sushi Go Party et 7W Architects alors me suis dit "si on mélange ces deux là, on devrait retrouver le goût du grand classique". Et le fait est que...oui. Alors ? Bah ça marche bien à la maison. Je lui reprocherais toutefois des parties bien trop courtes.

Brissac

02/08/2022

Un classique
Une référence très sympa pour des petites soirées.

tt-d9c3574b9e26288...

08/02/2022

Une merveille, tout simplement
Un incontournable, que dis-je, un chef d'oeuvre. Le JEU qui m'a fait entrer le monde du jeu de société. 7 Wonders est pour moi un tournant dans ma vie ludique. La découverte du jeu moderne, avec des mécaniques à faire éclater les neurones, et des graphismes qui servent des thèmes aussi passionnants qu'immersifs. 7 Wonders ce sont des centaines de parties, et des centaines à venir. Mon number one.

Player One

17/01/2022

Bon
J'aime bien l'univers 7 wonders mais j'aime moins cette première version où l'on dépend trop des autres pour réussir. Cela rend le jeu assez aléatoire selon moi. Cela reste un jeu avec lequel on joue avec plaisir.

Antoine3146

28/12/2021

Le plus mauvais jeu du monde
Je ne comprends pas les éloges sur ce jeu : il n'y a aucune interaction avec ses voisins, vous jouez seul, optimisez vos rouges, vos vertes ... et à la fin, vous comparez les scores. Je pense que c'est le seul jeu que je déteste profondément et pour mon malheur, j'ai des amis qui adorent (et donc, j'y joue, pour leur faire plaisir, parce qu'ils sont sympas quand même !). Mais bon sang, que je hais ce jeu. Même quand je gagne, je n'ai aucun plaisir. Je n'ai pas "bien joué". Il n'y a aucune, je dis bien, aucune stratégie. On subit, et c'est tout. Parler de "chef d'oeuvre", de "must", mais quelle blague ! Jouez à candy crush, comparez les scores avec vos voisins, c'est la même chose ! Pour moi, c'est le jeu le plus surcoté de l'histoire. Une horreur. Les jeux à l'allemande, je suis pas fait pour. D'autres adorent. Tant mieux pour eux. Tant pis pour moi. Testez avant d'acheter. Pour moi, c'est le plus mauvais jeu auquel j'ai jamais eu le grand déplaisir de jouer.

Leonidas300

17/11/2021

Super
Très amusant et innovateur au déroulement du jeu. les parties ne sont jamais pareils, je conseil.

enfando

28/10/2021