Tous les avis pour : 7 Wonders - Extension "Babel" (2014)
J'aime mais ne fait pas l'unanimité
Cette extension crée réellement la discorde dans les parties. Il en va également des avis sur son contenu. Un mauvais segment pourra ruiner la partie d'un des joueurs qui devra alors s'adapter et parois revoir toute sa stratégie. Ce n'est pas du goût de tout le monde dans un 7 wonders.

Choirmou59

27/09/2020

Plus que dispensable...
7 Wonders est un de mes jeux favoris, mais il faut bien admettre que Babel est la moins bonne des extensions sorties pour 7 Wonders. Elle rajoute une part de Chaos qui rend 7 Wonders bien moins intéressant et stratégique... Très dispensable donc. Dommage... :(

Arathelis

18/06/2020

4,5
Construire ensemble
Les + (par rapport au jeu de base) : Deux nouvelles extensions possibles Principe toujours aussi simple Effets actifs pour tous les joueurs Les - (par rapport au jeu de base) : Le prix Les extensions rajoutent un élément supplémentaire qu’il faut gérer au détriment du développement de son propre plateau. Seuls les joueurs qui ont un plateau en adéquation avec le grand projet en cours s’en sortent. Le jeu devient chaotique Donc : Babel dénature le jeu de base alors que les autres extensions (Leaders et Cities) ne font que rajouter une action supplémentaire (ce qui ne change rien sauf sur la durée du jeu)

22/01/2020

Tour de cochon
Cette extension souffre d'un rejet lié à l'aspect chaotique. Je ne l'ai pour l'heure (une quinzaine de partie avec) pas constaté. Les scores, tournent toujours autour des mêmes résultat, ça offre de nouvelles posibilités pour les cartes à défausser. Les malus sont pour tout le monde, mais les bonus aussi (sur la tour). Les grands projets, ça peut faire mal, mais j'ai surtout constaté que les joueurs tentent le bonus, ,plutôt que pourrir celui qui n'aura pas participé. Mais bon, preuve en est, thématiquement, que le boulot est bien fait. Babel symbolise la division des Hommes après tout. :-P

le jardinier

24/12/2018

Pourquoi pas une partie de temps en temps avec cette extension.
Comme beaucoup, j'ai un avis mitigé sur Babel. Cette extension apparait après l'excellent Leaders et le très correct Cities. A côté Babel semble moins travaillé. Personnellement, je viens de l'acquérir uniquement par "collectionnite". Je n'adhère pas au bonus/malus collectif procuré par le module Babel que je trouve éloigné de l'esprit initial. Le module grand projet est par contre plus attrayant permettant une compétition afin de ne pas être pénalisé collectivement et être parmi les bénéficiaires du bonus. Babel est donc une extension que je ne sortirai pas systématiquement au contraire de Leaders ou Armada.

TROULULU

04/12/2018

Le pire et le meilleur
Cette extension de 7 Wonders a reçu un accueil critique pour le moins mitigé. Souvent qualifié d'"extension de trop", elle n'a pas rencontré le succès des extensions précédentes "Leaders" et "Cities". Mon avis sur la question est très partagé et tranché. En effet dans la boite Babel il y a deux extensions très différentes : Babel et Grands Projets: - *Babel* (l'extension) me semble totalement dispensable et anecdotique. 7 Wonders est en effet un jeu familial qui comporte à la base une bonne part d'aléatoire. Même si vous pouvez envisager une stratégie, sa mise en oeuvre dépendra beaaucoup des cartes que vous recevrez et du jeu de vos voisins. Mais vous pouvez toujours tenter quelque chose, sans garantie de réussite. Babel va modifier subitement et peut-être temporairement les paramètres de base du jeu : vous travailliez depuis trois tours pour construire votre étage de merveille et soudain la construction des étages devient gratuite; vous aviez prévu un chaînage pour obtenir le Palace et soudain votre voisin peut utiliser votre chainage, prendre miraculeusement le Palace alors qu'il ne dispose d'aucune ressource et n'est pas celui qui a posé le morceau de Babel; vous avez mis la main sur certaines ressources et soudain elles deviennent gratuites et accessibles à tous... Babel ne sert qu'à ajouter de l'imprévu au jeu en modifiant les règles de base. Les parties deviennent totalement chaotiques et peu intéressantes. Au bout de quelques parties plus personne ou presque ne pose de tuile Babel et on en revient à jouer au jeu de base. - *Grands projets* : cette extension me semble beaucoup plus intéressante. A chaque âge un grand projet commun est proposé aux joueurs. Une récompense est prévue, s'il est réalisé, pour tous ceux qui auront participé. Une sanction est prévue pour ceux qui ne participent pas, que le projet réussisse ou pas. La règle est claire et définie dès le départ et ne rajoute qu'une petite action au déroulement classique. Comme avec "Leaders" cela peut vous permettre d'appuyer une stratégie (guerrière ou scientifique par exemple) et surtout cela donne une petite dimension collective au jeu : qui a intérêt à participer ? est-ce intéressant de participer deux fois ? Qui perdra le plus à laisser échouer le projet ? J'ai trouvé cette extension très réussie. Je la préfère même à Cities et Leaders. Au final dans la boite de Babel j'ai trouvé la meilleure extension, à mon gout, de 7 Wonders (Grands projets) et la plus inutile (Babel). Mon ressenti final est donc forcément mitigé. Mais le gros point noir de l'affaire est qu'il faut dépenser 30 euros pour 15 (belles) cartes "grands projets" et quelques dizaines de (jolis) jetons, très peu utilisés. Alors si vous avez les moyens financiers et que vous aimez beaucoup 7 Wonders, pourquoi pas ? Sinon pour 30 euros, ce n'est pas le choix de bons jeux qui manque.

BSI40

08/06/2018

5,5
A jouer occasionnellement
Pas beaucoup d'avis pour cette extension pourtant largement attendu et qui trône les entrées des boutiques spécialisées. Grand amateur de 7 Wonders j'attendais beaucoup de Babel et des grands projets. Nous avons alors suivi les indications: d'abord jouer Babel puis les grands projets avant de mélanger les deux extensions avec toutes les autres. Autant le dire, je ne suis pas un grand fan de Babel. Cette première extension dénature quand même vachement le jeu. Elle amène une sorte de chaos. Ca devient vite bordélique, et dans un jeu comme 7 Wonders ce n'est pas ce que je recherche. On ne sait plus où regarder, quoi faire, tout part très vite en "coui\*\*\*". Une déception. L'extension les grands projets est quand même bien plus plaisante. Je l'ai préféré à Babel. Elle renouvelle un peu la stratégie, en tout cas elle l'oriente. Après ce n'est pas non plus l'extension du siècle. Ca reste simple. Alors autant il m'est aujourd'hui impossible de retirer les extensions Leaders et Cities lorsque je joue tant je les trouve indispensables, autant Babel et les Grands Projets risquent de rester quand même souvent dans le placard. C'est très loin d'être indispensable même si la seconde extension peut être sympa à jouer pour varier quelques parties, pour sortir de notre confort. **Points positifs:** La boite est vraiment très belle, le matériel est toujours autant sympa, Les Grands Projets sont une petite gourmandise bien agréable à manger. Elles ajoutent une nouvelle forme d'interaction (positive pour les grands projets). **Points négatifs:** Babel que je n'ai vraiment pas aimé (Et la boite porte le nom de cette extension, c'est elle qui doit être la plus importante). Le côté non impératif des extensions, j'aurais aimé qu'elles soient indispensables ce qui est loin d'être le cas. Elles ajoutent une nouvelle forme d'interaction (négative pour Babel même si l'idée était quand même vraiment bien). Enfin, les deux extensions apportent une dose de hasard peu appréciable malheureusement. Tant pis, je continuerai à jouer à 7 Wonders tant j'aime ce jeu, mais Babel ne sera pas utilisé à chaque fois ! Edit: Après plusieurs parties, même les Grands projets ne me plaisent pas et font ressortir le côté chaotique du jeu. Je suis très TRES mitigé sur cette extension.

Hornak

08/06/2018

2,2
Sympa...
Pas la meilleure extension de 7 wonders à mon avis. J'aime la tour, j'aime moins les grands projets.

glhz

26/03/2018

Une belle extension
Cette extension a le mérite d'améliorer un des points négatifs du jeu de base : l'interactivité entre joueur. Que ce soit avec la tour ou avec les grands projets, vos actions n'ont de sens que si elles sont partagées avec les autres. Un espèce de mode coop, pas désagréable qui vient renouveler les parties, sans révolutionner non plus le jeu, comme avait pu le faire Leaders, par exemple. Bien sympa, donc, pour compléter le jeu. Et les illustrations sont toujours aussi magnifiques.

tt-f47db08cd5429ef...

09/01/2018

Babel ou la fin du règne de 7 Wonders?
Je suis un grand fan de 7 wonders depuis le début et les 2 précédentes extensions Leaders et Cities étaient pour moi des ajouts vraiment agréables au jeu de base et renouvelées bien les tactiques. Mais avec Babel, ce fut le drame. 2 modules dans cette extension : - Les grands projets : Ajout simple et qui me semble aller dans le bon sens, il n'alourdit pas le jeu et permet de compléter l'action des cartes noires avec des petits malus si besoin. - Babel : Ce module rajoute un nouveau draft (ça commence à faire beaucoup si on a Leaders), et une nouvelle action qui permet de défausser pour construire un étage de cette merveille commune. Mais c'est tout le problème, Babel demande une action qui déjà est fait très rarement (la défausse d'une carte en général c'est qu'on a mal joué surtout à l'age 3), et le bonus/malus apporté n'est pas toujours dans notre sens si on a eu un mauvais draft. De plus ça commence à faire beaucoup de paramètre à regarder car il faut tenir compte des effets de Babel qui peuvent impacter toutes les phases du jeu (là où les grands projets ont un impact beaucoup plus limité) et ça ralentit/allonge considérablement le jeu. Bref Babel est un foutoir qui complexifie le jeu à un point de non retour chez nous. Après je nuancerai mon avis par le fait qu'on a joué en mode full et peut être que Babel avec juste le jeu de base serait plus intéressante. Mon conseil serait donc si vous jouez à la totale de ne mettre que les grands projets en plus et sinon de tester Babel avec le jeu de base pour voir. Mais j'ai quand même un sentiment d'extension en trop qui fait chavirer l'amour que j'avais pour ce jeu.

rodshin

13/11/2017

4,3
Assez bonne extension
Comme je l'ai dit pour Cities, je ne considère pas cette extension comme indispensable. C'est le jeu de base qui est excellent, et Leaders qui complète le mieux. Mais pour jouer plus de 100 parties, les extensions viennent naturellement prendre leur place. Il y a un moment où le changement est agréable, et sans m'être accroché pour cette extension au départ, avec des mécanismes de biens communs qui semblaient avoir un apport personnel limité, je commence à aimer plus après avoir réessayé. Mes + et - : ++ Deux extensions dans la boîte, je ne le savais pas + Des nouveaux mécanismes, des nouveaux pouvoirs + Des effets négatifs (et positifs), qui peuvent retourner l'avantage + Nouvelles combinaisons possibles, mine de rien l'univers permet toujours d'essayer de nouvelles stratégies par adéquations de cartes - Le nombre de jetons fout le bazar dans la boîte, ce n'est jamais bien rangé, et ils sont souvent inutiles. - Pas de nouvelles cartes Guilde, ni de Leaders, voire de Cities pour les interactions entre extensions. - L'intérêt est plus limité pour les Grands Projets à 2 joueurs. - Certains Grands Projets sont théoriquement irréalisables pour un nombre de joueurs donné. Si vous êtes un vrai fan du jeu, il y a un moment où vous pouvez difficilement refuser de posséder toutes les extensions ! Mais à ne pas acheter trop vite, profitez des extensions une à une ! Ma critique de 7 Wonders : En bref, plusieurs points qui le placent vraiment à une place particulière selon moi : - Il est jouable de 2 à 7 joueurs, et est appréciable dans chaque configuration. - Plusieurs stratégies - Rejouabilité incroyable - Faible hasard - Bonnes extensions - Le tout en une durée raisonnable Et pour ceux qui ont du temps à perdre à me lire : Je pense avoir été très chanceux, car j'ai découvert ce jeu au hasard comme cadeau à Noël. J'ai pu lire les règles, bien détaillées et qui déjà donnent envie, et commencer une partie (à 2) sans a priori, ou sans conseil préalable. Car en effet, ce jeu est très primé, j'ai appris ensuite qu'il était assez connu, je l'ai vu dans des magasins non-spécialisés en jeux de société ! Et c'est vrai. C'est un jeu incroyable. - La variante à 2 joueurs est inhabituelle. Certains ne l'aiment pas, mais il est tout à fait possible quand on est habitué de contrôler 2 (voire plus) cités chacun. - Le faible taux de hasard. Il n'y a pas de dés. Les mains sont échangées donc les cartes qu'on peut considérer comme supérieures tournent. Il reste du hasard pour les guildes, et plus tard dans les extensions, mais qui apportent de la rejouabilité, en gardant une symétrie d'information presque maximale. - La rejouabilité que je viens d'énoncer. Je suis à plus de deux cent parties. Cela vient en partie du nombre d'extensions, qui sont intéressantes (Babel est critiquée, mais ayant beaucoup joué aux autres, je la trouve changeante et bien finalement), mais avant ma première extension, j'avais fait au moins 50 parties. - La durée. Vous avez moins d'une heure devant vous ? Le jeu s'installe assez rapidement par rapport à des gros jeux de plateau (Descent, Contrées de l'horreur), et avec une cité par personne, et pas trop d'extensions, ça tient largement. Vous avez une après-midi à tuer ? J'ai déjà fait des parties de 4h, en prenant plus de 2 cités par joueur, avec des extensions (non nécessaires). - La diversité de stratégies gagnantes. Bien sûr, une des meilleures est souvent le plein de cartes scientifiques, mais il faut que vos adversaires vous laissent faire... Ce qui n'arrivera pas à chaque fois. Diverses couleurs avec différents pouvoirs permettent dès le début d'établir des stratégies qui évoluent avec les 3 âges. On a souvent des préférences personnelles, mais en naviguant entre communautés, et sur Internet, les merveilles ou les cartes considérées comme les meilleures varient beaucoup ! Ce qui montre un certain équilibre. - La communauté active autour de ce jeu permet de découvrir des forums, des extensions non-officielles à la pelle, pour même en faire soi-même. La diversité et la mécanique intéressantes de ce jeu permettent totalement des évolutions, des variantes maison... - Pas trop d'attente (bien que certains calculent longtemps !) dans le tour de jeu car ce n'est pas du tour à tour mais du simultané. - Le résumé des règles au dos est bien fait. En dernière page se trouve également l'ensemble des cartes, ordonnés, très pratique pour connaître la répartition des cartes dans la configuration présente (par exemple si on joue avec un joueur en plus ou en moins). - Le thème n'est pas "trop" classique (celui des merveilles), il est très bien utilisé, on construit sa merveille, des bâtiments. Les graphismes sont agréables. Les mécanismes - par contre, classiques - de commerce, de construction, de ressources sont très bien gérés. Points négatifs (j'essaye d'en trouver) : - La boîte. Ils n'avaient peut-être pas prévu un succès pareil, mais avec 4 extensions, et des protections sur les cartes, ça devient presque impossible de tout rentrer dans la boîte, surtout Babel. Et c'est pas très pratique de tout ranger à chaque fin de partie. Astuce : des conseils de fabrication maison sont disponibles si vous cherchez. Avec du carton et un peu de temps devant vous, vous obtenez un rangement bien plus agréable ! - Si on est pas pointilleux, le système de commerce avec les voisins peut être discriminant, car on devrait décider à l'avance quel voisin on choisit de payer (je parle du cas où le choix est possible), mais selon ce qu'ils jouent, on peut faire comme si on payait l'autre voisin. On peut aussi tout simplement vérifier que l'on peut payer, mais ne pas s'être décidé à l'avance quel voisin payer. - Il faut un minimum d'honnêteté quand on dépasse 3 joueurs, car on ne va pas toujours vérifier si la carte construite d'untel était constructible, si les coûts ont été payés correctement. - J'ai parlé de l'ensemble des cartes résumées dans le bouquin de base, avec les coûts etc... Il manque juste une présentation similaire quand on joue avec les extensions (on rajoute des guildes mais il est moins aisé d'en consulter le coût...). - J'oubliais. En partie à plus de 4 joueurs, le contrôle des joueurs loin de vous est inexistant. Donc les places seront meilleures quand on est voisin de débutants notamment. Il faut dans ce cas essayer de mettre les plus expérimentés de manière symétrique (aucun n'est voisin d'un autre, ou chaque joueur expérimenté a un voisin expérimenté et un non). Juste attention lors des premiers tours de jeu, si vous connaissez le jeu et qu'il y a des novices, ne jouez pas à leur place. Laissez-les décider, même s'ils font des erreurs. Ceci est vrai dans beaucoup de jeux de toute façon ;) Je conseille totalement ce jeu à n'importe qui, si vous êtes en train de lire ceci, c'est que vous aimez les jeux de société. Vous cherchez un jeu à 2 ? C'est bon. Un jeu social ? 7 personnes voire 8 avec extension, c'est bon. Un jeu assez rapide ? C'est ici. Un jeu où l'on peut en établir une après-midi, une soirée consacrée ? C'est ici. Un jeu où l'on peut réfléchir ? C'est le cas. Mon premier 10/10, largement mérité.

tt-a55aafd79d03b61...

17/05/2017

Une extension dispensable
Même si vous êtes complétistes, faites un effort et gardez vos sous pour autre chose (7WD par exemple). Cela rajoute du chaos avec les tuiles de Babel qui empechent toute stratégie. Autant j'ai vraiment aimé et apprécié les extensions précedentes (Leaders et Cities), autant j'ai été déçu par celle-là.

MARV

4,5
Trop d'extensions tue le jeu de base !
Babel comprend en réalité deux extensions: les grands projets, et la tour de Babel. Babel peut vraiment perturber les parties avec ses modifications temporaires de règles. Je dis bien perturber, car pour moi le jeu de bzse, si élégant y perd. Çà devient foutraque. Grands projets est moins nocif, mais n'a pas un énorme intérêt. Au final, on voit que multiplier les extensions sur un jeu de grande qualité finit par le dégrader, d'autant que chaque extension complexifie la mise en place !

tt-84e7dee5cd4a3d7...

2,5
Très dispensable
Par rapport aux extensions Leaders et City, Babel enrichie faiblement l'expérience du jeu. La première partie (tour de Babel) est délicate à jouer car pour ennuyer les autres, on est obligé nous même de se priver de poser des cartes, ce qui peux être aléatoire...donc au final...on ne le fait pas. La deuxième partie (construction des grands projets) est plus intéressante mais finalement assez basique. Ce serait à refaire, je n’achèterai pas cette extension çi.

tilo83

Babel -> Tuiles Tres bien, Grand projet pas bien
2 extensions en une. Jouer avec Babel est sympa, cela rajoute un "buff" ou "nerf" à toutes les personnes de la partie, le plateau est jolie, le fait de construire des tuiles rapportes des points. Par contre grand projet (la 2ème extension) ... Cela va réduire le nombre de point réalisé, il est tres difficile de contruire des grands projets, cela "grise le jeux", et casse un peu le dynamisme. Nous n'aimons pas du tout

Zongo

12/02/2017

Du changement
Extension qui changera complétement votre façon de jouer , sympa pour ceux qui ont trop joué au jeu de base , en revanche cela rend le jeu encore plus opportuniste , cette extension n'est pas indispensable a mon sens car ajoute trop d’éléments variables susceptibles d’anéantir votre stratégie.

zanzeoo

12/12/2016

6,2
Un renouvellement mais un peu de chaos
Ces deux extensions en une sont sympathiques pour les aficionados du jeu car elles permettent de renouveler le plaisir mais en changeant totalement la mécanique, elle amènent aussi une part de chaos qui rend difficile les stratégies à long terme.

Guildeluec

13/08/2016

Pas mauvais mais pas merveilleux non plus
- premiere impression : oh, la belle boîte ! Que de magnifiques illustrations sur celle ci et sur ces grands projets! Que de matériels! A 30 € , ca vaut le coup... Et m\*\*\*\*, une fois tous les tuiles deputchees, la boîte ne ferme même plus avec tous le matériel dedans - Première partie, on essaye la fameuse tour de Babel. Gros défaut d' équilibrage avec des tuiles beaucoup trop puissantes (celle qui copie les chainages des voisins par exemple) : on perds ainsi ce côté anticipation / création de strategie a travers les 3 ages et on fait plus confiance aux diverses tuiles qui tomberont donc à la chance - 2ème partie avec les grands projets. C'est sympa ce côté "on construit ensemble" mais ça ne crée pas non plus une vrai profondeur stratégique comme Cities ou Leader. - 3ème partie, les collègues de jeu me suppliant d'abandonner ce test "extensions babel" et donc, nous sommes répartis avec la boîte classique + les 2 autres très bonnes extensions. - Depuis, babel prend la poussière et j'en suis le premier frustré. Quand je revois mes amis, j'essaye dincruster la petite dernière a nos parties pour completer le test mais me heurte a des "non" catégorique. A la fois, ceux ci doivent sentir que je suis aussi motivé a y jouer qu'un chat qui voudrait aller faire des longueurs à la piscine

tt-11fe944d00981c4...

22/07/2016

6,1
Pas indispensable
Pour moi babel est trop inegal, parfois ca saoul de construire une tuile ou un grand projet, parfois on l'utilise pour bloquer. Au final il y a maintenant trop de chose a faire. Avec toutes les extensions, trop de draft, du coup on se retrouve avec des leaders militaire et des tuile anti militaire par exemple. Avec toutes ces extensions Je verrais une sorte de deck building global, le draft devient lourd et la mise en place aussi. A la base un simple jeu de carte, le jeu prends maintenant toute la table. Et des jetons utiles pour un seul grand projet. Bref beaucoup de materiel pour pas grand chose.

tt-2313195da8a1124...

02/12/2015

Du bon renouvellement
J'ai beaucoup jouer à seven wonders avec cities et leader. Le jeu devenais très lassant et ne sortais plus car trop répétitif et l'impossibilité l'aller gêner quelqu'un de l'autre côté de la table étais très très frustrants. Babel et les grand projets viennent palier ce problème. 7 wonders a perdu une grande part des défauts que je lui trouvais. Quelques bémols toutefois, je trouve que les grand projets sont trop peu nombreux, je pense qu'il faudrait les piocher au tout début du jeu pour jouer en connaissance de cause. Il manque une interaction entre les anciennes extensions et celles ci

tt-750c01a43301bfe...

16/11/2015