Tous les avis pour : 7 Wonders Duel (2015)
Un Wonderfull stand alone pour deux
Testé en deux parties au Brussel Games Festival.Ce nouveau 7 Wonders ne se pratique que à deux joueurs.Certains pourraient trouver cela embêtant, mais pas moi! Ce côté tournoi m'a totalement séduit dès la première partie Ce nouveau 7 wonders est juste parfait et a vraiment été optimisé pour deux joueurs. La tension monte progressivement au cours de la partie, ici on regarde constamment ce que l'autre fait car on peut (bien plus que dans 7 wonders) lui mettre des battons dans les roues (de son développement). Le côté aléatoire de la disposition des cartes au milieu des deux joueurs et des 8 merveilles de départs permet un renouvellement à chaque partie.Pour ceux qui connaissent 7 Wonders, vous ne serez pas perdu mais il s'agira de revoir vos stratégies et de vous adapter à un nouveau système de jeu (qui est à ma connaissance assez innovant).J'ai totalement accroché à ce 7 Wonders Duel, j'en redemande et j'attends sa sortie avec impatience.

zorla

21/12/2023

Chef-d'oeuvre
Un des meilleurs jeux à deux même si la mis en place est un peu longue.

GuillaumeLeJoueur

03/12/2023

Bon
Les + - installation rapide, parties rapides - fluidité des tours - tendu Les - - trop opportuniste, pas assez stratégique à mon goût - je perds 90% des parties et ça m'éneeerve car je ne sais pas ce que je fais de mal (j'ai arrêté d'essayer la victoire scientifique pourtant) Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

16/11/2023

Quelques siècles antiques, vite fait !
Trois âgés, trois façons de gagner, il faut y jouer plusieurs fois pour goûter la variété de ce jeu pas compliqué, où il faut réfléchir vite.

Philoo

08/11/2023

Duel au sommeil
Le postulat de départ ne doit pas être simple mais terriblement excitant pour un auteur: créer un nouveau jeu sans trahir l'esprit du modèle, tout en y intégrant des mécanismes à la fois nouveau et existants. Ce 7WD réussit haut la main la théorie, moins la pratique. Niveau présentation et univers, il respecte totalement ce qui fait l'essence du jeu de base.. Les illustrations sont toujours magnifiques, on y retrouve, bien sûr, les différents domaines(sciences/militaire...), les cartes bleues, jaunes, les ressources, les merveilles ..etc... Le thermoformage est un des plus réussi que j ai vu, et niveau prix cela reste très abordable. Les bonnes idées sont nombreuses pour avoir réussi à adapter les mécanismes d'origine . Ici pas de draft, mais des cartes cachées / visibles, qui sont accessibles sous certaines conditions, des militaires qui se déplacent sur une piste commune, et des bonus de sciences sous forme de jeton. Tout cela en impose, et au 2 ème âge nous nous sommes dit « ce jeu est plus touffu que la version à 2 du 7W de base ». Il y a bien certains pouvoirs que nous n'aimons pas : le – 2 ressources sur les merveilles ou cartes bleues, la merveille qui permet de récupérer et poser une carte défaussée (une garantie de victoire quasi certaine)... Sans avoir une multitude de possibilités, on a toujours quelque chose à faire. Le jeu terminé, on reste finalement sur notre faim...pour finir par se dire que, si la version à 2 de 7W base est moins riche, elle est plus fluide et plus dynamique. Car ce jeu n'est pas amusant, il est froid.Certes on observe le voisin, on cherche comment le bloquer, ne pas dévoiler une carte qui pourrait lui servir, mais on est jamais vraiment sous tension. Ca se déroule, parfois le hasard fait bien les choses (tirer le bon jeton sciences par exemple dans les jetons défausse) 7WD est un travail de technicien, une belle démonstration de savoir faire , un assemblage de bonnes idées qui sur le papier donne envie, qui une fois joué, nous a déçu par son manque de flamboyance.Un peu comme si vous on vous laissait vous amuser avec les pièces du moteur sans vous laisser conduire la voiture une fois celle ci terminée. Je sais que lorsque vous aurez fini de lire ces lignes il se sera vendu 1000 boîtes de ce duel et que je vais me prendre une palanquée de « j'aime pas » (bon je m 'en tape un peu;;) et j'avoue qu'il me met dans une position inconfortable: produit parfait et en même temps peu excitant: la belle fille au réveil sans le maquillage ... Personnellement, ce ne m'a pas apporté l'excitation du premier opus et j'aurais aimé que le souffle épique (et ludique) ne soit pas seulement sur les illustrations. Un jeu de technicien de laboratoire,mais pas forcément un jeu pour joueurs. Une mécanique surtout. D'où cette note intermédiaire.

10/06/2023

Pas l'extase
Alors que j'aime beaucoup son grand frère que je trouve fluide et rapide, tout en nous donnant des choix à faire, celui-ci je l'ai trouvé limitant dans ceux-ci. - Le fait que certaines cartes sont écartées aléatoirement au début apporte de la réjouabilité, mais quand on essaye de faire des paires de Symboles pour la science et que la deuxième carte n'est pas dans la partie... - De même, comme les pyramides des 3 ages sont visibles à moitié, on sait que si on prend telle carte, on va dévoiler 1 ou 2 cartes pour son adversaire, mais parfois on est bien obligé et si la carte en-dessous était celle que l'on attendait vraiment ou à contrario que notre adversaire convoité, ben on peut rien y faire. C'est encore plus frustrant au dernier Age. Du coup, des 3 possibilités de victoires ( Militaire, Scientifique et aux points ), il y en a qu'une à privilégiée : les Points ! Et prendre 1 carte de temps en temps en Militaire /Scientifique quand son adversaire commence à en avoir un peu trop. Pas convaincu. Je vais rejouer au 7 Wonders classique avec la version fanmade 2J que l'on peut trouver sur BGG.

Syr99

30/03/2023

Duel au Soleil, une merveille
Belle adaptation du "grand' 7 wonders pour un jeu à 2. Les amateurs du 1er opus ne seront pas dépaysés par les matières 1ères ni la couleur des cartes. Juste une petite adaptation pour régler le coût des matières que l'on ne possède pas, et le jeu déroule bien. Un brin de chance sur les cartes cachées que l'on dévoile au fur et à mesure du jeu, mais la chance est assez partagée. Plusieurs stratégies pour gagner. Une pure Merveille de jeu pour 2.

Pirate d'eau douce

05/02/2023

7W Duel ou la stratégie de la chance
Tout est dans le titre, 7W duel ou la stratégie de la chance. En effet, ce jeu repose essentiellement sur de la chance, c'est elle qui décidera de l'issue de la partie, si vous en avez plus que votre adversaire alors vous gagnerez, si c’est l’inverse alors ce sera lui, si ça s’équilibre sur la partie, alors ça ce jouera à quelques tout petit points d’écart. C’est comme ça, il faut l’accepter. Alors, bien sur, de la stratégie pure il y en a dans le sens ou si vous faite n’importe quoi, la chance ne suffira pas à vous sauver, mais bon si le sort s’acharne contre vous, vous aurez beau faire tout bien, ce sera la défaite. Je pense que tous les joueurs qui ont plus 3000/4000 parties sur boargame arena seront d’accord avec ce constat et finalement c’est un peu logique vu la config du jeu. La moitié des cartes sont proposées face cachées, le tirage des merveilles est aléatoire (voir ci après) et on écarte 3 cartes par âge. Alors c’est sur ça renouvelle grandement les parties, mais pour poser une stratégie vous pouvez repasser, c’est un jeu ultra opportuniste avec une interaction très forte avec votre adversaire, âmes sensibles ou susceptibles, mieux vaut passer votre chemin. Cela étant dit ce jeu est très bon (allez lire les autres avis avec une note 10 pour vous en convaincre), c’est juste qu’il faut faire avec cet aléas « chance », si vous pouvez accepter de perdre sur un coup du sort alors ça va. Je ne donnerais pas les nombreux exemples qui mon fait gagner ou perdre, je vais simplement décrire la phase initiale du choix des merveilles qui pour moi l’exemple le plus typique de cette stratégie de la change. Tous les joueurs confirmés de 7W duel savent une chose, lors de la phase de sélection des merveilles de départ, il faut systématiquement prendre les merveilles avec le bonus REJOUER car ce bonus est de loin le plus puissant des bonus. Bilan, dès la fin du choix des merveilles, vous saurez à peu près vos de chance de gagner. Si vous avez le même nombre de REJOUER que votre adversaire, ce sera du 50/50, si vous avez un REJOUER de plus, vous passer sur du 60/40 en votre faveur, par contre, si vous avez deux REJOUER de plus, alors là vous avez de la chance, car vous passer sur environ 75% de chance de gagner. Voilà comment un jeu parfait devient déséquilibré dès le départ. Je réfléchis du reste à une variante qui imposerai d’avoir deux merveilles avec le bonus REJOUER et deux autres sans, pour chaque joueurs (par exemple en séparant les merveilles en deux tas, un avec les REJOUER un autre sans, puis en donnant au hasard deux cartes à chacun depuis ces deux tas, ou en proposant face visibles 4 merveilles avec le bonus REJOUER, puis 4 autres sans… à tester). Bon allez j’arrête là bon jeu, … ha non, bonne chance. !

Krug92

05/06/2022

Excellent quand on apprend à bien y jouer...
Je suis passé un peu par les montagnes russes émotionnelles quant à ce jeu. D'un plaisir incroyable à le découvrir à une incompréhension totale du design en creusant, puis à force de ténacité et grâce à une certaine capacité à me remettre moi-même en question, à un nouvel amour. Je ne vais pas partir dans une analyse détaillée des différentes stratégies puisqu'on en trouve des bien meilleures par ailleurs. Mais allez les chercher, si comme moi à un moment vous avez pu croire que ce jeu était complètement déséquilibré. Ne regardez pas le score final mais bien le déroulement de vos parties. Le plaisir de ce jeu n'est pas dans la destination mais bien dans le voyage. Ps : à tous les sceptiques, je conseille l'application. Pouvoir jouer sans avoir les joyeuses taquineries de son adversaire, permet de mieux comprendre et de s'entraîner.

OilevirDagriden

26/04/2022

Merveille puissance 7 !
Quand on ouvre cette boîte, ce qui saute aux yeux, c'est la beauté des illustrations. Dieu que c'est beau! Quand on a joué à son prédécesseur, on s'y retrouve. Quand on y a pas joué, on s'y retrouve aussi. Les règles sont riches mais faciles à appréhender. Le seul petit bémole c'est l'effet tirage/enchaînement de cartes qui peut, en de rares occasions, être frustrant et décider de qui l'emporte. L'extension corrige bien ce petit défaut :)

Famax69

12/04/2022

Les bisounours, c'est pas ici !
Je n'ai jamais été attiré par le jeu 7 wonders à plusieurs. Je trouvais les parties molles et sans grand intéret. Avant d'acheter la version duel, j'ai regardé des parties sur youtube en Français et en Anglais et j'ai adhéré au concept. Règles très simples et claires, j'ai joué ma première partie sans avoir besoin d'y replonger. Si vous cherchez un jeu à deux où il faut vous faire la bise avant de jouer, où il faut coopérer pour gagner ou encore négocier pour vous échanger des cartes, fuyez ! Par contre, si vous aimez la castagne économique, militaire, civile ou scientifique, jouez à cette version à 2 de 7 wonders. Une carte de brique est disponible mais vous n'en avez pas besoin ? Pas grave, prenez là quand même, ça fera bien chier (désolé, c'est mon ressenti quand je joue...) votre adversaire. Votre ennemi produit du bois et ça vous empèche d'en acheter à bon prix ? Plutôt que de vous amuser à trouver une ressource de bois, construisez la merveille qui détruira sa carte ressource. Ce perfide manipulateur essaie d'envahir votre cité par la voie militaire ? enchainez les combos grace à 2 merveilles et jubilez en dansant sur sa dépouille grace à une victoire scientifique. Faudrait presque interdire ce jeu tant il est violent !!! Les + - règles simples et claires - parties courtes - jubilatoire et perfide, le mot "duel" dans le nom du jeu n'est pas usurpé Les - - Sur le court terme, c'est du tout bon. Mais dans 6 mois quand on connaittra les cartes par coeur, est ce que ça sera aussi bon ? J'ai peur que ça manque de cartes par âge. - si un joueur a un peu trop de chance au début, ça risque d'être déséquilibré - pas pour les mauviettes

Newton7900

10/02/2022

Un jeu de stratégie intéressant pour deux joueurs
Déjà je tiens à préciser que nous n'avons jamais joué au 7W classique, la critique ne prendra donc en compte que la version Duel. Différentes façons de gagner: victoire scientifique, militaire ou civile. La sensation d'avoir un monopole ou de tenir son adversaire en joue est plus qu'agréable. Les jetons de progrès qui donnent des bonus passif permettent de retourner la partie, cependant l'aspect chance de la chose peux parfois être dérangeant. Un équilibrage moyen, le premier joueur est quasi sûr d'obtenir d'énormes avantages sur l'age un et il peux être difficile de retourner la situation à l'age deux. Les ressources étant assez limitées et les cartes de commerces rares, on peux assez facilement voir comment littéralement rouler sur son adversaire en étant joueur un. La victoire scientifique à l'air d'être complètement dépendante du hasard. La stratégie fait que les parties se renouvellent cependant elle reste assez simpliste. On peux néanmoins voir que le jeu s'essouffle rapidement. Une fois un joueur lancé, il est compliqué de reprendre le dessus, l'extension Panthéon permettra de relancer l'intérêt et d'équilibrer un peu plus le jeu.

TwinPlayers

07/02/2022

La guerre de deux aura bien lieu.
7 Wonders m'a toujours laissé un peu mitigé. Oui, c'est bien, mais ça ne m'amuse pas tant que ça. Cette version à deux par contre m'amuse au plus haut point. La mécanique de cartes visibles ou cachées, le dilemne que pose chaque coup, entre prendre une bonne carte qui libère une meilleure à l'adversaire ou jouer plus l'attente me semble passionnant. Bien plus que le draft. Les enchevêtrements de gains possibles sont plus riches. Les conditions de fins, plus variées, obligent à une reflexion plus élargie que l'optimisation d'une salade de points. Un des meilleurs jeux à deux. L'extension n'est pas indispensable. Elle affaibli le jeu en le complexifiant, un peu, sans vraiment augmenter le challenge. Si le jeu était sorti directement avec l’extension, je ne lui aurais pas donné une note maximale, plutôt un 7 ou un 8 en expliquant qu’il était un peu alambiqué pour pas grand chose. Une extension qui baisse la qualité d’un jeu, c’est dommage.

jmguiche

18/01/2022

Un jeu à l'équilibre parfait.
Un jeu pensé à la perfection. Les combinaisons sont variées et les manières de gagner très différentes. Il apporte le plus qu'il manquait selon moi à son grand frère. Il est plus tactique.

Antoine3146

29/12/2021

Suis je passé à côté de quelque chose ?
J'étais très, pour ne pas dire trop, enthousiaste à la sortie de ce 7WD, première partie avec ma chère et tendre et là déception, surtout pour ma femme. Il est vrai que dès le début de l'âge II l'issue de la partie était déjà palpable : J'étais déjà en possession des cartes marron avec 1 et 3 pierre + 1 bois + 2 cartes grise parchemin et verre + deux cartes jaune avec argile à 1 pièce et une autre avec bois / argile / pierre et ma femme 2 cartes marron 1 bois et 1 argile. Et là, stupéfait de se rendre compte qu'il n'y a pas d'autres cartes ressources dans le jeu :0( et oui les trois écartées en début de partie étaient des ressources ! Du coup, ma femme était doublement pénalisée, pas de ressources pour construire et le commerce beaucoup trop cher à cause de ma production (même si je lui ai volontairement pas dit que les coût du commerce étaient cumulatifs, elle aurait arrêté la partie de suite) De plus je lui détruit une carte marron avec une merveille haaaaaaaaaaaaa ! Bref, tout ça pour dire qu'il y a un gros soupçon de WIN to WIN dans ce jeu qui semble être très bien pensé et arrangé pour deux joueurs, mais je pense qu'il n'a pas assez été testé et qu'il manque d'un équilibre certain et que sans ses défauts cela pourrait être un must ! Je sais que vous allez vous empresser de mettre des "j'aime pas" mais c'est pas grave car il me semble qu'il est de notre devoir de joueur d'aider les auteurs et éditeurs à s'améliorer pour mieux nous contenter !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

17/12/2021

5,2
Une conversion reussie
Voilà une belle adaptation de Seven Wonders à jeu pour deux... L'essentiel du plaisir du jeu principal a été conservé, sans oublier qu'un possibilité de jeux à deux existe déjà, mais ça nous emballe pas vraiment... L'idée de placer les cartes en disposition pré-établie sur la table pour permettre au joueurs de les piocher alternativement est très réussie, ça donne un aspect tactique intéressant. Importants les jetons bonus verts qui peuvent facilement déterminer le vainqueur tellement peuvent se combiner avec les cartes.

bacco

15/12/2021

On a pas aimé
Et pourtant on aime bien 7 wonders, mais on s'est vraiment ennuyé avec la version duel. On préfère alors ressortir dans les jeux exclusivement à deux : Colons de Katane, Scarab Lords, Jaipur, Patchwork ou bien sur les cités perdues

ZORG14

14/12/2021

1,1
Aucun défaut
J’ai découvert ce jeu après avoir lu de nombreuses critiques positives. Je me suis dit que je le trouverai bien quelques défauts. Cependant je suis obligé de mettre la note maximale pour ce chef-d’œuvre pour lequel je ne me lasse pas. Les parties s’enchaînent , ne se ressemblent pas et les stratégies de victoire sont très variées. Les cartes sont sublimes et on est en immersion totale dans ce jeu

Jeanlo42

09/12/2021

Excellent duel
La sensation de duel dans ce 7 wonders est bien là. Duel dans les cartes qu’on souhaite, dans celles qu’on laisse mais aussi pimenté avec du suspense lorsqu’on dévoile une carte pour l’adversaire. Les parties montent en puissance et en tension, surtout si un des joueurs joue la suprématie scientifique ou militaire. Le plaisir de rejouer est là, surtout avec l’édition qui est efficace car jolie et très claire, et bien sûr jeu très stratégique ou vaut mieux avoir des coups d’avance sur son adversaire. Ce jeu est en effet un must-have pour tout joueurs à deux.

Quintus Berin Gar

07/11/2021

Toujours une merveille en duel ?
Jeu d'affrontement très interactif à la mécanique bien huilée pour des partie de 30 mns (avec la mise en place). Il créé le buzz lors de sa sortie, car les auteurs sont connus et reconnus, et le jeu "7 Wonders" est un succès commercial et critique bien mérité. Quand on connait "7 Wonders", on est tout de suite de le bain avec ce nouvel opus à 2 joueurs: On retrouve l'iconographie, le fonctionnement en 3 âges, et quelques mécaniques similaires... Mais attention à bien lire les règles et à bien se concentrer lors des 1ères parties, car beaucoup de petits ajustements ont été mis en place. Et le problème, c'est qu'ils ne sont pas forcément intuitifs! Ni pour les connaisseurs du 1er opus, ni pour les novices. Passé ce cap, on prend du plaisir à jouer. On sent bien que le jeu a complètement été repensé pour proposer une plus grande profondeur tactique en duel. Mais il va falloir faire des concessions pour en profiter! A commencer par la mise en place. C'est un peu long et fastidieux. Ca casse le rythme de la partie entre les ages. On n'est plus sur le même "tempo" qu'à "7 wonders". Ce "tempo" (qui constituait l'une des plus belle qualité du jeu) est totalement chamboulé dans cette version! Ensuite, le jeu est punitif et les interactions sont très fortes. Ça n'est pas forcément un problème, mais il faut savoir qu'une des meilleure stratégie est de contrer systématiquement les stratégies adverses (en récupérant ou en défaussant les cartes qui vont bien). Ainsi, on repère le point faible du jeu adverse et on appuie fort dessus ^^. Je vous déconseille de pratiquer ça en couple :) . Parfois, un mauvais départ vous handicapera toute la partie (par manque de ressources/d'argent ou autres). Ca n'est jamais agréable de courir après le score... Je pense que ça vient notamment du fait de commencer avec 0 ressource. Si l'on a des difficultés à en récupérer, le jeu peut se révéler impitoyable dès l'age 2 (et c'est pire à l'age 3). Conclusion: Un jeu de duel pour joueurs avertis aimant la confrontation direct. Pour moi ce jeu est largement surcoté. Il possède des qualités indéniables, une certaine profondeur tactique, une édition magnifique, et bien d'autres qualités... Mais elles n'occultent pas totalement ces défauts qui se font de plus en plus ressentir de parties en parties. Plus ça va, et moins j'ai envi de le ressortir. Je ne suis pas certain de conseiller l'achat d'un tel jeu. Au finale, je me contente d'une partie de temps en temps sur BGA: Pas de perte de temps lors de la mise en place, pas de vérifications d'un point de règle, pas de décompte de points rébarbatif (et source d'erreurs éventuelles)... Le jeu est sublimé sur cette plateforme. Je constate qu'il est plus plaisant en ligne! Par contre, la note vaut pour le jeu de société, et non pas pour son adaptation sur BGA ^^

KraKen

18/10/2021