Tous les avis pour : 7 Wonders : Architects (undefined)
Jeu familial tout à fait satisfaisant proposant un bel univers.
Permet de mettre jusqu'à 7 joueurs autour de la table pour un jeu agréable, restant simple. Je pense qu'il faut jouer, pour que ce soit amusant à 3 voire 4 minimum. Le hasard est certes présent à cause de la pioche, mais il y a quand même des choix à faire au cours du jeu pour tenter de ramasser des points (guerre, jetons progrès, cartes bleues etc...), autrement qu'en construisant sa merveille, si on ne tire pas assez de cartes ressources. A jouer de temps en temps pour de bons moments en famille ou pour initier des non joueurs. Je le recommande. Simplement ce jeu n'est pas pour les joueurs férus de stratégie car il n'y en a pas assez c'est clair. Ils devront sans doute se tourner vers le grand frère ou d'autres jeux.

Papillotte

05/08/2023

Voyage rapide à travers l'antiquité
J'avoue avoir été déçu de ma première partie, sentiment partagé par mes compères de l'asso. Puis, quelques parties sur BGA plus tard, je me suis pris au jeu au point d'acheter un exemplaire. Alors certes stratégiquement, on atteint pas des sommets, mais le jeu est bien équilibré, court quelque soi le nombre de joueurs. Mais surtout hyper abordable, et si comme moi vous avez des minots dans votre entourage ce sera parfait. Pour finir, le prix est plutôt accessible, le matériel est assez joli et plaisant à manipuler, le rangement au petit oignons.

Nadrixx

31/07/2023

Archi simple!
7 Wonder Architects est un jeu rapide et addictif. Il souffre toutefois de la comparaison avec le jeu d'origine à qui il emprunte le thème et certains éléments du graphisme. Le hasard est ici prépondérant et les choix peu variés. On a souvent l'impression de subir lors du tirage des cartes et cela que ces dernières soient faces visibles ou cachées. L’opportunisme est roi et le manque d'interaction avec les joueurs éloignés peu stimulant. Les mécanismes du jeu originel ont été simplifiés à l'extrême pour en faire un jeu certes abordable mais peu motivant pour des joueurs expérimentés. Sa fluidité et son mécanisme addictif pourront trouver grâce aux yeux des plus jeunes. Le jeu est idéal pour initier des débutants ou pour jouer en famille. Son matériel attractif et d'excellente qualité plaide également en sa faveur.

06/06/2023

Pas si mal... et rapide
Cette nouvelle version de 7 Wonder laisse un peu sur sa faim quand on a l'habitude de jouer aux autres versions. Des "merveilles" à "construire" (littéralement) qui est assez plaisant. Un jeu de cartes agréable, mais qui n'a pas grand chose à voir avec celui auquel on était habitué. À part cela, il y a encore plus besoin de surveiller ses adversaires car les parties sont très rapides et on a vite fait de se laisser surprendre. L'avantage est qu'on peut multiplier les parties en peu de temps.

VBL

02/02/2023

Seulement en attendant ...
Vous pouvez y jouer avec vos enfants , ca vous fera agréablement patienter jusqu'à ce qu'ils soient en âge de passer au bien meilleur 7 wonders duel ( mon chouchou) ou 7 wonders ! Le jeu est plaisant et le matos est vraiment top mais pour moi il fait pâle figue à côté des autres 7 wonders . Il est à réserver au public auquel il est vraiment destiné : enfants dès 8 ans ou adultes n'ayant pas l'habitude de jouer à des jeux de société.

Emma78

27/11/2022

Gizous gizous
Grosse boite pleine de gadgets pas forcément très utiles ni très écotruc mais qui pètent sur la table. Bon jeu familial très simple, très léger qui fonctionne parfaitement avec les enfants. Je n'y jouerais sans doute pas des masses juste entre adultes (bien que je ne sois pas un joueur expert hardcore et aime tout type de jeux).

Brissac

27/11/2022

Ni bon, ni mauvais
Mouai.. on se laisse porté par le hasard d’une bien belle manière.

Azaleen

29/10/2022

L’archi tact de l’architecte Bauza...
… parce que niveau « tact » vis à vis du joueur enfant débutant je trouve qu’on est très bien ! Et pourtant quand j’ai vu tout le battage fait sur ce jeu, à commencer par cette pénible bannière publicitaire qui a longtemps polluée le champ visuel des trictraciens, je n’avais qu’une envie : ne pas aimer ce jeu… « Malheureusement » je l’ai testé et « malheureusement » j’étais quasi sûr qu’il allait faire un carton au centre de loisir où je travaille donc « malheureusement » je l’ai fait acheter par mon centre et en effet la grande majorité des enfants à qui je l’ai fait tester ont en général tous la même question au bout des lèvres après la 1ère partie « on peut en refaire une ? », plutôt un très bon signe quand même ! Et ça marche aussi avec des enfants qui ne viennent pas pendant un certain moment et qui viennent me chercher en me demandant « Dis on peut jouer à « Architectes » ? Alleeeeez steuplaîîîît ! ». Vous me direz il y en a de temps à autre qui me tannent également pour jouer au « Monopoly Naruto » ... Pas faux, mais quand même là on est face à un « vrai jeu » avec 7WA ... Et je trouve qu’il rempli parfaitement son rôle de « jeu d’initiation » : des choix simple mais des choix quand même, l’obligation de surveiller le jeu des autres par rapport aux guerres, pour savoir où on en est niveau point histoire de savoir s’il faut « rusher » ou non, regarder quelles ressources avantageraient nos voisins ou quelle carte il vaut mieux laisser ou non, les petits combos sympa à faire avec les jetons sciences, etc … Je trouve que ça fait déjà un saut sympathique et une vraie « porte d’entrée » dans le monde du jeu moderne pour des enfants qui pour la plupart joueront spontanément plutôt au Uno ou au Monopoly ... L’édition est ultra séductrice : une chouette idée que de construire « physiquement » sa merveille avec le côté chantier et le côté « construit » et le matos m’a l’air de qualité très correcte (contrairement à la version rééditée du grand frère… :/). Le système de rangement est très bien foutu également. Le jeu a donc trouvé sa place dans la ludothèque de notre centre de loisir à côté d’autres succès comme Sushi Go, Sushi Dice, Impact, Dégoblinade, King of Tokyo, Piratatak, Trop Mignon, Kingdomino ou le Uno pour nommer ceux qui sortent le plus. (un petit Citadelle quand on a le temps aussi). Et pour ceux qui diraient que la chance est trop prépondérante, je me suis amusé à regarder les taux de réussites du 1er sur BGA qui est à 74 % de réussite sur 2099 parties (la plupart du top 5 tournent plus entre 60 % et 70 % mais le 2ème est quand même à 88 % de réussite…), donc je me dis que la part de chance n’est pas si énorme que cela… En résumé : dans la catégorie « jeu d’initiation », je trouve que 7WA remplit très bien sa mission, il permet de réunir enfants et adultes joueurs sans que ces derniers ne s’ennuient…

Krrro

25/09/2022

Pour ma part la chance est trop présente au détriment de la stratégie.
7 architects est un nouvelle version de la série des 7wonders. Celui ci est plus basé sur le grand public. Il y a un énorme effort coté graphisme, et présentation. Pour ma part la chance est trop présente au détriment de la stratégie. Mais beaucoup de monde l'apprécie alors .... n'hésitez pas. la présentation rapide: <https://youtu.be/cbBm5Pc48bE> les règles complètes: <https://youtu.be/PxaYVOeX6sA>

expliquemoica

22/09/2022

La Bande à Wonder
J’ai pris la boîte pour plusieurs raisons : - J’ai des enfants de 8 ans et 6 ans. Ma belle fille de 17 ans n’est pas intéressée par les jeux plus complexes qu’un Luxor/Azul. - Mon entourage familial tend à jouer à des jeux de plus en plus simples (alors qu’ils étaient habitués à du Catan et aux ADR) et surtout d’une durée de 30 minutes. - La promesse d’un jeu jusqu’à 7 joueurs dans un temps contenu, ce qui reste une rareté. - Une grosse boite et un jeu de plateau accessible au plus grand nombre, souvent cantonnés aux jeux de cartes et aux petites boites à pas chères. La promesse est-elle tenue ? La promesse d’un jeu accessible et rapide est totalement tenue. Mes enfants de 6 et 8 ans, habitués à jouer, demandent à y jouer quotidiennement. Si la boite est de taille conséquente, on reste loin d’un jeu qui fleure bon le punchboard. On voit que l’accent a été mis sur la modularité et la fonctionnalité du jeu, deux aspects également hyper réussis. Donc, oui, la promesse est largement tenue: il faudra passer l’aspect grosse boite pour convaincre le tout venant, mais pour jouer à un jeu en famille avec un public très large, on a un jeu très séduisant. Côté jeu Je trouve que le jeu se renouvelle bien partie après partie. L’envie d’en refaire une est vraiment sa grande force. La dynamique de jeu est assez différente en fonction du nombre de joueurs autour de la table et en fonction de la sortie des cartes. Je n’ai pas trouvé le jeu foufou à 2, mais ça marche. De 3 à 5 on a les meilleures configurations à 6/7 on perd un peu en rythme mais on ne peut pas dire non plus que le jeu soit franchement moins bien. Dans le pire des cas, on a un jeu qui marche très bien de 3 à 6, ce qui est déjà pas mal. Cote stratégie Je partage des observations (qui ne sont pas des conclusions !) après une cinquantaine de parties sur BGA ou sur plateau. On peut gagner avec toutes les merveilles, avec ou sans jeton Science ou Militaire. A moins de circonstances exceptionnelles, je ne vois pas comment un joueur pourrait gagner en ne piochant que dans la pile centrale en aveugle. Le jeu est vraiment plus intéressant quand les decks voisins se renouvellent en permanence. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une certaine catégorie de joueurs qui préférera jouer à la roulette à tous les tours. A 5/6 joueurs, et à fortiori à 7, le chat n’a pas vraiment d’impact puisqu’il change de main assez régulièrement, un deuxième chat ne serait pas inutile. Les parties à 5 en famille sont très fun. A 4 joueurs, on peut se retrouver dépendant de ses voisins de table sur le renouvellement des decks au profit du 4ème mais on commence à avoir une vision plus précise des forces en présence, notamment militaires. A 3 joueurs on a l’information des deux côtés, c’est la configuration qui a ma préférence sur BGA : c’est celle où nos décisions ont le plus d’impact sur le jeu (avec certaines limites tout de même). Les parties les moins fun ont été celles où un avantage conséquent avait été pris en début de partie grâce aux jetons verts de manière un peu aléatoire (l’obtention de 2 jetons donnant des cartes supplémentaires dès le 3/4ème tour par exemple). Ou les parties avec des decks statiques dans le dernier tiers (3 cartes militaires sans cornes) quand tout le monde finit par piocher en aveugle pour trouver LA carte. Ces cas restent rares mais existent bien. Les cartes bleues permettent de gonfler notre matelas de points et d’être à l’affut du bon enchaînement d’actions sans avoir trop de tour à vide ni à avoir trop de points à rattraper en cas de défaillance militaire. Il faut bien aussi l’avouer: presque jamais dans une partie on va se dire « en faisant ça, je pense me donner encore plus de chances de gagner » « en faisant ça, je pense faire mieux que x autour de la table ». L’ensemble des décisions prises en cours de partie va nous emmener vers le résultat final plutôt que 2/3 choix cruciaux qui l’auront grandement orienté/influencé. Au final, on a un jeu qui permet à chacun d'être compétitif sur une partie mais qui donnera un avantage aux plus habiles partie après partie l Face à la compétition Les Aventuriers du Rail, Kingdomino et Azul offrent plus d’espace de décisions avec moins de règles, et sont quand même au-dessus. Soyons indulgents, on parle de 3 designs exceptionnels. On pourra le comparer à un ADR New York/Londres (les versions d’entrée dans la gamme), on a quand même un jeu bien plus intéressant avec 7WA. Dans les jeux 3 à 6 joueurs, on pourra aussi le comparer à Jamaica (quand même un poil plus long), à Augustus et à Médiéval Academy (5 joueurs) qui ont l’avantage de réserver un peu plus de surprises et qui sont plus susceptibles d’animer une tablée si c’est le but recherché. 7 Wonders Architects a néanmoins le mérite de simplifier le champ de décision avec un cadre de jeu très clair à chaque tour qui conviendra à des joueurs paralysés par des contraintes spatiales (Kingdomino/Azul) ou par des interactions modifiant les enjeux d’une partie tour après tour (ADR, Jamaica). Comme ses prédécesseurs on reste impliqué tout au long de la partie. Le verdict reste sans appel : près d’une vingtaine de parties, et tout le monde a envie d’y revenir. Un excellent jeu pour finir l’année en famille.

Sysyphus - Pommard

18/09/2022

7 Archi...pour un jeu !
Archi simple, Archi rapide, Archi fluide, Archi bien conçu, Archi addictif, Archi bien même à 2. Bref, Archi efficace ce 7 Wonders ARCHItects. J ai hésité par peur de ne plus être la cible de ce style de jeu puis finalement j'ai craqué et.....j'ai bien fait. Ça ressemble à 7 Wonders, ça sent 7 Wonders mais au final c'est bien différent et c'est très fort d avoir réussi ce tour de force. Alors, bien sûr, on ne va pas se mentir, ce jeu est extrêmement simple, presque un 7 Wonder "Junior" (la touche graphique de ce Architects en est la preuve, sans être négatif, hein) ou du moins un vrai familial sans aucun "+" derrière, un vrai jeu accessible pour TOUT le monde et c'est SA grande force. C'est une excellente porte d accès pour entrer dans le fabuleux Monde des 7 Merveilles sans pour autant écœurer les plus "aguerris". Bref, il est aussi parfait lorsque l on n'a que 20 min et que l'on ne veut pas trop se casser la tête, il y a certes de petits combos qui peuvent avoir lieu mais ça reste très léger. Jeu expliqué en 5 minutes en articulant bien, installé en 5 minutes en ayant 2 mains gauche...que demander des plus ? Et puis ce packaging aux petits oignons, un sans faute ou presque car outre le fait d avoir beaucoup de plastique (plus très dans l'air du temps), on obtient, avec toutes ces boîtes/inserts, une boîte Enoorme et pour ma ludothèque qui demande une cure d amaigrissement, ça coince 😉🤣. Absolument aucun doute, ce ARCHITECTS va faire un MEGA carton. SERAIT CE LA 8eme MERVEILLE ? "Alors qu'attendez-vous ? Bâtissez, mes compagnons !!...tudu...tuduuu !"

LudiKev

16/08/2022

Détester un jeu parfait
Que mon avis ne vous trompe pas: 7 Wonders fut un succès en son temps chez les joueurs expérimentés, 7W Duel a surpassé la concurrence du petit jeu stratégique à deux, et Architects est bien parti pour s'imposer comme un indispensable du jeu smooth en famille. J'ai assez d'expérience pour reconnaître un bon produit quand j'en vois un, et ne pas m'entêter dans mes idées reçues, ne pas extrapoler à partir d'une expérience subjective. Et celui-là, comme le reste de la gamme, est incontestablement parfait sur le plan ergonomique, esthétique, ludique et commercial. Brillant. Une évidence, sans doute, pour les vendeurs de boutique de jeu qui doivent conseiller quelque chose à des joueurs désirant "aller un peu plus loin mais pas trop". Avec probablement en arrière-fond l'idée que s'ils ont aimé 7 Wonders va à la plage, ils aimeront 7 Wonders fait du ski hors piste, ou 7 Wonders se fait une soirée Netflix and Chill. Il va s'en vendre des caisses, c'est fait pour. Sauf que depuis le départ de l'histoire 7 Wonders, et peut-être que cette perfection glacée, parfaitement calibrée, y contribue, je n'ai pas grand plaisir à pratiquer et approfondir. Pas plus celui-ci que ses aînés. Mais pas moins non plus. Quand les rumeurs d'une version plus accessible et écourtée de 7W ont commencé émerger, je me posais vaguement cette vague question, sceptique: Comment allaient-ils arriver à réarranger le jeu à la sauce familiale ? Pur exercice intellectuel, car je n'avais aucune attente particulière, au vu de mes ressentis des deux précédentes versions. Je n'ai pas joué à 7W et 7WD avec les extensions, je me suis arrêté avant, et certains me diront que je rate l'essentiel. Mouaih, j'en avais vu assez selon moi. J'aime vraiment les jeux de cartes, j'aime vraiment le thème de la civilisation, et je reconnais sans peine que c'est super bien fait, mais ces jeux ne me touchent pas du tout. Je les trouve excessivement froids et mécaniques. Il n'en reste pas moins qu'à une époque, il était difficile de ne pas jouer à ces deux-là. A la fois par curiosité et parce qu'ils s'imposaient sur les tables. On ne pouvait pas leur échapper, tout simplement. L'expérience semble d'ailleurs partie pour se reproduire,même si la concurrence est plus rude qu'en 2010 et 2015, à voir comment il se répand. Pour illustrer cette idée, je me souviens précisément de la sortie simultanée dans le même salon ludique, de 7WD et d'un jeu qui n'était pas sans entretenir une certaine parenté avec lui. Une boîte moyenne, pour deux joueurs, tactique, une proposition interactive, directe, avec un placement original des cartes. Starfighter, puisqu'il s'agit de lui, connut un tout autre destin. Il est probable que vous ne sachiez même pas de quoi il s'agit. Une histoire un peu triste, queue de comète, l'un des derniers Ystari, comme le reflet d'une étoile morte. Un jeu original qui sortait là après une longue gestation, dans une édition discutable sur le plan esthétique/ergonomique, comme pas pas mal d'autres de l'éditeur, mais sans l'évidence immédiate qui sauvait les autres jeux. 7WD, lui, surfait sur la Licence et la sympathie qu'inspire ses auteurs. Quel massacre ! D'un coté, les gens faisaient la queue pour un jeu lumineux, coloré, très attendu comme le messie, buzzé, "dressed to kill", dont les gens attendaient énormément, qui par ailleurs semblait tenir ses promesses au vu des premiers retours. De l'autre, à une autre table, un auteur inconnu, esseulé, une œuvre noire, complexe mais assez imbitable. Les gens ne s'asseyaient pas de peur de perdre leur place dans la queue pour 7W. Le contraste était saisissant, et l'on pouvait deviner à partir de là ce que serait leur carrière respective. J'exagère un peu, je réarrange, je dramatise. Reste qu'au final, questions d'opportunités, de contextes, j'ai plus joué à 7WD qu'à Starfighter, alors je le préfère a priori. C'est un jeu qui probablement mériterait réévaluation. Réédition. Ou une version plus familiale. Starfighter: l'écoledes petits pilotes on pourrait appeler ça. Sauf que le marché nous propose à la place 7 Wonders Architects, que j'ai déjà plus eu l'occasion de pratiquer que bien des jeux que je préfère largement. Et probablement qu'il va écraser la concurrence comme ses grand frères. Force est de reconnaître que ses armateurs ont réussi là quelque chose. Mais quoi ? Une version light ? Certainement, car nous sommes dans un jeu plus facile à comprendre, des parties (un peu) plus rapide, que les deux autres. Le tout possède suffisamment de chair pour qu'un expert s'assoie dans déplaisir à la table. Un 7 Wonders ? Incontestablement, puisque l'on retrouve des schèmes de base: les voies de développement, la gestion du militaire, les niveaux de merveille aux pouvoirs différents; l'interaction avec les voisins qui autorise une variabilité du nombre de participants. Mais un 7 Wonders très simplifié (exit les âges, les chaînages, le draft, le scoring, etc.), ou disons plutôt réinterprété à la manière d'un grand chef. Une réponse à une attente ? Oui, tellement tout semble calibré vers un certain type de public, de parties, de contextes, de durée, d'attentes. Le talent de l'équipe Bauza / Repos prod fait le reste. C'est, en ce sens, un marqueur: 7 Wonders qu'on aurait pu un temps considérer comme un jeu introductif - qu'on pourrait toujours considérer comme tel - est passé un cran au-delà vers la gamme Expert. Une nuance subtile est introduite, dans la segmentation toujours plus grande du marché, en attendant Mon premier 7 Wonders en bois, dont on n'est pas si loin si l'on considère la construction des merveilles ici. Il faudrait se départir de cette arrogance crasse. Oublier ce que l'on sait déjà, ce que l'on croit savoir, regarder la boîte avec un œil neuf, celui qu'on avait en entrant en boutique il y a quelques années, avant l'apparition d'internet. Et réaliser que nous avons en face de nous une parfaite petite machine de guerre qui devrait brûler du territoire. Le prix n'est pas si bas, mais le jeu est attrayant, et porte des promesses. La couverture est très belle, avec ce bleu intense et cette perspective ouverte. Le design du rangement, le caractère concret des merveilles, la simplicité des cartes, la facilité de mise en place, sont également à mettre dans la colonne des réussites. La possibilité de pratiquer de deux à sept reste un argument imparable, comme la durée très contenue des parties. Je n'aime pas du tout le style des personnages, cette pate informatique peu différenciée que l'on retrouve à droite où à gauche, mais tout cela possède une grande clarté et sans doute que c'est le goût du plus grand nombre. Ne pas faire le blasé: j'ai aimé ces parties, d'une certaine manière. Elles sont rapides et farcies de choix minuscules. Celui entre pioche cachée / pioche chez les adversaires qui va dévoiler une autre carte, qui fait passer des parties de Boomerang Europe pour des sommets de complexité. Avec ce choix de trois cartes, et trois destinations (construire sa merveille, renforcer le militaire, ouvrir la voie scientifique), on peut produire néanmoins des petites choses intéressantes, des petites tensions, des petites embrouilles, un tempo soutenu, des coups de théâtre quand une carte se révèle, l'envie irrépressible d'en reprendre. J'aime bien la manière dont la guerre est réarrangée avec les cartes permanentes / temporaires ; le chat visionnaire; la pioche chez l'adversaire qui remplace le draft, les pouvoirs très clairs et simples, la grande lisibilité des enjeux. Pour le reste, ça déroule un peu, et il me manque un peu de barbaque pour vraiment me passionner. Il n'y a plus d'âge, plus grand chose d'une grande civilisation; nous sommes plus proches d'un concours de travaux public dopé à la potion magique d'Astérix et Cléopâtre. Pour un peu, on imaginerait assez facilement les gros pavé de marbres voler dans le ciel. En ce sens, le portage numérique - en beta sur Boardgame Arena - très réussi lui aussi, ou disons extrêmement efficace. Il faut en dire un mot car beaucoup vont commencer par là, ou avoir une pratique mixe pendant un temps. Le mettre à disposition de cette manière est un coup publicitaire efficace, sans doute très pensé. Mais en même temps qu'il accentue encore les défauts: l'accélération, l'automatisme, l'ignorance des autres, etc. C'est donc un portage que l'on qualifiera sans originalité de "paradoxal". Comme l'on trouve très rapidement des participants volontaires - contrairement à Tichu ou des choses comme ça, bien plus complexes, plus intéressantes, mais moins belles, plus laborieuses, qui semblent prendre plus de temps - c'est ce qu'on va ouvrir plutôt que d'attendre. Et une fois que c'est lancé, cela va quand même un peu trop vite. Il me manque une matérialité, du contact, des regards. Quand j'ai vu que je commençais à y mettre moins de passion et d'interaction que dans une partie de Solitaire - j'insulte mon ordinateur copieusement; je crois que je peux réussir, j'y parviens occasionnellement. Sur BGA je peux pas, car le système de notation des citoyens par les citoyens, stade avancé de la civilisation du contrôle, a court, donc je dis "GG", en pensant tout autre chose - j'ai commencé à m'inquiéter. Je lui ai pourtant mis 5/5, sans trop savoir pourquoi. Sans doute faut-il y entrevoir une voie d'accès efficace pour voir si le jeu est fait pour vous, pour "poncer" frénétiquement des voies stratégiques assez peu variées au final, pour tester l'équilibre - ces mots qui apparaissent, tester, poncer, faire le tour, avoir besoin de, tuer, qui dégagent finalement plus d'angoisse que de plaisir... Mais cela reste un pauvre substitut au rapport au physique. Au final, cette transmutation de 7W en une version plus familiale, une nuance subtile, est une parfaite réussite. 7WA a quelque chose d'imparable. Il est plus frais, plus actuel, que son aîné de dix ans. Nous le conseillerons sans problème à quelqu'un qui voudrait commencer, en gardant 7W, qui occupait cette place avant, comme une étape de progression vers des jeux plus stratégiques. Voire, il va carrément le remplacer dans son rôle d'intermédiation. Certes, le tout donne plus l'impression d'un jeu de "cahier des charges" que d'un projet véritablement novateur comme l'était 7 Wonders en son temps, mais ce n'est pas forcément un problème. Rien de péjoratif, d'ailleurs, dans cette proposition. D'abord, les choses ne sont pas aussi clairement délimitées que cela (le journal de création de 7W montrait déjà quelque chose d'un cahier des charges, d'un jeu avec les contraintes en tout cas). Ensuite, il y a de bons produits de commande et des créations originales sans intérêt pas suffisamment ouvertes, adressées, racontées. Surtout c'est un équilibre qui ne serait pas sans déplaire aux amateurs de stratégie: les produits de série permettent les projets plus novateurs; les coups façon "plat du pied sécurité" la bonne santé du marché. Le statut d'auteur professionnel et la présence d'éditeurs de variété comme Repos Prod est sans doute à ce prix: une production abondante, devant viser une certaine efficacité. Et efficace, ce jeu l'est beaucoup. Bravo. Avis originellement publié sur le site Ludigaume, avant la dernière guerre en date.

soze

15/08/2022

Sévère under ...
Cet ersatz simplifié de 7 Wonders est-il une réussite ? Oui, à n'en pas douter : tout comme une réussite, le jeu roule tout seul. Il est beau et se tait, tant il fait parler de lui. On dépose son cerveau à l'entrée et on se laisse porter. C'est plaisant, mais comme a dit un de mes potes lors d'une de nos parties : "c'est comme une pub : sans saveur mais on n'a pas le temps de s'y ennuyer." Des jeux simples (de même complexité) et de durées assez proches proposent tellement mieux, de choix cornéliens, de diversités, d'équilibres... conservez donc plutôt votre Kingdomino, ou comme moi votre My City ou Dicetopia. Vraiment l'impression d'un jeu "commandé", qui sans cette licence n'aurait probablement pas le même engouement. Je suis de ceux qui apprécient qu'on écrème, qu'on taille dans le lard d'un jeu pour en conserver que l'essence, le sel. Mais parfois, le rendu final donne l'impression que tout le gout est parti avec la découpe (La version "cartes" de Bruxelles m'avait fait également cette impression, par exemple). J'ai par contre particulièrement apprécié la mécanique de choix des cartes, mix entre pioche classique et draft (non, ce n'est pas du draft du tout pour autant) et espère la retrouver un jour dans un jeu qui me conviendra davantage. Ici, on se laisse porter par la chance, parfois les contours d'un choix se dessinent, mais bon, autant jouer au Uno, plus fun. Agréable le temps de la découverte, mais le ramage ne se rapporte pas à son plumage ...

08/08/2022

7 wonder familial
Ce jeu nous permet tout simplement à ma femme et moi de jouer avec notre fille de 7ans (et notre fils de 5 ans commence à pointer son nez lors des parties) Nous adorons 7 wonders duel, et nous aimons tout autant celui là lorsque nous y jouons avec notre fille. C'est fluide, rapide, ludique, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Juste ce qu'il faut de stratégie pour ne pas perdre les jeunes joueurs ou des joueurs novices, mais aussi ce qu'il faut pour des joueurs plus confirmé afin qu'ils ne s'ennuient pas (perso j'adore jouer babylone). On croise les doigts pour qu'il y ait des extensions :) Edit : j'ai testé le jeu avec des joueurs très 'novices' de ma famille, nous avons fait une partie à 5 avec 3 enfants de 7, 8 et 11 ans et deux adultes. 30 minutes pour expliquer les règles et c'est partiiii ! je mets la note à 10 car tout le monde a super bien accroché et les 'petits' se sont pris au jeu à imaginer des 'strategies' avec les jetons guerres et progrès. Par contre chez nous, nous jouons en finissant le tour quand la dernière merveille est construite.

Albtr

08/06/2022

Super mieux que le 7 wonders normal
C'est simple efficace accessibles un indispensable à mon avis .

Thomas241193

16/05/2022

Décevant
Jeu sans saveur, aucune difficulté, pas vraiment de stratégie, un niveau de hasard important. Bon jeu de découverte pour les novices à bannir pour les amateurs.

Majym51

24/04/2022

7 wonders non joueurs ou enfant
Assez déçu. Bien pour jouer avec des personnes qui ne jouent pas. On fait quelques parties puis on passe à la version d'origine. Bien pour mon fils qui a 7 ans aussi.

cmsy

28/03/2022

Pas mauvais
Déçu car la part de chance est décuplée comparé à 7 Wonders. Au final on s'ennuie vite et on le sort rarement de la ludothèque. Bon pour ceux qui commence dans ce genre de jeu. Les autres abstenez vous.

letroyenfou

27/03/2022

7 Wonders Junior
Le tant attendu 7 Wonders Architects...Une hype d'enfer ! Sortie du jeu...héeeeee..prrt. Malgré un matériel 5 étoiles, une édition de bonne qualité et des règles claires,nettes et précises, le jeu propose peu d'interactions avec vos voisins directs mais pire encore, avec les autres joueurs à l'opposé de la table qui ne sont que de simples spectateurs. Tout est pioche..pas de "décisions clés" contrairement à ces ainés, 7 Wonders et 7 Wonders Duel. On cherche toujours le fun... Pourquoi n'ont-ils pas assumé le côté famille voir enfant comme l'Age de Pierre Junior ? (J'aurais peut-être mis 1 ou 2 points si ça avait été le cas). Le point positif : les enfants, les grands-parents et les "novices" du jeu de société peuvent y jouer. Le point négatif : le prix élevé du jeu (40€), le manque de rejouabilité et le manque de rythme des parties. Un jeu a ne pas offrir pour Noël sauf pour des enfants de 8-12 ans.

goldom

10/03/2022

7 Wonders: J'aime pas // 7 Wonders Duel : J'adore //Architects: Une excellente surprise
Le jeu m'a très agréablement surpris. C'est facile à comprendre, les tours s'enchaînent vite, on fait des choix, le matos est joli...carton plein. Alors oui il y a du hasard...mais sans le hasard d'un pote qui a amené ce jeu, je n'y aurais jamais joué ! ;) Bref, le hasard c'est la vie aussi.

fatmax66

05/03/2022