Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Une merveille ?
2 parties , une à 5 et une autre à 2. Des règles simples, possibilité de jouer de 2 à 7, variante à 2joueurs très bien pensé, très bonne mécanique, bref du lourd. Le système de draft + les merveilles rajoutent un côté différent à chaque partie, bref c'est un jeu qui donne envie d'y rejouer. Pour ma part, j'adore et je pense qu'il risque bien de titiller la récompense du jeu de l'année 2010 ! Foncez !

Sala

24/10/2010

Une merveille pour redécouvrir les sept merveilles du monde
Sortie attendue pour le salon d'Essen 2010, j'ai pu le jouer en proto au salon du Jeu 2010. J'aime beaucoup le but du jeu qui est assez ambitieux : avoir la plus belle merveille du monde en trois âges. Qui n'a pas voulu être maître d'ouvrage d'une Merveille ? Le mode de jeu est, en effet, très simple. Mais cette simplicité ne fait pas oublier aux joueurs que le principe du draft complexifie les rapports et développent de plus en plus de dépendance vis-à-vis des autres. Alors, pas la peine de s'acharner sur son voisin de gauche, ni de droite en lui déclarant la guerre. Il pourrait vous refuser de vous donner accès à une ressource qu'il possède déjà et vous empêcher de vous fournir une carte qui peut se révéler nécessaire à augmenter la valeur de votre merveille. Chaque partie nécessite que l'on fasse attention à chacune de capacités de bases que possède chaque merveille, mais il est important de garder un oeil sur le jeu de ses voisins pour savoir prendre les justes décisions. Un jeu ambitieux pour des joueurs ambitieux ! Bonne partie aux joueurs d'Essen !

tt-11cf7af149d4fac...

12/10/2010

merveilleux!
Attention : coup de coeur!!! - qui repose sur du draft et ça c'est chouette niveau interaction - qui offre plusieurs possibilités de développement qui augure d'une excellente rejouabilité - les cartes sont grandes et joliment illustrées - on peut jouer de 2 jusqu'à 7 - un jeu de civ' qui se joue en une demi-heure, WAzaaaaaaaa!!!! - la qualité éditoriale des amis belgos mexicanos Certes quand on joue à 7 l'interactivité est limitée à ses voisins mais bon c'est sans doute le prix à payer pour un jeu à 7 qui se joue en 30 min. 3 ou 4 joueurs est sans doute la meilleure config'

tt-e2a6c5e179cc7d9...

04/10/2010

Une merveille en Toc!!!
les + : - jeu fluide presque trop, tout le monde joue en même temps , juste le temps de jeter un coup d'oeil sur ces deux voisins. - des illustrations belles - jeu jouable de 2 a 7 joueur avec la même durée ( 30 a 45 mn) - partie rapide Les - : - on est beaucoup tributaire du hasard de la pioche et il est difficile de prévoir une stratégie Claire - il est difficile de se rendre compte ou on en est en comptage de point car il n'y a qu'un décompte final fastidieux. - jeu qui au final se trouve assez limité stratégiquement parlant. - une grosse boite pleine de vide conclusion: un jeu qui a bien buzzé , que je trouve un peu limité mais qui a l'avantage de se jouer rapidement pour ce type de jeu et permet d'enchaîner rapidement les parties.

KOLAN

19/09/2010

Merveille
Bon, + d'une cinquantaine de parties à mon actif (j'ai la chance d'avoir une version prè-définitive, avec les illustrations originales, c'est pas mal!), surtout en configuration 2 joueurs. La config 2 joueurs marche très bien; elle est très tactique, car on se sert à tour de rôle d'un troisième joueur fictif, et ce troisième joueur est très efficace pour nous aider ou pour embêter notre adversaire. Je pense que la config à 2 est mieux que de jouer à 3, en fait! Le jeu à 2 est aussi complètement différent qu'un jeu à 6 ou 7. En effet, une grande partie du deck que vous passez à votre adversaire va vous revenir, et çà donne une autre dimension en plus à la stratégie, car çà permet de tabler sur le fait qu'une carte qui vous intéresse, mais à priori pas lui, va sans doute vous revenir au tour suivant, mais c'est là qu'il y a des surprises si l'adversaire a bien analysé votre jeu. A 6 ou 7, ce facteur n'existe pas, car vous ne reverrez plus le deck que vous faites passer. C'est donc beaucoup plus opportuniste dans un sens. Ceci dit, quelque soit la config, le jeu est promis à un bel avenir addictif, un peu dans la veine de Race for the Galaxy. D'eilleurs, je ne suis pas étonné que Repos Prod édite un jeu comme çà, Thomas Provoost étant un grand fan de RFTG. Le jeu est simple, donc accessible à un large public, mais suffisamment profond pour que les gros joueurs y trouvent aussi un intérêt. D'ailleurs, si j'en ai fait 50 parties en 2 semaines, c'est quand même que quelque part le jeu a un gros goût de reviens-z'y! Post-Essen 2010: je n'avais joué que sur un proto, et maintenant j'ai la vraie boîte. Je rejoins l'avis de beaucoup: je suis déçu du matos. Quand on a une bombe ludique comme çà, on ne lésine pas sur le matériel. Il faut que çà dure, car on va jouer avec. J'ai l'impression que mon proto était de meilleure qualité. Les plateaux des merveilles étaient bien épais, bien solides, et maintenant ils sont fins et se gondolent, alors que ce sont des éléments essentiels du jeu. Je dis dommage...

tt-634437adf672b83...

13/08/2010

ça va cartonner
Un avis après une première partie découverte sur la version démo du jeu : 7 Wonders est un jeu qui, sans le moindre doute; va plaire à beaucoup de joueurs. - Des règles assez simples qui s'expliquent en un gros quart d'heure. - Une jeu au mécanisme de draft intelligent qui offre à la fois interactivité et suspense. - Des combos de cartes qui permettent de développer toute une série de stratégies vers la victoire, et qui donnent richesse et profondeur au jeu. - Des parties courtes (moins d'une heure pour la partie découverte - sans doute pas plus d'une demi-heure après quelques parties), sans temps morts (les cartes se construisent simultanément) - Une configuration de 3 à 7 joueurs (des règles sont prévues pour le jeu à 2 - il faudra que les essaye avant de me prononcer sur la jouabilité à 2) Le tout pour un jeu que j'ai trouvé plus enthousiasmant et moins calculatoire que Dominion, plus interactif et moins complexe que Race for the Galaxy, aussi fun, tendu et accessible que Citadelles. Bref, je ne demande qu'à y rejouer !

tt-e6626d82d456f2c...

03/08/2010

Que du bon
Un jeu simple et efficace. De la stratégie, des choix difficiles, le tout en une petite heure de jeu pour une première partie test qui n'a fait que me donner envie de recommencer. La dynamique, particulièrement sympathique est doublée d'illustrations très belles. De plus, un jeu à 7 qui ne dure pas plus longtemps, quel luxe!! Il tient largement la comparaison avec Dominion et Race for the Galaxy. L'interaction entre les joueurs donne une dynamique particulièrement excitante et prendre la meilleure carte n'est pas toujours le meilleur choix. Vivement qu'il sorte enfin que je puisse en reprendre. A essayer de toute urgence pour tout type de public.

tt-3ae32b8d5d78840...

03/08/2010